Comment bien choisir son pèse personne ?

Choisir pèse personneParce que chaque balance répond à différents besoins !

En ce qui concerne la santé, le pèse-personne est l’un des équipements de base, qu’on retrouve dans toutes les salles de bain ! Mais quand on est un sportif ou qu’on est au régime, on n’a pas forcément besoin de la même balance !

Entre les modèles classiques et les modèles beaucoup plus modernes (avec calcul de l’IMC et de la masse musculaire), voici donc tout ce qu’il faut connaitre pour les différencier et ainsi savoir comment bien choisir son pèse-personne !


Le pèse-personne mécanique


Choisir pèse personne mécaniqueLe pèse-personne mécanique est la version la plus classique et la moins chère de la balance, le modèle qu’utilisaient déjà nos parents et grands-parents pour se peser. Il fonctionne de façon très simple, ne contient aucun composant électronique et ne nécessite donc aucune source d’alimentation électrique pour être utilisé. Il suffit de monter dessus pour connaitre son poids, en s’étant d’abord bien assuré que l’aiguille était positionnée sur le zéro ! C’est un appareil résistant, qui tient vraiment bien dans le temps, mais il possède tout de même quelques inconvénients. Il est par exemple le plus imprécis des pèse-personnes : avec ses graduations qui sont généralement tous les 500 g, voire tous les kilos, il demande souvent d’arrondir pour connaître son poids ! De plus, même si les modèles les plus récents adoptent des lignes assez modernes et contemporaines, il reste tout de même plus épais et plus encombrant qu’un pèse-personne numérique. Le pèse-personne mécanique est donc à privilégier aux personnes qui ne sont pas au régime et qui ne désirent pas un appareil pour surveiller de manière précise l’évolution de leur poids.


Le pèse-personne électronique


Le pèse-personne électronique, également appelé pèse-personne numérique, est le modèle qui est désormais le plus répandu et qui équipe de nombreuses salles de bain. Il faut dire qu’il est très fin, qu’il se glisse facilement sous un meuble pour être rangé, et qu’en plus d’être assez abordable, son design est plaisant, que ce soit avec des formes arrondies ou avec son plateau fait de verre ou de bois résistant à l’humidité. Son principe de fonctionnement est également très simple : il suffit généralement de monter dessus pour connaitre presque instantanément son poids, surtout que l’écran à cristaux liquides affiche ce chiffre de façon très claire ! La mesure est d’ailleurs bien souvent extrêmement précise, au 100 g près, et l’appareil est normalement assez solide pour supporter des charges pouvant aller jusqu’à 130 kg, voire jusqu’à 180 kg. Le pèse-personne numérique est donc celui qu’on pourrait recommander à tout le monde, de la personne qui ne fait pas forcément attention à son poids à celle qui veut s’assurer de garder la ligne !

Choisir pèse personne numérique électronique


Le pèse-personne avec impédancemètre


Choisir pèse personne avec impédancemètreLe pèse-personne avec impédancemètre est sans aucun doute la version la plus précise de la balance puisqu’il est capable de mesurer bien plus que le simple poids. Il s’agit en fait d’un combiné entre un pèse-personne classique, de type numérique, et d’un impédancemètre. Cet impédancemètre fonctionne via des capteurs intégrés dans le plateau, et quand on place ses pieds dessus, ils envoient de très légers courants électriques (totalement imperceptibles et absolument pas douloureux) à travers le corps. En fonction de la résistance du corps à ces courants électriques, et après avoir enregistré ses informations (sexe, taille, poids) l’appareil est alors capable de déterminer le taux de graisse, le taux de muscle, mais aussi parfois la masse osseuse et le volume d’eau selon les modèles. Ce type de pèse-personne est donc idéal pour les gens qui suivent un régime précis et qui doivent faire attention à leur IMC, par exemple, mais aussi pour ceux qui se sont mis au sport et qui veulent vérifier l’évolution entre leur masse musculaire et leur masse graisseuse !


Le pèse-personne connecté


Choisir pèse personne connectéLe pèse-personne connecté est la nouvelle génération de balance, la version la plus intelligente, la plus moderne et la plus complète. En plus d’être numérique, comme les deux précédentes, elle s’équipe en effet d’une connexion Bluetooth et/ou WiFI et permet donc généralement d’être associée à une application à télécharger sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Le but est d’obtenir un réel suivi de sa courbe de poids afin de prendre conscience des efforts et des résultats obtenus, mais aussi bénéficier de conseils et d’astuces pour atteindre la perte de poids qu’on s’est fixé, par exemple. Les données étant sauvegardées dans l’application, elles peuvent également être utilisées lors d’une consultation chez le médecin ou chez un nutritionniste. Surtout qu’en plus du poids exact, ces pèse-personnes connectés peuvent également indiquer l’IMC, la masse grasse, la masse musculaire, le rythme cardiaque, et parfois même la masse osseuse. C’est donc un outil très perfectionné qui est certes le plus cher du marché, mais qui s’adresse à un public exigeant et qui y trouve tout ce qu’il recherche !