Comment bien Choisir son Sèche-Cheveux ?
Pour sécher sans dessécher !
Le sèche-cheveux est un accessoire pour le coiffage vraiment très pratique. Encore faut-il par contre qu’il soit assez puissant sans pour autant délivrer une chaleur excessive qui aurait tendance à fragiliser les cheveux !
Puissance, réglages, technologies et accessoires, voici donc tout ce qu’il faut connaitre pour être sûr de savoir comment bien choisir son sèche-cheveux !
La puissance du moteur
Quand on choisit un sèche-cheveux, le premier critère auquel il faut s’intéresser est la puissance du moteur. En effet, en fonction de ses besoins (séchage épisodique, régulier, mise en place de coiffure, cheveux bouclés, etc.), il est nécessaire de disposer d’un appareil doté d’une puissance suffisante. Mais au lieu de simplement choisir le modèle qui affiche le niveau en Watts (W) le plus élevé, il faut surtout comprendre qu’il existe en fait deux types de moteurs sur les sèche-cheveux, moteurs qui permettent soit de les qualifier d’appareils professionnels, soit d’appareils classiques.
- Le moteur AC : C’est le moteur qui équipe les sèche-cheveux dits professionnels. Il est très résistant, dure longtemps, et il permet à l’appareil de disposer d’une bonne puissance de souffle. Il est idéal pour réaliser des brushings, et le séchage des cheveux est à la fois rapide et efficace, parfaitement adapté aux cheveux longs et épais.
- Le moteur DC : C’est le moteur le plus courant, celui qu’on retrouve sur les sèche-cheveux classiques. Il est léger, ce qui permet souvent à l’appareil d’être plus maniable, et il s’adapte très bien aux séchages simples, qu’ils soient fréquents ou juste une fois de temps en temps !
Le réglage de la température et de la vitesse
Pour choisir un bon sèche-cheveux, il faut également penser à vérifier que le modèle propose plusieurs réglages de vitesses et de températures. En fonction de l’épaisseur des cheveux, il faut parfois une chaleur un peu plus intense pour les sécher, ou au contraire, quand ils sont fins, une chaleur plus modérée. Associés à la vitesse, et donc à la puissance du souffle, ces réglages permettent d’avoir entre les mains un appareil qui est totalement adapté, que ce soit pour ne pas perdre trop de temps ou pour ne pas trop abimer ses cheveux !
Il peut également être bon de privilégier un sèche-cheveux doté d’une touche air froid, qu’on retrouve d’ailleurs de plus en plus. En appuyant sur cette touche, l’air diffusé par le sèche-cheveux est alors frais ou froid, ce qui permet notamment de figer la coiffure de façon durable, pour toute la journée par exemple !
La présence d’accessoires
Contrairement à de nombreux appareils, le sèche-cheveux n’a pas forcément besoin de nombreux accessoires pour être plus complet ou plus polyvalent. Deux accessoires sont en fait essentiels pour un usage multiple : le concentrateur et le diffuseur.
- Le concentrateur : Le concentrateur d’air permet de diriger de façon plus précise le souffle d’air chaud et de le rendre en même temps plus efficace. Pour réaliser un brushing parfait, ce concentrateur est par exemple indispensable, et il aide également à sécher plus rapidement des mèches de cheveux.
- Le diffuseur : Le diffuseur, rond et beaucoup plus large, est quant à lui très utile pour le séchage ou la mise en forme des cheveux bouclés. Il aide également à donner un volume naturel à toutes les chevelures !
La maniabilité
Bien choisir son sèche-cheveux, ça passe aussi par des détails techniques comme le poids, les dimensions, ou encore la longueur du câble d’alimentation. En fonction de la longueur de ses cheveux, on peut en effet passer du temps à les sécher, et un appareil qui est à la fois plutôt léger et bien conçu sera beaucoup plus maniable et donc plus agréable à utiliser au quotidien ! Ce n’est pas forcément un sujet auquel on pense au moment de l’achat, mais un sèche-cheveux lourd peut très rapidement devenir fatigant et déplaisant. En termes de volume (que ce soit pour la place de rangement ou s’il est emmené en vacances), un sèche-cheveux compact est également plus pratique.
En ce qui concerne la longueur du câble d’alimentation, elle est surtout importante pour l’aisance à l’utilisation. On ne dispose pas toujours d’une prise à proximité de son miroir de salle de bain, et c’est généralement à cet endroit qu’on se place pour se sécher les cheveux et mettre en place sa coiffure. Plus le câble d’alimentation du sèche-cheveux est long, plus l’appareil peut donc être utilisé facilement, là où on le désire !
Les technologies supplémentaires
Pour bien choisir son sèche-cheveux, il faut enfin comprendre à quoi servent les technologies mises en avant par les marques et en quoi elles sont importantes. Deux technologies sont actuellement présentes sur de plus en plus d’appareils : la technologie ionique et la technologie céramique.
- La technologie ionique : Le sèche-cheveux envoie des ions négatifs qui réduisent l’électricité statique et permettent en même temps de rendre les cheveux plus doux et plus brillants.
- La technologie céramique : Le sèche-cheveux est capable d’absorber la chaleur pour la diffuser de façon totalement homogène et ainsi améliorer le confort de séchage !