Classement Whey : Résultats de l’étude 60 millions de consommateurs

Classement whey 60 millions de consommateurQuelle est la meilleure whey selon cette étude ?

Pour la première fois en France, le magazine 60 Millions de Consommateurs s’est penché sur les compléments alimentaires destinés aux sportifs, et plus particulièrement les protéines en poudre. Et au travers de plusieurs tests précis, il a établi un classement des plus pures et des plus performantes.

Mais que dit donc ce classement ? Y retrouve-t-on les wheys les plus populaires auprès des sportifs ? Que faut-il en déduire ? Voici en détails tous les résultats de cette étude sur les meilleures wheys du marché !


Le classement 2018 des meilleures wheys


Classement whey 60 millions de consommateur numéroGrâce à une étude indépendante, menée par un laboratoire scientifique, l’enquête menée par le magazine 60 Millions de Consommateur (n°538 – juin 2018) a permis de tester la qualité réelle des protéines en poudre, en vérifiant notamment l’apport exact en protéines et en acides aminés (par rapport à ce qui est indiqué sur le pot), la teneur en caséine ou encore le degré de dénaturation. Au total, 12 wheys ont été testées, et en fonction des éléments tirés de ces différents tests, voici donc le classement, avec note sur 20, établi par le magazine.

  1. Whey Harder de Harder (Fitness Boutique) : 17.5 / 20
  2. Whey Native de XNative (Fitness Boutique) : 16 / 20
  3. Whey 9 de Aptonia (Decathlon) : 15.5 / 20
  4. Gold Standard 100% Whey de Optimum Nutrition : 14.5 / 20
  5. Pure Whey de Eafit : 14 / 20
  6. Whey Protéines de Apurna (Lactalis) : 13.5 / 20
  7. 100% Whey Protein de Mars Protein : 12 / 20
  8. 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition : 11.5 / 20
  9. Impact Whey Protein de MyProtein : 11 / 20
  10. Whey Protéine Bio de Alter Nutrition : 11 / 20
  11. Whey HT 2. De Eiyolab : 9.5 /20
  12. Iso Whey Zero de Biotech USA : 9.5 /20

Les informations essentielles contenues dans l’étude


Cette étude est inédite est très intéressante dans le sens où elle éclaire sur de nombreux points, et notamment dans des domaines où les questions sont nombreuses. On en apprend par exemple plus sur l’origine exacte des matières premières utilisées pour récupérer les protéines (lait ou déchets fromagers) ou encore la teneur exacte dans chaque dose, en fonction de ce qui est annoncé par le fabricant. Mais elle apporte également de nombreuses autres informations sur les wheys disponibles sur le marché, et voici ce qu’il faut surtout retenir.

Les différences entre les taux réels et ceux annoncés sur l’étiquette

L’une des informations les plus importantes de cette enquête est peut-être le fait que l’étiquetage des protéines en poudre est finalement assez peu fiable ! Pour afficher un taux de protéines un peu plus élevé, les marques font en effet des tests sur leur poudre totalement sèche, alors qu’en condition réelle, celle-ci contient naturellement de l’humidité. Ce qui fait qu’au final, la teneur réelle en protéines est généralement 8% inférieur à ce qui est annoncé ! Les industriels jouent également sur les termes en ce qui concerne les acides aminés et les BCAA. Les taux affichés sont souvent exprimés pour 100 g de protéines et non pas sur 100 g de produit fini, ce que le sportif consomme réellement. Enfin, le respect de l’étiquetage pose également parfois problème en ce qui concerne la teneur en lipides. Même si ce n’est pas excessif, les wheys sont régulièrement un peu plus grasses qu’on pourrait l’espérer !

Classement whey 60 millions de consommateur infos

Une qualité de fabrication très variable

L’autre point fort de cette étude est qu’elle a intégré le degré de dénaturation des protéines en poudre dans sa note. Grâce à l’étude des GMP (glycomacropeptides), il a été possible de connaitre l’origine des wheys, si elles étaient laitières ou fromagères. Et le résultat est assez frappant : sur les 12 testées, seules 3 sont réellement laitières (Harder, XNative et Apurna), alors que les autres sont probablement issues en partie ou en totalité de déchets fromagers. La pureté et l’efficacité d’une whey est donc très variable en fonction de la marque choisie, surtout que le taux de caséine par rapport à la protéine de whey n’est jamais le même non plus. Rappelons que moins il y a de caséine dans le produit fini, plus la protéine consommée est pure et utile pour la construction musculaire. Et dans ce domaine, certain produit sont assez mauvais (Eiyolab, notamment, avec un taux de caséine supérieur à celui en protéines de whey) ou au contraire, très intéressant (Optimum Nutrition, avec 4.5 fois plus de whey que de caséine).

Des marques françaises qui tirent leur épingle du jeu

Enfin, grâce à cette étude, on peut également noter les bonnes performances des marques françaises qui ont raflées toutes les places du podium. Les deux protéines proposées par Fitness Boutiques (Whey Harder et XNative) et l’Aptonia de Decathlon sont considérées comme les meilleures parmi toutes celles testées, et elles ont été joliment notées, de quoi être rassuré si on les prend déjà, ou au contraire, être tenté de les tester. Mais on peut également noter la belle place d’Eafit et d’Apurna qui bénéficient également de bonnes notes avec leur produit. Les wheys du marché français peuvent donc être considérées comme très intéressantes, et c’est en plus un marché en pleine expansion, avec de nombreuses autres marques qui mettent, elles aussi, le respect du sportif en avant en se focalisant avant tout sur la qualité de fabrication !


Un classement à nuancer


Classement whey 60 millions de consommateur résultatsSi ce classement permet de se faire une bonne première idée des marques et des protéines à privilégier quand on veut obtenir des résultats concrets sur sa masse musculaire, il ne doit cependant pas être considéré comme absolu. En effet, bien que l’étude porte sur certaines des wheys les plus populaires (Whey Harder, Gold Standard d’Optimum Nutrition, 100% Whey de Scitec Nutrition), les 12 sélectionnés par le magazine ne sont pas les 12 plus consommées. On ne sait d’ailleurs pas comment et sur quels critères elles ont été sélectionnées, et il est donc tout à fait concevable de penser que d’autres wheys et d’autres marques appréciés des sportifs (comme nu3, par exemple, totalement absent ici) pourraient se trouver à une bonne place dans ce classement.

Sans vouloir rabaisser la bonne performance de la Whey Harder (qui est véritablement une bonne protéine et qu’on apprécie personnellement), il même tout à fait possible de penser qu’il existe d’autres wheys aussi performantes, voire peut-être même meilleures. On peut notamment justifier cette affirmation par le fait que les wheys natives sont minoritaires dans ce classement, et qu’il existe désormais de plus en plus de marques qui choisissent de mettre en avant leur processus de fabrication. Une whey isolate, issue de lait de vaches de pâturage par exemple, peut généralement être considérée comme une bonne protéine en poudre, et elles sont peu nombreuses dans ce classement !