Comment accrocher un sac de frappe ?

Comment accrocher sac de frappePour supporter tous les coups qu’on lui mettra !

Si le sac de frappe est l’accessoire idéal pour se dépenser, se tonifier ou s’entrainer aux coups de pied et de poing, une étape ne doit pas être négligée pour une utilisation optimale et en toute sécurité : la fixation !

Mais le sac est souvent lourd, et il n’est rare qu’on se demande si on peut vraiment le suspendre à son plafond. Voici donc tous les détails pour savoir comment accrocher un sac de frappe !


Choisir le bon emplacement pour son sac de frappe


Avant de s’attaquer à la fixation du sac de frappe, il faut d’abord veiller à bien choisir son emplacement. Qu’on possède une pièce dédiée au sport, comme un garage ou un sous-sol par exemple, ou qu’on ait juste un coin chez soi pour s’entrainer, le sac de frappe doit en effet être placé au bon endroit pour optimiser son utilisation. Comme il mesure généralement entre 80 cm et 120 cm (voire 150 cm) et qu’il pèse entre 20 kg et 30 kg, il faut s’assurer de plusieurs points.

  1. La hauteur sous plafond : La hauteur sous plafond doit être suffisante pour accueillir le sac de frappe mais aussi la longueur des chaines ou des sangles qui le soutiennent. La hauteur optimale pour positionner son sac est d’ailleurs de 10 cm au-dessus de la taille de l’utilisateur, donc les sous-sols bas de plafond sont souvent exclus !
  2. L’espace autour du sac : Pour un entrainement efficace, le sac de frappe ne doit pas être placé à côté de meubles ou trop près d’un mur. Il faut toujours avoir de la place pour pouvoir bouger autour du sac, et surtout, il ne doit pas casser d’objets ou rebondir sur le mur à chaque fois qu’on frappe dedans !
  3. Un point de fixation solide : Comme le sac de frappe est souvent assez lourd et que les impacts peuvent être violents, la fixation ne peut enfin se faire que sur des matériaux solides, c’est-à-dire le béton et le bois.

Accrocher sac de frappe


Accrocher un sac de frappe au plafond


Le plafond est l’emplacement privilégié pour fixer un sac de frappe. Par contre, qu’on soit propriétaire ou locataire, qu’on habite dans un appartement ou une maison, tous les plafonds ne peuvent pas forcément accueillir un sac. Il faut nécessairement qu’il soit en béton ou qu’il possède des poutres !

Méthode n°1 : Fixer un sac de frappe sur un plafond en béton

Sur un plafond en béton, le crochet pour accrocher le sac de frappe peut se placer à n’importe quel endroit, tant qu’on respecte les conseils qu’on a évoqués juste avant. Pour percer dans le béton et visser le crochet, il est cependant nécessaire de disposer d’une perceuse dotée d’un mode percussion. Ensuite, il suffit juste de placer le crochet à l’endroit choisi, repérer au crayon les trous de fixation, et percer ! Si certains sacs de frappe sont livrés avec les éléments nécessaires pour l’accroche (crochet et vis), il faut cependant penser à vérifier que les vis fournies sont bien faites pour le béton, et pas seulement pour le bois.

Méthode n°2 : Fixer un sac de frappe sur une poutre en bois

Accrocher sac de frappe plafond tasseauPour suspendre un sac de frappe à une poutre en bois, il faut d’abord s’assurer qu’elle est assez large et assez résistante. Si elle est capable d’accueillir le crochet, il suffit alors de le positionner parallèlement à la poutre, de repérer au crayon les trous de fixation, de percer avec la mèche adaptée et de le fixer avec la visserie généralement fournie.

Par contre, si la poutre n’est pas assez large ou ne semble pas assez solide, il faut alors passer par la méthode du tasseau. Sur 4 poutres, de façon perpendiculaire, il faut installer une nouvelle planche en bois sur laquelle sera placé le crochet de fixation. Pour la maintenir solidement en place, 2 à 3 vis doivent être utilisées pour la faire tenir sur chaque poutre qu’elle traverse, et le crochet doit ensuite être vissé au milieu de ce tasseau.


Accrocher un sac de frappe au mur


Accrocher sac de frappe mur potencePour les personnes qui n’ont pas la possibilité de suspendre un sac de frappe au plafond, il existe tout de même une méthode alternative : la fixation au mur ! Il existe en effet sur le marché de nombreuses fixations murales, souvent désignées sous le nom de potence, qui permettent d’accrocher un sac de frappe au mur, tout en l’éloignant assez de celui-ci pour permettre d’évoluer autour. Tout comme pour les plafonds, ces fixations ne peuvent cependant pas être placées sur n’importe quel mur, et ce dernier doit nécessairement être maçonné, c’est-à-dire de ne pas être de la simple cloison ! Pour accrocher un sac de frappe au mur, il suffit ensuite de suivre les étapes habituelles. On place la potence contre le mur à une hauteur suffisante, c’est-à-dire 10 cm au-dessus de la taille de l’utilisateur, on repère au crayon les trous de fixation, on perce le mur avec la perceuse et le foret adéquat et on fixe le support avec les vis fournies !