Pourquoi Ronfle-t-on et Comment Arrêter ? Causes et Solutions

Comment arrêter de ronflerPour que chacun retrouve un sommeil réparateur !

Ronfler est un phénomène habituel : on estime qu’au moins 30% des adultes ronflent au moins de façon régulière ! Il n’empêche que le ronflement peut être gênant, surtout quand il commence à perturber le sommeil des autres !

Mais pourquoi ronfle-t-on ? Et surtout, comment arrêter de ronfler ? Voici expliqués en détails tout ce qu’il faut savoir sur le ronflement, qu’on soit intéressé par les causes ou plutôt par les solutions pour y mettre fin !


Pourquoi ronfle-t-on ?


Le ronflement fait toujours réagir ! Il est souvent un sujet de gentilles plaisanteries de la part de l’entourage, il est parfois un moment désagréable pour la personne qui le subit au quotidien, et même si la personne qui ronfle dit ne pas être concernée, il faut savoir que le ronflement influe tout de même sur la qualité du sommeil. Mais pourquoi ronfle-t-on exactement ? Voici la réponse à cette question ainsi que les nombreuses causes !

Le mécanisme du ronflement

Le ronflement est en fait un phénomène assez simple à comprendre. La gorge est composée de nombreux tissus mous, que ce soient le voile du palais, la base de la langue ou encore la luette. Durant le sommeil, tous ces tissus se détendent et se relâchent complètement, et de ce fait, ils rétrécissent le passage au fond de la gorge et obstrue les voies respiratoires. À chaque inspiration, l’air entre donc directement en contact avec ces tissus, et du fait de leur mollesse, les fait alors vibrer. Le son produit est celui caractéristique du ronflement, et c’est donc simplement de cette façon que le ronflement se crée. Si tous les ronflements ne sont pas de la même intensité ou au même niveau sonore, c’est qu’ils dépendent également de la vitesse du flux respiratoire ou même de caractéristiques diverses comme l’âge de la personne concernée ou encore son poids.

Pourquoi on ronfle explications

Ronfler concerne plus les hommes que les femmes, même si ces dernières ne sont pas épargnées, et parmi les ronfleurs, certains ne le sont qu’occasionnellement alors que d’autres sont réguliers. Le ronflement est donc un phénomène différent selon chaque personne, mais il convient tout de même de mettre en avant le fait qu’il n’est pas « naturel » dans le sens où il peut être le premier symptôme de troubles plus graves. Un enfant qui ronfle peut être le signe d’une augmentation de volume de ses amygdales, tandis que pour les adultes, lorsque le ronflement est accompagné d’un sentiment de sommeil non-récupérateur ainsi que de réveils fréquents pendant la nuit, il peut laisser présager l’apparition d’apnée du sommeil.

Les causes du ronflement

Les causes du ronflement sont assez nombreuses, et plutôt variées. Si certaines sont génétiques et sont donc irrémédiables, d’autres découlent de comportements ou de facteurs externes qui peuvent donc être modifiés. Voici les causes principales qui peuvent provoquer l’apparition des ronflements ou les aggraver quand ils sont déjà présents.

  • Le sexe : Les hommes ronflent naturellement plus que les femmes.
  • L’âge : Avec le relâchement des tissus et des muscles, le ronflement devient plus présent à mesure qu’on vieillit.
  • Le surpoids et l’obésité : Les kilos en trop font augmenter le volume des tissus et gênent donc encore plus la circulation de l’air.
  • La position lors du sommeil : Dormir sur le dos contribue au ronflement puisqu’une fois allongé, la pression exercée sur les voies respiratoires est assez importante et l’air circule donc mal.
  • L’obstruction nasale : Qu’elle soit temporaire (quand elle est liée à une allergie, par exemple, ou à une infection des muqueuses quand on est malade) ou définitive (à cause d’une malformation ou d’une déviation de la cloison nasale), l’obstruction nasale provoque des ronflements, toujours du fait de l’encombrement des voies respiratoires.
  • L’alcool ou les médicaments : Avant le coucher, la prise de médicaments ou la consommation d’alcool provoque un relâchement encore plus conséquent des muscles de la gorge, d’où une obstruction qui entraine des ronflements.
  • Le tabac : Les ronflements sont cette fois dus à l’irritation des muqueuses et à l’inflammation des voies respiratoires.

Comment arrêter de ronfler ?


Comme on vient de le voir, les causes du ronflement sont nombreuses, et pour arrêter de ronfler, il existe en fait de nombreuses techniques. Certaines sont très simples et s’adressent plutôt aux ronfleurs occasionnels, tandis que d’autres demandent nettement plus d’investissement et sont à réserver aux gros ronfleurs, ceux qui en dorment mal et qui perturbent le sommeil des autres. Voici toutes les solutions à envisager pour arrêter de ronfler !

Dormir dans une autre position

Arrêter de ronfler solutionQuand il s’agit de ronflements épisodiques et inhabituels, faire se tourner la personne qui ronfle permet souvent de stopper les ronflements. Comme on l’a évoqué, la position de sommeil sur le dos est en effet celle qui permet le moins bien à l’air de circuler et celle qui provoque le plus la vibration des tissus mous de la gorge. Apprendre à dormir sur le côté est donc la première solution à envisager quand les ronflements comment à gêner le sommeil des personnes avec qui on partage son lit !

Perdre du poids

Le surpoids comme l’obésité ont tendance à faire s’épaissir les tissus de la gorge, qui appuient alors sur les voies respiratoires et empêchent l’air de bien circuler. Une perte de poids, ne serait-ce que de quelques kilos, peut donc influer sur les ronflements et les atténuer dès lors que la gorge est plus dégagée. Que ce soit en modifiant son alimentation ou en augmentant son activité physique, passer par la case régime peut donc aider à arrêter de ronfler !

Changer ses mauvaises habitudes

Comme on a pu le voir, autant l’alcool que le tabac sont des sources de ronflements. Même s’il est toujours plus simple de le dire que de le faire, arrêter de fumer doit donc être envisagé quand les ronflements commencent à nuire au sommeil. De même, il est préférable d’éviter la consommation d’alcool le soir afin de ne pas relâcher les muscles qui ouvrent les voies respiratoires. Quant aux médicaments, la prise de somnifères, de tranquillisants ou d’antihistaminiques est connue pour favoriser les ronflements. Pour les arrêter, il peut donc être bon de consulter son médecin pour trouver des alternatives.

Soigner ses infections ou ses allergies

L’obstruction nasale est une cause fréquente de ronflements, et c’est un facteur sur lequel on peut assez facilement agir. Laver son nez matin et soir au sérum physiologique ou en utilisant des médicaments ou des huiles essentielles au pouvoir décongestionnant peut aider à mieux respirer et donc à moins ronfler pendant la nuit. Et en ce qui concerne les obstructions liées à des allergies (comme celles fréquentes au début du printemps), il est tout à fait possible d’opter pour un humidificateur d’air à placer dans la chambre afin d’y rendre l’air plus frais et plus pur !

Tester les méthodes alternatives

Arrêter de ronfler solutionsEnfin, bien qu’elles soient souvent l’objet de moqueries ou de méfiance, il existe de nombreuses méthodes alternatives pour arrêter de ronfler. Faire des exercices avec sa langue avant d’aller se coucher peut aider à la rendre plus tonique et donc moins obstruante pendant la nuit. On peut également opter pour un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller anti-ronflements qui permet de garder le cou droit pour une position optimale pendant le sommeil, notamment en ce qui concerne la respiration. L’orthèse anti-ronflements est aussi une solution conseillée lorsque les ronflements deviennent persistants et que les autres méthodes ont du mal à fonctionner. Elle permet en effet d’avancer de façon légère la mâchoire inférieure afin de faciliter le flux respiratoire et ainsi diminuer les ronflements !