Comment Enlever les Points Noirs ? [Guide Ultime 2019]

Enlever points noirsOn a beau tout essayer, ils finissent toujours par revenir !

Les points noirs sont une véritable plaie : ils se logent généralement sur toute la zone T (front + nez + menton) et ils sont vraiment inesthétiques ! Et à moins de se défigurer en les pressant violemment avec ses doigts, ils sont en plus difficiles à déloger !

De nombreuses solutions existent pourtant pour retrouver une peau en meilleure santé ! De l’extracteur au tire comédon en passant par les remèdes naturels, voici toutes les méthodes possibles pour enlever les points noirs !


L’aspirateur de points noirs


Pour enlever les points noirs, la méthode la plus moderne consiste à faire appel à un aspirateur de points noir ! Son nom est plutôt évocateur : il s’agit en fait d’un petit appareil doté d’une force d’aspiration plus ou moins puissante et qui se place au niveau des comédons pour littéralement les aspirer et les déloger des pores de la peau ! Plutôt récent en termes d’existence, l’aspirateur de points noirs ne fait pas encore partie des solutions auxquelles on pense instinctivement pour se débarrasser de ses points noirs, et pourtant, malgré les doutes et les craintes, c’est un appareil plutôt efficace qui mérite qu’on lui donne sa chance ! Il est en effet généralement très bien conçu, et il dispose notamment de plusieurs vitesses et force d’aspiration, de quoi parfaitement l’ajuster en fonction de la sensibilité de sa peau ou l’adapter à la coriacité des points noirs à extraire.

Enlever points noirs aspirateur de points noirs

Bien plus qu’un simple appareil se contentant d’éliminer les comédons, l’aspirateur de points noirs se dotent également de nombreux autres accessoires qui profitent eux aussi du système d’aspiration pour garantir un soin presque complet du visage. En fonction des marques et des modèles, certains peuvent également réduire l’excès de sébum pour une peau moins grasse, éliminer les peaux mortes pour une exfoliation tout en douceur, réduire les rides et les ridules notamment au niveau des yeux, et favoriser la circulation sanguine pour retrouver une peau du visage plus souple, plus élastique et plus tonique. Cet extracteur de points noirs peut donc s’avérer être un appareil très utile quand on veut prendre soin de son visage et qu’on désire retrouver une peau en meilleure santé !


Le masque anti-points noirs


Parmi toutes les solutions envisageables pour enlever les points noirs, celle du masque est l’une des plus évidentes ! En beauté, le masque possède en effet de nombreux bienfaits, et il est autant capable d’hydrater la peau que de la rendre moins grasse. En ce qui concerne les comédons, le masque a pour action principale de faire adhérer le dessus du point noir à sa surface, de sorte qu’une fois qu’on le retire, toute la colonne de sébum qui s’est accumulée dans le pore de la peau est extraite ! C’est d’ailleurs la même technique qu’utilisent les patchs anti-points noirs, qui se collent généralement au niveau de la zone T (que ce soit le front, le nez ou le menton), sauf que le masque peut être retiré plus en douceur ! Le masque anti-points noirs se présentent en plus sous deux formes différentes : celui qu’on peut acheter et qui prend souvent la forme du black mask, et celui qu’on peut fabriquer à la maison, avec des ingrédients naturels.

Le black mask

Enlever points noirs masque black maskLe black mask, ce masque tout noir capable d’extraire les comédons, est devenu viral assez rapidement et c’est de cette façon qu’il a gagné en notoriété. Fabriqué à partir de charbon de bois (de bambou, généralement), qui lui donne donc sa couleur, c’est un masque qu’on imagine adhérer très fortement à la peau, sûrement à cause des nombreuses vidéos qui ont circulées et sur lesquelles on avait l’impression qu’il faisait plus mal qu’autre chose ! En réalité, le black mask est un masque anti-points très efficace, qui ne colle pas autant et qui n’arrache pas non plus la peau, mais qui permet de retirer de nombreux points noirs quand il est posé correctement. Livré liquide et prêt à l’emploi, il suffit généralement de l’appliquer sur la peau, d’attendre qu’il sèche et de le retirer. Et question formulation, si certaines marques sont plus opaques que d’autres, il est cependant tout à fait possible de trouver des black masks aux ingrédients naturels, de quoi être sûr de respecter sa peau !

Le masque anti-points noir maison

Enlever points noirs masque maisonBien plus qu’une simple alternative naturelle au masque industriel et déjà préparé, le masque anti-points noir maison est un moyen de se préparer facilement et en toute occasion un masque purifiant puisqu’on possède souvent déjà les ingrédients chez soi. Si on entend souvent parler du masque à l’argile verte, celui-ci est plutôt un remède pour retarder l’apparition des points noirs en limitant la sécrétion de sébum. Pour extraire les comédons quand ils sont présents, il existe d’autres recettes de masques, plus ou moins efficaces, et plus ou moins forts. Celui au blanc d’œuf est par exemple tout à fait recommandé pour les peaux sensibles puisqu’il se retire délicatement, sans irriter la peau. Ceux aux bicarbonate de soude et au dentifrice sont par contre plus agressifs et doivent donc être utilisés moins régulièrement. Le masque anti-points noirs maison au miel et au citron présente un très bon compromis : le miel, de par sa texture, est capable d’absorber les impuretés, tandis que le citron assainit la peau !


Les astuces naturelles contre les points noirs


Quand on veut se débarrasser des points noirs, il est également possible de faire appel à toute sorte d’astuces et de remèdes naturels auxquels on ne pense pas forcément, mais qui peuvent s’avérer très utiles. Parfois qualifié péjorativement d’astuces de grand-mère, avec toute la méfiance sous-entendue vis-à-vis des résultats, ces solutions ne sont pourtant pas à mettre de côté ! Elles font en effet généralement appel à des ingrédients naturels, qu’on peut également choisir bio, et qui peuvent donc tout à fait participer à l’amélioration de la santé de la peau ! Et même si les masques faits à la maison, qu’on vient tout juste d’évoquer, font évidemment partie de ces astuces naturelles pour enlever points noirs et impuretés du visage, les possibilités sont en fait à la fois nombreuses et variées !

Enlever points noirs astuces naturelles

Pour combattre les points noirs, l’astuce la plus connue est bien évidemment celle du bain de vapeur, qu’on retrouve également sous le nom de sauna facial. S’il existe des appareils dédiés, ce bain peut facilement être recréé chez soi, grâce à de l’eau qu’on fait bouillir et en s’installant au-dessus de la vapeur, protégé sous une serviette. Les pores se dilatent alors et il est beaucoup plus simple ensuite d’extraire tous les comédons ! On peut également évoquer l’idée du gommage doux, fabriqué à partir de sucre et d’huile, ou de flocons d’avoine et de lait. Exfolier la peau prévient en effet la réapparition des points noirs et aide donc à lutter dans la durée. Mais on peut surtout évoquer tous les ingrédients capables d’agir directement sur les points noirs, comme le jus de citron, le thé vert, ou encore le sel d’Epsom. Les possibilités sont nombreuses, de quoi pouvoir tester pleins de solutions pour purifier sa peau !


Le tire-comédon


Enlever points noirs tire comédonMais pour enlever les points noirs, il existe aussi un tout petit outil qui avait disparu pendant pas mal de temps et qui refait aujourd’hui son apparition : le tire-comédon ! Cet instrument est peut-être l’un des plus pratiques et des plus conseillés puisqu’il remplace habilement le geste manuel qu’on a tendance à effectuer pour se débarrasser rapidement d’un point noir, c’est-à-dire le presser avec ses doigts pour l’extraire. C’est un geste qu’il faudrait d’ailleurs supprimer de ses habitudes puisqu’en plus de marquer la peau et de provoquer l’apparition de rougeurs ou même d’inflammations, il entraine un risque d’infection de ce pore tout juste débarrassé de son amas de sébum à cause des nombreuses bactéries présentes sur les mains et sous les ongles (même quand on vient juste de les laver).

Le tire comédon est en fait un extracteur de points noirs (et de points blancs) qui exerce la même pression que les doigts pour faire sortir la matière sébacée du pore de la peau, mais sans les risques d’infections ou de traces disgracieuses sur le visage. S’il est peu connu ou peu utilisé, c’est qu’il était passé de mode depuis quelques décennies, mais il revient aujourd’hui sous une forme beaucoup plus pratique, beaucoup plus intuitive et nettement plus efficace ! Il dispose d’ailleurs de plusieurs design différents, pour la simple et bonne raison que tous les points noirs ne se ressemblent pas, certains étant plus gros ou plus coriaces que d’autres. Pour un résultat optimal, il est donc nécessaire d’avoir entre les mains l’outil le plus adapté ! S’il est conseillé d’apprendre d’abord à le maitriser correctement avant de l’utiliser sur ses comédons, c’est un instrument qui sait, au final, très vite se rendre indispensable. Et une fois qu’on commence à l’utiliser, on finit souvent par se rendre compte à quel point triturer ses points noirs avec ses doigts devant le miroir n’est vraiment pas hygiénique !