Comment Faire des Crêpes ? + Recettes Faciles et Rapides
Les crêpes, tout le monde en raffole !
On en a tous mangé durant notre enfance, et encore aujourd’hui, on continue à apprécier les crêpes, qu’elles soient sucrées ou salées d’ailleurs ! Mais comment les réaliser ? Avec quels ingrédients ? Et faut-il des ustensiles de cuisine particuliers ?
Voici en détails tout ce qu’il faut connaître pour savoir comment faire des crêpes, avec en bonus, quelques recettes de pâtes à crêpe faciles et rapides pour tester différentes saveurs !
Les ingrédients pour faire des crêpes
Crêpe sucrée, crêpe salée… peu importe ce qu’on préfère ou ce qu’on a envie de manger : les ingrédients de base pour la pâte à crêpe sont toujours les mêmes ! Ils ne sont en plus pas très nombreux, et on les a souvent déjà chez soi, de quoi se faire plaisir à n’importe quel moment ! Pour faire une pâte à crêpe, on n’a en effet besoin que d’œufs, de farine, de lait et d’un peu de beurre (ainsi que d’une petite pincée de sel pour relever le goût). Et pour les quantités, ça dépend tout simplement des recettes et du nombre de crêpes qu’on veut préparer !
Il est par contre bien évidemment possible de remplacer ou de rajouter d’autres ingrédients pour personnaliser sa pâte à crêpe. En cas d’allergie, la farine de blé peut par exemple être remplacée par une farine de riz, de sarrasin, ou même carrément par de la maïzena, la farine de maïs ! Et on peut également tout à fait parfumer sa pâte pour donner un peu plus de goût aux crêpes, en rajoutant quelques gouttes de fleur d’oranger ou de vanille, par exemple !
La préparation de la pâte à crêpe
C’est une étape importante parce qu’elle détermine en grande partie la réussite des crêpes ! Vous avez déjà entendu parler des grumeaux ? Oui, et vous n’êtes pas les seuls : leur apparition est le moment le plus redouté ! Pourtant, si on suit correctement les règles de préparation, on réussit facilement à obtenir une pâte fluide et liquide, parfaite pour réaliser ensuite de belles crêpes !
- Dans un grand saladier, on verse la farine et on forme un puits au milieu.
- On casse les œufs et on les dépose dans le puits, au cœur de la farine.
- On commence à bien mélanger farine et œufs à l’aide d’un fouet.
- On incorpore progressivement le lait en battant plus énergiquement avec le fouet.
- On n’oublie pas de racler les bords du saladier pour mélanger toute la farine.
- On finit par ajouter le beurre préalablement fondu.
- On continue à battre de façon énergique jusqu’à temps que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Une fois que la pâte est fluide et bien liquide, on la laisse alors reposer un peu avant de faire les crêpes !
Petite astuce
Si malgré tous les efforts, des grumeaux se sont quand même formés dans la pâte lors du fouettage, ce n’est pas la peine de penser qu’elle est ratée ! On peut en effet tout à fait prendre un mixeur pour la mélanger à nouveau quelques minutes et faire disparaitre plus facilement toutes les imperfections !
La cuisson des crêpes
Une fois que la pâte est prête, la cuisson des crêpes est assez simple ! Il faut seulement s’assurer qu’on possède bien une poêle à crêpe ou une crêpière puisque que les crêpes ne se cuisent pas sur n’importe quel support ! Tout ce qu’il faut ensuite vraiment maitriser, c’est le coup de main pour répartir l’ensemble de la pâte sur la poêle ou sur la crêpière ! Il faut généralement se servir d’une louche, on verse la pâte au centre, et on la fait ensuite couler sur les côtés avec une poêle ou on la répartit avec un ustensile sur une crêpière. Le temps de cuisson n’est vraiment pas très long : au bout d’une à deux minutes, la crêpe commence déjà à se décoller sur les côtés, et c’est à ce moment-là qu’on sait qu’elle est prête à être retournée. À l’aide d’une spatule, on la retourne alors, on la laisse à nouveau dorer pendant une à deux minutes et c’est bon, elle est déjà prête à être dégustée !
Petite astuce
Il est toujours mieux de privilégier une surface de cuisson antiadhésive, pour ne pas que la crêpe colle ! Et quand on possède qu’une vieille poêle qui a déjà fait son temps, rajouter une petite goutte d’huile avant de verser la pâte permet également à la crêpe de ne pas accrocher pour la retourner plus facilement !
Quelques recettes faciles et rapides
Pâte à crêpe classique
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 3 œufs
– 250 g de farine
– 500 ml de lait
– 50 g de beurre
Pâte à crêpe à la bière
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 3 œufs
– 250 g de farine
– 500 ml de bière blonde
– 20 g de beurre
– 1 sachet de sucre vanillé
Pâte à crêpe vanillée
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 3 œufs
– 250 g de farine
– 500 ml de lait
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe de sucre semoule
– 3 cuillères à soupe d’huile
Pâte à crêpe sans gluten
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 œufs
– 100 g de farine sans gluten
– 100 g de fécule de maïs
– 250 ml de lait végétal
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café d’huile végétale