Comment nettoyer votre épilateur en quelques minutes !

Nettoyer son épilateur, on se dit tout le temps qu’on va le faire, et au final, une fois l’épilation terminée, on le range vite dans sa pochette et bye bye ! Pourtant, à force de l’utiliser, les poils s’accumulent dans la tête et dans les pincettes, et au-delà du côté inesthétique, c’est l’appareil en lui-même qui peut moins bien fonctionner.

Voici donc la marche à suivre pour nettoyer efficacement votre épilateur. Et en plus, ça ne prend que quelques minutes !


Étape n°1 : Utilisez la brosse


La plupart des épilateurs sont fournis avec une petite brosse qui permet de balayer tous les poils qui restent accrochés à la tête d’épilation ou à l’appareil. Pour nettoyer complètement votre épilateur, il y a deux endroits à ne pas oublier : entre les pincettes et sous la tête. Pour retirer les poils coincés dans les pincettes, il suffit de les faire s’ouvrir en faisant roulez manuellement la tête. Ne mettez pas l’appareil en route, il arracherait les poils de la brosse ! Détachez ensuite la tête épilatrice du manche (en la déclipsant ou en appuyant sur le bouton) pour pouvoir enlever tous les poils qui se sont faufilés en-dessous. Et si jamais vous n’avez plus cette petite brosse, utilisez tout simplement une vieille brosse à dents !


Étape n°2 : Lavez la tête


Passer la petite brosse ne suffit pas à enlever tous les poils. Par contre, passer la tête d’épilation sous l’eau permet de faire s’évacuer tous ceux qui étaient restés accrochés. Placez la tête sous le jet du robinet pendant quelques secondes, en la tournant de temps en temps. N’hésitez pas à mettre un peu de pression dans le jet, pour être sûr de retirer les poils qui font de la résistance, mais pas besoin non plus d’y passer plusieurs minutes ! D’ailleurs, votre épilateur ne doit pas forcément être étanche pour être lavable à l’eau : tant que la tête est détachée du manche quand vous la passerez sous le robinet, ça ne posera pas de problème.


Étape n°3 : Éliminez les bactéries


Pour obtenir un épilateur vraiment propre, il est parfois judicieux de penser à également éliminer les bactéries. Une fois de temps en temps, trempez votre tête épilatrice dans un petit bain d’eau chaude où vous aurez ajouté une goutte de produit vaisselle antibactérien. Ça permettra de laver en profondeur vos pincettes. Une autre alternative existe, avec du coton imbibé d’alcool. Passez-le sur tout l’appareil, y compris sur ses fameuses pincettes. En tournant à nouveau manuellement la tête, elles s’ouvriront et vous pourrez nettoyer à l’intérieur, sans y laisser des bouts de coton !


Étape n°4 : Séchez l’appareil


Pas forcément besoin de dégainer le sèche-cheveux, il s’agit plus ici de laisser sécher votre épilateur. Posez la tête sur une serviette propre, pendant un jour ou deux, et elle séchera toute seule. C’est d’ailleurs mieux de faire comme ça puisqu’en passant une serviette dessus, vous risqueriez de laisser quelques fils dans les pincettes désormais toutes propres. Et ça serait dommage ! Après ce jour ou deux, remettez la tête sur son manche, et voilà, vous avez à nouveau entre vos mains un épilateur tout propre, comme si vous veniez de le déballer de son emballage. Et croyez-moi, même si ce nettoyage peut ressembler à une corvée, la sensation est au final plutôt agréable !