Comment utiliser un épilateur électrique sans avoir mal ?

Comment utiliser épilateur sans avoir malPour que ce moment de torture ne soit plus inévitable !

L’épilation électrique est très efficace pour se débarrasser pendant quelques temps de nos poils indésirables, mais elle possède un gros défaut : elle est bien souvent douloureuse ! Zones sensibles ou même carrément peau sensible, on en vient parfois à redouter cet instant !

Pourtant, il existe plusieurs astuces et techniques pour parvenir à échapper à cette douleur ! Voici d’ailleurs quelques conseils utiles pour enfin savoir comment utiliser un épilateur électrique sans avoir mal !


CONSEIL N°1 : Bien préparer sa peau avant l’épilation !


Pour être sûre de ne pas avoir trop mal lors de l’épilation, il est important de ne pas décider au dernier moment de s’épiler : une certaine préparation est en effet nécessaire ! La douleur peut être réduite grâce à des actions toutes simples, comme le fait d’hydrater sa peau tous les jours par exemple. On peut également opter pour un gommage doux quelques jours avant l’épilation afin de faciliter l’arrachage des poils et donc rendre le moment moins douloureux (et par la même occasion, éviter les poils incarnés ensuite !). Mais surtout, après une période sans épilation ni rasage, comme durant l’hiver par exemple, il est fortement conseillé de d’abord raser les poils quelques jours avant l’épilation ou tout du moins les raccourcir : les épilateurs électriques sont généralement capables d’attraper même les poils les plus courts, et arracher un poil court fait beaucoup moins mal qu’arracher un poil long !


CONSEIL N°2 : Ne pas hésiter à s’épiler sous l’eau !


On trouve désormais de plus en plus d’épilateurs électriques étanches, dit Wet&Dry, et n’est pas pour rien ! Bien qu’on n’ait pas forcément l’habitude de s’épiler sous la douche ou dans son bain, c’est pourtant une habitude qu’on devrait prendre quand on veut avoir moins mal ! L’eau chaude est en effet très efficace pour contrer la douleur : en plus d’ouvrir les pores de la peau, elle assouplit cette dernière ainsi que les poils qui s’y trouvent, et grâce à toutes ces conditions réunies, le retrait des poils se fait de façon beaucoup moins douloureuse ! Pour les petites zones sensibles comme les aisselles ou la maillot par exemple, on peut également tout à fait bénéficier des bienfaits de l’eau chaude en appliquant dessus un gant de toilette humidifié pendant 2 à 3 minutes avant de passer à l’épilation !

Comment utiliser épilateur sans avoir mal sous l'eau


CONSEIL N°3 : Adopter les bons gestes au moment de l’épilation !


Pour utiliser un épilateur électrique sans avoir mal, il faut aussi savoir comment bien utiliser cet épilateur électrique ! Si les plus perfectionnés proposent des technologies très intéressantes pour réduire la douleur (comme des micro-vibrations ou des rouleaux pour apporter une sensation de massage), on peut également, de notre côté, adopter les bons gestes pour passer un moment plus agréable. En plus de choisir le bon réglage et de réduire la vitesse, on peut placer sur la tête d’épilation un embout qui réduit le nombre de pincettes actives. Ça augmente peut-être le temps nécessaire pour une épilation complète, surtout au niveau des jambes par exemple, mais au moins, ça fait moins mal ! Et surtout, quand c’est faisable, on pense à bien tenir et à tirer sur la peau au moment du passage de l’épilateur pour une meilleure efficacité et moins de douleur !


CONSEIL N°4 : Anesthésier sa peau quand ça fait trop mal !


Malgré tous ces conseils, la douleur peut parfois rester trop forte ! Pour être certaine de ne pas avoir mal en utilisant un épilateur électrique, on peut aussi tout à fait opter pour une anesthésie temporaire de la peau, et il existe d’ailleurs une méthode très simple : celle du glaçon ! En refroidissant la zone à épiler grâce à quelques glaçons placés dans un gant de toilette ou un tissu, les terminaisons nerveuses sont mises en sommeil pendant quelques instants et la douleur ressentie est donc bien moindre. Cette insensibilisation est notamment idéale pour les zones très sensibles comme les aisselles ou la zone du maillot. En plus, le glaçon possède également d’autres atouts, celui de diminuer les picotements et le risque d’apparition de boutons et de points rouges ! (L’aloe vera est aussi une bonne alternative pour la sensation de fraicheur sur la peau qu’il apporte.)

Comment utiliser épilateur sans douleur


CONSEIL N°5 : Ne pas baisser les bras !


Enfin, pour pouvoir utiliser un épilateur électrique sans avoir mal, il ne faut justement jamais s’arrêter d’utiliser cet épilateur électrique ! S’épiler de cette manière de façon régulière permet en effet aux poils d’être plus fins et moins nombreux à chaque séance, ce qui entraîne nettement moins de douleur que quand il faut épiler des poils devenus plus épais parce qu’ils n’ont été que rasés plusieurs fois de suite. Pour l’épilation des jambes, par exemple, la douleur commence généralement à disparaitre au bout de 4 séances. Il peut donc être très vite récompensant d’activer son mode guerrière pendant quelques temps et d’essayer de supporter la douleur ! Par contre, bien évidemment, il n’est pas conseillé d’enchainer trop rapidement les épilations. La peau a besoin d’un petit laps de temps pour se reposer et s’en remettre, et pour assurer son bien-être, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à bien l’hydrater !