Faire un décapage pour changer ou retrouver sa couleur naturelle ?
Un mauvais choix de couleur, ça peut toujours se rattraper !
Le décapage des cheveux est une technique très utile pour altérer la teinte de sa coloration. Qu’on veuille retrouver une couleur plus naturelle ou qu’on ait envie de changement, elle permet de ne pas être obligée de passer par la décoloration !
Mais en quoi ça consiste exactement ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les dangers ? Et quels résultats faut-il en attendre ? Voici en détails tout ce qu’il faut savoir sur le décapage des cheveux !
Le décapage des cheveux, c’est quoi exactement ? À quoi ça sert ?
Le décapage des cheveux est un traitement à l’aide d’agents oxydants qu’on retrouve également sous les noms bien plus doux de démaquillage des cheveux, de nettoyage ou encore de gommage capillaire. Comme ses différentes appellations le sous-entendent, il consiste en fait à retirer les pigments de couleur ou les résidus de produits colorants qui ont été ajoutés de façon artificielle aux cheveux. Cette élimination peut être totale ou seulement partielle, en fonction de ses souhaits. Un décapage peut en effet permettre de retrouver plus rapidement sa couleur naturelle, mais il peut également aider à gommer des reflets, à faire baisser de quelques tons une coloration qu’on estime un peu trop marquée, ou même éclaircir les cheveux pour pouvoir les recolorer, notamment pour que cette nouvelle coloration ait plus d’éclat.
Décapage et décoloration : quelles différences ?
Le décapage et la décoloration sont toutes les deux des techniques d’éclaircissement des cheveux qui se servent d’agents oxydants. Leurs ressemblances s’arrêtent cependant là : en effet, alors que le décapage s’attaque uniquement aux pigments artificiels apportés par une coloration, la décoloration vise quant à elle les pigments naturels des cheveux. Les résultats ne sont donc absolument pas les mêmes ! Une décoloration ouvre les écailles des cheveux pour éliminer leur couleur afin qu’ils deviennent bien plus clairs, que ce soit pour un balayage ou des mèches, par exemple. Une décoloration peut donc tout à fait être effectuée sur une chevelure naturelle, qui n’a pas subi de coloration. Au contraire, le décapage n’est efficace que quand il existe des résidus de colorations à retirer, et après un décapage, les cheveux sont éclaircis, mais ils ne perdent pas forcément toute leur couleur !
Le décapage est-il efficace ? Avantages et inconvénients de ce procédé
Pour juger de l’efficacité d’un décapage des cheveux, il faut bien évidemment prendre en compte les pigments de couleur qui veulent être retirés. Certains sont en effet bien plus résistants et bien plus persistants (comme le rouge, par exemple), et il est donc plus difficile de les enlever. Même après le décapage, la chevelure peut donc conserver des reflets cuivrés, par exemple ! Il en va de même avec une couleur noir : impossible de passer d’une coloration très foncée à des cheveux clairs rien qu’avec un décapage. Par contre, pour éclaircir ses cheveux ou retrouver sa teinte naturelle (ou même tout simplement une teinte plus proche), c’est une technique qui fonctionne très bien. Elle est également plutôt appropriée pour optimiser les résultats de la coloration suivante quand on veut changer de couleur. Elle permet de retirer tous les résidus de produits colorants pour laisser la place aux nouveaux pigments !
Quels dangers pour les cheveux lors d’un décapage ?
Agents oxydants obligent, un décapage des cheveux est presque aussi agressif pour la chevelure qu’une décoloration. Le danger principal est donc le fait d’abîmer ses cheveux si on abuse de cette technique, et notamment si on multiplie les colorations entrecoupées de décapages ou de décolorations ! Comme il est en même temps possible de faire plusieurs décapages à la suite (pour bien retirer des pigments difficiles à faire partir), le risque de fragiliser ses cheveux est donc important, et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien les entretenir et de les nourrir régulièrement avec des masques. L’autre danger avec le décapage est de mal choisir son intensité en fonction de l’éclaircissement souhaité. On peut en effet effectuer des décapages faibles, moyens ou forts, et en fonction de la couleur présente, les résultats seront différents. Il est donc important de bien savoir doser pour parvenir à la teinte qu’on souhaite !
Comment faire un décapage à la maison ?
Il est généralement recommandé de s’adresser à un salon de coiffure pour faire un décapage des cheveux, notamment pour être sûre de ne pas faire n’importe quoi avec des produits qui peuvent être agressifs et donc endommager la fibre capillaire. Mais comme pour la décoloration, il existe désormais de plus en plus de produits qui permettent de le faire chez soi, ce qui est tout de même plus pratique et bien moins cher ! On peut par exemple facilement trouver toute une gamme d’effaceurs de colorations qui agissent à la manière d’un décapage et qui permettent d’éclaircir sa coloration, de changer de couleur ou même de retrouver sa teinte naturelle. Et pour l’application, rien de plus simple quand on a déjà l’habitude de se faire ses couleurs soi-même : on commence d’abord par une mèche test pour voir les effets, et si tout se passe bien, on répartit le produit sur toute la chevelure, au pinceau, et on le laisse agir le temps indiqué !