Nos Conseils et Positions pour bien Dormir dans un Hamac

Bien dormir hamacBien dormir dans un hamac, ça s’apprend !

À la maison ou dans le jardin, le hamac trouve de plus en plus sa place. Mais s’il est très agréable pour faire une sieste de quelques heures, y passer une nuit entière est une toute autre affaire !

Comment bien l’installer ? Quelle position adopter ? Comment éviter d’être trop plié pour se réveiller en ayant mal partout ? Voici tous nos conseils et les positions idéales pour bien dormir dans un hamac !


Conseil n°1 : Le hamac le plus simple est souvent le meilleur !


Quand on pense au hamac, on a souvent l’image du filet bien tendu grâce à des barres, sur lequel on a l’impression qu’on va s’allonger facilement et dans lequel on va donc pouvoir s’endormir rapidement et passer une bonne nuit… Et pourtant, il n’y a rien de plus faux ! Pour bien dormir dans un hamac, il faut généralement laisser ces modèles de côté. Le filet a en effet tendance à marquer la peau et à être désagréable au bout de quelques heures, et surtout, le hamac avec barres apporte beaucoup plus d’instabilité qu’on pourrait le croire : ce n’est qu’avec cette version qu’il est possible de se retourner et de tomber ! Si vous voulez passer une bonne nuit dans un hamac, la version classique est celle qu’il faut privilégier : c’est-à-dire un hamac en toile, sans barre, qui dispose de son propre pied ou qu’on peut accrocher soi-même à des arbres !

Comment bien dormir dans un hamac


Conseil n°2 : Osez ne pas tendre le hamac à fond !


Quand on veut dormir dans un hamac, on a tous le réflexe naturel de vouloir le tendre le plus possible, pour retrouver les sensations plates d’un lit. C’est d’ailleurs pour cette raison que les hamacs avec barre ont été inventés, pour être toujours tendus ! Pourtant, il n’y a que dans un hamac légèrement détendu qu’on peut réussir à bien se caler, à se positionner et à se sentir bien. Un hamac tendu, même sans barre, possède en effet de nombreux inconvénient, et notamment le fait qu’il forme un cocon une fois qu’on s’allonge dedans, les bords se repliant automatiquement sur soi ! On a alors l’impression de ne plus pouvoir bouger, et forcément, difficile de passer une bonne nuit quand on se sent prisonnier ou qu’on a l’impression d’étouffer !


Conseil n°3 : Dormir de travers, c’est la meilleure solution !


Dormir hamac positionPour bien dormir dans un hamac, il faut en fait éviter de s’allonger tout droit mais se positionner plutôt en biais. Et c’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à installer le hamac un peu détendu, puisque ce n’est que de cette façon qu’il est possible de s’allonger de travers. La position idéale est en plus assez simple : on met sa tête d’un côté, on allonge ses pieds de l’autre, et pour bien se libérer des bords du hamac et éviter que le tissu ne se referme sur soi, on peut également replier sa jambe et mettre ses mains derrière la tête ! Même si le hamac est lâche, cette position est une des seules qui permettent de bien dormir à plat et de ne pas avoir la tête et les pieds en l’air et d’être plié toute la nuit ! D’ailleurs, si vous aimez dormir sur le côté, se positionner en biais dans le hamac aide aussi à s’endormir dans cette position !


Conseil n°4 : Faites tout pour être confortablement installé !


Quand on dort dans un hamac, on a un peu l’impression d’être un aventurier, un baroudeur qui n’a peur de rien ! Mais la vérité, c’est qu’à moins qu’on se trouve dans les tropiques, les nuits peuvent être froides, même en été, et que le hamac, ce n’est pas une tente : on est moins protégé ! Pour passer une bonne nuit et bien dormir, il ne faut donc pas hésiter à recouvrir le fond du hamac d’une grosse couverture qui va agir comme une barrière isolante, et selon la sensibilité de chacun, de bien se couvrir, soit en s’enroulant dans une autre couverture, soit en optant pour un bon sac de couchage, soit en n’oubliant pas ses grosses chaussettes ! Si c’est possible, n’hésitez pas non plus à prendre votre oreiller avec vous : on s’endort toujours plus rapidement quand les sensations sont familières !


Conseil n°5 : N’ayez pas peur de vous balancer ou de tomber !


Enfin, pour bien dormir dans un hamac, notre dernier conseil serait de vous relaxer ! De nombreuses personnes sont assez déstabilisées par le fait que le hamac bouge quand on remue dedans, et ça provoque parfois un certain inconfort. Pourtant, il a été prouvé que ce mouvement de balancier était excellent pour se détendre, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on n’hésite pas à bercer un bébé pour le calmer ! Et surtout, n’ayez pas peur de tomber ! Comme on l’a dit plus haut, le hamac avec barres est le seul hamac qui n’est pas équilibré et avec lequel il est possible de se renverser quand on se met trop sur le côté. Si vous avez opté pour un hamac classique, les bords qui se sont repliés autour de vous vous maintiendront en place quoi qu’il arrive, même si vous bougez beaucoup pendant la nuit !