L’Électrostimulation : Efficace ? Pour se muscler ? Pour Récupérer ?

Efficacité électrostimulationParce qu’on entend tout et son contraire !

L’électrostimulation est un sujet qui divise ! Il faut dire que la réputation des électrostimulateurs a été pas mal ternie ces dernières années à cause d’appareils bas de gamme et inefficaces. Mais ce n’est pas une raison pour mettre définitivement de côté cette technologie qui sait être utile !

En musculation, elle dispose en effet de nombreux atouts ! Mais est-elle vraiment efficace pour se muscler ? Ou ne sert-elle qu’à mieux récupérer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’électrostimulation !


Le principe de fonctionnement de l’électrostimulation


L’électrostimulation est une technologie qui peut être résumée de façon très simple, comme ceci : il s’agit de stimuler les fibres nerveuses en périphérie des muscles à l’aide d’impulsions électriques très brèves envoyées par des électrodes placées sur la surface de peau. Ces électrodes sont directement reliées à un appareil, l’électrostimulateur, et grâce à cet appareil, l’utilisateur est capable de régler l’intensité de ces impulsions électriques ainsi que leur fréquence. L’électrostimulation est donc en quelque sorte un système nerveux externe, contrôlable et bien plus fiable : en choisissant l’intensité en milliampères des impulsions et leur fréquence en hertz, il est possible d’agir plus précisément sur les muscles et de les faire travailler (en les faisant se contracter puis se relâcher) sans avoir à être dépendant de notre système nerveux, dont l’action et l’efficacité varient beaucoup en fonction des situations dans lesquelles on se trouve et de notre état physique et mental !

Efficacité électrostimulation fonctionnement

Par contre, il faut savoir que l’électrostimulation ne ressemble pas vraiment à ce que montrent les nombreuses publicités pour des appareils promettant des résultats faciles et sans effort ! En effet, pour que cette technologie soit performante, il faut accepter de la laisser être à la fois douloureuse et inconfortable ! Le muscle qu’on désire faire travailler doit être bien calé durant la séance pour éviter que les impulsions électriques entrainent un mouvement, ce qui empêche généralement de pouvoir faire une autre activité en même temps. Et surtout, pour que l’électrostimulation soit efficace, il ne faut pas hésiter à pousser l’appareil en intensité et en fréquence, et les premières fois, avant de s’habituer, ça fait assez mal !


Les domaines dans lesquels l’électrostimulation est efficace


Efficacité électrostimulation récupérationSi on parle d’efficacité de l’électrostimulation, c’est qu’elle ne peut clairement pas être remise en cause ! Ses domaines d’applications sont nombreux, la science a pu prouver qu’elle était utile et qu’elle fonctionnait, et grâce à des auteurs comme Michael Gundill, les athlètes ont pu apprendre comment l’intégrer à leur pratique sportive. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle n’est pas non plus efficace dans tous les domaines. Voici ceux dans lesquels l’électrostimulation est particulièrement recommandée.

  • La récupération : À faible intensité, l’électrostimulation favorise la récupération, en dehors et pendant les séances d’entrainement. Les électrostimulateurs disposent d’ailleurs généralement de nombreux programmes qui vont dans ce sens, comme la capillarisation par exemple. Il est même possible d’utiliser une faible intensité pendant l’exercice pour accroitre la résistance et récupérer en même temps un peu de force !
  • La rééducation : L’électrostimulation est également très efficace dans le domaine de la rééducation et celui du traitement des douleurs. Après une blessure, l’utilisation d’un électrostimulateur permet de diminuer l’intensité des douleurs tout en permettant de maintenir sa masse musculaire et sa force tant qu’on ne peut pas travailler de façon dynamique, c’est-à-dire à nouveau en salle !
  • La prise de muscle indirecte : Aussi appelé apprentissage moteur, c’est le concept de bodybuilding développé par Michael Gundill pour lequel l’électrostimulation peut avoir de l’intérêt. Comme il s’agit d’apprendre au muscle à se contracter, un électrostimulateur peut le faire à la place de divers exercices concrets, notamment quand le muscle est clairement un point faible !

Les domaines dans lesquels l’électrostimulation est inutile


Efficacité électrostimulation prise de musclePar contre, et malgré ses atouts évidents, l’électrostimulation se révèle assez inefficace dans d’autres domaines, et comme on va la voir juste après, notamment des domaines dans lesquels elle aurait été d’une grande aide ! Si ça ne remet pas en cause son efficacité, il faut par contre être prévenu que l’électrostimulateur n’agira donc jamais comme un appareil miracle mais qu’il sera juste un bon adjuvant pour de meilleurs gains musculaires !

  • La prise de muscle directe : Beaucoup d’électrostimulateurs proposent un programme hyperthrophie, qui est censé faire prendre du muscle. Mais avec une fréquence qui tourne généralement autour de 65 hertz (soit la fréquence classique du système nerveux), les résultats sont rarement au rendez-vous. Pour de la prise de masse et de la croissance musculaire, il faut nécessairement de la tension d’étirement, ce que l’électrostimulation ne fournit pas…
  • La prise de force : Un peu comme avec la prise de muscle, l’électrostimulation ne parvient pas à faire la liaison entre l’exercice effectué avec l’appareil et l’exercice en condition réelle ensuite. Malgré les programmes dédiés, il est assez rare de sentir plus d’explosivité lors de ses entrainements suivants !
  • La perte de gras : Sur le principe, l’électrostimulation est capable de faire perdre du gras puisque faire circuler le sang dans les endroits où on stocke le gras peut permettre de l’éliminer. Mais ce phénomène est progressif, et vraiment très lent. Il faudrait donc plusieurs années d’utilisation d’un électrostimulateur pour chasser les graisses, et ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche !