Comment enlever les maillons d’une montre ?
Une montre trop grande n’est pas une fatalité !
Les bracelets en métal sont beaux, mais leur défaut principal, c’est qu’il est difficile de les ajuster parfaitement à la taille de notre poignet ! Il existe pourtant une solution : retirer quelques maillons !
L’opération n’est pas si compliquée que ça, et avec les bons outils, elle est même accessible à tous ! Voici étape par étape comment enlever les maillons d’une montre !
Quels outils pour enlever les maillons d’une montre ?
Vous vous en doutez surement : pour ne pas abimer une montre et retirer correctement un ou plusieurs de ses maillons, il faut être en possession d’outils bien particuliers ! Il n’est cependant pas nécessaire de s’inquiéter puisqu’il est possible de trouver ces outils assez facilement, et bonne nouvelle, ils ne coûteront en plus pas plus chers que la montre en elle-même ! Pour enlever les maillons d’une montre, il faut notamment posséder une petite masse ou petit marteau adapté à la taille de la montre, des chasse-goupilles (les goupilles étant les broches qui maintiennent les maillons entre eux) ainsi qu’une pince. Si la pince est généralement l’outil qu’on possède, elle n’est pas la plus essentielle : elle ne sert en effet que si une goupille coince un peu et qu’il faut une prise ferme pour la retirer. Mais pour se procurer tout le reste, il existe par exemple des kits de réparation complets très abordables et presque indispensables pour un travail réussi !
Quelles précautions à prendre ?
Avant de vous lancer dans le retrait des maillons de votre montre, assurez-vous malgré tout de disposer d’un bon environnement de travail. Il vous faut par exemple une surface bien plane sur laquelle travailler, et beaucoup de lumière pour voir avec précision ce que vous allez faire ! Ne sous-estimez pas non plus le bruit que peut faire le mini-marteau : si des gens ont besoin de calme autour de vous, reportez l’opération ! De même si vous êtes pressé et que c’est la première fois. Il faut que vous puissiez prendre votre temps : se dépêcher, casser des maillons et devoir finir chez le réparateur de montre, ce n’est pas vraiment le but recherché !
Quelle technique pour enlever les maillons d’une montre ?
Pour retirer les maillons d’une montre, une fois que vous êtes en possession des bons outils, il suffit en fait de suivre dans l’ordre les étapes suivantes. Et vous pourrez enfin porter cette belle montre sans qu’elle pende à votre poignet !
Étape n°1 : Évaluez le nombre de maillons à enlever
Enfilez la montre autour de votre poignet et bouclez le fermoir. Pincez le bracelet sur le côté de votre poignet pour voir combien de maillons se rejoignent. Cela vous donnera une idée du nombre de maillons à retirer pour que la montre s’ajuste parfaitement !
Étape n°2 : Repérez l’emplacement des goupilles
Retirez la montre et regardez sous le bracelet. Vous devriez voir de petites flèches : elles indiquent le sens des broches qui sécurisent et maintiennent les maillons en place. Elles sortiront donc dans ce sens, et elles se remettront dans l’autre !
Étape n°3 : Mettez en place la montre
Si vous disposez du kit complet, positionnez la montre dans le moule prévu à cet effet, qui maintient le bracelet en place et qui récupère la broche une fois retirée. Les flèches des maillons doivent pointer vers le bas. Qu’importe le nombre de maillons à retirer, enlevez toujours ceux à côte du fermoir.
Étape n°4 : Retirez les premières broches
Prenez un chasse-goupille et le marteau. Localisez la première broche à enlever à côté du fermoir, posez le chasse-goupille dessus et tapotez avec le marteau jusqu’à ce que la goupille sorte. Parfois, il est nécessaire de taper un peu fort, mais n’y allez pas trop fort non plus !
Étape n°5 : Retirez les maillons
Retirez le bracelet du moule et extrayez la goupille, avec les mains ou avec une pince si elle coince. Le bracelet doit désormais être en deux parties. Répétez les étapes précédentes en fonction du nombre de maillons que vous devez enlever.
Étape n°6 : Conservez les goupilles
Si les goupilles des bracelets en métal sont généralement identiques, certaines marques en utilisent des différentes. Veillez donc à ne pas perdre celles que vous retirez, elles sont nécessaires pour remettre en place le fermoir !
Étape n°7 : Remontez le fermoir
Justement, en parlant de fermoir, il est temps de le remettre en place. Repositionnez le bracelet et le fermoir dans le moule, les flèches vers le haut cette fois. Placez les goupilles devant les trous et donnez quelques coups de marteau pour les remettre en place.
Étape n°8 : Essayez la montre
Une fois que le bracelet est à nouveau en un morceau, enfilez la montre autour de votre poignet et vérifiez que le bon nombre de maillons a été enlevé. Si c’est le cas, parfait, votre montre est ajustée ! Si ce n’est pas le cas, il suffit alors juste de répéter les étapes précédentes !