Comment enlever le tartre sur les dents ?
Quoi qu’on fasse, il semble toujours réapparaitre !
Le tartre fait partie des problèmes de santé bucco-dentaire qu’on déteste généralement le plus. Et il est facile de comprendre pourquoi étant donné qu’il est, entre autre, responsable d’un ternissement des dents !
Limiter son apparition en luttant contre la plaque dentaire ou aller le déloger directement sur l’émail, voici donc quelques conseils pour apprendre comment enlever le tartre sur les dents !
Conseil n°1 : Prendre rendez-vous régulièrement chez son dentiste
Ce n’est peut-être pas la solution qu’on a envie d’entendre, mais rien ne vaut un rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage efficace et complet ! Le dentiste est en effet le mieux placé pour retirer toute la plaque dentaire qui s’est durcie sur les dents, et quand on l’a laissé s’accumuler et qu’on veut un résultat probant, il est le plus à-même de le fournir ! Le dentiste est capable d’enlever 100% du tartre résiduel car il utilise une technique qui n’est pas accessible à la maison, celle des ultrasons. Pendant un détartrage, un embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les dents afin de décoller le tartre, et pendant ce temps, de l’eau est projeté en continu. C’est une méthode totalement indolore, avec très peu d’effets secondaires, et ce détartrage ne demande en général que 20 à 30 minutes pour être réalisé. Prendre rendez-vous avec son dentiste au moins une fois par an, ne serait-ce que pour une élimination complète du tartre et de la plaque dentaire, est donc la première solution à envisager !
Conseil n°2 : Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire
Pour éliminer le tartre sur les dents, il est également importer d’adopter de bonnes habitudes au quotidien et veiller à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Le tartre se développe en effet quand on laisse la plaque dentaire s’accumuler, et si on l’en empêche, le tartre apparait alors beaucoup moins rapidement. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe cependant par plusieurs gestes. Tout d’abord, le brossage des dents est indispensable. Il ne doit pas être négligé, doit être effectué 2 fois dans la journée et durer au moins 2 minutes. Pour lutter contre la plaque dentaire, utiliser régulièrement du fil dentaire est également une bonne initiative : il élimine en effet les résidus alimentaires qui se coincent entre les dents et que la brosse à dents ne parvient pas à atteindre. Pour compléter cette élimination de la plaque dentaire à la maison, il est enfin possible de s’équiper d’un jet dentaire (aussi appelé hydropulseur), qui envoie un jet d’eau ou de bain de bouche à l’intensité réglable et qui permet de se débarrasser de la plaque dentaire qui a commencé à se calcifier !
Conseil n°3 : Faire confiance au bicarbonate de soude
L’une des solutions les plus naturelles pour l’élimination du tartre sur les dents est de se fier, une fois encore, au bicarbonate de soude (qui n’est absolument pas toxique pour l’organisme, rappelons-le). Très utile dans de nombreux domaines, y compris en bain de bouche d’ailleurs, il met cette fois son action abrasive au service du détartrage pour retirer la plaque dentaire et le tartre. Il possède en plus l’avantage d’être très simple à utiliser, puisqu’ici, il ne demande qu’à être associé à une pincée de sel ! Après avoir mélangé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de sel, il suffit de mouiller sa brosse à dents, de la tremper dans ce mélange et de finalement frotter les dents pendant quelques minutes. Après avoir recraché, on peut alors compléter le nettoyage des dents par un bain de bouche à l’eau tiède et au jus de citron pour un effet blancheur, et retirer les derniers morceaux de tartre des dents à l’aide d’un cure-dent ou d’une curette de détartrage (en faisant attention à ses gencives, bien évidemment) !
Conseil n°4 : Tester quelques solutions maison
Il existe enfin de nombreuses astuces « maison » pour éliminer la plaque dentaire et le tartre sur les dents, et quand les autres solutions présentées ici ne sont pas suffisantes, elles peuvent valoir la peine d’être essayées. Surtout qu’elles ne sont pas dangereuses pour la santé et qu’elles ne risquent pas d’aggraver la situation ! La pelure d’orange, avec la vitamine C qu’elle contient, est par exemple un moyen possible pour freiner la croissance bactérienne et l’accumulation de résidus sur l’émail. Il suffit d’ailleurs de frotter sa partie blanche sur les dents pour bénéficier de son action. Un bain de bouche à l’huile de coco peut également être envisagé puisque cette dernière est douce, qu’elle n’agresse pas les dents, mais qu’elle est capable de casser la plaque dentaire et éliminer les toxines. Enfin, et c’est peut-être l’une des solutions les plus appréciables, grignoter des fruits et des légumes de nature plutôt dure aide également à enlever le tartre sur les dents. Croquer et mâcher des pommes, du melon, des carottes ou encore du céleri permet de nettoyer naturellement les dents et faire donc partir tartre et plaque dentaire !