Comment bien s’épiler les sourcils ?

Epilation sourcilsLe moment où il ne faut surtout pas nous déranger !

On se met toujours la pression pour l’épilation de nos sourcils ! On veut qu’elle soit parfaite parce que les sourcils participent quand même beaucoup à l’expression de notre visage !

Forme harmonieuse, joli arrondi, longueur idéale… les exigences sont nombreuses ! Pour aider à bien les dessiner et être satisfaite du résultat, voici donc comment bien s’épiler les sourcils !


Étape n°1 : On nettoie son visage !


Epilation sourcils nettoyage peauAvant même de commencer à s’épiler les sourcils, il faut bien penser à nettoyer son visage. Et la raison est toute simple : on ne voudrait pas que les petites saletés qui trainent sur notre peau viennent directement se loger dans les pores au moment du retrait des poils ! On veut des sourcils parfaits, sans bouton ni point noir ! Avant de s’épiler, on commence donc par se laver le visage avec la lotion nettoyante qu’on a l’habitude d’utiliser. Si on vient de passer par la douche, c’est même encore mieux ! Grâce à l’eau chaude, les pores se sont dilatés et le retrait des poils va être à la fois plus facile et moins douloureux. Dans la même idée, on peut très bien commencer par un petit bain de vapeur. On fait bouillir de l’eau dans une casserole, on met sa tête au-dessus de la vapeur, on se recouvre d’un torchon et on attend 5 minutes. Ça permet également aux pores de s’ouvrir et aux plus douillette d’entre nous d’avoir moins mal ensuite !


Étape n°2 : On dessine les sourcils !


Pour bien s’épiler les sourcils, il faut avoir une idée claire de la forme qu’on va leur donner. On ne peut pas s’aventurer et faire de l’à-peu-près : on risquerait à tous les coups de ne pas aimer que ce qu’on vient de se faire ! Pour bien dessiner ses sourcils, il faut respecter quelques règles, notamment en fonction des traits naturels de notre visage. Le sourcil épilé doit être un sourcil naturel amélioré, et on ne peut donc pas faire n’importe quoi concernant sa forme !

  1. On définit leur forme

Epilation sourcils formeTous les sourcils ne se ressemblent pas ! Certains sont plutôt rectilignes, d’autres sont clairement courbés, certains montent assez haut tandis que d’autres suivent plutôt l’arrondi de l’œil. Dans un premier temps, il est donc nécessaire de bien définir la forme naturelle de nos sourcils. On prend une brosse à dents, par exemple, on les brosse dans le sens de la hauteur et on observe. La ligne naturelle de nos sourcils est celle qu’on doit suivre. Vouloir les redessiner totalement n’est jamais une bonne idée : on changerait les expressions naturelles de notre visage et le résultat ne serait pas convaincant !

  1. On délimite leur longueur

Epilation sourcils tracéPour savoir où doit commencer le sourcil et où il doit se finir, il existe une méthode toute simple. À l’aide d’un objet long et fin comme un stylo ou un pinceau de maquillage par exemple, il est en effet très simple de placer cette délimitation. Pour la limite interne, on place l’objet à la verticale, le long du nez et du coin interne de l’œil. Tous les poils de sourcils qui dépassent de cette ligne doivent être épilés ! En ce qui concerne la limite externe, on place cette fois l’objet en diagonale, de la narine jusqu’au coin externe de l’œil. Et encore une fois, tous les poils dépassant cette ligne doivent être retirés !

  1. On choisit leur épaisseur

Encore une fois, un sourcil élégant est aujourd’hui un sourcil dont l’épaisseur respecte la ligne naturelle ! La mode du sourcil tout fin en arc de cercle, c’est fini, et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Si le résultat est donc différent pour chaque femme, une constante s’applique cependant pour trouver la bonne épaisseur pour ses sourcils : le début doit être plus épais que la queue du sourcil. Ils doivent s’affiner progressivement, et selon des proportions simples à respecter. La queue du sourcil commence soit au 3/4 de la longueur, soit au 2/3 quand on veut se donner plus de caractère, et c’est à partir de cet endroit que le sourcil doit commencer à s’affiner et à redescendre.


Étape n°3 : On épile les sourcils !


Une fois que les sourcils sont bien dessinés et qu’on sait quelle forme on va leur donner, on est enfin prête à les épiler ! Pour bien s’épiler les sourcils, il faut cependant choisir la bonne méthode et respecter quelques règles de base. En effet, même si on n’est pas esthéticienne, on veut quand même que le résultat soit parfait !

Epilation sourcils gestes

  • Les différentes méthodes d’épilation possibles

Il s’agit ici d’épilation, donc on oublie tout de suite le rasoir ! La lame est trop grande, la peau est trop fine, et on ne pourrait faire que des dégâts ! Pour l’épilation des sourcils, la méthode la plus simple et la plus pratique reste évidemment la pince à épiler. Elle permet de bien maitriser le geste, et surtout de retirer les poils un par un pour être sûre de ne pas en enlever trop ! Pour les plus douées, la cire tiède peut également être une option. Elle permet de tracer facilement la ligne qu’on veut donner aux sourcils, et le résultat est à la fois net et doux. On peut également se servir d’un épilateur électrique, mais seulement s’il est équipé d’une tête spéciale zone sensible ou épilation des sourcils !

  • Les règles de base à respecter

Enfin, pour bien s’épiler les sourcils, il est important de faire les bons gestes et d’être organisée. Tout d’abord, un sourcil ne s’épile que sur sa ligne inférieure. La ligne supérieure doit rester intacte, et si les sourcils sont trop longs, on peut tout simplement les couper à l’aide de petits ciseaux après les avoir brossés vers le haut. En ce qui concerne l’espacement entre les sourcils, malgré la technique de la délimitation interne, on veille tout de même à ce que celui-ci ne dépasse pas 1.5cm : un écart plus important risquerait en effet de faire ressortir l’épaisseur du nez ! Au moment de l’épilation, on n’hésite pas non plus à alterner entre les sourcils, même si le premier n’est pas encore fini. Ça permet de conserver une bonne symétrie ! Enfin, si malgré toutes nos précautions on a fait un petit trou dans le sourcil, on le comble tout simplement grâce à un crayon pour les yeux de la bonne couleur !