Pourquoi et Comment faire du Stand-Up Paddle (SUP) ?
Probablement l’un des loisirs les plus populaires !
Envie d’une sortie en stand-up paddle cet été ? En plus d’être fun, le SUP est hyper facile à pratiquer. Tout le monde peut s’y mettre. Vous avez quand même besoin d’être rassuré ?
Ça tombe bien ! On vous donne ici toutes les raisons de ne pas passer à côté de cette activité et toutes les astuces pour assurer dès votre première fois !
Pourquoi faire du stand-up paddle ?
Parce que c’est un sport très accessible
Pratiquement tout le monde peut faire du SUP !
Quel que soit votre âge ou votre condition physique, c’est un sport qui peut facilement être pratiqué, qui ne demande absolument aucune connaissance spécifique et dont l’apprentissage est assez simple. Le seul élément indispensable est qu’il est bien évidemment incontournable de savoir nager.
La plupart des débutants ne mettent en général qu’un quart d’heure pour trouver leur équilibre et se lancer sur une eau calme. Et il est même possible de rester à genoux si l’équilibre ne vient pas. Quant au tarif, il vous est possible de trouver des planches à louer pour seulement quelques dizaines d’euros l’heure.
Parce que c’est une activité conviviale
Parfait pour passer un bon moment en famille ou entre amis !
Au grand air, hyper rafraichissant, en profitant du beau temps, c’est le genre d’activité qui se partage facilement et qui est nettement plus fun qu’une simple balade. Il n’est en plus pas nécessaire de faire beaucoup d’effort, de quoi vraiment en profiter le plus possible.
En achat ou en location, il vous est même possible de trouver des paddles suffisamment longs pour qu’un enfant puisse s’y asseoir pendant que vous êtes à la pagaie. De quoi leur éviter de se fatiguer et pouvoir prolonger le moment le plus longtemps possible.
Parce que le matériel est simple et qu’il est facile de trouver un endroit
Un planche, une pagaie, et c’est tout !
Pour faire du stand-up paddle, le matériel nécessaire est assez simple. Il est même possible d’opter pour un paddle gonflable, beaucoup plus pratique à ranger et à transporter. Et si vous ne souhaitez pas acheter ces équipements, sachez que de nombreuses structures les proposent à la location.
Quant à l’endroit pour pratiquer le SUP, il suffit d’un plan d’eau, qu’il soit naturel ou artificiel. Lac ou base de loisir, le choix est assez conséquent et vous pouvez facilement en trouver un à côté de chez vous.
Pour la tonicité corporelle qu’il apporte
Faites du sport sans même vous en rendre compte !
Entre le besoin de garder l’équilibre sur votre planche et le mouvement de pagaie, vous sollicitez les muscles de vos bras, de vos jambes, de vos abdominaux et même de vos fessiers. C’est donc une activité parfaite pour gagner en tonicité musculaire, notamment si elle est pratiquée de façon régulière.
Comme il faut également veiller à rester le dos bien droit, ça peut aussi aider à réduire les douleurs dans la vie de tous les jours. Et détail non négligeable, le SUP peut également permettre d’affiner votre silhouette !
Comment faire du stand-up paddle ?
Régler la longueur de la pagaie
Avant même de vous lancer, c’est l’étape indispensable !
Une pagaie à la bonne longueur va vous permettre d’avancer de manière optimale. Déverrouillez le système de réglage, tendez votre bras au-dessus de votre tête et allongez votre pagaie jusqu’à ce qu’elle atteigne votre poignet. C’est la longueur idéale !
Toutes les pagaies ne sont cependant pas réglables (notamment dans les locations) et dans ce cas, il faut juste que vous veilliez à ce que le modèle qu’on vous donne soit au minimum un peu plus grand que vous.
Commencer à genoux
C’est le secret si vous n’êtes pas certain de votre équilibre !
Posez votre stand-up paddle sur l’eau, là où vous avez encore facilement pied, et passez d’une position assise à une position à genoux. Placez également votre pagaie face à vous pour encore plus de stabilité.
Une fois que vous êtes sûr de vos appuis, vous pouvez commencer à pagayer, mais toujours à genoux. Essayez d’ailleurs d’aller chercher loin devant et de relever votre pagaie une fois qu’elle arrive au niveau de vos genoux. Ça vous permettra d’apprendre les bons gestes pour après, une fois que vous serez debout.
Bien positionner ses pieds et son corps
Indispensable pour rester bien stable en SUP !
Pour ce qui est de vos pieds, vous devez les placer de part et d’autre de la planche, à peu près au milieu en ce qui concerne la longueur, dans l’axe et en les écartant légèrement. En gros, comme si vous étiez debout sur n’importe quelle surface ! N’hésitez d’ailleurs pas à les séparer un peu plus si jamais vous manquez d’équilibre, mais une fois que vous êtes en place, essayez de ne plus bouger de position.
En ce qui concerne votre corps, il ne faut surtout pas que vous soyez totalement rigide. Fléchissez légèrement les genoux, notamment pour pagayer plus efficacement, et accompagnez ce mouvement avec votre bassin afin de vous fatiguer moins rapidement et d’avancer plus vite. Par contre, c’est votre dos qui doit rester bien droit ! Vous ne devez pas le baisser pour pagayer, d’où l’importance d’avoir une pagaie à la bonne longueur.
Donner les bons coups de pagaie
Juste quelques conseils évidents si vous avez déjà ramé !
Pour aller tout droit, vous devez pagayer une fois à droite, une fois à gauche, en alternant tout le temps. Et si jamais vous voulez tourner, pagayez du côté opposé au sens du virage que vous souhaitez prendre.
Une de vos mains doit être posée sur la poignée en haut de la pagaie tandis que l’autre doit être sur le tube (avec environ la largeur de vos épaules en termes d’espacement). Pour donner un bon coup de pagaie, celle-ci doit être suffisamment enfoncée dans l’eau (toute la pale jusqu’au manche) et le mouvement doit être ample : faite-le partir de loin en le ramenant jusqu’à vos pieds.
Apprendre à chuter et à remonter
Parce que les chutes sont inévitables en SUP !
Tomber de votre paddle n’est pas grave du tout, mais par contre, il faut que vous sachiez comment ne pas vous faire mal et aussi comment remonter dessus ! Lorsque vous perdez l’équilibre, essayez toujours de chuter sur les côtés en gardant votre pagaie devant vous. Même si ce n’est pas toujours facile, veillez également à ne pas lâcher votre pagaie pour ne pas la perdre.
Ensuite, pour remonter sur votre planche, mettez-vous sur le côté, au milieu, posez votre pagaie dessus et hissez-vous. Passez ensuite d’une position à genoux à une position debout, en vous aidant si vous le voulez de votre pagaie pour retrouver l’équilibre, comme un funambule. Et une fois que c’est fait, vous pouvez repartir !