Comment garder ses cheveux lisses plus longtemps ?

Faire tenir lissage cheveuxAdieu aux frisottis qui réapparaissent trop vite !

Après avoir lissé ses cheveux, au lisseur ou de manière naturelle, on ne souhaite qu’une chose : que ce lissage dure le plus longtemps possible ! Mais bien souvent, il est difficile de le garder parfait ne serait-ce qu’une journée !

Entre le choix des bons produits et l’adoption des bons gestes, il existe cependant des solutions. Voici donc quelques conseils pour vous aider à garder des cheveux lisses plus longtemps !


Conseil n°1 : On utilise les bons produits


Cheveux lisses plus longtemps produits et soinsLa réussite et la durée d’un lissage ne reposent pas uniquement sur les performances du lisseur : notre chevelure doit également bénéficier de soins adaptés ! Pour conserver des cheveux raides et sans frisottis plus longtemps, il est nécessaire de s’armer des bons produits ! On parle ici notamment de shampoings, d’après-shampoings et de masques lissants qui vont aider les cheveux à être naturellement plus lisses avant même le passage du fer à lisser. D’ailleurs, bien se brosser les cheveux est tout aussi important. Juste après l’application de l’après-shampoing, quand ils sont encore mouillés et avant de les rincer, il faut penser à les peigner délicatement pour qu’ils deviennent facilement plus lisses. Si ces soins doivent être utilisés régulièrement, on ne les fait par contre tout de même pas tous les jours, au risque de nuire aux cheveux !


Conseil n°2 : On privilégie le séchage en douceur


Pour des cheveux lisses plus longtemps, on doit également faire très attention à la façon dont on se sèche les cheveux. Notre serviette habituelle, on l’aime bien, mais elle n’est pas adaptée : à cause des frictions lors du séchage, elle a tendance à casser le cheveu et à provoquer l’apparition de frisottis ! Il faut donc plutôt se reporter sur une serviette en microfibres, beaucoup plus douce, et nettement plus respectueuse ! On oublie également le brossage après séchage, et il vaut mieux se munir de son sèche-cheveux qu’on positionne sur la touche « air froid », toujours dans le but d’éviter de créer des frisottis trop rapidement après le lavage des cheveux. Pour se coiffer, on applique un spray, une mousse ou un gel lissant, et si jamais on s’apprête à utiliser un lisseur, on opte pour un spray thermo-protecteur !

Cheveux lisses plus longtemps séchage


Conseil n°3 : On n’hésite pas à fixer le lissage


Une fois qu’on est coiffée, pour conserver ses cheveux lisses toute la journée, l’atout ultime est évidemment la laque ! En vaporiser sur ses cheveux secs et sur sa coiffure permet de la fixer et de préserver son lissage. Si on n’est pas trop fan de l’effet carton que la laque provoque parfois, on peut recourir à une petite astuce toute simple : au lieu de la vaporiser directement sur les cheveux, on la vaporise sur une brosse plate (en poils naturels, si possible) qu’on vient passer ensuite dans les cheveux. En se coiffant, la laque va accrocher et maintenir le lissage ! Quand ce lissage date de la veille, quelques gouttes de sérum lissant peuvent également faire des miracles. Chauffées entre les mains et appliquées sur les cheveux, ce sérum permet de redonner un coup de fraicheur au lissage !


Conseil n°4 : On protège ses cheveux de l’humidité


Cheveux lisses plus longtemps bonnet de doucheL’humidité est le plus grand ennemi des cheveux lisses ! Si on veut les garder raides plus longtemps, il faut donc les protéger au maximum de l’eau. À l’extérieur, ça veut dire qu’il faut toujours avoir avec soi un parapluie qu’on est prête à dégainer dès que quelques gouttes commencent à tomber. Même si elles paraissent inoffensives, ce sont elles qui vont faire réapparaitre les vilains petits frisottis qu’on a mis du temps à faire disparaitre ! Et chez soi, c’est lors de la douche qu’il faut faire attention. Quand on ne se lave pas les cheveux, il faut impérativement les protéger avec un bonnet de douche ou même une charlotte. Alors oui, c’est sûr, on ne va pas se sentir très séduisante en portant ça sur la tête, mais au moins, les cheveux resteront lisses !


Conseil n°5 : On adopte la technique du wrap


Enfin, pour garder ses cheveux lisses plus longtemps, il faut également faire quelques efforts durant la nuit. Quand on dort, les cheveux frottent en effet contre l’oreiller, et bien souvent, au réveil, le lissage n’est plus aussi élégant que la veille ! Pour le préserver, il existe la technique du wrap. Avant d’aller se coucher, cette méthode consiste à enrouler la longueur de ses cheveux tout autour de sa tête et de fixer les mèches de cheveux à l’aide de pinces plates, en veillant à bien les aplatir. On recouvre ensuite ses cheveux à l’aide d’un foulard (plus la matière est douce comme la soie ou le satin, plus les cheveux sont protégés) afin qu’ils ne frottent pas contre l’oreiller. Et le lendemain matin, en retirant le foulard et les pinces, les cheveux sont toujours aussi lisses que la veille !