Comment fonctionne une plaque à induction ?

Fonctionnement plaque inductionLa plus mystérieuse des plaques de cuisson !

La plaque à induction représente aujourd’hui l’une des meilleures façons de faire la cuisine : elle est pratique, performante, économique, et beaucoup plus abordable qu’auparavant ! Mais s’il y a bien un élément qui reste souvent un mystère, c’est sa façon de fonctionner !

Qu’est-ce que l’induction ? Comment ça permet de chauffer les aliments ? Et quelles sont les différences avec les autres plaques de cuisson ? Voici toutes les réponses pour apprendre comment fonctionne une plaque à induction !


Plaque à induction : quelle différence avec les autres plaques de cuisson ?


La plaque à induction fonctionne d’une façon très particulière, et totalement différente d’une gazinière ou d’une plaque chauffante électrique, qu’elle soit avec des plaques scellées ou de type vitrocéramique, d’ailleurs. Ces modèles-ci fonctionnent en effet par conduction, c’est-à-dire que c’est la chaleur provoquée par les flammes ou par les résistances électriques qui chauffe directement le récipient qu’on pose au-dessus (casserole, poêle, etc.). Au contraire, et son nom l’indique bien, la plaque à induction ne conduit pas de chaleur de façon directe.

Fonctionnement plaque induction ne brule pas

Avant de rentrer plus dans les détails, un test simple peut être effectué pour bien comprendre la différence : quand on approche sa main d’une flamme ou d’une plaque chauffante, on ressent tout de suite la chaleur, alors que quand on approche sa main d’une plaque à induction qu’on vient d’allumer, on ne ressent rien du tout ! Ce test peut même être poussé à l’extrême puisqu’on peut carrément poser sa main sur cette plaque à induction, et on ne risque pourtant pas de se brûler !


Le magnétisme, le secret de la plaque à induction !


Fonctionnement plaque induction schémaPour bien comprendre comment fonctionne une plaque à induction, il faut nécessairement faire un petit tour du côté de la physique ! Si on démonte une plaque à induction, on trouve sous la plaque de cuisson en verre vitrocéramique des bobines de fil de cuivre. Ces bobines, quand elles sont alimentées par le courant électrique (c’est-à-dire quand on allume la plaque), deviennent comme un aimant et produisent un champ magnétique. De l’autre côté, les casseroles ou les poêles faites pour les plaques à induction possèdent généralement un revêtement conducteur comme le métal, constitué d’électrons libre.

Et qu’est-ce qui se passe quand on approche les deux ? Le champ magnétique créé par la plaque, de par sa force, affole les électrons contenus dans le métal de l’ustensile de cuisine, et en se déplaçant très vite, ces électrons fabriquent un courant électrique, et c’est ce courant électrique qui est finalement à l’origine de la chaleur ! Si ça peut paraitre compliqué, c’est en fait une réaction en chaine qui se produit très vite, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la plaque à induction est beaucoup plus rapide que les résistances électriques pour monter en chaleur ou pour amener l’eau à ébullition !


La plaque à induction et les métaux magnétiques !


Fonctionnement plaque induction ustensilesUne fois qu’on a compris le fonctionnement de la plaque à induction, on comprend tout de suite mieux pourquoi il faut nécessairement des ustensiles de cuisine adaptés et que toutes les casseroles ou poêles ne fonctionnent pas ! En effet, il faut forcément que ces dernières contiennent des électrons libres pour réagir avec le champ magnétique, et seuls les métaux magnétiques en possèdent. C’est pour cette raison qu’une plaque à induction nécessite des éléments dédiés : ceux-ci doivent au moins être dotés d’un fond ferro-magnétique (fonte, acier émaillé, inox) pour créer la chaleur et ainsi chauffer les aliments qui cuisent donc par contact direct avec le récipient. (Un test très simple peut être effectué pour s’assurer qu’un ustensile de cuisine est utilisable sur une plaque à induction : si un aimant réussit à s’accrocher sur le fond d’une poêle ou d’une casserole, c’est qu’elle convient !)

C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que la plaque en verre vitrocéramique reste froide tant qu’on n’a pas posé une casserole dessus : comme celle-ci ne contient pas de métal, et donc aucun électron libre, elle est incapable de conduire par elle-même la chaleur ! (C’est par contre autre chose une fois que la cuisson a démarré : la chaleur de l’ustensile de cuisine se répand et il est préférable alors de ne plus chercher à toucher la plaque à induction !)