Halitose : les Causes et surtout les Traitements pour en Finir

Halitose mauvaise haleineSe sentir gêné à cause de son haleine, ça suffit !

L’halitose, qu’on connait plutôt sous le nom de mauvaise haleine, affecte de nombreuses personnes et toutes celles qui les entourent ! Pourtant, bien que ce soit un sujet un peu honteux, les solutions pour régler ce problème existent, et elles sont même plutôt simples !

Entre les causes qui provoquent l’apparition de ce souci de santé et les traitements pour le faire disparaitre, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’halitose !


Halitose : plusieurs causes possibles


Halitose mauvaise haleine causesL’halitose est bien plus qu’une simple mauvaise haleine, comme celle qu’on a généralement le matin en se réveillant, et qui s’explique tout simplement par le fait que pendant la nuit, on produit moins de salive, que la bouche devient plus sèche, et qu’elle n’élimine donc pas aussi bien les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Dans le cas d’une halitose, ces odeurs désagréables persistent durant toute la journée, elles s’accompagnent souvent d’un mauvais goût dans la bouche, et elles sont donc à la fois handicapantes mais également une source de stress pour la personne qui subit ce phénomène. Cette mauvaise haleine peut cependant provenir de causes très diverses, et il est nécessaire de d’abord déterminer cette cause avant de pouvoir s’attaquer au traitement qui va y remédier.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

C’est la cause la plus fréquente d’halitose, qui intervient dans 85 à 90% des cas ! La mauvaise haleine apparait parce qu’on ne se brosse pas les dents assez fréquemment ou qu’on ne les brosse pas correctement. Résultat : des résidus alimentaires stagnent dans la bouche, se décomposent, et aident à la prolifération de bactéries qui se nourrissent de ces résidus en décomposition et qui libèrent alors des composés sulfurés volatils dont l’odeur est à la fois très forte et plutôt désagréable.

Une bouche en mauvaise santé

La bouche peut à nouveau être la source principale de l’halitose quand elle est en mauvaise santé, c’est-à-dire quand elle contient des dents abîmées, des caries dentaires, des gingivites ou qu’elle subit une maladie parodontale ou une infection bactérienne. Des amygdales malades, qui ne se régénèrent plus correctement et n’éliminent plus leurs cellules mortes, peuvent également causées une mauvaise haleine.

Un mauvais régime alimentaire

L’halitose peut également apparaitre lorsque le régime alimentaire n’est pas équilibré. Lorsqu’on ne consomme pas assez de glucides, par exemple, le corps est obligé de brûler de la graisse, ce qui provoque la libération de cétones par le foie qui peut entrainer une haleine à l’odeur semblable à une pomme en décomposition mélangé à du dissolvant ! Quand on mange mal, on peut également souffrir de troubles digestifs qui peuvent agir sur la mauvaise haleine. Et on ne parle pas ici de la consommation excessive d’alcool (ou même de tabac) qui est une cause évidente d’haleine désagréable !


Halitose : les traitements pour faire disparaitre la mauvaise haleine


Halitose mauvaise haleine traitements solutionsBien que l’halitose soit un trouble gênant, aussi bien pour la personne qui en souffre et qui en a honte que pour son entourage, c’est finalement un souci de santé plutôt mineur qui peut généralement être réglé de façon très simple ! Il suffit en effet de suivre les solutions que voici, et si jamais aucun changement ne s’opère, il est alors préférable d’opter pour un bilan médical afin de s’assurer que la mauvaise haleine n’est pas le symptôme d’un souci de santé plus grave.

Le brossage des dents

Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, après les repas, est le minimum pour éliminer la mauvaise haleine ! Ce brossage ne doit pas être expédié, et il doit être l’occasion de vérifier l’état de ses dents et de ses gencives. Il est également conseillé d’utiliser régulièrement du fil dentaire pour retirer les résidus alimentaires qui se cachent entre les dents.

Le brossage de la langue

Se brosser la langue permet également de lutter contre l’halitose puisqu’une plaque résiduelle s’y forme généralement et qu’elle contient de nombreuses bactéries. Si certaines brosses à dent disposent d’un grattoir, les gratte-langue sont généralement plus rapides et plus efficaces. Effectuer ce brossage de la langue 2 fois par jour suffit pour réduire les mauvaises odeurs.

L’utilisation d’un bain de bouche

Faire un bain de bouche est aussi un traitement possible contre l’halitose. De nombreuses formules contiennent en effet des agents neutralisants de mauvaises odeurs qui agissent pendant plusieurs heures et garantissent une bouche et une haleine fraiche ! Le bain de bouche doit cependant être utilisé avec modération, et il ne remplace pas le brossage des dents.

Une meilleure hygiène de vie

Enfin, pour lutter contre la mauvaise haleine, il est évident qu’il faut faire attention à ce qu’on consomme. Il est notamment recommandé de diminuer le café et l’alcool, d’arrêter de fumer si possible (ou du moins de réduire sa consommation de nicotine), et d’éviter les aliments connus pour laisser une haleine chargée, comme l’ail et les oignons ! Après avis d’un médecin, il est également possible de prendre des médicaments anti-reflux ou anti-acides lors de digestions difficiles.