S’engueuler, c’est bon pour la santé !

Qui a dit qu’il fallait toujours rester calme et maitriser ses émotions ? Au contraire, selon plusieurs études, montrer son désaccord, que ce soit lors d’une dispute amoureuse ou lors d’une divergence d’opinion avec son boss, ça peut être bon pour la santé.

L’explication est simple : on se libère d’une émotion qui aurait eu tendance à nous attaquer de l’intérieur. Et d’ailleurs les scientifiques ont même une explication plus élaborée à ça : se disputer quand c’est nécessaire, ça nous permet de ne pas produire trop de cortisol.


C’est quoi ce cortisol ?


Le cortisol est une hormone naturellement produite par le corps, qui ne présente aucun danger. Mais quand le corps en produit trop, les effets peuvent devenir problématiques : stress, augmentation du niveau de sucre dans le sang, attaque du système immunitaire… Et dans notre cas, quand au quotidien on fait tout pour éviter les disputes, on fait justement augmenter notre taux de cortisol !


Des chiffres à l’appui


Lors de la 118ème convention annuelle de l’American Psychological Association, les résultats d’une étude menée quelques mois auparavant ont été présentés, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été éloquents. Pendant 8 jours, on a demandé à 1 842 adultes de tous âges s’ils s’étaient disputés avec quelqu’un la veille, ou s’ils avaient justement tout fait pour éviter cette dispute.

Logiquement, une majorité de personnes ont répondu qu’ils avaient préféré éviter la querelle (62%). Mais ils ont également noté qu’après coup, ils avaient ressenti une sorte de mal être, parfois accompagné de douleurs et de maux indéfinissables. Le taux de cortisol y a joué pour beaucoup : mesuré tous les jours par prélèvement salivaire, il était beaucoup plus instable et sujet à des hausses chez ces personnes qui refusaient de se laisser aller à une engueulade.


Laissez-tout sortir !


C’est pourquoi on peut dire que s’engueuler et ne pas éviter une dispute est meilleur pour la santé. En plus de vous libérer d’émotions et de sentiments qui vous pèsent ou vous chagrinent, vous faites du bien à votre organisme en lui permettant de s’auto-réguler et de ne pas produire cette hormone en grande quantité. Attention cependant à ne pas devenir méchant : on parle ici de disputes raisonnables, pas d’engueulades dont le ton ne cesse de monter, et où la colère grandissante provoque des hausses de tensions et force votre cœur à battre à un rythme beaucoup trop rapide !


Respectez quelques règles simples


Pour éviter tous les effets contre-productifs, l’engueulade bonne pour la santé doit donc tout de même être intelligente, réfléchie, et suivre quelques règles simples de base.

  • On ne se dispute pas pour une raison futile et ridicule.
  • On laisse parler la personne en face de soi et on écoute.
  • On ne hausse pas le ton.
  • On évite les petites attaques personnelles.

Pour être bonne pour la santé, la dispute ne doit pas se terminer en bagarre : au lieu de vous sentir rassuré et plus proche de l’autre après avoir réussi à exposer vos arguments, vous aurez au contraire l’impression d’avoir créé un fossé entre vous. Donc s’engueuler, c’est bon, mais seulement si vous le faites de manière posée et adulte !