Les 5 Meilleurs Livres de Stretching pour Bien s’Étirer

Meilleur livre stretching étirementsPour un corps souple, agile, et sans douleur !

Les étirements, tous les sportifs connaissent et les pratiquent ! Mais le stretching, qui pousse plus loin ces étirements, permet de maximiser les bienfaits en rendant aux muscles toute leur énergie, aux articulations toute leur amplitude, et donc au corps toutes ses capacités physiques !

Et pour bien comprendre comment les étirements peuvent aider, rien ne vaut des explications claires, détaillées et illustrées. Voici donc notre sélection des meilleurs livres de stretching pour apprendre comment bien s’étirer !

Quel est le meilleur livre de stretching ? (mis à jour en 2022)


Guide du stretching : Approche anatomique illustrée

Livre stretching étirement Guide du stretching Approche anatomique illustréeLe Guide du stretching : Approche anatomique illustrée est un livre dont le nom ne pourrait pas être plus clair ! Co-écrit par Jean-Pierre Clémenceau, Frédéric Delavier et Michael Gundill, il profite de l’expérience de ces experts en sport et musculation pour délivrer les conseils les plus utiles pour faire du stretching un allié des performances sportives. Si Clémenceau apporte ses connaissances de préparateur physique, Delavier et Gundill amènent quant à eux leur savoir sur le fonctionnement des muscles, et c’est d’ailleurs pour cette raison que cet ouvrage est si précis ! En reprenant ce qui fait le succès des livres de la Méthode Delavier, c’est-à-dire de nombreuses illustrations anatomiques pour mieux comprendre comment fonctionnent les muscles, il s’efforce de montrer comme ce geste si naturel (s’étirer le matin est l’un des premiers mouvements qu’on effectue) peut être travaillé pour conserver aisance, tonicité et mobilité dans la pratique du sport. La souplesse est en effet un élément clé de toute performance physique, et le stretching permet de l’entretenir ! Grâce à plus de 130 exercices, ce livre s’attèle donc à donner les meilleurs moyens pour découvrir tous les bienfaits des étirements, en mêlant optimisation de la respiration et entrainements progressifs et ajustables, que ce soit en fonction du temps disponible, de la condition physique ou même du sport pratiqué. Avec des exercices bien expliqués et parfaitement détaillés, ainsi que des photos et des dessins de qualité, c’est un des livres de base idéal pour bien apprendre le stretching !

Savoir s’étirer

Livre stretching étirement Savoir s’étirerSavoir s’étirer est un guide pratique écrit par Christophe Carrio qui aide à comprendre comment les étirements, mais aussi les automassages, peuvent permettre de gagner en performance tout en réduisant les risques de blessures. L’auteur, coach sportif de profession, est bien connu des sportifs puisqu’il livre régulièrement ses meilleurs conseils dans le domaine musculaire, aussi bien sur papier qu’en vidéo, d’ailleurs ! Ici, il se sert de ses 22 années de pratique du stretching pour montrer en quoi c’est une pratique qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Bien que les étirements fassent souvent partie intégrante des entrainements, il montre qu’il faut cependant aller plus loin pour rendre nos gestes plus fluides et plus puissants et pour éviter de se blesser. C’est dans cette optique que le livre aborde le thème des fascias, ces tissus qui enveloppent et connectent les muscles entre eux. Plus que de simples étirements, ce livre propose donc 200 exercices de stretching et d’automassage pour optimiser les mouvements, améliorer le fonctionnement articulaire et rendre aux muscles leur longueur idéale. Les exercices proposés, illustrés de façon concrète, ont également pour ambition d’être pratiques et efficaces puisqu’ils ont été conçus pour cibler le profil de chaque lecteur et répondre à toutes ses attentes, comme une douleur à faire disparaitre par exemple. Facile à lire, il est tout de même réservé à un public averti et déjà expert puisque la plupart des exercices se fait tout de même à l’aide de matériel, comme des élastiques ou des rouleaux de massage.

Guide pratique des étirements : Méthodes et exercices pour tous

Livre stretching étirement Guide pratique des étirements Méthodes et exercices pour tousLe Guide pratique des étirements : Méthodes et exercices pour tous veut prouver que le stretching n’est pas réservé qu’aux sportifs et qu’il peut bénéficier à tout le monde ! Pour aider et comprendre comment bien faire, différentes méthodes claires et précises sont proposées par l’auteur, Christophe Geoffroy. Ce kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie du sport pratique le sport de haut niveau, et il s’est rendu compte avec l’expérience à quel point les étirements peuvent être bon pour la santé et le bien-être alors qu’ils ne sont pas assez pratiqués. Il a donc conçu ce guide pour qu’on puisse se définir des objectifs et qu’on découvre quelles sont les positions appropriées à nos besoins. Il balaie au passage le mythe que les étirements ne peuvent se faire que d’une seule et même manière alors qu’ils sont praticables à tout moment de la journée, le matin pour remettre le corps en route, avant un effort pour activer la musculature, après un effort pour récupérer les amplitudes musculaires et articulaires, ou même encore avant de se coucher pour se détendre en diminuant les tensions corporelles. Avec ce livre, chaque lecteur est donc invité à bien définir le but qu’il souhaite donner à ses étirements, et il aura alors toutes les clés pour les réussir ! Ce guide est une approche vraiment très intelligente du stretching et il permet en plus de tout comprendre et tout mettre en œuvre grâce à des explications théoriques vraiment bien illustrées !

Stretching : Un guide pour accroître votre souplesse par des étirements ciblés

Livre stretching étirement Stretching Un guide pour accroître votre souplesse par des étirements ciblésLe livre Stretching : Un guide pour accroître votre souplesse par des étirements ciblés part du principe que les étirements peuvent être considérés comme une forme de gymnastique douce. Il faut dire que l’auteur, Craig Ramsay, est un ancien danseur reconverti dans le coaching sportif est qu’il sait donc à quel point les étirements sont nécessaires pour le corps et pour la souplesse des muscles et des articulations. Dans son ouvrage, il présente les exercices les plus efficaces pour étirer les principaux groupes musculaires et ainsi s’assouplir naturellement, diminuer les raideurs et les douleurs chroniques, et finir par retrouver plus de tonus et d’énergie ! Ce guide complet et détaillé s’appuie d’ailleurs sur des instructions claires et précises pour chaque exercice, auquel s’ajoute à chaque fois une planche anatomique pour bien comprendre le fonctionnement et le but de chaque étirement. Des programmes spécifiques sont disponibles pour adapter les séances de stretching à chaque impératif ou chaque circonstance, que ce soit le temps ou une situation particulière, comme le fait d’être enceinte ou de passer beaucoup de temps assis à son bureau ! Grâce aux nombreuses illustrations, on est guidé étape par étape dans l’apprentissage du stretching, et en apprenant les fondamentaux en même temps, on a alors toutes les cartes en main pour accroitre sa souplesse de façon précise et ciblée. Un très bon guide qui permet en plus une progression constante avec des exercices toujours plus challengeants !

Becoming a Supple Leopard

Livre stretching étirement Becoming a Supple LeopardBecoming a Supple Leopard est l’un des livres références des sportifs ! Ses auteurs, le Dr Kelly Starrett et Glen Cardoza, ont en effet mis en commun leurs connaissances sur l’anatomie et le fonctionnement des muscles pour façonner une approche innovante du mouvement et de la mobilité. Si l’ouvrage n’est donc pas entièrement destiné à apprendre comment s’étirer pour rendre aux muscles toute leur énergie, en ciblant un groupe musculaire en particulier par exemple, il va par contre aider à montrer comment le stretching parvient à diminuer les douleurs qu’on peut ressentir lorsqu’on se positionne mal. À l’aide de plusieurs exercices, cet ouvrage permet donc de découvrir également quels sont les meilleures postures à adopter pour empêcher les douleurs d’apparaitre, qu’elles soient dans les muscles ou les articulations d’ailleurs. On apprend donc comment devenir un meilleur athlète et optimiser ses performances sportives en prenant soin de son corps ! Mais bien plus que ça, ce livre fournit en même temps tout en enseignement pour mieux maitriser les techniques de mobilité et ainsi également éviter les raideurs musculaires ou les blessures involontaires. Les conseils sont judicieux, les visuels permettent de bien comprendre ce qu’on nous demande et les chapitres sont clairs et organisés. Pour les athlètes qui ne souhaitent pas se concentrer uniquement sur les étirements et qui veulent connaitre absolument toutes les techniques pour gagner en souplesse, ce livre est un must !

Un corps sans douleur

Livre stretching étirement Un corps sans douleurTout comme Becoming a Supple Leopard, Un corps sans douleur de Christophe Carrio s’attache à montrer que les étirements peuvent également être utilisés pour combattre les douleurs qui nous freinent au quotidien. Christophe Carrio, coach sportif disposant de plus 20 ans d’expérience, sait en effet de quoi il parle puisqu’il a rencontré dans sa carrière de nombreux sportifs qui souffraient de douleurs dans le dos, dans le cou, dans les hanches, dans les genoux ou dans les épaules, pour ne citer que les principales. Il a donc mis au point une technique et des exercices pour réduire ces douleurs, et il les propose dans cet ouvrage. Le point de départ est simple : tout est la faute de mauvaises postures ! Après avoir identifié son type postural, ce guide met donc à disposition tout un programme qui permet grâce à différents exercices à réaliser chez soi de travailler sur ces douleurs pour les rendre moins présentes. Les automassages réduisent ainsi les tensions en agissant sur les trigger points, les mobilisations soulagent les articulations, les exercices de gainage permettent de retrouver une bonne posture et les exercices restants corrigent les déséquilibres. Avec 350 photos et illustrations, tous ces exercices sont en plus faciles à comprendre et simples à réaliser, et ils sont accessibles à tous, qu’importe l’âge ou la condition physique. Ce livre vise donc surtout à s’étirer et à travailler sur nos muscles et articulations dans le seul but de faire disparaitre les douleurs, et parfois, c’est exactement ce dont on a besoin !