Comment bien Choisir son Autocuiseur ?

Choisir autocuiseurParce que toutes les cocottes-minutes ne se valent pas !

Bien qu’on ait l’impression qu’un autocuiseur est un accessoire de cuisine tout simple, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères pour être sûr de posséder la marmite sous pression qui va vraiment aider dans la préparation des repas !

Volume, matériau, système d’ouverture, sécurité, accessoires et options, voici donc tout ce qu’il faut connaitre pour savoir comment bien choisir son autocuiseur !


Le volume et la capacité


Au moment de choisir un autocuiseur ou une cocotte-minute, le premier détail auquel il faut s’intéresser est bien évidemment le volume de la marmite ! En fonction des besoins et du nombre de personnes dans la famille, la capacité nécessaire ne sera pas la même. Ce qui est pratique, c’est qu’on trouve sur le marché des autocuiseurs de toutes les tailles, allant de seulement 4 L jusqu’à 10 L, voire même plus pour certains modèles. Pour savoir quel volume est le plus adéquat, voici d’ailleurs pour combien de personnes il est possible de faire à manger en fonction de la taille de la cocotte-minute :

  • 4 L : Idéal pour un couple, ou un couple avec de jeunes enfants.
  • 6 L : Parfait pour une famille de 4 à 6 personnes.
  • 8 L : Entièrement adapté à la préparation de repas pour 5 à 8 personnes.
  • 10 L : Totalement adéquat pour une tablée de 7 à 10 personnes.

Choisir autocuiseur volume matériaux


Le matériau et la compatibilité avec la table de cuisson


Pour faire le choix du bon autocuiseur, le deuxième critère à prendre en compte est le matériau utilisé pour sa fabrication. En effet, au-delà de la simple assurance qu’il va s’agir d’un modèle solide, qui va résister dans le temps, faire attention à ce matériau permet aussi de savoir sur quel type de table de cuisson la cocotte-minute va pouvoir être utilisée !

  • L’acier inoxydable : La plupart des autocuiseurs sont désormais en acier inoxydable, ce qui est le matériau le plus recommandé. L’acier est en effet robuste, durable, et surtout, il est compatible avec tous les types de feux, que ce soit l’électrique, le gaz ou même la plaque à induction.
  • L’aluminium : Il existe également des autocuiseurs en aluminium, qui possèdent généralement l’avantage d’être plus légers et moins chers. L’aluminium ne fonctionne cependant pas sur les plaques à induction, seulement sur le gaz, et ce type de cocotte-minute est donc moins polyvalent.

Le système d’ouverture et de sécurité


Choisir autocuiseur système de fermetureComme l’autocuiseur fonctionne sous pression et que pour ça, il est fermé de façon hermétique, son système d’ouverture et de fermeture est un point qu’il ne faut pas non plus laisser de côté. Il doit être fiable et solide, notamment pour la sécurité et pour empêcher de se brûler, mais il doit en même temps ne pas être trop compliqué à utiliser. Même si ces systèmes sont généralement différents chez toutes les marques, on retrouve surtout :

  • Le système à étrier : Classique, on le rencontre sur beaucoup de cocottes-minutes. Le couvercle est traversé par un étrier qui permet d’accrocher la cuve et d’un bouton de serrage sur le dessus qui permet de serrer l’ensemble jusqu’à une fermeture hermétique.
  • Le bouton poussoir : Pratique, il permet d’ouvrir et fermer l’autocuiseur d’une seule main puisqu’il s’agit d’un système de mâchoires associées au couvercle qui serrent et desserrent les bords de l’autocuiseur grâce à une simple pression sur un bouton.
  • Le couvercle rentrant : Basé sur un système coulissant, la fermeture hermétique de la cocotte-minute est simplifiée puisqu’il suffit de faire glisser le couvercle en position.
  • La fermeture à baïonnette : Présent sur les modèles les plus récents, ce système de fermeture est le plus simple puisqu’il suffit de faire se rejoindre les flèches de la cuve et du couvercle, d’appuyer légèrement, et l’autocuiseur est alors correctement fermé !

Les accessoires, modes de cuisson et options supplémentaires


Choisir autocuiseur options accessoiresQuand on choisit un autocuiseur, il peut également être bon de s’intéresser aux accessoires qui sont fournis avec l’appareil, mais aussi aux différents modes de cuisson disponibles. Contrairement à un multicuiseur, la cocotte-minute ne peut pas servir pour tous les types de préparation, mais elle ne cuit pas seulement que sous pression. Grâce à la présence d’un panier vapeur, on peut en effet s’en servir pour une cuisson à la vapeur, ce qui est idéal pour cuire des légumes, par exemple, et conserver toutes leurs vitamines et leur saveur. Les autocuiseurs les plus performants peuvent également permettre de réguler la pression à l’intérieur de la cuve pour une cuisson parfaitement adaptée à l’aliment ou au plat qui est en train d’être préparé !

Mais pour bien choisir un autocuiseur, il faut aussi prendre en compte toutes les options supplémentaires qu’il propose et qui peuvent rendre cet accessoire de cuisine beaucoup plus pratique à utiliser. Même si chaque marque fait preuve d’ingéniosité dans ce domaine, on peut notamment retrouver :

  • Un minuteur intégré, pour une cuisson parfaite.
  • Des poignées rabattables ou amovibles, pour ranger plus facilement la cocotte-minute.
  • Un couvercle supplémentaire, pour transformer l’autocuiseur en véritable faitout.
  • Un passage possible au lave-vaisselle, pour un nettoyage facilité.