Valise Cabine : Dimensions et Poids Max des Principales Compagnies

Dimensions bagage cabinePour enfin s’y retrouver dans toutes les franchises bagage !

À chaque fois qu’on prend l’avion, on se demande toujours si notre valise va être acceptée en cabine par la compagnie qu’on a choisie, et surtout combien de kilos on a le droit de mettre dedans !

Pour y voir plus clair, voici donc toutes les informations nécessaires regroupées au même endroit : comment sont fixées les dimensions, quels sont les risques en cas de dépassement, et surtout, quels sont pour une valise cabine les dimensions et poids maximum autorisés par les principales compagnies aériennes !


Valise cabine : Comment sont fixés les dimensions autorisées ?


Dimensions valise cabine autoriséeC’est désormais devenu une question qu’on se pose tous quand on part en escapade pour un weekend ou qu’on voyage pour quelques jours sans bagage en soute : est-ce que ma petite valise est acceptée en cabine ? Il faut dire que dès lors qu’on a déjà volé avec plusieurs compagnies différentes, on sait très bien que toutes ne possèdent pas les mêmes restrictions en ce qui concerne la valise cabine, que ce soit au niveau des dimensions comme de son poids ! Depuis plusieurs années, l’Association Internationale du Transport Aérien, dit IATA, qui regroupe tout de même près de 250 compagnies aériennes, essaie pourtant de régler ce problème et d’harmoniser les règles pour faciliter la vie des voyageurs.

Elle tente en effet d’imposer un format unique pour les bagages à main, ceux autorisés en cabine, qui serait de 55 cm x 35 cm x 20 cm, avec un poids maximum de 10 kg. Ça concernerait n’importe quel type de bagage, que ce soit un simple sac ou une petite valise, et ça comprendrait évidemment les poignées et les éventuelles roulettes. Mais bien que de plus en plus de compagnies choisissent cette norme, ces recommandations de la IATA ne sont pas imposées, et de ce fait, de nombreuses compagnies préfèrent encore garder leur liberté et appliquer leurs propres restrictions. Ce qui explique donc qu’il est toujours préférable de se renseigner au préalable afin d’être sûr que le bagage qu’on possède est bien adapté !


Bagage cabine : Quels sont les risques en cas de dépassement ?


Quand on doit prendre un avion, il existe deux sources de stress principales : ne pas être à l’heure, et avoir un bagage trop grand ou trop lourd ! En ce qui concerne le bagage à main, chaque compagnie est désormais dotée de son propre gabarit, proche de la porte d’embarquement généralement, qui permet de vérifier s’il est aux bonnes dimensions. Lors d’un contrôle, si le bagage rentre dans le gabarit, c’est parfait, mais s’il ne rentre pas, on s’expose alors à des frais supplémentaires liés à un dépassement de franchise autorisée.

Dimensions valise cabine dépassement

Ces frais, qui vont souvent jusqu’à plusieurs dizaines d’euros (60€ pour EasyJet, par exemple) sont volontairement dissuasifs pour pousser les clients à respecter les dimensions autorisées. Il est désormais très rare qu’une compagnie refuse l’embarquement en cas de bagage trop volumineux ou trop lourd, mais il est toujours pénible de devoir payer un supplément, surtout lorsqu’on a volontairement choisi une compagnie low-cost pour son billet moins cher ! Mieux vaut donc toujours choisir un bagage avec des dimensions raisonnables, et pourquoi pas, se doter d’un pèse-bagage afin de se rendre à l’embarquement sans stress !


Valise cabine : Deuxième sac et particularités de chaque compagnie


Dimensions valise cabine deuxième sacQuand on voyage uniquement avec une valise en cabine, un dernier élément a son importance : est-ce que la compagnie avec laquelle on voyage autorise un deuxième sac de petite taille ? Ce deuxième sac, qui peut être un sac à main pour une femme, ou sac à dos contenant l’appareil photo ou encore une sacoche pour son ordinateur, n’est en effet pas toujours accepté, et certaines compagnies exigent que tout puisse rentrer dans le bagage principal qu’on embarque ! Mais bien souvent, ce sac supplémentaire (y compris un sac contenant des articles achetés dans les boutiques de l’aéroport) ne pose pas de problème puisqu’il peut facilement être glissé sous le siège en face de soi, si la place vient à manquer dans les compartiments à bagages. (Air France autorise par exemple un sac supplémentaire dont les dimensions maximales sont 40 cm x 30 cm x 15 cm.)

Il est également important de noter que si les dimensions et le poids maximum d’un bagage cabine sont souvent différents entre chaque compagnie, elles peuvent aussi l’être au sein même d’une compagnie, en fonction de la destination, mais surtout en fonction de la classe du billet. Généralement, les billets les moins chers donnent droit aux franchises de bases, tandis que les autres peuvent par exemple permettre d’amener à bord un deuxième bagage à main de la même dimension que le premier. Toutes les compagnies appliquent par contre les mêmes restrictions en ce qui concerne les objets interdits dans l’avion : il faut donc bien penser à ne jamais en mettre dans sa valise !


Bagage cabine : Dimensions et poids max selon chaque compagnie


Pour s’y retrouver plus facilement, voici enfin un tableau récapitulatif des franchises appliquées par les principales compagnies aériennes, celles présentes en France et susceptibles d’être prises pour de petits séjours (et donc sans bagage en soute). Elles sont ici classées par ordre alphabétique, et sont affichées, pour un billet d’avion classique, les dimensions autorisées pour une valise cabine ainsi que le poids maximum autorisé pour ce bagage à main ! Chaque compagnie est cependant libre de modifier ses franchises quand elle le souhaite : ce tableau n’est donc qu’informatif et il ne peut pas être utilisé en cas de réclamation.

Dimensions et poids autorisés pour une valise cabine
Compagnie aérienne Dimensions maximales Poids maximum
Dimensions bagage cabine Aegean Airlines  56 x 45 x 25 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Aer Lingus  55 x 40 x 24 cm  7 kg
Dimensions bagage cabine Aigle Azur  55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Air Berlin  56 x 35 x 23 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Air Corsica  55 x 35 x 25 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Air France  55 x 35 x 25 cm  12 kg
Dimensions bagage cabine Air Transat  51 x 40 x 23 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Alitalia  55 x 35 x 25 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Austrian Airlines  55 x 40 x 23 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine British Airways  56 x 45 x 25 cm  23 kg
Dimensions bagage cabine Brussel Airlines  55 x 40 x 23 cm  12 kg
Dimensions bagage cabine Corsair 55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine CSA Czech Airlines  55 x 45 x 25 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine EasyJet  55 x 40 x 20 cm  Pas de restriction de poids
Dimensions bagage cabine Finnair  55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine GermanWings  55 x 40 x 20 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine HOP  55 x 35 x 25 cm  12 kg
Dimensions bagage cabine Iberia  56 x 45 x 25 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Icelandair  55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Joon  55 x 35 x 20 cm  12 kg
Dimensions bagage cabine KLM  55 x 35 x 25 cm  12 kg
Dimensions bagage cabine Luthansa  55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Norwegian  55 x 40 x 23 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Olympic Air  55 x 40 x 23 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Royal Air Maroc  55 x 40 x 20 cm 10 kg
Dimensions bagage cabine Ryanair  55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine SAS Scandinavian Airlines  55 x 40 x 23 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Swiss  55 x 40 x 23 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine TAP Portugal  55 x 40 x 20 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Transavia  55 x 40 x 25 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Turkish Airlines  55 x 40 x 23 cm  8 kg
Dimensions bagage cabine Volotea  55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Vueling  55 x 40 x 20 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine Wizz Air  55 x 40 x 23 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine WOW Air  42 x 32 x 25 cm  10 kg
Dimensions bagage cabine XL Airways  55 x 35 x 25 cm  5 kg