Comment dormir quand on a mal au dos ? Quelle(s) position(s) ?

Dormir mal dosPour que le mal de dos arrête aussi de gâcher nos nuits !

Bien dormir quand on a mal au dos est souvent compliqué, notamment parce qu’on rencontre des difficultés à trouver la bonne position de sommeil. Résultat : sans vrai nuit réparatrice, le mal de dos met encore plus de temps à guérir ! Pourtant, il existe des solutions !

Que ce soit en adoptant la bonne position ou en choisissant le bon matelas, voici en détails tout ce qu’il faut savoir pour réussir à bien dormir quand on a mal au dos !


DORMIR AVEC UN MAL DE DOS : Quelle est la meilleure position ?


Si le mal de dos peut gêner durant la journée, il est généralement encore plus handicapant pendant la nuit. On possède tous en effet notre position préférée pour dormir, celle qui nous permet de trouver le sommeil rapidement. Mais une fois que les douleurs dans les lombaires ou les cervicales surgissent, cette position, quelle qu’elle soit d’ailleurs, devient souvent très inconfortable. On a donc du mal à s’endormir, on se réveille parfois plusieurs fois durant la nuit, ou on se lève le matin en ayant encore plus mal !

Dormir mal dos positions

Quelle position pour dormir faut-il donc préférer quand on a mal au dos ? En fait, grâce à quelques astuces comme l’utilisation de coussins supplémentaires en plus de celui sous la tête, on peut tout à fait éviter les douleurs tout en conservant sa position de sommeil favorite !

  • Quand on dort sur le dos : Quand on l’habitude de dormir sur le dos, il est conseillé de rajouter un oreiller sous ses genoux pour soulager les douleurs dorsales. Il va en effet aider à soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale et alléger la pression au niveau des reins. La nuque doit également bien restée en alignement avec la colonne, et les muscles doivent être le plus détendu possible pour éviter les tensions.
  • Quand on dort sur le côté : Quand on préfère dormir sur le côté et qu’on a mal au dos, on peut également se servir de coussins supplémentaires pour apaiser la douleur. Un premier entre les genoux pour soulager les articulations et réduire la pression exercée par la jambe de dessus, et un deuxième sous le bras pour le garder dans l’alignement des épaules et ainsi éviter les courbatures du haut du dos au réveil.
  • Quand on dort sur le ventre : Quand on a mal au dos et qu’on dort généralement sur le ventre, l’idéal est de positionner un coussin sous son abdomen afin d’éviter d’accentuer la courbure de la colonne vertébrale et lui permettre de conserver une position naturelle. L’oreiller sous la tête est également indispensable pour la surélever et ainsi éviter les douleurs dans les cervicales.

DORMIR AVEC UN MAL DE DOS : Quel matelas choisir ?


Pour ne pas aggraver les douleurs, faire attention à sa position de sommeil est primordial. Mais pour bien dormir quand on a mal au dos, il est également important de savoir que le matelas sur lequel on dort ne doit pas non plus être négligé ! S’il est trop ferme, trop mou ou trop vieux, il peut en effet être la cause d’un mal de dos qui ne guérit pas, ou pire, d’un mal de dos de plus en plus intense. Contrairement à ce qu’on pourrait penser d’ailleurs, une literie ferme n’est pas forcément conseillée pour le dos : elle peut empêcher la colonne vertébrale d’adopter sa cambrure naturelle et peut donc créer des tensions et des douleurs.

Dormir mal dos matelas

Pour bien dormir quand on mal au dos, il faut en fait se coucher sur un matelas à la fois adapté à notre façon de dormir mais également à notre morphologie. Ce matelas doit offrir un accueil et un confort adaptés à chaque zone du corps tout en soulageant les principaux points de pression, comme au niveau des épaules, des reins et des fessiers. Qu’importe le type de matelas choisi (ressorts, mousse, latex, etc.), il doit avant tout favoriser la relaxation musculaire pour apporter du repos aux muscles du dos pendant la nuit.

  • Le matelas à ressorts : Il offre un soutien point par point, et plus il possède de ressorts, plus il s’adapte à la morphologie du dormeur. Il gagne donc en confort pour garantir un sommeil nettement plus réparateur.
  • Le matelas en mousse : Quand cette mousse est à mémoire de forme, la sensation de confort est excellente. Les points de pression sont soulagés et il est tout à fait possible de bouger pendant la nuit, le matelas s’adapte complètement.
  • Le matelas en latex : Doux et élastique, le latex permet lui aussi de bénéficier d’un certain confort. Sans apporter la même sensation de flottement qu’une mousse à mémoire de forme, il permet également de moins ressentir les points de pression.
  • Le surmatelas : C’est généralement une bonne solution pour rendre plus moelleux un matelas trop ferme. Grâce à sa mousse à mémoire de forme, il permet de soulager les douleurs et mieux dormir quand on a mal au dos !