Comment bien Nettoyer son Barbecue ?

Nettoyer barbecueÇa ne viendrait à l’idée de personne de cuisiner sur une poêle sale !

Pour préparer des repas l’été, quand on reçoit ou qu’on veut passer un bon moment, on fait très souvent appel au barbecue. Résultat, il se salit rapidement, et parfois, un simple coup d’œil à la grille permet de voir qu’un nettoyage s’impose !

Mais quelle est la meilleure technique pour bien nettoyer une grille de barbecue ? Et que faut-il entretenir d’autre sur les barbecues à gaz, à charbon et électrique ? Voici toutes les réponses à ces questions pour apprendre comment bien nettoyer son barbecue !


Comment nettoyer une grille de barbecue ?


Le nettoyage du barbecue passe avant tout par l’entretien de la grille ! C’est en effet sur cette grille que se déposent et durcissent les graisses et les résidus de cuisson, et afin de garder une cuisson saine et conserver son barbecue en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de s’occuper de cette grille plusieurs fois durant la saison estivale. Mais pour bien nettoyer une grille de barbecue, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un barbecue à charbon, d’un barbecue à gaz ou d’un barbecue électrique, il existe plusieurs techniques, selon le nettoyage désiré.

Pour un nettoyage simple et rapide

Quand on a peu de temps devant soi, ou qu’on veut juste redonner un petit coup de frais à sa grille de barbecue avant de l’utiliser à nouveau, il est possible d’opter pour un nettoyage simple et rapide. Il suffit en effet de profiter de la chaleur produite par les flammes ou par les brûleurs pour faire fondre les graisses et carboniser les restes d’aliments. On laisse ensuite refroidir la grille avant de la plonger dans une bassine d’eau tiède contenant du liquide vaisselle. On la laisse tremper 15 à 20 minutes puis grâce à une brosse métallique à long manche, on la frotte pour retirer toute la saleté et les résidus restants ! À savoir que si la grille du barbecue n’est pas trop grande, elle peut aussi tout à fait être mise dans le lave-vaisselle ! Il faut juste s’assurer avant de bien avoir retiré les plus gros résidus à l’aide d’une brosse.

Nettoyer barbecue grille

Pour un nettoyage complet

À la fin de la saison estivale, avant de ranger le barbecue pour plusieurs mois, ou quand on se rend compte que la grille du barbecue commence à être un peu encrassée et qu’elle a besoin d’un nettoyage plus en profondeur, il est également possible d’opter pour un nettoyage plus efficace. En plus de suivre la méthode précédente, il faut alors se tourner vers le bicarbonate de soude qui est un excellent nettoyant. On dilue quelques gouttes de bicarbonate dans de l’eau chaude et un peu de savon noir, et à l’aide d’une éponge, on vient frotter la grille du barbecue froide, bien évidemment ! On rince, on essuie soigneusement, et la plaque a retrouvé de son éclat ! Si on n’aime pas frotter, on peut également utiliser un produit décapant pour le four sur la grille, mais il faut ensuite s’assurer de bien la rincer pour être sûr qu’aucun éventuel résidu de produit chimique ne subsiste !


Comment nettoyer les différents types de barbecue ?


Si la grille est l’élément commun de tous les barbecues, chaque modèle possède ensuite ses propres spécificités, notamment lorsqu’il fonctionne au charbon, au gaz ou à l’électricité. En fonction de chaque type de barbecue, voici donc également comment bien les nettoyer !

Le nettoyage du barbecue à gaz

Nettoyer barbecue gazSur le barbecue à gaz, en plus de la grille, il est également important de bien nettoyer les brûleurs et les tuyaux. Après avoir débranché le barbecue, il faut donc détacher ces deux éléments et les laver séparément. Pour les tuyaux, de l’eau chaude savonneuse suffit, mais il faut bien rincer et les sécher avant de les rebrancher. Et en ce qui concerne les brûleurs, on peut opter pour une éponge ou un linge humide, tout en s’assurant de bien dégager les trous des restes de graisses ou de jus de cuisson. Pour cela, un simple cure-dents fait très bien l’affaire !

Le nettoyage du barbecue à charbon

Sur un barbecue à charbon, c’est la cuve qu’il est nécessaire de nettoyer en plus de la grille, notamment pour éviter les excès de fumée lors de son utilisation, mais aussi pour éviter de trop altérer le goût des aliments ! Ce nettoyage est cependant assez fastidieux, et il peut être réservé pour la fin de saison, avant de ranger son barbecue. Une fois la cuve vidée de ses cendres, il faut alors s’armer d’une brosse métallique à long manche (de préférence une autre que celle utilisée pour la grille) et frotter les parois. On peut bien évidemment s’aider en lavant à l’aide de bicarbonate de soude, comme avec la grille !

Le nettoyage du barbecue électrique

Sans cuve ni brûleurs, le barbecue électrique est peut-être le moins authentique des barbecues, mais il est le plus simple à nettoyer. En effet, en dehors de la grille, il suffit juste de s’assurer que le bac récupérateur de graisses est à la fois propre et vide à chaque fois qu’on l’utilise à nouveau !