Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Matelas mal dosLe dos, c’est important, il faut en prendre soin !

Choisir un bon matelas devient rapidement assez évident quand on commence à avoir mal au dos. Rien n’est pire en effet que de commencer la journée courbaturé et endolori après avoir passé une nuit peu reposante !

Mais existe-t-il une literie plus conseillée qu’une autre ? Quels détails sont importants pour soulager les douleurs ? Voici tous les détails qu’il faut connaitre ainsi que notre sélection pour savoir quel matelas choisir quand on a mal au dos !


MATELAS MAL DE DOS : l’équilibre entre fermeté et confort


Le mal de dos se caractérise notamment par une contraction permanente des muscles dorsaux. Durant la nuit, il est donc important de leur permettre de se relâcher et de se détendre : ça va aider à guérir et à faire partir ce mal de dos plus rapidement ! Si on peut adopter une position spéciale pour bien dormir malgré les douleurs, il faut savoir que la qualité de la literie compte aussi énormément. Il faut dormir sur un matelas en bon état qui permet à la colonne vertébrale de conserver sa position naturelle afin de ne pas accentuer les tensions musculaires. Et dans ce domaine, le type de matelas importe en fait assez peu ! Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts, en mousse, en mousse à mémoire de forme ou encore en latex, l’important est qu’il offre le bon équilibre entre fermeté et confort !

Matelas mal dos lequel choisir

Un bon matelas contre le mal de dos est un matelas qui possède des zones de conforts différenciées, qui accompagne les mouvements durant la nuit (pour éviter les micro-réveils qui participent à dégrader la qualité du sommeil) et qui soutient correctement la colonne vertébrale tout en soulageant les points de pression. Il faut oublier le matelas trop ferme dont la rigidité ne fait qu’accentuer les douleurs ! Et pour accompagner ce matelas contre le mal de dos, il est également important de se doter du bon sommier pour ne pas nuire au maintien apporté par le matelas et du bon oreiller ergonomique pour placer la nuque dans la position optimale pour les cervicales !


NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleurs matelas contre le mal de dos


MATELAS À RESSORTS


Simmons – La qualité de fabrication à un prix raisonnable5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Matelas mal dos ressorts SimmonsLe matelas à ressorts Simmons n’est pas doté de n’importe quels ressorts : il s’agit ici de ressorts ensachés qui sont les plus performants pour apporter un soutien point par point au corps et parfaitement maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Ils agissent donc activement contre le mal de dos, et en plus, ils offrent également une indépendance de couchage pour ne pas déranger ou être dérangé par les mouvements de son partenaire. Ce qu’on a aussi apprécié avec ce matelas, c’est que ses 20 cm d’épaisseur sont en plus largement suffisants pour un soutien ferme mais qu’il propose en même temps un accueil tonique : on s’allonge confortablement, on ne s’enfonce évidemment pas, et au réveil, on n’a pas de problème pour se relever et c’est un détail qui est vraiment plaisant ! Il est en plus proposé à un prix tout à fait correct, et pour ce tarif, on dispose même d’une face été, d’une face hiver et la tissu extérieur a fait l’objet d’un traitement anti-acarien. C’est donc un excellent matelas à ressorts quand on a mal au dos !

Les Plus :

  • Ressorts ensachés pour un soutien optimal
  • Très bon maintien de la colonne vertébrale
  • Matelas ferme et progressif pour un confort parfait
  • Excellent rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Aucun défaut notable


MATELAS EN MOUSSE A MÉMOIRE DE FORME


Emma – Le confort absolu pour soulager son mal de dos5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Matelas mal dos mousse mémoire de forme EmmaLe matelas en mousse à mémoire de forme Emma possède en fait 3 mousses complémentaires sur 25 cm d’épaisseur pour un confort incroyable. Les différentes densités de ces mousses permettent au matelas de ne pas s’affaisser et de garantir un soutien à la fois ferme et moelleux… tout ce qu’on recherche quand on a mal au dos ! La mousse à mémoire de forme sur la partie supérieure du matelas agit d’ailleurs comme un véritable petit nuage : elle épouse parfaitement toutes les courbes de notre corps et elle soulage donc de façon optimale les points de pression les plus importants, à savoir les épaules, les reins et les fessiers. Ce qu’on a aussi aimé avec ce matelas, c’est qu’il suit nos mouvements durant la nuit. On peut tout à fait tourner et se retourner continuellement : la mousse à mémoire de forme continue de nous envelopper pour qu’on échappe aux douleurs ! Son prix est plus élevé que celui d’un matelas classique, mais l’investissement vaut le coup : quand on a mal au dos, la mousse à mémoire de forme permet de rendre les nuits à nouveau bien plus plaisantes !

Les Plus :

  • Mousse à mémoire de forme qui enveloppe et allège
  • Différentes densités de mousse pour un soutien à la fois ferme et moelleux
  • Mousse qui s’adapte aux mouvements
  • Pas d’affaissement du matelas

Les Moins :

  • Prix conséquent mais investissement payant


MATELAS EN LATEX


Pure Latex Wave – Des zones de soutien pour prendre soin de son dos4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Matelas mal dos latex Pure Latex WaveLe matelas en latex Pure Latex Wave dispose de 7 zones de soutien distinctes pour un support de type orthopédique. Il maintient chaque zone du corps de manière efficace, et son action est en plus renforcée au niveau de la colonne vertébrale ce qui fait de lui un matelas idéal pour à la fois soulager mais aussi prévenir le mal de dos ! Avec son latex d’une densité de 68 kg/m³, il offre d’ailleurs un soutien plutôt ferme, qu’on a trouvé encore une fois parfaitement adapté quand on est sujet aux douleurs dans le dos. Et avec ses 16 cm d’épaisseur, il est en plus suffisamment épais. L’autre avantage d’un matelas en latex, c’est que cette matière est naturellement antibactérienne, antiallergique et qu’elle résiste bien aux acariens et à la poussière. Pour les personnes sensibles aux allergies, ce modèle est donc doté d’un atout supplémentaire, surtout la housse peut aussi être retirée et lavée en machine. C’est un très bon matelas en latex, au rapport qualité/prix tout à fait correct, qui possède en plus d’autres qualités que simplement aider à mieux dormir quand on a mal au dos !

Les Plus :

  • Nombreuses zones de soutien pour un confort parfait
  • Soulagement des points de pression
  • Matelas assez ferme mais bon positionnement de la colonne vertébrale
  • Épaisseur idéale pour l’ajout d’un surmatelas

Les Moins :

  • Pas toujours disponible en version 2 places


MATELAS EN MOUSSE


Mister Sandman – Le meilleur choix pour les petits budgets4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Matelas mal dos mousse Mister SandmanLe matelas en mousse Mister Sandman a été spécifiquement développé pour lutter contre le mal de dos durant la nuit : il est en effet doté de 7 zones de confort (dont une zone de décompression au niveau de la colonne vertébrale) pour s’adapter à la morphologie de chaque dormeur et soulager les points de pression. Mais ce qui fait sa différence et sa force face aux autres matelas en mousse, c’est qu’il est disponible en 3 versions différentes. La première, médium/mi-ferme, est adaptée aux personnes pesant jusqu’à 80 kg ; la deuxième, ferme, est faite pour les personnes pesant plus de 80 kg ; tandis que la troisième permet de choisir entre ces deux fermetés en retournant simplement le matelas ! Anti-acarien, antibactérien, anti-moisissure et anti-allergène, ce modèle a été une excellente surprise étant donné le prix auquel il est affiché. Alors oui, il n’est pas aussi moelleux qu’un matelas en mousse à mémoire de forme, mais par contre, on a trouvé ses zones aussi ergonomiques et élastiques que sur un modèle en latex ! C’est donc une très bonne alternative quand on mal au dos mais qu’on n’a pas forcément les moyens d’investir beaucoup d’argent dans un matelas !

Les Plus :

  • Différentes zones de confort pour soulager la colonne vertébrale
  • Plusieurs fermetés disponibles pour s’adapter à toutes les morphologies
  • Mousse confortable pour un bon sommeil
  • Petit prix

Les Moins :

  • Matelas trop récent pour connaître sa tenue dans le temps