Matelas mémoire de forme : Quésaco ? Quel est le meilleur ?

Matelas mémoire de formePour des nuits comme sur un petit nuage !

Le matelas à mémoire de forme est la dernière innovation en termes de literie. Considéré comme le matelas le plus confortable qui existe, il est à la fois conseillé pour mieux dormir mais également pour soulager les problèmes de dos et d’articulations !

Mais qu’est-ce que c’est exactement cette mémoire de forme ? En quoi elle consiste ? Et comment elle aide à passer de bonnes nuits ? Voici toutes les réponses à ces questions ainsi que notre sélection des meilleurs matelas mémoire de forme !


MATELAS MÉMOIRE DE FORME : c’est quoi exactement ?


Quand on parle de matelas à mémoire de forme, on désigne essentiellement le fait que la couche supérieure du matelas, plus ou moins épaisse sur les modèles d’ailleurs, est en fait une mousse viscoélastique et thermosensible. Elle possède notamment la capacité de réagir à la chaleur du corps : quand on s’allonge dessus, elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à notre morphologie et épouser les contours de notre silhouette. Et si elle prend le nom de mémoire de forme, c’est que cette mousse s’adapte de façon presque immédiate à chaque nouvelle position que prend le dormeur et qu’elle retrouve aussi automatiquement sa forme initiale dès qu’on se lève le matin !

Quels sont les types de matelas concernés ?

Bien que le matelas à mémoire de forme soit désormais considéré comme un type de matelas à part entière, la technologie de mémoire de forme peut se trouver sur tous les types de matelas, qu’importe leur suspension. La mousse à mémoire de forme, dite mousse viscoélastique, peut en effet aussi bien recouvrir les matelas à ressort, les matelas en latex que les matelas en mousse. Elle a cependant souvent tendance à faire grimper le tarif des matelas et il est donc assez rare de la retrouver sur des matelas premiers prix. À noter également qu’elle n’est pas toujours forcément présente sur les deux faces d’un matelas : si on a l’habitude de retourner régulièrement sa literie, c’est donc un détail qu’il faut connaitre !

Matelas mémoire forme c'est quoi

Quelles sont les avantages et les inconvénients ?

Le matelas à mémoire de forme étant actuellement considéré comme le haut de gamme en termes de literie, il n’est pas étonnant d’apprendre que les défauts de la mousse viscoélastique sont peu nombreux. On peut notamment parler du fait qu’elle est thermosensible et qu’en plus de réagir à la chaleur du corps, elle réagit également à la température ambiante de la chambre. Quand il y fait froid, elle peut donc légèrement durcir, et au contraire, quand il y fait très chaud, elle peut être plus souple ! Par contre, elle ne génère pas de chaleur par elle-même. Comme elle est moins respirante que d’autres matières, elle conserve donc juste plus de chaleur. C’est d’ailleurs un élément que les personnes qui ont vite chaud la nuit et qui transpirent beaucoup devraient savoir !

En revanche, les avantages et les atouts d’un matelas à mémoire de forme sont très nombreux. On peut notamment citer :

  • Matelas mémoire forme avantages inconvénientsUn confort inégalé : Le matelas à mémoire de forme, c’est un peu comme un matelas sur-mesure puisqu’il épouse parfaitement le corps du dormeur et l’enveloppe durant la nuit. Le moelleux est excellent et comme on se sent bien calé, il n’est pas très difficile de trouver le sommeil !
  • Un meilleur alignement du corps : Les matelas trop fermes ou trop souples ont le même problème : ils empêchent un bon alignement du corps et notamment une bonne courbure de la colonne vertébrale. Ce phénomène ne se produit pas avec une mousse à mémoire de forme, et c’est particulièrement avantageux pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires.
  • Un soulagement des points de pression : Comme la mousse viscoélastique s’adapte à toutes les courbes du corps, elle réduit considérablement la pression au niveau des points d’appui comme les épaules, les reins, les fessiers, etc. Si ça participe évidemment à la sensation de confort, c’est également un atout pour problèmes de dos, des lombaires aux cervicales !
  • Une véritable indépendance de couchage : Enfin, un matelas à mémoire de forme est idéal pour dormir à deux puisqu’il amortit et absorbe parfaitement les mouvements. On ne dérange plus ou on n’est plus dérangé par son partenaire qui bouge un peu trop durant la nuit !

NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleurs matelas à mémoire de forme


Emma – L’un des meilleurs matelas sur le marché5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Matelas mémoire de forme EmmaLe matelas à mémoire de forme Emma se compose en fait de 3 mousses complémentaires : s’il comprend évidemment la viscoélastique pour un accueil moelleux et très agréable, il contient également une mousse de haute densité pour offrir un équilibre en termes de fermeté et garantir un excellent maintien durant la nuit ainsi qu’une mousse respirante pour l’aération. Avec une housse à la fois structurante et esthétique, le résultat est un matelas de 25 cm d’épaisseur qui épouse à la fois toutes les courbes du corps mais qui offre en même temps un maintien suffisant pour ne pas souffrir de douleurs dans le dos au réveil. Modèle unique de la marque pour un choix plus facile, il est cependant disponible en de nombreuses dimensions, du petit lit simple au lit King Size !

Notre avis : Le matelas Emma est probablement l’un des meilleurs matelas à mémoire de forme qui existe actuellement sur le marché. D’ailleurs, on n’est pas les seuls à le penser puisqu’il a été primé de nombreuses fois ! Il faut dire que dès qu’on s’allonge dedans pour la première, on est aussitôt conquis par cet équilibre parfait entre moelleux et fermeté. La mousse à mémoire de forme est un véritable coussin douillet dans lequel on se sent bien, et en même temps, elle n’est pas non plus trop épaisse de sorte qu’on ne s’enfonce pas dedans et qu’on n’a pas non plus de problème pour bouger. D’ailleurs, en ce qui concerne les mouvements, on confirme que l’indépendance de couchage est également parfaite ! C’est vraiment un excellent matelas affiché en plus à un tarif tout à fait correct au vu de sa qualité !

Les Plus :

  • Matelas mousse mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Différentes densités de mousse pour un confort optimal
  • Excellente absorption des mouvements
  • Référence unique de la marque pour un choix facilité
  • 100 nuits d’essai pour se décider

Les Moins :

  • Service de livraison pas toujours au point


Eve – Le confort et le moelleux sans compromis sur la qualité5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Matelas mémoire de forme EveLe matelas à mémoire de forme Eve possède également 2 mousses supplémentaires pour offrir au matelas à la fois moelleux, confort et fermeté. Sur sa partie supérieure, sa mousse viscoélastique garantit un accueil souple et une légèreté du corps ; en son cœur, une mousse aérée assure une bonne circulation de l’air à l’intérieur du matelas ; et enfin, une mousse de haute densité vient renforcer la tenue et empêcher le matelas de s’affaisser. L’ensemble permet donc de bénéficier d’un sommeil de qualité : sans sensation d’enfoncement, les points de pression sont également soulagés, qu’importe d’ailleurs la morphologie du dormeur. Avec ses différentes mousses, ce matelas absorbe enfin parfaitement les mouvements pour ne pas perturber le sommeil du partenaire !

Notre avis : Le matelas Eve fait partie de cette nouvelle génération de matelas à mémoire de forme qui a envahi le marché de la literie en l’espace de quelques mois seulement ! Fruit d’une élaboration minutieuse, on apprécie surtout dans ce matelas le fait qu’il soit d’excellente qualité et qu’il procure une sensation parfaite de moelleux sans délaisser pour autant une certaine fermeté. On n’a jamais la sensation d’être prisonnier de son lit comme avec un matelas en mousse qui vieillit mal, par exemple ! Si depuis son apparition, la gamme Eve s’est développée, ce matelas reste néanmoins la référence et il possède d’ailleurs la capacité de plaire à de nombreux dormeurs !

Les Plus :

  • Matelas mousse mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Différentes densités de mousse pour un confort optimal
  • Excellente absorption des mouvements
  • 30 nuits d’essai pour se décider

Les Moins :

  • Choix limité malgré la gamme conséquente de la marque


Simmons – Un matelas de marque au très bon rapport qualité / prix4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Matelas mémoire de forme SimmonsLe matelas à mémoire de forme Simmons est dotée d’une double technologie : en plus de sa mousse viscoélastique, il bénéficie également de ressorts ensachés. L’association entre les deux permet d’obtenir une parfaite indépendance de couchage afin de ne jamais gêner la personne à côté de soi, mais surtout un excellent soutien point par point ainsi qu’un véritable soulagement des points de pression. Le matelas, avec ses faces hiver et été, dispose également d’une housse qui a été traitée contre les acariens. Élaboré à la fois pour le dormeur classique mais aussi pour les personnes sujettes aux douleurs dorsales, musculaires ou articulaires, il s’agit en plus ici d’un ensemble matelas + sommier afin de bénéficier de résultats concrets sur la qualité de sommeil.

Notre avis : Le matelas Simmons, ou plutôt l’ensemble matelas et sommier tapissier Simmons proposé ici est parfaitement représentatif de la qualité de cette marque. L’association entre la mousse mémoire de forme et les ressorts est idéale : on dispose quand on se couche de suffisamment de fermeté tout en bénéficiant en même temps d’un accueil agréable et confortable. La face été, qui ne bénéficie pas de la mousse viscoélastique, est donc un peu moins moelleuse, mais si on est du genre à beaucoup transpirer quand il fait chaud, ce n’est finalement pas plus mal ! L’ajustement à notre silhouette est progressif et en plus, l’indépendance de couchage est bien respectée. À première vue, le tarif parait certes un peu élevé, mais comme le sommier est fourni avec, c’est en fait un matelas au très bon rapport qualité/prix !

Les Plus :

  • Matelas combinant mousse mémoire de forme et ressorts ensachés
  • Accueil souple mais tenue ferme pour un confort optimal
  • Parfaite indépendance de couchage
  • Ensemble matelas + sommier au très bon rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Mousse mémoire de forme uniquement sur la face hiver