Peut-on dormir sur un matelas posé à même le sol ?

Matelas posé solC’est tellement plus pratique et moins cher !

Que ce soit pour une question de déco ou de coût, on peut parfois être tenté de poser directement son matelas par terre et de dormir tel quel, sans cadre de lit ni sommier ! Après tout, quand le matelas est épais, on se dit qu’on ne risque pas d’avoir mal au dos !

Pourtant, dormir sans sommier n’est pas toujours une bonne idée… Hygiène, confort, efficacité et longévité, voici en effet toutes les raisons pour lesquelles il est préférable d’éviter de dormir sur un matelas posé à même le sol !


MATELAS POSÉ AU SOL : attention aux problèmes d’hygiène !


Le premier problème qui se pose avec un matelas posé à même le sol est une question d’hygiène. On ne le sait peut-être pas, mais en règle générale, on peut perdre jusqu’à 50 cl d’eau pendant la nuit à cause de notre transpiration. Et quand le matelas est par terre, directement contre le sol, la circulation de l’air est alors impossible. Résultat : l’humidité reste à l’intérieur du matelas et il finit par moisir ! S’il est toujours possible de le relever chaque matin pour lui permettre de s’aérer, ce n’est cependant pas une solution viable sur le long-terme et le matelas finira tout de même par connaitre un développement accru des bactéries ou des acariens à cause de l’humidité pendant la nuit. Dormir près du sol présente aussi un autre risque, cette fois sur notre santé : on respire plus facilement les poussières retenues par le sol, ce qui peut être néfaste pour les enfants, pour les personnes à l’appareil respiratoire fragile et celles sensibles aux allergies !


MATELAS PAR TERRE : des risques d’usure plus rapide…


Ce problème est directement lié à l’humidité. En plaçant son matelas à même le sol et en altérant de ce fait la capacité de l’air à circuler, on favorise le développement de l’humidité au niveau des fibres et l’installation de moisissures (sur le tissu extérieur ou même dans le garnissage), et ça finit par véritablement compromettre la durée de vie du matelas. Cette humidité ne vient d’ailleurs pas seulement du matelas mais aussi de celle qui a tendance à apparaitre au niveau du sol qui ne bénéficie pas non plus d’une bonne aération. C’est d’autant plus problématique quand il s’agit d’un sol en bois, avec parquet notamment. L’humidité constante peut finir par faire gondoler ce parquet et les dégâts sont alors présents aussi bien au niveau du sol que du matelas ! C’est donc une solution sur le long terme qu’il est préférable d’éviter, même si un matelas au sol pendant quelques nuits, comme couchage d’appoint par exemple ou juste après un déménagement, est toujours possible, tant qu’on pense bien à le faire sécher en position verticale durant la journée !

Matelas posé au sol


MATELAS À MÊME LE SOL : une perte en efficacité…


Si on a surtout évoqué jusqu’à maintenant les problèmes d’hygiène et d’usure d’un matelas posé par terre, il faut savoir que ce type d’aménagement altère également le confort et l’efficacité de la literie. Qu’importe l’épaisseur d’un matelas, il est important de noter que le sommier assure une part non négligeable du maintien du corps pendant la nuit. Quand on ne dort que sur un matelas, on peut donc tout à fait développer des douleurs au niveau des lombaires ou des cervicales, par exemple. Passer toutes ses nuits sur un support trop ferme empêche également au sang de circuler correctement. Si on ne s’en rend pas forcément compte, on bouge cependant plus pendant la nuit, on est parfois victime de micro-réveils, et le sommeil est donc bien moins réparateur. Et bien que ça paraisse évident, poser un matelas à même le sol et dormir aussi bas est totalement déconseillé pour les personnes sujettes aux problèmes de dos. En plus du fait que le matelas ne soulage pas correctement les points de pression, la position pour se relever le matin est loin d’être la plus indiquée !


MATELAS + SOMMIER, l’incontournable en literie !


Matelas posé sol solutionC’est donc clair, que ce soit pour garantir une bonne circulation de l’air, éviter une usure prématurée ou tout simplement offrir un sommeil de qualité, le matelas doit toujours être accompagné d’un sommier ! Ce dernier permet en effet d’optimiser les caractéristiques techniques du matelas et de bénéficier de tous ces atouts pour bien dormir, récupérer efficacement et disposer de suffisamment d’énergie durant la journée. Cependant, pour celles et ceux qui aiment le style qu’un matelas posé à même le sol donne à leur intérieur (comme un futon, par exemple, mais en plus confortable), il faut savoir qu’il existe des sommiers plat sans pieds, avec de tous petits pieds et parfois même avec cadre qui donnent l’impression que le matelas est par terre ! Ils assurent cependant une bonne ventilation pour éviter l’apparition de moisissures et ils permettent de compléter les performances du matelas. C’est donc une sorte de bon compromis entre des envies de déco et un souci de ne pas nuire à son matelas !