Quel est le meilleur aspirateur avec sac ?

Meilleur aspirateur sacMalgré l’arrivée sur le marché des aspirateurs sans sac et des aspirateurs balais, l’aspirateur avec sac reste l’un des appareils électro-ménagers qui continue à équiper de nombreux logements.

Désormais bien loin de l’aspirateur d’antan qui laissait s’échapper toute la poussière dès qu’on sortait le sac, les appareils d’aujourd’hui prennent soin de l’air intérieur de la maison en emprisonnant à la fois la poussière, les saletés, mais aussi les microparticules et les allergènes.

Si tous s’adaptent aussi bien au nettoyage du parquet qu’au dépoussiérage du tapis ou de la moquette, certains le font plus efficacement que d’autres, et parfois même plus silencieusement que d’autres ! Pour s’y retrouver entre les différents modèles, voici donc, classés par catégories, une sélection des meilleurs aspirateurs avec sac actuellement disponibles sur le marché.


Top 4 des Aspirateurs Avec Sac les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2022


Haut de gamme

Electrolux UltraOne ZUOANIMAL+4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Electrolux UltraOne ZUOANIMAL+L’Electrolux UltraOne ZUOANIMAL+ est un aspirateur avec sac avant tout destiné aux personnes allergiques, asthmatiques ou possédant des animaux domestiques. Il dispose en effet d’un système de filtration très efficace (HEPA 13) et de 3 brosses différentes pour nettoyer tous les types de sols, dont une 3-en-1 qui peut être utilisée en suceur (petit ou long) ou en brosse pour les meubles. Avec un variateur offrant 5 niveaux de puissance, il est efficace sur toutes les surfaces, et notamment les canapés et les fauteuils en tissus avec la brosse miniturbo dédiée à cette utilisation. Robuste, il est également maniable et silencieux : son câble de 9m lui offre un rayon d’action atteignant les 12m, ses roues souples suivent tous les mouvements de l’utilisateur, et grâce à la technologie Silent Air qui réduit le bruit du moteur, son niveau sonore n’atteint que 66dB.

Notre avis : L’aspirateur avec sac Electrolux UltraOne ZUOANIMAL+ propose des performances de haut niveau, que ce soit au niveau de la filtration comme de l’aspiration sur sols durs ou sols mous. Le variateur de puissance, électronique, est pratique pour adapter l’utilisation, et la technologie de réduction du bruit est efficace : l’aspirateur sait se rendre assez discret. Les différentes brosses et accessoires sont bien pensés et plutôt utiles, surtout quand il s’agit de déloger des poils d’animaux domestiques coincés dans la moquette ou les tissus. L’appareil aurait pu s’équiper d’une turbobrosse un peu plus large pour de plus grandes surfaces, mais grâce à son efficacité et sa maniabilité, ce n’est qu’un détail qu’il est simple d’oublier.

Rowenta RO6432EA Silence Force 4A4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Rowenta RO6432EA Silence Force 4ALe Rowenta RO6432EA Silence Force 4A est un aspirateur avec sac conçu pour être à la fois puissant mais silencieux. Avec seulement 66dB à puissance maximale, il est en effet l’un des appareils les moins bruyants du marché, tout en disposant d’une nouvelle tête d’aspiration capable d’être efficace sur tous les types de sols. Il est également équipé de filtres de qualité supérieure (HEPA) qui retiennent les microparticules, et son sac dispose d’un clapet à fermeture automatique, à la fois pratique et hygiénique pour éviter le fameux nuage de poussière. Ce dernier est d’ailleurs de grande capacité (4.5L), de quoi ne pas devoir le changer trop souvent. Enfin, l’appareil sait se rendre agréable à l’utilisation grâce à sa bonne maniabilité (4 roues multidirectionnelles) et ses différents équipements.

Notre avis : L’aspirateur avec sac Rowenta RO6432EA Silence Force 4A dispose de toutes les qualités pour satisfaire même les personnes les plus exigeantes. Si du côté des performances, on apprécie son efficacité que ce soit sur les sols durs comme sur les moquettes ou les tapis, ce sont surtout ses sacs HEPA hygiène plus et ses filtres mousse/HEPA permanent qui font la différence, et qui font de lui un appareil parfaitement adaptées aux personnes asthmatiques ou allergiques. L’aspirateur est en plus maniable, dispose d’un rayon d’action conséquent (câble d’alimentation de 11m), et ses sacs sont volumineux et très hygiéniques. Un effort aurait pu être fait du côté de l’encombrement et du poids (qui se rapproche des 8kg une fois l’appareil équipé), mais il reste avant tout un aspirateur complet, performant et bien équipé.

Miele Complete C3 Excellence EcoLine4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Miele Complete C3 Excellence EcoLineLe Miele Complete C3 Excellence EcoLine est un aspirateur avec sac qui joue le rôle de compagnon idéal pour le nettoyage complet de la maison. Il est en effet à la fois équipé d’une brosse extra-large capable d’aspirer en profondeur sur tous les types de surfaces et de sols, mais également d’un suceur long, d’une brosse à meuble et d’un suceur pour coussins. Pour s’adresser aux personnes qui veulent bénéficier d’un air sain, il dispose en plus d’un filtre de haute qualité Air Clean Plus au taux de filtration atteignant les 99.8% de microparticules. Et pour l’utilisation au quotidien, il sait enfin se rendre maniable : grâce à 3 roulettes multidirectionnelles et un rayon d’action de 11m, il garantit une grande liberté de mouvements, y compris dans les plus grandes pièces.

Notre avis : L’aspirateur avec sac Miele Complete C3 Excellence EcoLine est un appareil bien conçu : rien qu’au niveau de sa structure, il intègre un espace de rangement au niveau de son capot pour y placer tous les accessoires et ainsi les avoir toujours à portée de main. C’est sans compter en plus son variateur électronique de puissance et son tube télescopique réglable en taille. Tout est donc fait pour rendre l’appareil agréable à utiliser, d’autant plus que ses performances n’ont pas à rougir de quoi que ce soit. Si son niveau sonore et son poids restent dans la moyenne (74dB et 8kg), on apprécie par contre le grand sac de 4.5L qui permet de ne pas devoir le changer trop souvent. Que ce soient les tissus, les moquettes, les tapis ou les sols durs, c’est un aspirateur qui donne entière satisfaction.

Affichant un bon rapport qualité/prix

Philips FC8723/09 Performer Expert4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Philips FC8723/09 Performer ExpertLe Philips FC8723/09 Performer Expert est un aspirateur avec sac qui offre une performance maximale qu’importe la situation. Grâce à la technologie AirFlowMax et la nouvelle brosse TriActive multi-usage, le flux d’air est maximisé pour une aspiration optimale, que ce soit sur sols durs comme sur sols mous. Les fibres des tapis sont en effet écartées pour éliminer la poussière en profondeur, et les brosses latérales attrapent même les saletés le long des meubles et des murs. Pour le côté pratique, le long cordon d’alimentation offre un rayon d’action de 11m, et le sac possède une large capacité de 5L. Un variateur de puissance vient d’ailleurs renforcer ces performances. Enfin, pour laisser un air pur et sans allergènes derrière lui, l’aspirateur est doté d’un filtre HEPA 13.

Notre avis : L’aspirateur avec sac Philips FC8723/09 Performer Expert est l’un des appareils présentant le meilleur rapport qualité/prix. Bien qu’il possède quelques petites faiblesses en ce qui concerne l’aspiration des sols mous, la combinaison entre son flux d’air optimisé et sa brosse multifonctions fait des merveilles à l’utilisation. Le fait qu’il soit doté d’un filtre performant de haute qualité est également une de ses qualités puisqu’il peut donc se destiner aux personnes allergiques, asthmatiques, ou possédant des animaux domestiques. Il se révèle enfin plaisant même dans les petits détails : son sac est conséquent et ne se change qu’occasionnellement, sa maniabilité est parfaite et il s’utilise facilement dans de grands espaces, et les brosses s’attachent et se détachent facilement. Avec son prix raisonnable, il possède tout pour plaire.

Miele Complete C3 Boost EcoLine4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Miele Complete C3 Boost EcoLineLe Miele Complete C3 Boost Ecoline est un aspirateur avec sac qui se présente comme un appareil capable d’offrir de la puissance à volonté. En effet, grâce à sa fonction Boost, la puissance d’aspiration peut être augmentée quand on le désire pour venir à bout de saletés plus tenaces, par exemple. Avec ses 2 brosses, il s’adapte d’ailleurs à tous les sols, et ses 3 autres accessoires sont simplement rangés sous le capot pour un accès rapide. Totalement hygiénique, il est équipé d’un filtre HEPA et les sacs (de 4.5L) se retirent sans jamais libérer de poussière. Enfin, en plus d’un manche télescopique qui s’adapte à la taille de l’utilisateur, il est doté de 3 roulettes multidirectionnelles et d’un rayon d’action de 11m, de quoi toujours l’utiliser de façon plaisante.

Notre avis : L’aspirateur avec sac Miele Complete C3 Boost EcoLine se différencie de ses concurrents en proposant spécifiquement un mode turbo qui dure 20 secondes et qui permet de nettoyer une surface plus en profondeur. Cette option est d’ailleurs plutôt efficace, et s’ajoute à un aspirateur qui ne présente aucun gros défaut. Les brosses et accessoires sont nombreux (en plus des 2 brosses, on retrouve un suceur long, une brosse pour les meubles et un suceur pour les coussins), la maniabilité est très bonne, et grâce aux filtres et aux sacs, il laisse derrière lui un air propre et sans odeur. S’il est un peu lourd (8.2kg), il est par contre dans la tranche basse au niveau sonore (72dB). Au final, il présente un bon rapport qualité/prix et mérité l’intérêt.

Electrolux ZUOERGO+ Ultra One4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Electrolux ZUERGO Ultra OneL’Electrolux ZUOERGO+ Ultra One est un aspirateur avec sac qui dispose de la gestion optimisée de l’aspiration, de la filtration et du bruit développée par la marque. En plus de 5 niveaux de puissance pour s’adapter à tous les types de sols, il propose 3 brosses différentes, dont l’Aero Pro Silent qui se distingue par son côté 3-en-1 et sa capacité à se transformer en suceur long, court, et en brosse pour les meubles. Grâce au filtre HEPA 13 dont il est équipé, son niveau de filtration des poussières est excellent, de quoi s’adresser directement aux personnes asthmatiques ou sensibles aux allergènes. Enfin, la technologie SilentAir dont il est doté a ses effets bénéfiques : à l’utilisation, son niveau sonore pointe à seulement 66dB, ce qui lui permet de n’être jamais déplaisant.

Notre avis : L’aspirateur avec sac Electrolux ZUOERGO+ Ultra One est vraiment une jolie réussite à prix abordable. Pour ce qui est de l’aspiration, rien ne peut lui être reproché : il est juste un poil moins puissant sur les tapis et moquettes, mais à moins que ceux-ci soient vraiment très sales, on ne remarque pas la différence. Pour les personnes désirant un air purifié chez eux, on apprécie la présence de filtres de haute qualité, et pour ceux qui recherchent juste un appareil à la fois pratique, maniable et agréable, il possède un grand rayon d’action (12m), des roulettes souples multidirectionnelles, un variateur de puissance électronique, un sac de grande capacité (5L) et un niveau sonore raisonnable. À ce tarif, c’est ce qu’on appelle un très bon rapport qualité/prix.

Pas cher : notre sélection pour les petits budgets

H.Koenig AXO7004 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac H.Koenig AXO700Le H.Koenig AXO700 est un aspirateur avec sac qui offre de belles performances, que ce soit au niveau de l’aspiration comme de la filtration. Il possède en effet un filtre HEPA qui permet de capturer la quasi-totalité des microparticules et des allergènes, ce qui le rend idéal pour les personnes asthmatiques ou allergiques. Et grâce à sa brosse principale et ses deux autres accessoires rangés sous le capot (une brosse meuble et une buse voiture), il aspire en profondeur les sols durs et les tissus. Grâce à la technologie silencieuse dans il est équipé, il sait également se faire discret : il émet 76dB lors de son utilisation, ce qui reste dans la moyenne. Mais c’est surtout son sac de 3L qui fait la différence : lavable et réutilisable, il permet de ne plus devoir racheter de sacs !

Notre avis : L’aspirateur avec sac H.Koenig AXO700 a presque tout d’un grand. Entre son filtre HEPA pour un air purifié dans la maison, ses brosses efficaces sur sols durs, son bruit réduit et son rayon d’action très convenable (9m), il possède vraiment de quoi plaire. Malgré le fait de devoir vider soi-même le sac pour le réutiliser, même cette caractéristique est intéressante puisqu’elle évite les frais supplémentaires avec le rachat de sacs. Il possède cependant un gros inconvénient : sa brosse double position n’est pas très efficace sur les tapis et les moquettes, et il n’inclus aucune autre brosse dédiée à cette utilisation. C’est donc un aspirateur à conseiller en priorité aux personnes ne possédant pas de sols mous chez eux. Pour eux, il sera un appareil efficace et presque complet, à petit prix en plus.

Moulinex Compacteo Ergo4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Moulinex Compacteo ErgoLe Moulinex Compacteo Ergo est un aspirateur avec sac compact et puissant. Il est doté d’une brosse double position qui s’adapte aussi bien aux sols durs qu’aux moquettes ou au tapis et d’une brosse multi-usage intégrée à la poignée, pour aspirer sous les meubles et dans les recoins, notamment. Équipé d’un sac constitués de 3 couches, la poussière et les saletés sont enfermées et ne ressortent jamais, même quand celui-ci doit être jeté. Le filtre HEPA 10 empêche d’ailleurs aussi l’aspirateur de rejeter des microparticules derrière lui, pour un air plus sain dans la maison. Enfin, avec son cordon d’alimentation de 5m et son tube télescopique, il offre un rayon d’action de 8m, de quoi s’adapter parfaitement aux grandes pièces ou aux petits espaces.

Notre avis : L’aspirateur avec sac Moulinex Compacteo Ergo est idéal en première acquisition ou pour nettoyer de petites et moyennes surfaces. Son format compact et son petit poids (4.6kg) permettent de le manipuler et de ranger facilement, et son sac de 3L s’adapte parfaitement à de petits ménages réguliers. Côté performances, il n’a en plus pas à rougir de son efficacité : s’il n’est évidemment pas l’appareil le plus puissant de sa catégorie, l’aspiration est bonne, qu’importe le type de surface. En plus, il intègre un filtre pour garder chez soi un air respirable. C’est d’ailleurs pour tous ces petits détails et pour son prix abordable qu’on lui pardonne le manque d’accessoires pour diversifier son utilisation ou son niveau sonore un peu élevé (83dB). Définitivement un choix raisonnable.

Philips FC8322/09 PowerLife3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur avec sac Philips FC8322/09 PowerLifeLe Philips FC8322/09 PowerLife est un aspirateur avec sac conçu pour être polyvalent et offrir des performances égales sur tous les types de sols. La brosse TriActive+ dont il est équipé permet d’éliminer efficacement la poussière et les saletés, même le long des murs et des meubles grâce à ses deux brosses latérales. Pour compléter cette aspiration, 2 accessoires sont inclus : un suceur plat et une brosse spéciale meubles. Avec son tube télescopique et son manche extra-long, il fait d’ailleurs tout pour faciliter le ménage et atteindre facilement tous les endroits et moindres recoins. Enfin, grâce à son sac de 3L équipé d’une microfiltration, il réussit à éliminer une partie des microparticules présentes dans l’air de la maison.

Notre avis : Ce n’est pas que l’aspirateur avec sac Philips FC8322/09 PowerLife est une déception, mais on attendait quand même mieux de la marque. S’il est vrai que la brosse double position offre les mêmes performances sur sols durs et sur sols mous, l’aspiration n’est pas très puissante. Elle est donc à réserver pour les zones qui ne sont pas trop sales. De même, si l’appareil est maniable, qu’il n’est pas trop lourd, et que son rayon d’action de 8m est plutôt convenable, il est par contre assez bruyant. Avec un niveau sonore de 84dB, il ne se fait clairement jamais discret. Enfin, avec une filtration de base, il ne s’adresse pas non plus aux personnes qui souhaitent purifier leur intérieur des allergènes. À choisir donc pour une utilisation basique et pour son prix, qui est lui est très correct.


Comment bien choisir son aspirateur avec sac ?


Même s’il est globalement plus abordable que l’aspirateur sans sac, l’aspirateur avec sac ne doit pas se choisir les yeux fermés. Si du côté des sacs le problème a été réglé par les marques (fini le nuage de poussière), il existe tout de même quelques caractéristiques à vérifier avant l’achat, comme la puissance d’aspiration, la filtration, la maniabilité ou encore le bruit. Voici donc, plus en détails, comment bien choisir son aspirateur avec sac.

Choisir aspirateur avec sac

La puissance d’aspiration

Comme on reproche souvent à l’aspirateur avec sac d’être celui qui aspire le moins bien, la puissance d’aspiration est le premier critère à prendre en compte au moment du choix. Bien qu’on puisse se reporter à la puissance exprimée en watts, ce n’est forcément la donnée la plus censée : elle indique en effet généralement la puissance électrique de l’appareil et pas la puissance utile, celle dédiée au souffle d’air. Dans l’idéal, il est plus intelligent de se tourner vers un aspirateur doté d’un variateur de puissance. Plus utile que le simple clapet sur le manche, il permet de réellement adapter la puissance d’aspiration aux différents types de sols : accrue pour les sols mous comme les moquettes, par exemple, pour dénicher la poussière et les saletés en profondeur, mais plus douce pour les carrelages, pour ne pas que la brosse agrippe au sol.

Depuis fin 2014, tous les aspirateurs avec sac doivent être accompagnés d’une étiquette énergétique, et il est donc également judicieux de s’y référer pour connaitre en détail l’efficacité de l’appareil. En effet, cette étiquette présente de nombreuses informations utiles, sous la forme de notes allant de A pour excellent à G pour plutôt mauvais. Si la note principale concerne l’efficacité énergétique, c’est-à-dire l’efficacité globale de l’appareil par rapport à sa consommation électrique, on trouve aussi deux notes jugeant la puissance d’aspiration sur les sols durs (carrelage, parquet, PVC, etc.) et sur les sols mous (moquettes, tapis, etc.). Ces informations proviennent de tests et de contrôles réglementés, et elles sont donc une source fiable sur laquelle on peut s’appuyer pour véritablement déterminer la puissance d’un aspirateur.

Le bruit

Aspirateur avec sac bruitL’aspirateur avec sac est bien connu pour le bruit qu’il émet à chaque utilisation. Et comme c’est d’ailleurs l’un des points qui dérange le plus, il est important de le connaitre avant de fixer son choix sur un appareil en particulier. Exprimé en décibels (dB), il se situe généralement dans une fourchette allant de 65dB à 85dB sur la plupart des aspirateurs présents sur le marché. Même si cela ne parait pas élevé, une différence de 20dB est pourtant énorme à l’oreille, et on la retrouve surtout entre les appareils haut de gamme et ceux possédant un petit prix. Pour rendre plus silencieux un aspirateur, il faut en effet améliorer son isolation phonique, et cette technologie n’est proposée que sur les gammes supérieures d’appareils. À ce sujet, il faut également se méfier des aspirateurs à la fois peu chers et silencieux : dans leurs cas, pour émettre moins de bruit, c’est souvent la puissance d’aspiration qui est moindre. Si l’aspirateur, à l’utilisation, est donc moins dérangeant, il est en même temps moins efficace. (À noter que tout comme les détails sur la puissance d’aspiration, le niveau sonore émis par un aspirateur est indiqué sur son étiquette énergétique.)

La maniabilité

Puisqu’il est généralement du type aspirateur traineau, la maniabilité de l’aspirateur avec sac est le critère suivant à prendre en considération au moment du choix. Que ce soit au niveau de son rayon d’action ou de son poids, il est important de connaitre sa mobilité, pour savoir s’il est agréable à utiliser. Si les options comme la poignée ergonomique pour le tenir facilement ou le manche télescopique pour l’adapter à sa taille sont intéressantes et toujours bienvenues, il faut plutôt s’intéresser ici aux chiffres précis, c’est-à-dire la longueur du cordon d’alimentation et le poids de l’appareil.

Aspirateur avec sac maniabilité

  • Le rayon d’action

Le rayon d’action d’un aspirateur correspond à la longueur maximale qu’il peut couvrir, de la prise jusqu’au bout de son tube. Plus le cordon d’alimentation est grand, plus l’appareil est donc maniable. Si pour des studios et des appartements, une longueur de 6m pour ce câble est parfaitement acceptable, il est préférable d’opter pour un appareil proposant 8m à 9m de câble si on veut l’utiliser dans de grandes pièces de maisons, par exemple. Cela évite de devoir débrancher et rebrancher sans arrêt l’aspirateur. (À noter que le rayon d’action n’est pas forcément seulement la zone couverte au sol, et que le manche télescopique peut également permettre d’atteindre plus facilement des zones en hauteur.)

  • Le poids

Le poids de l’aspirateur avec sac ne doit pas non plus être négligé, notamment si celui-ci doit être transporté à l’étage pour nettoyer d’autres pièces, comme des chambres. Un aspirateur léger possède aussi l’avantage de se déplacer plus facilement avec l’utilisateur, à mesure de l’avancée du ménage. Si le poids varie généralement de 3kg à 8kg, il ne faut cependant pas être étonné que les appareils haut de gamme fassent partie des plus lourds : c’est dû à leur plus gros moteur et à la plus forte puissance d’aspiration qu’ils proposent. Il ne faut pas non plus oublier que le poids a également de l’importance en ce qui concerne le rangement de l’appareil : ceux possédant une poignée de transport sont donc plus maniables, par exemple.

La filtration

Aspirateur avec sac filtrationBien que les aspirateurs sans sac soient plus pratiques à l’emploi (il suffit de détacher le bac collecteur et de le vider au-dessus de sa poubelle), il est possible de privilégier les aspirateurs avec sac car ils possèdent globalement un meilleur niveau de filtration. Dans ce cas, pour choisir le meilleur modèle, il faut tout de même s’intéresser à quelques critères en particulier, que ce soit au niveau du sac utilisé comme de l’appareil en lui-même.

  • La conception du sac

Il existe deux types de sacs pour les aspirateurs : les sacs en tissu et les sacs en papier. Si ces derniers sont plus répandus, les premiers permettent par contre de disposer d’une meilleure qualité de filtration. Il faut donc vérifier que l’aspirateur les accepte. De même, il faut penser à regarder s’il est possible d’utiliser des sacs munis d’obturateurs : plus pratiques et hygiéniques que les sacs basiques, ils peuvent se fermer quand on les retire, afin de ne pas laisser s’envoler toute la poussière recueillie.

  • La contenance du sac

Même si l’aspirateur n’est utilisé que dans de petites pièces, il est toujours préférable d’opter pour un appareil qui accueille des sacs de grande capacité, c’est-à-dire au moins 2.5L, voire plus. Au-delà de l’aspect pratique (ne pas être obligé de changer trop souvent le sac), c’est également l’aspect économique qui entre en jeu. L’achat de sacs pour l’aspirateur étant une dépense supplémentaire non-négligeable, il est plus judicieux de ne pas rendre l’investissement trop coûteux.

  • Les filtres de l’appareil

Enfin, pour les personnes allergiques, asthmatiques, ou qui possèdent des animaux domestiques et qui veulent nettoyer le plus efficacement possible leur intérieur, il faut se tourner vers un aspirateur avec sac équipé d’un filtre HEPA. Il permet en effet de filtrer la majorité des poussières fines et des microparticules, celles qui peuvent échapper aux filtres classiques. L’appareil laisse alors derrière lui un air plus pur et un environnement plus respirable.

Les accessoires

Enfin, le dernier critère à prendre en compte avant l’achat d’un aspirateur avec sac est la gamme d’accessoires qu’il propose, et notamment les brosses. En fonction de l’utilisation qui sera faite de l’appareil (sur sols durs, sur sols mous, sur tissus de canapé, fauteuils ou coussins), il faut vérifier qu’il possède bien les accessoires appropriés. On trouve généralement :

Aspirateur avec sac accessoires

  • La brosse principale

C’est la brosse qui équipe en priorité tous les aspirateurs, celle dite double position, utilisable sur n’importe quels types de sols. Plus ou moins puissante, elle possède parfois de petites améliorations, comme des brosses sur les côtés, par exemple, qui permettent d’aspirer efficacement le long des meubles et des murs.

  • La brosse pour sols durs / sols mous

Certaines marques ajoutent parfois une brosse spécifique au nettoyage des sols durs comme le parquet ou celui des sols mous comme la moquette ou les tapis. Dans tous les cas, la première est conçue pour respecter le matériau tandis que la seconde se destine à écarter les fibres pour une aspiration de la poussière et des saletés en profondeur.

  • La brosse pour tissus

Idéale pour les personnes possédant un animal domestique, elle sert à aspirer facilement tout ce qui est recouvert de tissus, que ce soit les canapés, les fauteuils, ou même les coussins. Pour ces derniers, d’ailleurs, animaux domestiques présents ou non, un rafraichissement de temps en temps permet de limiter les allergènes dans la maison.

  • Le suceur long

Généralement toujours présent dans les accessoires supplémentaires, c’est la tête pratique qui permet d’aller aspirer dans les recoins et les zones difficile d’accès, comme sous les meubles ou derrière les radiateurs, par exemple. Il peut d’ailleurs parfois se réduire façon suceur court, afin de profiter de sa finesse pour une utilisation proche de soi (dans la voiture, par exemple).