Aspirateur dorsal : quel est le meilleur ?

Meilleur aspirateur dorsalManiable, l’aspirateur dorsal attire deux types d’utilisateur : les professionnels qui ont besoin d’un outil pour nettoyer à la fois au sol et en hauteur, et les particuliers, qui ont les mêmes attentes, mais qui désirent en plus un appareil plus pratique et plus facilement transportable avec soi.

Porté sur les épaules, l’aspirateur dorsal répond à tous ces critères. Si un bon modèle se définit aussi par le confort d’utilisation qu’il offre, afin de réduire la pénibilité du nettoyage puisque l’appareil se trouve tout de même dans le dos, tous sont généralement assez légers, pas trop bruyants et plutôt performants en ce qui concerne la puissance d’aspiration.

Voici d’ailleurs, pour y voir plus clair, notre sélection des meilleurs aspirateurs dorsaux actuellement sur le marché.


Top 4 des Aspirateurs Dorsaux les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2022


Gamme professionnelle

Numatic RSB1404,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur dorsal Numatic RSB140L’aspirateur dorsal Numatic RSB140 délivre une puissance d’aspiration optimale : avec un volume d’air atteignant jusqu’à 20L/s, il attrape en effet tout sur son passage. Pour aller dans les moindres recoins, il est d’ailleurs doté d’un flexible de 1.50m, de 2 tubes droit pour l’allonger, mais surtout d’un tube coudé pour aspirer dans les endroits exigus. Confortable et endurant, il s’équipe d’une cuve de 6L tout en proposant une batterie de dernière génération, qui permet de pouvoir travailler pendant 30 minutes. Grâce à un système de mise en route déporté, via une commande accessible facilement avec sa main, il est en plus simple à utiliser pour optimiser cette autonomie. Enfin, sa filtration Tritex et son sac Hepaflo assure une filtration de haute qualité.

Notre avis : Le Numatic RSB140 est un aspirateur dorsal destiné prioritairement à un usage professionnel, mais qui sait prendre soin de l’utilisateur. Avec ses sangles pectorales et ventrales confortables et un poids de 7.7kg bien réparti, il se porte sans douleur ni fatigue. On apprécie en plus la commande déportée qui permet de mettre facilement l’appareil en fonctionnement selon ses besoins. Les nombreux accessoires dont il dispose viennent également renforcer cette impression d’efficacité, et notamment le tube coudé qui rend l’aspirateur très pratique pour atteindre des zones qui resteraient inaccessibles avec d’autres accessoires. Malgré l’impossibilité de l’utiliser sur secteur, on peut tout de même noter que les batteries se rechargent assez rapidement (3h30) et que leur autonomie est correcte. Pour des besoins spécifiques et pour garder une excellente mobilité, c’est un aspirateur dorsal de choix.

Karcher BV 5/14,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur dorsal Karcher BV 5/1L’aspirateur dorsal Karcher BV 5/1 a été spécialement conçu pour répondre aux besoins principaux des utilisateurs, et c’est pourquoi il allie à la fois confort et puissance. Grâce à son armature brevetée « Aircomfort », dotée de coussinets ventilés, le dégagement de chaleur dans le dos est réduit, et avec seulement 5.3kg, il est particulièrement léger. Équipé d’un flexible d’1.50m et d’un cordon d’alimentation de 15m de long, il offre également une très bonne mobilité, pour aspirer dans tous les endroits sans restrictions, surtout que son moteur hybride permet aussi de l’utiliser sur batterie. Enfin, pour toujours garantir une utilisation agréable, la cuve se limite à un volume de 5L et le niveau sonore ne dépasse pas 64dB, ce qui fait de lui un aspirateur plutôt discret.

Notre avis : Le Karcher BV 5/1 est un aspirateur dorsal qui a été pensé pour plaire aux professionnels du nettoyage. En plus de toutes ses qualités techniques, comme la puissance d’aspiration qui permet de tout attraper, le filtre en nylon qui est lavable et permanent ou encore le long câble d’alimentation qui permet de se déplacer librement, son utilisation est plutôt facile : il est assez léger, même quand il se remplit, il n’est pas trop bruyant, et un système de clips permet de ranger le tube télescopique sur l’appareil. Mais l’atout principal vient surtout du sac-à-dos Aircomfort, avec ses sangles confortables et son aération qui réduit la chaleur dans le dos et donc la transpiration. Un aspirateur dorsal professionnel performant et satisfaisant, donc, qui grâce à son petit poids, peut également intéresser les particuliers.

Eolo LP384 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur dorsal Eolo LP38L’aspirateur dorsal Eolo LP38 présente la particularité d’être un appareil double fonction : en plus de son système d’aspiration, il possède également un système de soufflerie. Si sa puissance aspirante est suffisamment puissante pour faire disparaitre toutes les poussières et quelques petits débris, son souffle peut tout à fait permettre de balayer quelques feuilles ou faire sécher plus rapidement une surface. Avec ses 4.8kg et ses 70dB en fonctionnement, il sait se faire léger et ne pas trop déranger, tout en assurant une certaine polyvalence dans son utilisation : livré avec plusieurs accessoires, dont un flexible, un suceur long, deux tubes droits et un coudé, il est capable de nettoyer dans tous les recoins. Son réservoir de 5L dispose enfin d’une capacité moyenne pour une utilisation traditionnelle.

Notre avis : L’Eolo LP38 est un aspirateur dorsal qui fait partie d’une gamme d’appareils performants qui s’adressent à la fois aux particuliers comme aux professionnels. Alliant puissance d’aspiration et fonctionnalités diverses, on apprécie sur ce modèle sa fonction soufflerie qui s’avère plutôt utile dans certaines situations chez soi. Les accessoires proposés complètent d’ailleurs bien l’aspirateur qui s’utilise facilement, simplement, et partout, le tube coudé permettant par exemple d’atteindre des zones plus difficiles d’accès. On peut par contre noter que les sangles pour le porter sont un peu simples, et bien qu’elles ne soient pas désagréables, heureusement que le réservoir n’est pas plus gros et que l’appareil n’est pas plus lourd. C’est donc un aspirateur dorsal complet et efficace, mais qui, pour le prix, aurait mérité un peu plus de finitions du côté du confort.

Affichant un bon rapport qualité/prix

ICA SPC 7L4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur dorsal ICA SPC 7LL’aspirateur dorsal ICA SPC 7L a été créé dans le but d’être performant sans oublier d’être confortable pour la personne qui le porte. Avec seulement 4.6kg et des sangles dorsales et ventrales parfaitement conçues, son poids est bien réparti et il n’est pas plus désagréable à porter qu’un sac à dos. D’ailleurs, pour être encore plus pratique, il s’équipe d’une commande déportée à la ceinture qui permet de le mettre facilement en route et de l’éteindre, mais aussi d’un câble d’alimentation de 15m de long qui offre une parfaite mobilité. Enfin, avec son lot d’accessoires, dont un long flexible, des tubes, des suceurs et des brosses de différentes longueurs et grosseurs, il s’adapte à toutes les utilisations et réussit à se glisser partout pour un nettoyage optimal.

Notre avis : L’ICA SPC 7L est un aspirateur dorsal qui réussit à allier performances, confort d’utilisation, mais aussi prix abordable pour intéresser les particuliers. Bien que le réservoir fasse tout de même 7L, le poids de l’appareil reste très correct, et avec un niveau sonore de 70dB, il est même dans la moyenne des aspirateurs, tous types confondus. Pratique, il est également efficace et il fait disparaitre avec facilité toutes les poussières chez soi, d’autant plus qu’on ne se sent jamais gêné pour se déplacer grâce au long câble d’alimentation. Bien que l’aspiration des sols mous (moquettes et tapis) ne soit pas son fort et que la filtration aurait mérité d’arrêter un peu plus de microparticules, les possibilités d’utilisation grâce aux nombreux accessoires et le tarif intéressant font de lui un aspirateur dorsal au très rapport qualité/prix.

Numatic RSV130-A14 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur dorsal Numatic RSV130-A1L’aspirateur dorsal Numatic RSV130-A1 joue la carte de l’efficacité énergétique : performant, il n’en reste pas moins très économe, avec une consommation annuelle moyenne de 25.7kWh. Capable d’aspirer toutes les poussières d’intérieur, que ce soir sur le sol, en hauteur ou dans les endroits exigus, il est doté d’un réservoir de 6L et d’une gamme complète d’accessoires (long flexible, tubes droits et coudés, têtes d’aspiration, brosses et suceurs). Avec 5.7kg vide, il reste d’ailleurs assez léger et son système d’attache facilite son port : le dossier mou permet d’être agréable contre le dos et les sangles ergonomiques épousent parfaitement le corps. Enfin, grâce à son câble d’alimentation de 12.5m de long, il offre une véritable liberté de mouvement, de quoi l’utiliser partout, que ce soit chez soi ou dans sa voiture.

Notre avis : Le Numatic RSV130-A1 est un aspirateur dorsal qui mérite l’attention. Si la marque se spécialise surtout dans les appareils destinés aux professionnels, avec ce modèle au tarif plus abordable et à la consommation énergétique plutôt basse, il peut également toucher les particuliers à la recherche d’un aspirateur simple à utiliser, agréable à porter et efficace pour le ménage. Le poids et le niveau sonore (75dB) sont corrects, les sangles sont bien conçues,  et le set d’accessoires complet permet une utilisation plutôt polyvalente de l’appareil. Il aurait pu bénéficier d’un système de filtration un peu plus performant, mais grâce à son efficacité sur les différents types de sols, on peut lui pardonner ce détail. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, c’est donc un aspirateur dorsal qui possède de quoi plaire.

Eolo LP374 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur dorsal Eolo LP37L’aspirateur dorsal Eolo LP37 est un appareil semi-professionnel qui se destine essentiellement à un usage domestique. Grâce à un design tout en longueur et des sangles qui s’attachent au niveau du ventre, il se porte de façon agréable, et ses 6.5kg ne se sentent pas. S’il est surtout efficace pour une utilisation à la maison, il dispose tout de même d’une force aspiration puissante (184m³/h d’air aspiré) et d’un réservoir de grande capacité, atteignant les 9L. Cette belle autonomie est complétée par un set standard d’accessoires comprenant, entre autre, un long flexible, un suceur long et 3 tubes différents, dont un coudé, de quoi faire le ménage aisément partout chez soi. En plus d’être pratique à utiliser, son niveau sonore ne dépasse jamais 69dB en fonctionnement.

Notre avis : L’Eolo LP37 est un aspirateur dorsal parfaitement adapté à un usage par des particuliers. Entre son poids raisonnable, son système d’attache efficace qui permet de ne pas avoir mal au dos et son niveau sonore parfaitement dans la moyenne, il est avant tout un appareil qui plait dès qu’on le porte sur soi. Mais grâce à une cuve plutôt large qui permet une belle autonomie, une puissance d’aspiration présente qui fait disparaitre toutes les poussières et des accessoires bien choisis pour une utilisation dans toute la maison, les résultats sont également à la hauteur des attentes. On aurait aimé que la filtration soit un peu plus performante et que le sac en papier soit plus hygiénique, mais dans l’ensemble, il reste un aspirateur dorsal au bon rapport qualité/prix.

Pas cher : notre sélection pour les petits budgets

ICA FOX 6L3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur dorsal ICA FOX 6LL’aspirateur dorsal ICA FOX 6L a été spécialement conçu pour les petits ménages d’appoint. Que ce soit pour nettoyer sa voiture, son garage, derrière les radiateurs, il dispose de la taille et du poids parfait pour ces missions. À porter en bandoulière sur son épaule, donc très maniable, ses 3kg sur la balance ne se ressentent presque pas, et pourtant, il offre une aspiration efficace. Il dispose en effet de 1200W de puissance et d’un débit d’air de 162m³/h, et pour recueillir toute la poussière, où qu’elle se trouve, il possède un réservoir de 6L, un câble de 4m de long et plusieurs accessoires, notamment des tubes et un suceur long. Enfin, avec 72.6dB de niveau sonore en fonctionnement, il n’est pas plus gênant que n’importe quel autre aspirateur.

Notre avis : L’ICA FOX 6L est un aspirateur en bandoulière fait pour les ménages ponctuels, destinés aux endroits qu’on ne nettoie qu’une fois de temps en temps, comme la voiture, par exemple, ou même les escaliers. La puissance d’aspiration est adaptée à ce type d’utilisation, tout comme les accessoires, qui, il faut bien le préciser, ne sont pas nombreux. Si l’appareil est léger, c’est clairement une bonne nouvelle, puisque porté sur une épaule seulement, il pourrait vite s’avérer pénible s’il était plus lourd ou que le ménage était un peu long. De même, mieux vaut éviter d’aspirer de gros amas de poussières, qui auraient tendance à rester prisonnier du filtre et ne pas aller dans la cuve. Grâce à sa maniabilité et son petit prix, il trouve tout de même facilement son public et un rôle dans le nettoyage de la maison.


Comment bien choisir son aspirateur dorsal ?


L’aspirateur dorsal, comme la plupart des types d’aspirateurs, doit évidemment être choisi en fonction de sa puissance d’aspiration, de son système de filtration et des accessoires qui lui donne une plus grande polyvalence dans l’utilisation. Mais comme il s’agit aussi d’un type bien spécifique d’aspirateur, qui se porte sur le dos, il faut surtout avant tout s’intéresser au poids de l’appareil et à la liberté de mouvement qu’il autorise. Voici donc comment bien choisir son aspirateur dorsal.

Le poids et le système d’attache

Aspirateur dorsal système d'attacheLa caractéristique principale de l’aspirateur dorsal, celle qui le différencie des aspirateurs classiques avec sac, c’est qu’il se porte sur le dos. Que ce soit pour des raisons pratiques, comme atteindre des zones en hauteur, par exemple, ou des raisons de santé, tels que des problèmes pour se baisser, le premier critère à prendre en compte avant de choisir un modèle est donc le poids de l’appareil. Mieux encore, il faut surtout regarder comment sont fabriquées les sangles, et où elles se portent : à la manière d’un sac à dos classique face à un sac à dos de randonnée, la sensation de poids peut en effet être très différente selon la conception du système d’attache. Les marques proposant des aspirateurs dorsaux ont d’ailleurs bien compris cette différence et fabriquent généralement des appareils dont les sangles se rapprochent plus de celles d’un sac à dos conçu pour la randonnée.

  • Le poids : L’aspirateur dorsal pèse en moyenne entre 4kg et 8kg. Les différences s’expliquent en partie par les différences de contenance des réservoirs, mais il faut bien préciser que les chiffres donnés par les fabricants sont les données « à vide ». Bien que la poussière ne soit pas très lourde, le poids de l’appareil est globalement un peu plus élevé au fur et à mesure de l’utilisation. Se servir de l’aspirateur avec d’autres accessoires que ceux de base (flexible + tête d’aspiration) peut également faire fluctuer ce poids.
  • Le système d’attache : Si les sangles au niveau des épaules sont le point commun de tous les modèles, certains vont plus loin en proposant également des sangles pectorales ou des sangles ventrales. Elles permettent un meilleur maintien de l’appareil et une meilleure répartition de son poids. Dans l’idéal, il faudrait donc se diriger en priorité vers les aspirateurs dorsaux équipés de plusieurs systèmes d’attache. À noter que pour aller plus loin dans le confort, certains appareils proposent également des coussinets dans le dos pour un contact plus agréable et même des systèmes d’aération pour réduire la chaleur et la transpiration.

La liberté de mouvement

Aspirateur dorsal liberté de mouvementQuand l’aspirateur dorsal est privilégié aux autres types d’aspirateurs, c’est pour la liberté de mouvement qu’il offre. Contrairement aux aspirateurs traineaux ou aux aspirateurs bidons, l’appareil se déplace en même temps et en coordination avec l’utilisateur, ce qui permet de l’utiliser facilement dans des endroits confinés, étroits ou quand il est nécessaire de prendre de la hauteur. Avant de porter son choix sur un modèle en particulier, il faut donc vérifier cette liberté de mouvement. Et bien qu’on puisse penser que le poids de l’appareil joue un grand rôle, elle provient en fait plutôt du système d’alimentation de l’aspirateur, qui lui offre soit un large rayon d’action, soit une bonne autonomie d’utilisation.

  • L’alimentation sur secteur : C’est le type d’alimentation qu’on retrouve le plus souvent sur les aspirateurs dorsaux. Tout comme pour les aspirateurs traineaux, l’appareil se branche à une prise, mais contrairement à ces derniers, le câble d’alimentation est bien plus long, pour pouvoir s’éloigner le plus possible, que ce soit sur le sol ou en hauteur. Pour une grande liberté de mouvement, il est préférable d’opter pour un cordon d’alimentation dépassant les 10m de long. C’est d’ailleurs ce que la plupart des fabricants proposent, ces câbles allant même parfois jusqu’à 15m.
  • L’alimentation sur batterie : Moins répandue mais présente, certains aspirateurs dorsaux fonctionnent à l’aide de batterie rechargeables. Pour la liberté de mouvement, c’est évidemment la solution idéale : plus besoin de trouver de prise à proximité, et les déplacements sont alors totalement sans aucune restriction. Pour une utilisation correcte, il faut cependant veiller à ce que l’autonomie soit assez longue et n’entrave pas le nettoyage. L’autre solution possible est d’acquérir une seconde batterie, à utiliser en alternance avec la première.

La puissance d’aspiration

Aspirateur dorsal puissance d'aspirationPour bien choisir son aspirateur dorsal, la puissance d’aspiration doit évidemment faire partie des critères à prendre en compte. Selon le niveau de gamme des modèles, on retrouve cependant une grande différence : les modèles haut de gamme, destinés en priorités aux professionnels, sont généralement dotés de beaucoup plus de puissance que les autres appareils, tout public. Cela s’explique notamment par le fait de devoir nettoyer des locaux ou des espaces où circulent de nombreuses personnes qui ramènent avec eux plus de poussières et de saletés. Par contre, il ne faut pas pour autant avoir de craintes concernant l’efficacité de ces autres appareils : pour une habitation, une voiture, un grenier ou même un garage, ils sont tout aussi capables d’aller déloger la poussière partout où elle se cache.

Comme pour les aspirateurs avec sac ou les aspirateurs sans sac, il est d’ailleurs possible d’évaluer cette puissance d’aspiration en regardant l’étiquette énergie de l’appareil. Elle note en effet ses performances sur les deux types de sols qui existent, c’est-à-dire les sols durs (parquets, carrelage, PVC) et les sols mous (moquettes, tapis). À noter que pour une utilisation en hauteur, le long des murs par exemple, il suffit de se reporter à l’évaluation sur sols durs. On peut également préciser que certains modèles d’aspirateurs dorsaux sont capables de projeter de l’air. Avec cette option soufflerie, qui vient en complément de l’aspiration, l’utilisation de l’appareil n’en est que plus élargie. On peut alors se servir de lui dans son jardin, par exemple, pour amasser les feuilles, ou on peut se servir de ce souffle pour faire sécher plus rapidement une surface mouillée.

Le réservoir et la filtration

Aspirateur dorsal filtrationLa capacité du réservoir et le système de filtration de l’air sont également deux points à vérifier avant de porter son choix sur un aspirateur dorsal. Bien qu’ils soient des critères moins importants, il est tout de même préférable de les connaitre. Le réservoir, qu’on retrouve aussi sous le nom de cuve, détermine en effet une part de l’autonomie de l’aspirateur, et le système de filtration permet de savoir si l’appareil retient bien la majorité des microparticules. En général, les réservoirs des aspirateurs dorsaux ont une contenance allant de 6L à 9L. Si plus ils sont grands, plus ils mettent longtemps à se remplir, il ne faut cependant pas oublier qu’ils jouent aussi un rôle dans le poids global de l’appareil. On peut d’ailleurs préciser que l’aspirateur dorsal est un aspirateur avec sac : il faut nécessairement en installer un dans le réservoir pour recueillir la poussière et la jeter une fois ce sac rempli.

Quant au système de filtration, il dépend en partie du sac installé dans l’appareil. Si la plupart des modèles acceptent de simples sacs en papier, il est tout à fait possible d’en mettre des plus hygiéniques, qui possèdent par exemple des préfiltres qui se chargent de retenir dès le début de l’aspiration les microparticules de poussière. Les sacs avec un système de fermeture facilitée permettent aussi de garder enfermée toute la saleté recueillie, afin d’éviter le fameux nuage de poussière. Quant au reste de la filtration, c’est-à-dire la filtration moteur, il faut à nouveau se reporter à l’étiquette énergie de l’appareil en question. Tout comme pour les performances sur les différents sols, l’efficacité de la filtration est évaluée par une note allant de A à G.

Les accessoires

Enfin, pour bien choisir son aspirateur dorsal, il faut s’intéresser aux différents accessoires qui sont livrés avec l’appareil. Ces accessoires doivent correspondre à l’utilisation qui sera faite de l’aspirateur : s’il est normal de retrouver les accessoires classiques comme les brosses ou les suceurs longs, il faut surtout vérifier la présence de tubes d’aspiration supplémentaires, pour une utilisation plus pratique en hauteur, par exemple.

Aspirateur dorsal accessoires

  • Les têtes d’aspiration : Comme sur les aspirateurs classiques, les aspirateurs dorsaux sont évidemment équipés d’au moins une tête d’aspiration, de type rectangulaire généralement. S’il est très rare de retrouver des têtes spécialisées (pour sols durs ou pour sols mous, par exemple), certains modèles proposent parfois des têtes plus petites, pour se faufiler dans les recoins au sol.
  • Les brosses et les suceurs : Utiles pour se glisser encore plus facilement dans ces recoins, les brosses et les suceurs jouent également un autre rôle avec l’aspirateur dorsal. Pour une utilisation en hauteur, les suceurs longs et fins permettent de nettoyer l’angle entre le mur et le plafond, par exemple, ou encore les coins des escaliers. Leur présence est donc un atout pour la praticité de l’appareil.
  • Les tubes : Indispensables pour cette même utilisation en hauteur, ils sont généralement présents sur tous les modèles d’aspirateurs dorsaux. Ils permettent en effet d’aller nettoyer toujours plus loin et toujours plus haut. À noter que certains appareils proposent même des tubes coudés : très pratiques et bien conçus, ces tubes permettent d’atteindre des endroits qui seraient impossible de nettoyer avec les tubes longs classiques.