Comparatif : Choisir le meilleur aspirateur eau et poussières

Meilleur aspirateur poussières eauQuand l’aspirateur classique ne suffit plus, l’aspirateur eau et poussières est l’appareil idéal pour prendre le relais.

Aussi efficace pour nettoyer son garage que pour faire disparaitre la saleté après des travaux de bricolage, il se décline aussi en aspirateur de chantier, conçu cette fois pour les professionnels ayant des besoins plus spécifiques. Si les caractéristiques techniques diffèrent donc légèrement en fonction de l’utilisation, tous sont cependant dotés d’une excellente puissance d’aspiration et d’une cuve assez volumineuse pour stocker eau, poussières, débris et gravats.

Avant de voir plus en détails les critères pour bien faire son choix, voici d’abord, classés par catégories, notre sélection des meilleurs aspirateurs eau et poussières actuellement disponibles sur le marché.


Top 4 des Aspirateurs Eau et Poussières les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2022


Gamme professionnelle et aspirateurs de chantier

Bosch Professional GAS 35 L SFC+5 sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Bosch Professional GAS 35 L SFC+L’aspirateur professionnel Bosch Professional GAS 35 L SFC+ est entièrement conçu pour être habile sur les chantiers. Grâce à son système Click & Clean, il allie en effet à la fois une puissance d’aspiration très élevée (jusqu’à 25kPa) mais également un nettoyage du filtre semi-automatique par simple pression sur un bouton. Sa cuve, très volumineuse, dispose à la fois de 23L pour accueillir les matières solides mais aussi de 19.2L pour les liquides. Parfaitement adapté à l’aspiration des poussières et des bois tendres, il dispose en plus d’un automatisme de commande, et il se met automatiquement à aspirer dès qu’un outil électroportatif y est raccordé, comme une scie par exemple. Il est enfin livré avec toute une panoplie d’accessoires (tubes d’aspiration, buse étroite, suceurs, coude, etc.) pour une utilisation polyvalente.

Notre avis : Le Bosch Professional GAS 35 L SFC+ est tout simplement un aspirateur de chantier qui excelle dans son domaine. L’aspiration est puissante et permet de tout faire disparaitre (poussières, eau, débris, gravats) pour un nettoyage impeccable. On apprécie également les nombreuses caractéristiques techniques de l’appareil qui le rendent vraiment agréable et pratique à utiliser, et notamment les différents automatismes qui simplifient son fonctionnement. D’ailleurs, la marque a doté ce modèle de nombreux accessoires, et c’est également un point appréciable. S’il est malgré tout un peu lourd et encombrant, notamment pour les déplacements (11.6kg vide), il faut savoir qu’un modèle inférieur existe, le Bosch Professional GAS 20 L SFC, et qu’il ne possède pas ces inconvénients. Dans les deux cas, c’est donc un investissement qui s’avère plus que satisfaisant.

Fein Dustex 25 L5 sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fein Dustex 25 LL’aspirateur professionnel Fein Dustex 25 L est un appareil qui combine à la fois puissance d’aspiration, silence et mobilité. Avec une dépression montant jusqu’à 25kPa, il fait en effet partie des modèles les plus efficaces de sa catégorie, tout en n’émettant que 67dB à l’utilisation, ce qui le rend également l’un des plus discrets. Doté d’un raccord pour relié un autre appareil électroportatif, il dispose en plus de la fonction Autostart qui lui permet de démarrer automatiquement lorsque cet autre outil est mis en marche. Livré avec un set complet d’accessoires (tubes, suceur, brosses, embout, etc.), et grâce à sa cuve de 22L net ainsi que ses 8kg, il s’adapte aussi bien à l’environnement du chantier qu’à celui de nettoyage professionnel de bureaux, par exemple.

Notre avis : Le Fein Dustex 25 L est un aspirateur de chantier qui regroupe toutes les caractéristiques techniques utiles et plaisantes. Grâce à une forte puissance d’aspiration, un volume de cuve plus que correct et des accessoires bien pensés, il peut être utilisé partout et de plusieurs façons différentes (chantier, atelier, garage, maison, etc.). Il n’oublie pas non plus d’exceller dans les détails : la fonction Autostart est plutôt pratique pour les professionnels, le filtre se nettoie facilement et il est protégé par sa cassette, le flexible de 4m de long offre un large rayon d’action, et les 4 grandes roulettes pivotant à 360° alliées à la légèreté de l’appareil rendent celui-ci particulièrement maniable. Difficile de trouver des défauts à cet aspirateur qui sait être efficace dans toutes les situations.

Klarstein IVC-804,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Klarstein IVC-80L’aspirateur professionnel Klarstein IVC-80 a été entièrement pensé pour répondre aux attentes spécifiques des personnes recherchant un nettoyage efficace. Avec son moteur double, il dispose d’une très forte puissance d’aspiration ; sa cuve en métal à la fois résistante et stable propose un volume de 80L pour recueillir poussières, eau, détritus et débris ; son tuyau d’1.50m de long et son câble d’alimentation de 8m offre un champ d’action très large ; il s’accompagne de nombreux accessoires (2 tubes, 2 buses et 2 brosses) pour une utilisation complète ; et enfin, il peut être incliné de manière simple et sécurisée pour le vider. D’ailleurs, pour faire face à ses 27.5kg, il est posé sur une base solide possédant 4 roues mobiles qui facilitent également les déplacements.

Notre avis : Le Klarstein IVC-80 est un aspirateur de chantier qui veut attirer l’attention de tous les professionnels qui ont besoin de toujours plus de performances et d’efficacité. En proposant une cuve à la dimension exceptionnelle, un très large champ d’action qui permet de ne pas devoir bouger l’appareil trop fréquemment et toute une série d’accessoires pour les moindres détails (sol secs, sols mouillés, etc.), il est vrai qu’il se dote de tous les arguments nécessaires. Bien conçu, il est plutôt plaisant à utiliser, et heureusement qu’il s’est doté d’une plateforme, de grandes poignées et de grandes roues, parce qu’avec un poids pareil, la maniabilité en aurait pris un coup ! C’est donc un aspirateur parfait pour les ouvriers ayant des besoins spécifiques ou qui désirent juste un grand volume de stockage.

Affichant un bon rapport qualité/prix

Kärcher WD6P Premium4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kärcher WD6P PremiumL’aspirateur eau et poussières Kärcher WD6P Premium est parfaitement adapté à la maison. Avec sa puissance d’aspiration équivalente à 2000W et sa prise pour outils électroportatifs (avec système d’allumage automatique de l’aspiration quand cet outil est mis en route), il est idéal pour les bricoleurs en tant qu’aspirateur à utiliser dans son garage, son sous-sol ou même son atelier. D’ailleurs, en plus de ses deux suceurs (le premier pour les poussières et les liquides, le deuxième, long, pour aller dans les recoins), il s’équipe d’une fonction soufflerie qui s’avère très pratique dans le jardin. Enfin, pour rester toujours agréable à utiliser, sa cuve de 30L offre une grande capacité de stockage, 4 roues multidirectionnelles permettent de déplacer l’appareil (de 9.4kg), et son flexible de 2.2m garantit un rayon d’action très convenable.

Notre avis : En plus d’afficher un prix très attractif, le Kärcher WD6P Premium est un aspirateur eau et poussières qui multiplie les qualités. Outre celle évidente de la puissance d’aspiration, ce sont toute une série de petites caractéristiques techniques qui le rendent efficace et surtout plaisant : il possède en effet, entre autre, un variateur de puissance, un nettoyage automatique du filtre, un cuve en inox solide, un bouchon de vidange, une fonction soufflerie, une prise de courant pour associer un autre outil, et même une position parking et un espace de rangement intégré pour y mettre les accessoires. À part un niveau sonore qui peut être gênant et un flexible qui aurait tout de même pu être un peu plus long, c’est un aspirateur pour son garage ou son atelier qui mérite largement son titre de meilleur rapport qualité/prix.

Einhell TE-VC 2230 SA4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Einhell TE-VC 2230 SAL’aspirateur eau et poussières Einhell TE-VC 2230 SA a été pensé pour répondre aux besoins des particuliers et des bricoleurs. Avec sa puissance d’aspiration de 22kPa, rien ne lui résiste, et il reste d’ailleurs plutôt discret en faisant son travail (74dB en utilisation). Équipé d’un filtre facilement nettoyable et en mousse pour l’aspiration des liquides, il dispose en plus d’une cuve en inox résistante de 30L et d’une combinaison câble d’alimentation + flexible qui lui offre un large champ d’action (8m). Grâce à la prise électrique dont il est doté, il s’associe également facilement avec un autre outil et peut se mettre en route automatiquement. Enfin, avec ses grandes roues arrière et sa poignée en hauteur, il se déplace facilement et s’emmène là où on a besoin de lui.

Notre avis : L’Einhell TE-VC 2230 SA est un aspirateur eau et poussières qui joue parfaitement son rôle : que ce soit pour des travaux de bricolage ou de rénovation, l’aspiration qu’il procure est excellente, et il vient à bout des poussières comme des débris un peu plus importants. Question maniabilité et praticité d’utilisation, là encore on ne peut pas lui reprocher grand-chose puisqu’il possède toutes les caractéristiques qu’on attend d’un appareil de ce type (déplacements facilités, nettoyage du filtre simplifié, utilisation polyvalente, etc.). Du côté des accessoires, il est cependant un peu juste et il faut avouer que le plastique utilisé ne semble pas de la meilleure qualité. Mais au tarif auquel cet aspirateur cuve est affiché, il mérite évidemment l’intérêt et il sait vraiment se rendre efficace.

Thomas 786200 Inox 15303,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Thomas 786200 Inox 1530L’aspirateur eau et poussières Thomas 786200 Inox 1530, avec sa puissante capacité aspirante, est capable de tout faire disparaitre, aussi bien à l’intérieur de la maison que dans le garage ou à l’extérieur. D’ailleurs, grâce à un tube au diamètre large, il est efficace sur toutes sortes de débris, que ce soient de simples saletés ou même des feuilles pour nettoyer sa terrasse. Sa cuve de 30L, en inox, est résistante, et il allie à la fois poids raisonnable (8.4kg) et cordon d’alimentation long (5m) pour offrir un grand champ d’action tout en restant maniable. Pour le déplacer, il est en plus équipé de roues multidirectionnelles et d’une poignée. Livré avec son lot d’accessoires, et notamment deux suceurs et une tête triangulaire, il permet même d’aller nettoyer dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Notre avis : Le Thomas 786200 Inox 1530 est un aspirateur eau et poussières parfaitement adapté à une utilisation occasionnelle à régulière chez soi. Sa dépression de 23kpA rivalise avec celle des aspirateurs de chantier, son tube de 50mm de diamètre absorbe tout lors de son passage, même les débris les plus gros, et entre sa large cuve et ses nombreux accessoires (y compris un débouche évier), on apprécie de pouvoir l’utiliser dans diverses situations, que ce soit dans son garage, sa voiture ou même son jardin. Il pêche cependant au niveau des fonctionnalités : il lui manque une prise pour y associer un autre outil, ce que ces concurrents proposent presque tous. Mais dans l’ensemble, c’est un appareil performant et pratique qui possède de quoi plaire.

Bosch PAS 11-213,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Bosch PAS 11-21L’aspirateur eau et poussières Bosch PAS 11-21 est l’allié des bricoleurs. Avec ses dimensions compactes et son faible poids (seulement 6.3kg), il se transporte très facilement. Mais malgré sa petite taille, il sait tout de même délivrer une puissance d’aspiration atteignant les 15kPa, tout en facilitant l’élimination des grosses saletés ou des liquides grâce à une cuve au volume de 21L. Il s’équipe également de deux suceurs différents (un étroit et un plus large) et d’un filtre textile permanent très simple à nettoyer. Il est  aussi doté d’un système de tuyau optimisé à verrouillage encliqueté pour que celui-ci ne se torde jamais et assure une liaison parfaite avec la cuve. Enfin, il dispose d’un enrouleur de câble et d’un espace de rangement pour les accessoires, pour que ceux-ci restent toujours à portée de main.

Notre avis : Le Bosch PAS 11-21 est un aspirateur eau et poussières de gamme intermédiaire qui possède les caractéristiques techniques les plus essentielles. Bien que sa puissance d’aspiration n’en fasse pas un aspirateur professionnel, elle est tout à fait correcte pour une utilisation à la maison ou en tant qu’aspirateur de garage ou d’atelier. Les différents accessoires et la largeur des tubes sont parfaits pour aspirer les liquides comme les différents débris que le bricolage peut créer. Et surtout, sa taille compacte et son poids plutôt léger le rendent vraiment pratique pour l’emmener partout. S’il lui manque évidemment des fonctionnalités pour rivaliser avec d’autres modèles plus techniques, il se place cependant dans une fourchette de prix raisonnable qui permet d’attirer l’attention et de convaincre.

Pas cher : notre sélection pour les petits budgets

Kärcher WD4 Premium4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kärcher WD4 PremiumL’aspirateur eau et poussières Kärcher WD4 Premium se présente lui-même comme le partenaire idéal pour nettoyer son véhicule, son garage, son sous-sol ou même son atelier. Il est vrai qu’il fournit une puissance d’aspiration optimale pour se débarrasser des gravats ou des liquides, tout en offrant 20L de stockage et une bonne filtration. (Le filtre est d’ailleurs facilement nettoyable et remplaçable.) Mais c’est surtout du côté des caractéristiques pratiques qu’il cherche à séduire : avec son rangement pour le câble et les accessoires, son système de déverrouillage de la cuve très simple et sa poignée de transport ergonomique, il rend son utilisation vraiment plaisante. En plus, avec 7.5kg sur la balance et un câble d’alimentation de 5m, il s’assure une bonne maniabilité.

Notre avis : Le Kärcher WD4 Premium est la bonne surprise dans la catégorie des aspirateurs eau et poussières pas chers. Bien qu’il soit destiné à une utilisation personnelle, il allie à la fois puissance d’aspiration et qualités techniques. La dépression allant jusqu’à 21kPa et les tubes de 50mm de large permettent d’aspirer efficacement débris, gravats et liquides, et le filtre de qualité et la cuve d’un volume assez conséquent autorisent une utilisation variée (aspiration des granulés, d’eau sale d’un aquarium, etc.). S’il n’est pas forcément très compact et qu’on aurait apprécié qu’il fasse un peu moins de bruit, on ne peut pas nier que la marque, déjà dotée d’une bonne réputation, présente ici un aspirateur cuve au prix très attractif qui peut facilement trouver sa place auprès de nombreux foyers.

Kärcher WD3 Premium3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kärcher WD3 PremiumL’aspirateur eau et poussières Kärcher WD3 Premium est l’appareil multifonctions qu’il est idéal de posséder chez soi. Grâce à une belle puissance d’aspiration qui favorise tout de même les économies d’énergie et une conception optimale qui rend l’utilisation plaisante (roues multidirectionnelles, ouverture facile de la cuve, position parking pour les pauses), le nettoyage des sols de la maison, du garage, du sous-sol et de l’atelier n’ont jamais été aussi simples. D’ailleurs, en possédant une fonction soufflerie, pour rassembler les feuilles du jardin par exemple, il trouve également de quoi être utile en extérieur. Assez compact et léger avec sa cuve de 17L et ses 5.7kg, il est enfin doté d’un filtre de qualité, facilement nettoyable, qui accepte aussi bien les particules solides que les éléments liquides.

Notre avis : Le Kärcher WD3 Premium est un aspirateur eau et poussières qui allie à la fois efficacité et légèreté. Si sa puissance d’aspiration n’est pas aussi élevée que sur les autres modèles de la marque, elle est ici largement suffisante pour une utilisation à la maison. Avec des tubes d’une largeur de 55mm et un câble d’alimentation de 4m, rien ne vient en plus gêner la bonne maniabilité de l’appareil. On apprécie en plus la fonction soufflerie qui est un très bon ajout pour les possesseurs de jardins. À noter en plus, pour les bricoleurs, que la version WD3 P possède une prise pour brancher un autre outil, ce qui peut s’avérer très utile. Dans l’ensemble, c’est donc un aspirateur bidon plutôt pratique, pas trop cher, qui saura facilement trouver son utilité dans la maison.


Comment bien choisir son aspirateur eau et poussières ?


Qu’on ait besoin d’un aspirateur professionnel, d’un aspirateur à cendres ou d’un aspirateur eau et poussières pour un usage particulier, chez soi, les critères de sélection restent à peu près les mêmes. Il faut notamment s’assurer de la puissance d’aspiration, de la capacité de stockage de la cuve, mais aussi de la présence d’accessoires et surtout d’un tube/flexible assez large pour aspirer plus que de simples petites particules.  Voici donc expliqué plus en détails comment bien choisir son aspirateur eau et poussières.

Choisir aspirateur eau et poussières

La puissance d’aspiration

Pour bien choisir son aspirateur eau et poussières, il faut tout d’abord s’intéresser à sa puissance d’aspiration. Si comme pour tous les appareils de ce type, c’est évidemment ce qui détermine l’efficacité générale, elle est ici encore plus importante : en effet, comme il se présente plus comme un aspirateur professionnel, capable de faire disparaitre aussi bien les petites poussières que de plus gros débris ou gravats (sans parler des liquides qui peuvent s’avérer plutôt lourds), sa force d’aspiration doit être suffisante.

Cette puissance d’aspiration est appelée dépression, et sur tous les modèles, elle est exprimée soit en millibars (mbars) soit en kilos Pascal (kPa). Plus cette valeur est élevée, plus l’aspirateur est puissant. Généralement, les modèles présents sur le marché affichent des valeurs comprises entre 12 et 25kPa, mais pour connaître celle qui correspond le mieux à l’utilisation qu’on compte faire de cet appareil, voici comment s’y retrouver.

  • L’aspirateur pour le garage, la maison, le jardin, et les petits travaux de bricolage : Un modèle présentant une puissance d’aspiration de 12 à 19kPa est suffisant. Il sera capable de ramasser les liquides, les poussières, les débris et mêmes les feuilles dans le jardin.
  • L’aspirateur de chantier : Il est préférable d’opter pour un modèle ayant une puissance d’aspiration comprise entre 19 et 25kPa. En plus des poussières et des liquides, il sera en effet capable de faire disparaitre tous les déchets liés à l’activité, que ce soit des sciures, des résidus d’enduits, ou même des gravats.

La cuve et la capacité de stockage

Cuve aspirateur eau et poussièresLe choix d’un aspirateur eau et poussières doit ensuite passer par une vérification de la capacité de stockage de l’appareil. Généralement présenté comme la cuve, ce réservoir doit être assez volumineux pour accueillir des déchets plus imposants que de simples poussières, et il doit également être en mesure de stocker aussi bien des éléments solides que liquides. Quelle que soit l’utilisation, les modèles proposant plus de 10L de stockage sont donc à privilégier. C’est d’ailleurs un critère que les marques respectent quasiment toutes, mais il existe tout de même des aspirateurs bidon ne possédant des cuves que de 8L, ce qui peut être juste.

Outre la capacité, la conception de ce réservoir est également à prendre en compte. Si on retrouve des cuves en inox, des cuves renforcées, toutes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients : les cuves renforcées sont par exemple idéales pour l’aspiration de gravats et donc pour les chantiers, tandis que les cuves en inox, plus lourdes et plus bruyantes dès qu’un objet solide provoque un choc, sont à préférer pour la maison. À noter que l’aspirateur tonneau s’utilise aussi bien sans sac qu’avec sac. Pour les liquides, un bouchon de vidange facilite généralement la manœuvre, mais il est plus pratique d’installer un sac pour tout ce qui est poussières et petits débris. À noter que si un sac spécialement conçu pour l’appareil est souvent fourni à l’achat, les suivants doivent cependant être achetés séparément, ce qui nécessitent donc des frais supplémentaires.

Le diamètre du tube et du flexible

Flexible aspirateur eau et poussièresL’aspirateur eau et poussières doit également se choisir en fonction du diamètre du tube et du flexible qu’il propose. En effet, en plus de la puissance d’aspiration, ce sont eux qui déterminent quel type d’objets et de contenus l’appareil va pouvoir aspirer sans difficulté. Encore une fois, pour savoir quel diamètre privilégié, il faut se reporter à l’utilisation qui va être faite de l’appareil. Mais on peut tout de même noter que de plus en plus de marques choisissent d’équiper leurs modèles de deux tubes, un fin et un large, afin de répondre à toutes les attentes des utilisateurs.

  • Le tube et le flexible fin : Ils sont parfaitement adaptés à l’aspiration des poussières et des liquides. Ils trouvent donc surtout leur utilité quand l’aspirateur est utilisé dans le garage, l’atelier, la maison ou même la voiture.
  • Le tube et le flexible large : Ils sont parfaitement adaptés à l’aspiration de gravats et de feuilles. Ils trouvent donc surtout leur utilité quand l’appareil est un aspirateur de chantier, ou qu’il sert dans le jardin.

Puisqu’on évoque le flexible de l’aspirateur professionnel, on peut aussi noter qu’il faut veiller à sa longueur. Elle détermine en effet le rayon d’action de l’appareil, et c’est un détail plutôt important : comme pour les aspirateurs traineaux, pouvoir s’éloigner le plus possible de la prise de courant est assez essentiel, notamment pour rendre l’aspirateur plus pratique et faciliter la tâche. Ici, pour l’aspirateur cuve sans sac, c’est d’autant plus important lorsqu’il est utilisé en extérieur ou pour des chantiers dans des espaces non-cloisonnés, dans des pièces de très grandes superficie.

Le poids et le bruit

Le poids et le bruit sont aussi des caractéristiques à prendre en compte avant de porter son choix sur un aspirateur eau et poussières. Tout comme pour les aspirateurs classiques, il est en effet préférable de privilégier des appareils qui restent plaisants à utiliser, que ce soit dans les déplacements comme dans le bruit qu’ils produisent. Bien que la cuve paraisse imposante, l’aspirateur bidon n’est généralement pas non plus trop lourd : entre 5 et 10kg en moyenne. Il existe bien évidemment des modèles de grande capacité (ou avec réservoir en inox) dont le poids dépasse largement les 10kg, mais dans tous les cas ils sont équipés de roulettes pour faciliter l’utilisation. Garder une certaine « légèreté » ou une bonne maniabilité est en effet essentiel puisque l’appareil doit souvent être déplacé ou emmené avec soi.

Poids aspirateur eau et poussières

En ce qui concerne le bruit, il faut s’attendre à peu près au même nombre de décibels que pour un aspirateur classique, c’est-à-dire entre 70 et 80dB. Si par le passé les aspirateurs de chantier étaient connus pour leur bruit élevé, lié à leur puissance d’aspiration tout aussi forte, les différents joints et étanchéités ont depuis été grandement améliorés. Cela leur permet désormais d’offrir un niveau sonore beaucoup plus relatif, et plus acceptable, notamment en intérieur. C’est tout de même une mesure qu’il faut chercher à connaître avant l’achat, pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les accessoires

Enfin, pour bien choisir son aspirateur eau et poussières, il faut regarder les accessoires que la marque et le modèle proposent. En fonction de l’utilisation principale de l’appareil (aspirateur de chantier, aspirateur à utiliser dans son garage ou son atelier, etc.), les accessoires sont généralement différents.

Accessoires aspirateur eau et poussières

  • Les brosses et les suceurs : En dehors de la brosse principale, souvent assez rudimentaire, peu de modèles proposent des brosses aux compétences plus spécifiques. Certains proposent cependant différents suceurs, notamment des longs et des fins pour aspirer dans les endroits difficiles d’accès.
  • Les tubes et les flexibles : Fins ou larges, ils permettent deux types d’utilisation différente. Le mieux est donc de trouver un appareil qui propose les deux, afin de posséder une certaine polyvalence dans ce qu’on peut faire avec cet appareil.
  • Un support mural : Moins courant, il est tout de même possible de trouver des aspirateurs bidon sans sac qui peuvent se fixer au mur grâce à un support. Généralement équipé de très longs flexibles, ces modèles sont pratiques pour nettoyer à distance ou en hauteur sans être gêné par la cuve.
  • Un système de soufflerie : Assez rare, certains aspirateurs eau et poussières s’équipent d’un système de soufflerie, qui en inversant le flux d’air, permet de regrouper en un tas ce qui doit être aspiré, comme des feuilles, par exemple.