Élastiques CrossFit : Les Meilleurs pour les Tractions & Muscle-Ups

Meilleurs élastiques CrossFitPlus d’excuses pour esquiver les tractions !

Les élastiques sont les accessoires les plus pratiques pour s’améliorer en tractions et apprendre à maitriser les muscle-ups. Grâce à l’aide qu’ils apportent, le poids du corps est en effet diminué pour enfin parvenir à progresser et acquérir plus de force !

Mais des élastiques, il en existe des tas sur le marché, et tous ne sont pas forcément de bonne qualité ! Voici donc notre sélection pour vous aider à trouver les meilleurs élastiques CrossFit !


NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleurs élastiques CrossFit pour enfin passer les tractions et les muscle-ups


Notre choix n°1 : Les élastiques Flexor de Exerse Fitness – Simples, solides et efficaces4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix sur Exerse.fr

Elastiques Exerse FlexorLes élastiques Flexor de Exerse Fitness ont été conçus pour s’adapter à toutes les disciplines mais également tous les objectifs sportifs. Que ce soit le CrossFit, le calisthenics, la musculation ou encore le yoga, ils se prêtent à de nombreux exercices et mouvements différents. Et d’ailleurs, ils peuvent être utilisés aussi bien pour l’amélioration de la technique, pour la force, pour la mobilité comme pour les étirements ! Fabriqués à 100% en caoutchouc naturel de 0.45 cm d’épaisseur, ils sont ultra-résistants et ils ne se déchirent pas. Et comme ils sont assez compacts, il est possible de les enlever facilement avec soi ! Disponibles dans une large gamme de tensions différentes (de 10 kg à 75 kg) et avec leur longueur conséquente (208 cm), ils s’adaptent enfin à toutes les morphologies et tous les besoins !

Notre avis : Les Flexor sont des élastiques pour le sport qu’on a trouvé à la fois simples et efficaces, et c’est pour cette raison qu’ils sont rapidement devenus nos préférés ! En plus d’afficher des tarifs tout à fait raisonnables, on trouve facilement la ou les bandes qui nous correspondent le plus. Quand on veut mieux performer aux tractions, par exemple, c’est le petit investissement qui fait toute la différence ! Mais ces élastiques sont tout aussi utiles et efficaces pour mieux se muscler ou mieux s’étirer. Et au niveau de la solidité, on n’a trouvé aucune critique à faire : ils sont solides et ils ne se déchirent pas, même quand on les étire bien ! C’est donc un excellent rapport qualité/prix !

Les Plus :

  • Choix très correct d’élastiques
  • Longueur adaptée à toutes les morphologies
  • Matériau de qualité et excellente résistance
  • Gamme simple et facile à comprendre
  • Très bon rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Résistance limitée à 75 kg


Notre choix n°2 : Les élastiques Kylin Sport – Large gamme et beaucoup de choix4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Elastiques Kylin SportLes élastiques Kylin Sport disposent d’une grande variété de tensions pour parfaitement adapter la bande à l’exercice ou au mouvement effectué. S’adressant aussi bien aux débutants en tractions ou en muscle-ups qu’aux sportifs professionnels désirant faire évoluer leurs entrainements, ils sont capables d’apporter une résistance pouvant aller de seulement une dizaine de kilos jusqu’à plus de 100 kg ! Pour la pratique plus particulière de la musculation, un kit avec poignées de tirage et attache porte est même disponible. Conçus en caoutchouc, ces bandes sont à la fois robustes, durables, légères et peu encombrantes. En plus de pouvoir être utilisées longtemps, elles sont donc très faciles à emporter avec soi afin de s’entrainer n’importe où, à la salle de sport comme chez soi ou en vacances !

Notre avis : Kylin Sport propose ici des élastiques qu’on a plutôt apprécié, mais alors, qu’est-ce que c’est compliqué de s’y retrouver entre tous les modèles ! En plus des bandes classiques, la marque a en effet également opté pour des bandes bicolores, des packs regroupant plusieurs élastiques et même des kits musculation. Si ça permet de trouver ce qu’on recherche, il faut bien avouer qu’au début, on s’y perd un peu entre toutes les résistances maximales ! Et c’est dommage parce que les élastiques sont de bonne qualité, très résistants, et ils offrent tous de nombreuses possibilités d’entrainement. On les conseillerait donc plutôt aux sportifs qui s’y connaissent déjà un peu en bandes élastiques et qui savent exactement ce qu’ils veulent !

Les Plus :

  • Très large gamme d’élastiques
  • Matériau de qualité et excellente résistance
  • Nombreuses possibilités d’utilisation
  • Présence d’un kit pour la musculation

Les Moins :

  • Produits trop nombreux et choix compliqué


Notre choix n°3 : Les élastiques Monster de Rogue – Pour toutes les utilisations4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix sur Rogue

Elastiques Monster RogueChaque élastique Monster de Rogue, parmi les 8 proposés, peut être utilisé pour un certain type d’entrainement. Pour l’apprentissage des tractions et des muscle-ups, les grands débutants peuvent faire le choix d’une bande à résistance élevée (jusqu’à 90 kg pour la Silver par exemple) tandis que pour le travail de mobilité et pour les échauffements, tous les sportifs peuvent se tourner vers les bandes intermédiaires (comme la Blue ou la Green, respectivement 22 kg et 30 kg). Disponibles à l’unité, par deux ou en packs, les possibilités de les utiliser sont donc nombreuses, et les 104 cm de long de chaque élastique permettent la réalisation de mouvements et exercices variés. Fabriqués en caoutchouc naturel, ils sont enfin ultra-résistants et n’ont aucune chance de se déchirer dès le premier entrainement !

Notre avis : S’il y a bien un domaine dans lequel on ne peut pas critiquer Rogue, c’est la qualité de ses produits ! Pour le CrossFit ou pour la musculation, c’est une marque qu’on peut toujours choisir en toute confiance, et elle le prouve une nouvelle fois avec ces élastiques. Très résistants, adaptés à tous les besoins, c’est avec plaisir qu’on les a utilisé pour l’entrainement ! La longueur est idéale pour l’apprentissage des pull up, mais pas que : ce sont des bandes qu’on finit aussi par utiliser pour du renforcement musculaire, par exemple, ou pour travailler sur la souplesse. Pour des élastiques « de marque », le tarif n’est en plus pas trop excessif, et on peut donc tout à fait se laisser tenter !

Les Plus :

  • Gamme complète d’élastiques
  • Matériau de qualité et excellente résistance
  • Longueur optimale pour toutes les utilisations
  • Possibilité de choisir les bandes en paires ou en packs

Les Moins :

  • Prix supérieurs à la moyenne


POURQUOI UTILISER DES ÉLASTIQUES ?


Elastiques CrossFit pourquoiEn CrossFit, les élastiques sont surtout utilisés pour faciliter l’apprentissage de certains exercices au poids du corps, et notamment les tractions, les chest to bar ou encore les muscle-ups. Quand on est débutant, et avant le développement de sa force musculaire, il est en effet courant de ne pas réussir à réaliser correctement ces exercices ou alors de ne pas réussir à les enchainer. Mais en se servant d’un élastique, qu’on accroche à la barre et qu’on place sous ses pieds ou sous ses genoux, la masse corporelle est « réduite » : le mouvement de montée demande moins de force puisque la bande élastique apporte son aide en soulevant le corps (elle cherche naturellement à reprendre sa longueur initiale après avoir été étirée). L’élastique sert alors à augmenter progressivement la force musculaire avant de finalement réaliser l’exercice sans aide extérieure !

Mais les élastiques ne servent pas qu’à aider en délestant du poids du corps. Grâce à leurs différents niveaux de résistance, il est également tout à fait possible de les utiliser pour du renforcement musculaire, par exemple, sur des exercices classiques comme les pompes ou même les squats. Comme ils peuvent supprimer certaines contraintes spécifiques d’un mouvement, ils peuvent aussi servir à se concentrer sur la posture et la coordination afin de bien réaliser ce dernier. Et les élastiques les plus souples peuvent quant à eux aider à travailler sur la mobilité via des étirements, au niveau du bassin, par exemple. L’utilisation des élastiques est donc très large, elle couvre à la fois le CrossFit mais aussi la musculation, ce sont des accessoires vraiment polyvalents, et c’est pour cette raison qu’il peut être recommandé de les essayer !


COMMENT BIEN CHOISIR SES ÉLASTIQUES ?


Elastiques CrossFit choisirQuand on choisit des élastiques, deux critères importants doivent être pris en compte : notre masse corporelle et l’utilisation qui va être faite de ces élastiques. Pour le poids, il s’agit bien évidemment de se diriger vers un élastique suffisamment résistant. Mais pour ce qui est de l’utilisation, tout dépend en fait de notre niveau de performance. Quand on est débutant et qu’on veut s’améliorer en tractions, il peut être intéressant de commencer avec un élastique correspondant à notre poids (75 kg par exemple). Mais par contre, quand on cherche à travailler la mobilité, mieux vaut privilégier une bande plus souple, dans les 20 / 30 kg. Il peut également être judicieux de posséder plusieurs bandes (une de 75 kg, une de 45 kg et une une 20 / 30 kg par exemple), notamment afin de suivre la progression lors des exercices et apporter de moins en moins d’aide au corps, mais aussi pour toujours avoir le bon élastique à portée de main en fonction de l’utilisation.

Et dans tous les cas, pour bien choisir ses élastiques, l’autre critère important est bien évidemment d’être certains qu’ils sont résistants ! Il serait dommage de tendre son élastique au bout ses pieds pour une première série de traction et le voir se craquer avant même de l’avoir vraiment utilisé ! Mais tous les modèles que nous avons sélectionnés ici sont fabriqués en caoutchouc naturel et ils ne présentent donc aucun problème de ce côté-là !