Quel est le meilleur réchaud ? [2019]

Meilleur réchaudPour des repas n’importe où, en toute autonomie !

Le réchaud est l’appareil de cuisine d’extérieur le plus léger et le plus mobile. Pour le camping, lors de randonnées, durant un trek ou pour faire un pique-nique, il est très pratique et permet de préparer des repas simples en plein air !

Mais entre les réchauds à gaz, à essence et à bois, difficile de s’y retrouver. Voici donc, en plus de nos conseils, notre sélection par catégorie pour vous aider à trouver le meilleur réchaud !


TOP 5 des Réchauds les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Notre sélection des meilleurs réchauds en 2022


Réchaud à gaz

Campingaz Super Carena R4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Réchaud gaz Campingaz Super Carena RLe réchaud à gaz Campingaz Super Carena R prend la forme d’un brûleur unique, mais un brûleur très puissant affichant tout de même 3000 W ! Avec sa flamme réglable, il chauffe vraiment de façon très rapide, et c’est clairement un avantage en camping ou en randonnée pour obtenir plus vite une ébullition, pour raccourcir les temps de cuisson et donc optimiser la durée de vie de sa bouteille de gaz. D’ailleurs, en ce qui concerne cette cartouche, l’appareil est adapté aux bouteilles de type R901, R904 et R907, et il est également doté d’une poignée pratique qui permet de transporter l’ensemble réchaud + bouteille de façon très simple ! Par contre, malgré la présence de bords redressés façon pare-vent pour empêcher la flamme de sortir, on a remarqué que le vent réussissait toujours à se faufiler ! Mais ce n’est pas un détail aussi pénalisant que le tarif, par exemple, qui est tout de même assez élevé. On dira que c’est le prix de la qualité, parce que oui, c’est vraiment du bon matériel et ce réchaud à gaz sait se rendre utile dans de nombreuses situations !

En résumé :
  • Type : réchaud gaz
  • Puissance : 3000 W
  • Combustible : bouteilles R901, R904 et R907
  • Allumage : piezo
  • Réglage de la flamme : oui
  • Option : poignée de transport

Campingaz Camp Bistro 24.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Réchaud gaz Campingaz Camp Bistro 2Le réchaud à gaz Campingaz Camp Bistro 2 a été conçu pour être facile à emmener partout ! Compact, livré avec une mallette de transport, et fonctionnant avec de petites cartouches cylindriques qui s’installent dans le compartiment fermé dédié, l’appareil est idéal pour les repas en plein air. En plus d’être pratique, on a trouvé que son format le rendait également très stable et qu’il possédait l’avantage de proposer une surface de cuisson vraiment parfaite pour accueillir casserole et poêle de bonne dimension. Si la cartouche possède l’avantage d’être très peu encombrante, elle ne dispose cependant pas d’une très grande autonomie. Il est donc préférable de réserver ce réchaud pour le camping ou pour les pique-niques plutôt que pour les treks de plusieurs jours ! Mais avec son allumage piezo très utile, son contrôle de la flamme et sa puissance de 2200 W tout de même, c’est un réchaud à gaz qui s’avère au final très plaisant à utiliser. En plus, il est proposé à un tout petit prix, donc si on pense en avoir l’utilité, ça ne sert à rien d’hésiter !

En résumé :
  • Type : réchaud gaz
  • Puissance : 2200 W
  • Combustible : cartouches CP250
  • Allumage : piezo
  • Réglage de la flamme : oui

Campingaz Bivouac4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Réchaud gaz Campingaz BivouacLe réchaud à gaz Campingaz Bivouac est un brûleur unique, à la fois puissant et très stable. Grâce à ses 4 pieds intégrés, il se pose directement sur le sol et ne dépend donc pas de la cartouche de gaz pour assurer sa stabilité. C’est un détail qu’on a beaucoup apprécié, surtout qu’en plus, ces 4 pieds sont totalement amovibles ce qui rend l’appareil vraiment compact pour le ranger facilement dans son sac à dos. S’il fonctionne avec des cartouches CV300 et CV470, il dispose cependant d’un allumage piezo et on se passe donc avec plaisir des allumettes ! La flamme est évidemment réglable, le brûleur est assez large pour une grosse popote, et les supports sont même striés pour que l’ustensile de cuisine utilisé ne glisse pas. C’est un réchaud à gaz qui est certes un peu plus cher que ses concurrents, mais on aurait tendance à penser qu’il mérite vraiment son prix : il est à la fois bien pensé et très pratique. Même s’il faut évidemment le démonter et le remonter chaque jour, son nom n’a pas été choisi au hasard : c’est le compagnon idéal pour les randonnées !

En résumé :
  • Type : réchaud gaz
  • Puissance : 2600 W
  • Combustible : cartouches CV300 et CV470
  • Allumage : piezo
  • Réglage de la flamme : oui
  • Option : pieds amovibles

Mini réchaud Aodoor4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Réchaud gaz Mini réchaud AodoorLe réchaud à gaz Aodoor est un mini réchaud qui tient dans la poche ! Difficile de faire plus petit et plus transportable une fois qu’il est totalement replié (il ne fait alors plus que 10 cm de haut pour 5 cm de large), et pourtant, il assure tout de même une puissance de 3000 W ! Construit dans un alliage d’aluminium et d’acier inoxydable, on a beaucoup aimé sa légèreté et le fait qu’il était à la fois pratique à utiliser et facile à transporter. Pour le camping, pour la randonnée, ou même pour les treks, on l’a en plus trouvé bien stable et en même temps assez solide pour pouvoir poser une casserole dessus. Parfait donc quand on veut à la fois voyager léger sans renier sur ses repas ou son café bien chaud ! Contrairement à d’autres modèles, il fonctionne avec des bouteilles à valve filetée, mais une fois qu’on connait ce détail, rien d’autre ne perturbe vraiment son utilisation. Avec un prix aussi petit que l’appareil en lui-même, c’est un réchaud à gaz qui mérite totalement qu’on lui donne sa chance !

En résumé :
  • Type : réchaud gaz
  • Puissance : 3000 W
  • Combustible : cartouches à valve filetée internationale
  • Allumage : piezo
  • Réglage de la flamme : oui
  • Option : appareil repliable

Réchaud à essence

Coleman Unleaded Feather 442-700E5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Réchaud essence Coleman Unleaded Feather 442 700ELe réchaud à essence Coleman Unleaded Feather 442-700E est l’allié idéal des randonnées et des treks, surtout en haute altitude lorsque les températures baissent et que les réchauds à gaz ne fonctionnent plus ! Si on l’a jugé vraiment solide et robuste, il est également très stable grâce à ses 3 petits pieds escamotables, et un pare-vent intégré aide la flamme à ne pas trop osciller pour une montée en chaleur rapide. Fonctionnant à l’essence sans plomb (ou au Coleman Fuel, essence C), il possède une autonomie moyenne de 7 heures pour une puissance de 2500 W. Même si l’essence ne fait pas partie des habitudes des randonneurs, on ne peut pas passer à côté du fait que ce réchaud est utilisable plus facilement, et dans n’importe quel pays du monde en plus. Son prix à l’achat est certes un peu plus conséquent, mais le coût d’utilisation est ensuite plutôt négligeable, le prix de l’essence étant très relatif, notamment par rapport à la quantité du réservoir ! C’est selon nous le réchaud des baroudeurs et des aventuriers, celui qui peut suivre dans n’importe quelle expédition !

En résumé :
  • Type : réchaud essence
  • Puissance : 2500 W
  • Combustible : essence sans plomb, essence C

Réchaud à bois

Lixada4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Réchaud bois LixadaLe réchaud à bois Lixada s’adresse à tous les campeurs et randonneurs qui souhaitent privilégier un combustible propre ou qui ne veulent pas être trop chargé à cause de réserves en gaz ou en essence ! Son principe de fonctionnement est en effet très simple : il suffit de remplir la chambre de combustion de petites brindilles et branchages trouvés et d’allumer. (À noter qu’il peut également fonctionner avec des tablettes d’alcool solidifié.) On a d’ailleurs trouvé que le rendement était vraiment conséquent pour un si petit appareil, et ce n’était pas pour nous déplaire ! Les supports pour casserole, poêle ou popote permettent en plus une bonne stabilité, et comme ce réchaud est assez compact et léger, il ne prend pas de place dans le sac. Être obligé d’attendre qu’il refroidisse pour le démonter et le ranger serait le seul point qu’on pourrait lui reprocher, mais généralement, même en randonnée, on ne se laisse jamais être pressé par le temps ! C’est donc un réchaud à bois qui peut s’avérer très pratique, tant qu’on y fait bien attention, évidemment !

En résumé :
  • Type : réchaud bois
  • Combustible : brindilles et branchages, tablettes d’alcool solidifié

Tomshoo4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Réchaud bois TomshooLe réchaud à bois Tomshoo s’adapte à toutes les utilisations possibles : camping, randonnée, survie en plein air, et même simples pique-niques et barbecues puisqu’il est livré avec une grille très pratique ! Si on a beaucoup apprécié qu’il soit à la fois repliable et très léger (moins de poids dans le sac à dos !), on a également été sensible au fait qu’il soit solide et résistant avec son acier inoxydable, qu’il possède de jolies finitions et qu’il soit surtout bien construit. La grande ouverture permet de disposer les brindilles et les branchages de façon très simple et la montée en chaleur est plutôt rapide. Les supports croisés et dentelés gardent en plus les ustensiles de cuisine stables et bien en place. Ce réchaud à bois représente une autre façon plus écologique de faire la cuisine en plein air, et comme il fonctionne également avec de l’alcool solidifié, on peut même l’utiliser là où on ne trouve pas de bois ! Avec un prix tout à fait acceptable, c’est un modèle vers lequel on peut se tourner en toute confiance !

En résumé :
  • Type : réchaud bois
  • Combustible : brindilles et branchages, tablettes d’alcool solidifié
  • Option : appareil repliable

Comment bien choisir son réchaud ?


Pour bien choisir son réchaud, que ce soit pour le camping, pour la randonnée, pour du trek, ou tout simplement pour disposer d’un appareil de cuisson d’appoint, divers critères peuvent être pris en compte. Son poids et son encombrement, notamment si on doit le transporter dans son sac à dos, sa stabilité pour pouvoir l’installer n’importe où, ou encore sa puissance et son autonomie si on part pour plusieurs jours. Mais avant tout, il faut bien comprendre qu’il existe différent types de réchauds sur le marché, et qu’entre les réchauds à gaz, les réchauds à essence et les réchauds à bois, chacun possède sa propre façon de fonctionner, son propre combustible, et donc sa propre utilisation !

Le réchaud à gaz

Le réchaud à gaz, de par sa fiabilité et sa simplicité, est le type de réchaud le plus largement privilégié par les utilisateurs. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce au gaz, plus précisément au propane, au butane ou à l’isobutane, et selon le modèle, le réchaud se connecte à une bouteille ou à une cartouche de gaz bien précise (R907, CP250, CV300, etc.). Il se comporte alors comme un brûleur classique, c’est-à-dire que le réglage de la flamme est souvent possible et qu’il permet de chauffer rapidement. C’est cependant un réchaud qui n’est pas forcément adapté pour les expéditions à l’international : il est en effet impossible de voyager en avion avec du gaz, et surtout, selon la destination, il n’est pas forcément simple de trouver la cartouche de gaz adaptée au modèle qu’on possède !

Comment bien choisir réchaud gaz

Le réchaud à essence

Le réchaud à essence a tendance à faire peur puisque pour l’utiliser, il est nécessaire de transporter de l’essence avec soi. Mais comme il fonctionne généralement aussi bien avec du sans plomb que de l’essence C, il n’est pas vraiment dangereux tant qu’on le manipule en faisant attention, et surtout, il est parfois beaucoup plus approprié que le réchaud à gaz. C’est notamment le cas lors de randonnées ou de treks en altitude ou en régions polaires, ou les basses températures empêchent le gaz de fonctionner alors que l’essence ne rencontre pas ce problème ! Si c’est un réchaud qui est beaucoup plus cher à l’achat, son coût de fonctionnement ensuite est néanmoins très faible, et en plus, il est utilisable partout dans le monde puisqu’il est assez facile de trouver de l’essence !

Le réchaud à bois

Le réchaud à bois est le plus écologique des réchauds, celui qui convient aux personnes qui préfèrent utiliser un combustible propre et respectueux de la nature. Il permet également de voyager léger et d’être en totale autonomie puisqu’il suffit de ramasser des brindilles et des branchages pour le faire fonctionner. (Certains modèles peuvent également être utilisés avec des tablettes d’alcool solidifié afin de pourvoir momentanément à un manque de bois.) Le feu de bois permet en plus de toujours créer un moment convivial, et pour la cuisson, il est très efficace puisque la montée en chaleur est rapide. Ce réchaud représente tout de même un risque et doit donc être manipulé avec précaution, que ce soit pour sa propre sécurité ou pour éviter des départs involontaires de feux. (Son utilisation est d’ailleurs interdite dans les zones sensibles au risque d’incendie.)