Quel est le meilleur siège gamer ? [Comparatif 2019]

Meilleur siège gamerImpossible d’être performant sans un minimum de confort !

Si le fauteuil gamer a été conçu pour les joueurs qui passent de nombreuses heures devant leur ordinateur, il s’adresse désormais aussi aux professionnels dont l’écran est le principal outil de travail. Agréable et confortable, il permet en même temps de préserver le dos et d’offrir une assise optimale !

Mais comment faire le bon choix parmi tous les modèles disponibles ? En plus de nos conseils, voici donc notre sélection pour vous aider à trouver le meilleur siège gamer !


TOP 3 des Sièges Gamer les plus vendues cette semaine sur Amazon




NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleurs sièges gamer


LE TOP 3 DE LA RÉDAC’ 🏆


Notre choix n°1 : Empire Gaming – 100% ajustable pour un confort parfait5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer Empire GamingLe siège gamer Empire Gaming a été entièrement pensé pour répondre aux moindres besoins des personnes qui passent de nombreuses heures assis ! Pour être toujours confortablement installé, il dispose en effet d’une assise, d’un dossier et d’accoudoirs réglables. Ces derniers peuvent d’ailleurs être montés, abaissés, avancés, reculés ou même réglés vers l’intérieur ou l’extérieur pour une ergonomie parfaite. Avec les coussins pour les lombaires et la nuque fournis, la position optimale pour le dos est enfin respectée pour ne jamais ressentir de douleur, même après de longues sessions de jeu !

Notre avis : Inclinaison du dossier jusqu’à 180°, ajustement de la hauteur d’assise, réglage total des accoudoirs, coussins pour plus de confort… difficile de trouver plus complet que cet Empire Gaming ! C’est le siège gamer qu’on a préféré parmi tous ceux qu’on a pu tester : une fois assis dedans, on est vraiment bien calé, il est confortable, de bonne qualité, et grâce aux nombreux réglages disponibles, il s’adapte parfaitement. Le style racing est assez prononcé, surtout quand il est choisi coloré, mais c’est un très bon investissement pour toujours être bien installé !

Les Plus :

  • Réglages complets de l’assise, du dossier et des accoudoirs
  • Position optimale du dos respectée
  • Confort ferme mais agréable
  • Montage simple
  • Différents coloris

Les Moins :

  • Investissement assez conséquent


Notre choix n°2 : Robas Lund – Pour le confort et la solidité4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer Robas LundLe siège gamer Robas Lund est capable de s’ajuster facilement pour une assise ergonomique, quelles que soient les conditions. Pour jouer plusieurs heures de suite ou travailler à son bureau toute la journée, il propose notamment une assise réglable en hauteur, un dossier inclinable jusqu’à 135° (avec mécanisme à bascule) ainsi que des accoudoirs dont le positionnement peut également être réglé en hauteur. Pour un confort optimal et une position assise parfaite, qui respecte le dos, il est également livré avec deux coussins pour la zone de la nuque et celle des reins.

Notre avis : Ce Robas Lund est un siège gamer de plutôt bonne qualité ! Qu’importe les raisons pour lesquelles on a besoin d’être assis plusieurs heures d’affilée, il procure un bon confort et permet d’être bien installé, avec une bonne posture, notamment grâce aux différents réglages. Il est également assez large et assez grand pour convenir à toutes les morphologies. Par contre, même si ce n’était pas le cas du modèle qu’on a testé, la marque semble être coutumière des petits problèmes de fabrication, ce qui est tout de même dommage au prix auquel ce fauteuil gamer est affiché !

Les Plus :

  • Réglages intéressants de l’assise, du dossier et des accoudoirs
  • Position optimale du dos respectée
  • Assise confortable
  • Montage assez simple

Les Moins :

  • Quelques défauts de fabrication récurrents


Notre choix n°3 : Songmics – Le meilleur rapport qualité / prix4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer SongmicsLe siège gamer Songmics s’inspire des sièges baquets des Formule 1 pour offrir un confort optimal et une position parfaite durant les heures de jeu ou de travail, notamment grâce aux 2 coussins confortables inclus pour soutenir le bas du dos et le cou. Entièrement personnalisable pour l’adapter à sa morphologie et ses préférences, ce fauteuil se règle à la fois au niveau de son dossier (13 positions jusqu’à 150°), de son assise mais aussi de ses accoudoirs (hauteur et orientation). De qualité supérieure, son revêtement en similicuir est résistant à l’usure et le rembourrage en mousse au niveau du dossier et de l’assise est respirant !

Notre avis : Question rapport qualité/prix, ce Songmics est un siège gamer difficile à battre ! Dès la première fois où s’est installé dedans, on a été agréablement surpris par son confort et on a apprécié le fait qu’il est était entièrement personnalisable. Ça nous a permis de trouver rapidement la position qu’on préférait pour ne plus avoir envie de bouger ! Pour les fortes corpulences, le fauteuil est peut-être un peu étroit, et le basculement peut parfois être un peu trop facile, mais ce sont de petits détails qui n’entachent en rien les qualités de ce fauteuil gamer !

Les Plus :

  • Réglages intéressants de l’assise, du dossier et des accoudoirs
  • Siège baquet et coussins pour une bonne position du dos
  • Confort ferme mais agréable
  • Bon rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Parfois du jeu dans les accoudoirs


NOS AUTRES COUPS DE COEUR 🖤


Empire Gaming 700 Series – Ajustable et à prix intéressant4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer Empire Gaming 700 SeriesLe siège gamer Empire Gaming 700 Series propose à la fois design et confort pour une assise ergonomique. En plus de l’assise et du dossier réglables pour s’adapter à toutes les tailles (avec mécanisme à bascule et molette pour ajuster la résistance), les accoudoirs 2D peuvent être montés ou abaissés et réglés vers l’intérieur ou l’extérieur. De plus, 2 coussins assurent un confort parfait au niveau des lombaires et de la nuque. Grâce à un revêtement en similicuir de haute qualité et des coutures solides, ce siège est enfin très résistant à l’usure !

Notre avis : Cet Empire Gaming 700 Series est une déclinaison du siège gamer qu’on a sélectionné dans notre Top 3. Solidité, stabilité, réglages… il offre à peu près les mêmes caractéristiques, hormis les accoudoirs qui ne sont plus 3D mais seulement 2D sur ce modèle. Si c’est un détail qui n’a pas une grande importance pour vous, ce modèle peut donc être idéal, surtout qu’il est aussi efficace pour être confortablement installé pendant plusieurs heures sans mal de dos et qu’il est affiché à un prix un peu plus acceptable, surtout en promotions !

Les Plus :

  • Réglages presque complets de l’assise, du dossier et des accoudoirs
  • Position optimale du dos respectée
  • Confort ferme et agréable
  • Différents coloris

Les Moins :

  • Accoudoirs 2D seulement


Storm Racer – Haut dossier pour les grandes tailles4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer Storm RacerLe siège gamer Storm Racer a été conçu pour rendre plus plaisantes les longues heures passées devant un ordinateur, que ce soit pour des sessions de jeu ou pour le travail ! Il dispose notamment d’un haut dossier avec appui-tête rembourré qui peut s’incliner jusqu’à 180°, d’une assise dont la hauteur s’ajuste facilement, d’accoudoirs également réglables en hauteur mais aussi d’un repose-pied escamotable et rabattable. Pour plus de confort, il est également livré avec 2 coussins positionnables au niveau du cou et des lombaires. Enfin, son revêtement en similicuir lui offre une bonne durabilité.

Notre avis : Le Storm Racer est un siège gamer plaisant et bien pensé mais qui n’est pas forcément fait pour tout le monde ! Contrairement à d’autres modèles, il possède en effet un haut dossier avec large appui-tête qui le rend en fait parfaitement approprié aux personnes de grandes tailles et dans lequel les autres pourraient se sentir un peu petit. Il possède néanmoins toutes les qualités requises pour une assise confortable et on a apprécié les différents coloris proposés pour ceux qui aiment le look sportif. Un choix intéressant pour les grandes carrures !

Les Plus :

  • Réglages intéressants de l’assise, du dossier et des accoudoirs
  • Haut dossier adapté aux personnes de grande taille
  • Coussins fournis pour une bonne position du dos
  • Différents coloris

Les Moins :

  • Qualité de fabrication pas optimale


Intimate WM Heart – Assise confortable et ergonomique4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer Intimate WM HeartLe siège gamer Intimate WM Heart dispose d’une conception ergonomique et anatomique dans le sens où son dossier entoure le dos et soulage la nuque et les lombaires grâce à 2 coussins fournis. Réglable en inclinaison (jusqu’à 135°) et en hauteur, il apporte également le confort nécessaire lors des longues heures d’assise avec un rembourrage de haute densité et un revêtement en similicuir de qualité. Pour plaire à tous, il est enfin proposé dans une large gamme de coloris avec différentes zones marquées pour un style plus ou moins sportif !

Notre avis : Cet Intimate WM Heart est un siège gamer qui n’est pas dénué d’intérêt. En plus de son prix plutôt attractif, il possède de nombreuses caractéristiques techniques intéressantes comme les différents réglages. On l’a également trouvé confortable bien que l’assise soit un peu ferme au début. Il faut cependant noter que ses accoudoirs ne sont pas réglables, ce qui empêche donc un ajustement adapté à toutes les morphologies. Mais c’est vraiment le seul point qui lui fait défaut. Pour le reste, c’est un fauteuil gamer qui trouve facilement sa place devant un bureau, qu’on ait besoin de lui pour jouer ou travailler plus longtemps !

Les Plus :

  • Réglages intéressants de l’assise et du dossier
  • Position optimale du dos respectée
  • Confort ferme mais agréable
  • Différents styles et coloris

Les Moins :

  • Accoudoirs fixes


Empire Gaming 600 Series – Simplicité et confort4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer Empire Gaming 600 SeriesLe siège gamer Empire Gaming 600 Series offre de nombreuses fonctionnalités pour rendre les sessions de jeu ou les heures de travail au bureau plus confortables. En plus de son design ergonomique, son revêtement similicuir et ses finitions de qualité, il propose notamment une assise réglable en hauteur afin de s’adapter à tous les utilisateurs et un dossier inclinable avec mécanisme à bascule dont la résistance est facilement ajustable grâce à une molette. Quant aux accoudoirs, bien que fixes, ils sont néanmoins moelleux grâce à leur mousse à mémoire de forme !

Notre avis : Avec cette gamme 600 Series, les sièges gamer d’Empire Gaming perdent une nouvelle fois quelques caractéristiques techniques, à savoir les accoudoirs réglables et les coussins. La marque a tout de même su être maline en ajoutant de la mousse à mémoire de forme pour compenser le manque d’ajustement. Le résultat est d’ailleurs réussi parce que le fauteuil reste tout à fait confortable quand on s’assoit dedans. Quand on dispose d’un budget serré, ce sont donc des concessions qu’on peut envisager de faire !

Les Plus :

  • Réglages intéressants de l’assise et du dossier
  • Confort ferme mais agréable
  • Mousse à mémoire de forme sur les longs accoudoirs
  • Différents coloris

Les Moins :

  • Accoudoirs fixes
  • Absence de coussins pour la nuque et les lombaires


Empire Gaming 500 Series – Pour les petits budgets3.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Fauteuil gamer Empire Gaming 500 SeriesLe siège gamer Empire Gaming 500 Series a été conçu dans un esprit de simplicité sans oublier les éléments nécessaires pour une assise agréable et des heures au bureau qui passent bien plus vite ! En plus d’un réglage en hauteur pour s’adapter à toutes les tailles, son dossier est inclinable (la bascule est d’ailleurs facilement réglable) et ses accoudoirs sont dotés d’une mousse à mémoire de forme pour plus de confort. Il présente en plus un revêtement en similicuir ainsi que des finitions et des coutures de haute qualité pour une meilleure durabilité.

Notre avis : Mis à part les accoudoirs plus longs ainsi qu’une assise un peu plus plate, l’Empire Game 500 Series est un siège gamer qui est très semblable à celui de la série 600. Il est certes beaucoup plus basique que certains fauteuils qu’on a pu tester, mais pour les petits budgets, il possède de quoi être un bon premier investissement ! Il est en effet facile à monter, son assise est assez confortable et comme toujours avec la marque, différentes couleurs sont proposées pour plaire au plus grand nombre. C’est donc un choix tout à fait raisonnable !

Les Plus :

  • Réglages intéressants de l’assise et du dossier
  • Confort ferme mais agréable
  • Mousse à mémoire de forme sur les longs accoudoirs
  • Différents coloris

Les Moins :

  • Accoudoirs fixes
  • Absence de coussins et d’assise ergonomique


POURQUOI CHOISIR UN SIÈGE GAMER ?


Pourquoi choisir un siège gamerOn pourrait croire qu’une chaise classique, même moelleuse et bien rembourrée, est suffisante pour s’installer pendant plusieurs heures devant son ordinateur. Pourtant, il faut savoir que ces chaises ont avant tout été conçues pour une assise de courte durée (le temps d’un repas, par exemple). Quand on reste assis plusieurs heures d’affilée, sans vraiment bouger, comme lorsqu’on multiplie les sessions de jeu ou même que notre travail nécessite de rester devant notre écran, les besoins pour le corps ne sont pas les mêmes ! Voici d’ailleurs les différentes raisons qui devraient pousser à remplacer sa bonne vieille chaise de bureau par un siège gamer !

  • Pour le confort supplémentaire : Un siège gamer offre un confort bien supérieur à celui d’une chaise classique, et c’est un détail qui prend énormément d’importance à mesure que le temps passé assis augmente ! Outre le moelleux de la mousse utilisée, le dossier est généralement réglable pour pouvoir s’incliner si besoin, la hauteur de l’assise est également ajustable pour s’adapter à la longueur des jambes et à la taille de l’utilisateur, et grâce à des accoudoirs, eux aussi réglables, il est possible d’opter pour la position parfaitement adaptée à sa morphologie !
  • Pour éviter les risques de problèmes de dos : Quand on reste assis pendant plusieurs heures, il est également important de bien se positionner, notamment au niveau du dos afin de prévenir les risques de déformation de la colonne vertébrale ou de douleurs au niveau de la nuque ou des lombaires. Et les sièges gamer sont spécifiquement conçus pour offrir une assise plus adéquate, en permettant un réglage complet comme évoqué juste avant, mais aussi en offrant parfois des coussins de support pour le cou et le bas du dos.

COMMENT BIEN LE CHOISIR ?


L’utilité d’un fauteuil gamer n’est donc pas à prendre à la légère ! Pour les longues sessions de jeu ou même pour les longues journées de travail devant l’ordinateur, il va permettre d’apporter du confort, de rendre le moment beaucoup plus agréable, mais aussi de ne pas mettre en danger sa santé, notamment en favorisant une bonne posture. (La position assise étant l’une des plus pénalisantes pour le dos.) Mais pour être certain de faire le bon choix, voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son siège gamer !

L’ergonomie

L’ergonomie d’un fauteuil gamer est le point clé lors du choix ! C’est en effet cet élément qui détermine presque en totalité l’efficacité du siège puisqu’il s’agit ici de vérifier à quel point il est capable de s’adapter à la morphologie, aux besoins et/ou aux préférences de l’utilisateur. Pour être parfaitement bien installé, adopter une position optimale et ne pas avoir mal au dos, différents réglages sont indispensables. Le dossier doit notamment pouvoir être incliné (pour suivre les mouvements), la hauteur d’assise doit pouvoir être modifiée (pour permettre de bien mettre les pieds au sol) et les accoudoirs doivent pouvoir être réglés (pour soutenir efficacement les bras). Sur les modèles basiques, les accoudoirs sont souvent fixes, mais ils ne sont alors pas forcément adaptés à toutes les morphologies. Mieux vaut privilégier les accoudoirs 2D ou 3D, c’est-à-dire qui peuvent être déplacés en hauteur, en profondeur et sur les côtés.

Pour une ergonomie parfaite, il est également important de vérifier que le siège gamer est livré avec des coussins supplémentaires à positionner au niveau de la nuque et des lombaires. Alliés à une assise de type sportive, ils permettent de bien caler le dos et de favoriser une posture optimale pour ne pas souffrir de douleurs, que ce soit dans le haut ou le bas de la colonne vertébrale. Mais à moins de choisir un modèle d’entrée de gamme, c’est de toute façon une option que la plupart des fauteuils proposent !

Comment bien choisir son siège gamer

Les matériaux de fabrication

C’est un élément auquel on ne pense pas forcément quand on choisit un siège gamer, mais les matériaux utilisés pour la fabrication jouent également un rôle important, que ce soit au niveau du confort comme de la durabilité. Il est par exemple préférable de privilégier un châssis en métal : bien que plus lourd que le plastique, sa durée de vie est bien meilleure et le siège pourra donc être conservé plus longtemps ! Question résistance dans le temps, il faut aussi penser à vérifier les coutures : elles doivent être solides pour supporter de nombreuses heures d’assise !

Pour ce qui est du revêtement de l’assise et du dossier, le choix se fait généralement entre deux matériaux qui possèdent chacun leurs avantages et les inconvénients.

  • Le cuir ou similicuir : Esthétiquement, il offre une belle allure au siège gamer ! Il est en plus facile à nettoyer, et associé à une mousse de qualité, il est également très confortable ! Mal entretenu, il vieillit cependant assez mal, et il a tendance à tenir chaud en été…
  • Le tissu : Très doux, il apporte aussi beaucoup de confort quand la mousse de l’assise et du dossier dispose de la densité adéquate ! Il a néanmoins tendance à s’user assez rapidement à cause des frottements et il est difficile à nettoyer dès qu’il est taché !

Le prix

Le prix est toujours un critère de choix, qu’importe ce qu’on achète ! Mais dans le cas d’un siège gamer, il est important dans le sens où il existe sur le marché une gamme très large de modèles dont les prix peuvent aller de seulement 50€ pour les entrées de gamme à plus de 500€ pour les plus perfectionnés. S’il peut être tentant de dépenser le minimum, notamment quand on n’a pas forcément un budget conséquent, il faut cependant considérer le fauteuil gamer comme un véritable investissement qui ne peut qu’apporter des bénéfices au quotidien, que ce soit au niveau du confort comme de la santé. Il ne faut donc pas acheter n’importe quoi !

Hors promotions, on peut partir du principe qu’un siège gamer à moins de 100€ a peu de chances de convenir, notamment en ce qui concerne l’ergonomie et les nécessités de réglages. Entre 150€ à 200€, il est possible de trouver de bons fauteuils, qui ne disposent peut-être pas de toutes les options (inclinaison qui ne va pas jusqu’à 150°/180° ou accoudoirs 2D au lieu de 3D) mais qui possèdent tout de même les qualités nécessaires pour rendre les heures devant son ordinateur plus plaisantes. Et quand le budget est large (entre 200€ et 500€), trouver le siège gamer qui s’ajuste parfaitement et qui est en plus esthétique n’est alors plus du tout un problème !