Quel est le meilleur tensiomètre ?

Meilleur tensiomètreOn ne rigole pas avec les problèmes de tension !

Grâce au tensiomètre, il est très facile de mesurer sa tension chez soi, entre deux rendez-vous chez le médecin. Fonctionnant sur le même principe que les appareils pour les professionnels, il fournit toutes les informations nécessaires pour s’assurer de sa bonne santé cardiovasculaire.

Les modèles présents sur le marché sont cependant nombreux, et certains s’adressent plus aux professionnels quand d’autres visent avant tout les particuliers. Voici donc, pour vous aider, notre sélection et nos avis pour trouver le meilleur tensiomètre !

On peut d’ailleurs préciser que tous les modèles électroniques que nous vous présentons ici ont été validés par la Société Européenne d’Hypertension (ESH) ou par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM, anciennement AFSSAPS). Ils sont donc tous fiables et peuvent être utilisés en toute confiance !


TOP 4 des Tensiomètres les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs tensiomètres en 2022 : nos avis !


Tensiomètre professionnel

Omron HBP1300 – Tensiomètre professionnel électronique5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tensiomètre Omron HBP1300Le tensiomètre Omron HBP1300 est un appareil qui a été conçu pour s’adapter aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux particuliers. Il possède en effet deux modes distincts : le premier, manuel, s’utilise avec un stéthoscope pendant une auscultation et il est donc adapté aux professionnels, tandis que le deuxième, automatique, permet une utilisation simple pour les particuliers. Doté d’un écran large et incliné, pour faciliter la lecture des données, il affiche en même temps les valeurs diastole, systole et pouls, tout en mémorisant date et heure de chaque prise et en calculant la moyenne des 3 dernières mesures. Il est également capable de détecter les pulsations irrégulières, qui s’affichent alors sur l’écran par un double cœur ou un cœur brisé. Fourni avec 3 brassards (2 de taille standard et 1 plus large, pour adulte corpulent), il offre enfin la possibilité de présélectionner et de maitriser le niveau de gonflage.

Notre avis : Que ce soit au niveau de son prix comme de ses fonctionnalités, on remarque tout de suite que l’Omron HBP1300 est un tensiomètre qui s’adresse avant tout aux professionnels. Totalement électronique, l’appareil de mesure est à la fois clair et précis : son grand écran, avec un affichage tout aussi large, est idéal pour recueillir les données principales d’un simple regard. Comme il est également fourni avec 3 brassards, il s’adapte bien à une utilisation sur différents types de personnes, surtout que la marque peut également fournir d’autres tailles (pour enfants, pour personnes très corpulentes, etc.). Ce qui nous a plu dans ce modèle, c’est qu’il fait tout de même des efforts pour plaire aux particuliers ! Le mode automatique permet par exemple une utilisation très simple, on maitrise parfaitement le gonflage du brassard, pour ne pas se faire mal, et la fonction mémorisation aide à comparer facilement sa tension entre chaque prise. C’est donc véritablement un tensiomètre de qualité, qui réussit à être à la fois fiable et plaisant à utiliser !

Spengler Vaquez-Laubry Classic – Tensiomètre professionnel manuel5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tensiomètre Spengler Vaquez Laubry ClassicLe Spengler Vaquez-Laubry Classic est le tensiomètre manuel de référence, utilisé par les médecins depuis le début de 20ème siècle. S’il n’a jamais perdu sa qualité de fabrication (le support du manomètre est ici toujours en cuir pleine fleur), il s’adapte cependant très bien aux exigences modernes. Il dispose en effet d’un boitier en métal indéformable, capable de résister à tous les chocs et qui procure donc une protection optimale pour le mécanisme. Le cadran, de 50mm de diamètre, offre une lisibilité optimale. Sa poire propose un grand volume de gonflage et possède en plus une forme ergonomique, ce qui permet à la fois une prise en main confortable mais aussi un gonflage rapide. Quant au brassard, en polycoton indéformable, il est équipé de deux systèmes de fermeture différents : la fermeture velcro est idéale pour tout type de patients (enfant, adulte ou personne corpulente) tandis que la fermeture à triple sangle s’adapte à la plupart des adultes.

Notre avis : Le tensiomètre Spengler Vaquez-Laubry Classic possède ce charme de l’ancien auquel il est difficile de résister ! Alors que la plupart des appareils optent désormais pour des écrans digitaux et un gonflage automatique du brassard, ce modèle-ci conserve quelque chose de rassurant : si après plus d’un siècle il est toujours utilisé, c’est qu’il ne peut être que performant ! Si son utilisation n’est que manuelle (c’est-à-dire avec mesure auscultatoire), et qu’il s’adresse donc uniquement aux professionnels ou aux personnes formées, il n’en est pas moins efficace. La poire est en effet très bien conçue et permet un gonflage idéal, plutôt rapide, et adapté à chaque personne, tandis que le brassard est lui aussi de qualité et qu’il réussit assez bien à s’adapter à différentes morphologies (hormis les tous petits bras pour cette taille M). La lecture de la tension artérielle se fait enfin de façon très simple. Ce tensiomètre a donc vraiment bien vieilli, et on ne peut que le recommander aux personnes aimant la fiabilité des appareils manuels !

Tensiomètre haut de gamme

Omron M7 Intelli IT – Tensiomètre au bras connecté avec fiabilité à 360°4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tensiomètre Omron M7 Intelli ITLe tensiomètre Omron M7 Intelli IT est un appareil connecté, capable de s’associer à un smartphone via l’application Omron Connect afin de visualiser plus clairement ses mesures, de suivre plus facilement leur évolution, et de les partager plus simplement avec son médecin. Au-delà de sa connectivité, il dispose de plusieurs technologies qui rendent son utilisation plus plaisante. Le système IntelliSense permet de mesurer la tension artérielle en évitant les désagréables sensations de compression, et la technologie IntelliWrap offre des mesures fiables à 360°, c’est-à-dire quel que soit le positionnement du brassard sur la partie supérieure du bras. Compétent, l’appareil de mesure permet également le suivi de l’hypertension matinale (avec présence d’un indicateur visuel LED) et possède un détecteur de battements cardiaques irréguliers. Son brassard préformé de 22/42cm convient enfin à la plupart des utilisateurs, et il est d’ailleurs capable de mémoriser jusqu’à 100 mesures pour 2 utilisateurs différents.

Notre avis : L’Omron M7 Intelli IT règle de façon intelligente le problème de la plupart des tensiomètres, c’est-à-dire le placement du brassard. Alors que beaucoup d’appareils fournissent de mauvaises mesures quand le brassard n’est pas correctement placé, lui en possède un très performant qui permet une précision constante, même quand il n’est pas précisément positionné sur l’artère ! C’est cette technologie qui le fait se rapprocher des appareils professionnels et qui le rend vraiment efficace. À l’utilisation, ses atouts ne s’arrêtent d’ailleurs pas là puisqu’il affiche correctement toutes les informations importantes (diastole, systole, pouls), les sauvegardes sont facilement accessibles et largement suffisantes pour le suivi de 2 personnes, et le fait de pouvoir le connecter à son smartphone via Bluetooth est exactement ce qu’on attend des appareils modernes d’aujourd’hui ! Bien que pour son prix, on aurait aimé que le câble d’alimentation pour l’utiliser sur secteur soit inclus, il reste tout de même un excellent tensiomètre, à choisir pour sa connectivité et la précision de ses mesures !

Braun ExactFit 5 BP62004.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tensiomètre Braun ExactFit 5 BP6200Le Braun ExactFit 5 BP6200 est un tensiomètre utilisable par deux personnes différentes, comme un couple, par exemple. En plus d’être fourni avec 2 brassards de taille complémentaire (22/32cm et 32/42cm) qui s’ajustent de manière précise à plusieurs types de bras, il dispose en effet d’une double mémoire capable de conserver jusqu’à 60 mesures (avec dates et heures) de deux utilisateurs. Grâce à son grand écran digital, il est en plus très facile de lire ces données concernant la tension artérielle : un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) vient même faciliter l’interprétation. En plus du calcul de la moyenne sur les 7 derniers jours, l’appareil est également capable de détecter l’hypertension matinale ainsi que l’arythmie, c’est-à-dire les battements cardiaques irréguliers. Le brassard dispose enfin d’un gonflage tout en douceur, qui améliore la prise de tension en évitant les sensations inutiles de forte pression sur le bras.

Notre avis : On a trouvé que le tensiomètre Braun ExactFit 5 BP6200 était un appareil très réussi pour s’assurer de notre bonne santé cardiovasculaire. Il regroupe en effet toutes les technologies les plus utiles, voire indispensables, pour prendre des mesures précises et également vérifier la régularité des battements du cœur. On a notamment apprécié qu’il soit livré avec deux tailles de brassard, ce qui lui permet de s’adapter à différentes morphologie, de l’enfant à l’adulte plutôt corpulent. En plus de sa capacité à mémoriser de nombreuses mesures et à indiquer une moyenne sur la semaine, on a également aimé son grand écran rétroéclairé très bien conçu, surtout grâce au code couleur pratique qui donne les informations principales. L’appareil peut aussi être couplé à l’application Healthy Heart de Braun pour smartphone : il faudra cependant rentrer toutes les mesures de façon manuelle étant donné l’absence de connexion Bluetooth ! Pour les personnes qui ne souhaitent pas forcément de connectivité, c’est donc un tensiomètre de qualité, à la fois précis et pratique à utiliser !

Tensiomètre affichant un bon rapport qualité / prix

Omron M3 – Tensiomètre au bras électronique4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tensiomètre Omron M3Le tensiomètre Omron M3 est un appareil destiné à un suivi de sa tension artérielle à domicile. Il a en effet été équipé des caractéristiques techniques essentielles pour une utilisation facile chez soi. Il possède par exemple un indicateur d’installation correcte avec voyant LED, un indicateur de détection de mouvement ainsi qu’un grand écran et des touches larges. On retrouve sur cet écran les mesures principales (systole, diastole, pouls), mais aussi les alertes en cas d’hypertension ou d’arythmie. Pour s’adapter à n’importe quel type d’utilisateur, le brassard fourni est de taille M/L et couvre un tour de bras allant de 22 à 42cm. Il profite en même temps de la technologie IntelliSense, qui assure un gonflage personnalisé, sans trop de pression sur le bras. Enfin, comme la mémoire de l’appareil est compartimentée en 2×60 mesures, deux personnes différentes peuvent tout à fait l’utiliser à tour de rôle.

Notre avis : L’Omron M3 est le tensiomètre qu’on a jugé être doté du meilleur rapport qualité/prix ! Il affiche en effet un tarif tout à fait raisonnable par rapport aux technologies dont il dispose et à la fiabilité des mesures qu’il prend. Tout a été fait pour qu’il puisse être manipulé par tout le monde, y compris les personnes inexpérimentées qui doivent désormais vérifier leur tension tout seul chez eux. Les indicateurs de positionnement et de détection de mouvement permettent de s’assurer d’une mesure correcte, tandis que l’écran possède un affichage clair et précis. On dispose des alertes habituelles (hypertension, rythme cardiaque irrégulier), et en même temps, le brassard est à la fois confortable au moment de son gonflage, mais aussi parfaitement adapté au niveau de son diamètre, qu’importe le type de bras. Comme la santé ne devrait jamais être sacrifiée à cause de l’argent, c’est vraiment un tensiomètre qui réussit dans tous les domaines : il est à la fois performant et accessible, que ce soit au niveau de son prix comme de son utilisation !

Tensiomètre pas cher

Hartmann Tensoval Mobil – Tensiomètre de poignet électronique4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tensiomètre Hartmann Tensoval MobilL’Hartmann Tensoval Mobil est un tensiomètre de poignet électronique et mobile, c’est-à-dire qu’il est idéal pour mesurer sa tension artérielle n’importe où, qu’on soit chez soi, en déplacement ou même au bureau. Compact et léger, son brassard se fixe grâce à un système auto-agrippant qui s’adapte sur la plupart des poignets (leur circonférence doit être comprise entre 12.5cm et 20.5cm). Durant l’utilisation, le gonflage se fait de façon automatique, le système Fuzzy Logic évaluant directement la pression du bracelet, un bip sonore retentit quand la mesure a été prise, et toutes les données s’affichent ensuite sur l’écran digital (systole, diastole et pouls). Les 30 dernières mesures restent d’ailleurs en mémoire, pour avoir un bon aperçu global de sa santé cardiovasculaire. Il est enfin livré avec une boîte de rangement, afin de faciliter le fait de pouvoir l’emporter partout avec soi.

Notre avis : Le tensiomètre Hartman Tensoval Mobil est à la fois pratique et pas cher ! Il représente tout à fait le genre d’accessoire qui permet de se sentir rassuré quand on rencontre des problèmes de tension. Son format compact permet en effet de toujours l’avoir sur soi, sa boite de rangement permet de le mettre facilement dans son sac ou dans sa voiture, et il est alors très facile de prendre rapidement sa tension, en le mettant autour de son poignet ! Le diamètre de l’appareil est parfait pour s’adapter aux hommes comme aux femmes, son gonflage se fait de façon automatique et le système auto-agrippant résiste bien, même quand le brassard est gonflé. Bien que les caractéristiques techniques se limitent au minimum, l’appareil assure en ce qui concerne ce qui est important, c’est-à-dire des mesures fiables et des données correctement affichées. Quand on a besoin d’un petit tensiomètre mobile pour vérifier sa tension, c’est l’appareil qu’on a jugé le plus adapté !