Les 5 Meilleures Brosses Lissantes

Meilleures brosses lissantesAvec la brosse lissante, fini le fer à lisser !

La brosse lissante, c’est l’accessoire de coiffure innovant et pratique ! Grâce à elle, se coiffer de façon élégante devient encore plus simple, encore plus rapide, et sans jamais abîmer les cheveux !

Mais parmi toutes celles disponibles sur le marché, comment choisir ? Et surtout, laquelle choisir ? Voici donc pour vous aider notre guide complet pour trouver la meilleure brosse lissante !


Les meilleures brosses lissantes en 2022 : Nos avis !


Haut de gamme

Brosse lissante AsaVea4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante AsaVea

Présentation et caractéristiques de la AsaVea

La brosse lissante AsaVea a été conçue pour garantir un résultat parfait sur tous les types de cheveux, et s’adresse donc à toutes les femmes à la recherche de cheveux plus lisses. Pour une utilisation personnalisée, elle offre notamment 7 niveaux de températures différents : si à l’allumage elle est réglée automatiquement sur 180°, elle peut descendre à 120° ou 160° pour les cheveux fins, aller entre 170° et 200° pour les cheveux normaux, et monter à 210° ou même 230° pour les cheveux les plus épais. Si la température choisie se bloque de façon automatique pour éviter de la changer involontairement en cours de lissage, elle est surtout affichée sur un écran LCD sur le manche.

En ce qui concerne la sécurité, elle est également fabriquée pour assurer une utilisation sure et sans danger : ses dents et picots en céramique disposent de pointes anti-brulures, dont la forme allongée permet en même temps d’éviter de tirer sur les cheveux. À chaque brossage, les cheveux sont lissés, assouplis et rendus plus brillants. En plus de chauffer en moins d’une minute et de refroidir tout aussi rapidement, le design de l’appareil a été étudié pour offrir une utilisation la plus simple et la plus pratique possible. Avec son manche ergonomique et sa tête de forme ovale, la brosse lissante ressemble à n’importe quelle brosse pour les cheveux. Mais surtout, pour faciliter les mouvements, son cordon d’alimentation est rotatif.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante chauffante
  • Verrouillage automatique de la température
  • Températures : 7 (de 120° à 230°)
  • En savoir plus…

Test de la AsaVea

Notre avis sur la AsaVea

L’AsaVea est une brosse lissante qui nous a laissé une très bonne impression ! Livrée dans sa petite boite, elle est tout d’abord plutôt élégante (sa couleur rose pâle y est pour beaucoup), facile à manier et à utiliser (notamment grâce à son cordon d’alimentation rotatif), même s’il faut bien évidemment ne pas se laisser avoir par son design en forme de brosse pour les cheveux : elle est tout de même bien plus lourde ! Mais on a surtout été séduite par son efficacité : bien que nos cheveux ne soient pas forcément très épais et qu’on connaisse des femmes qui les ont beaucoup plus frisés que les nôtres, le lissage apporté par la brosse était vraiment très satisfaisant, presque à la hauteur de celui d’un lisseur.

L’avantage principal est que cette brosse chauffe beaucoup plus vite (en moins d’une minute, pour les 180° qu’on a utilisés), et que le mouvement est beaucoup plus naturel. Les dents sont assez écartées pour accueillir correctement les cheveux, et on n’a pas à craindre de se brûler : ces picots sont bien protégés. (Il en va d’ailleurs de même avec le manche qui ne chauffe pas.) On a tout de même remarqué que c’était une bonne chose que le verrouillage de la température se fasse de manière automatique : en effet, comme les boutons sont situés sur le dessous du manche, là où on pose nos doigts, on appuie souvent malgré soi dessus et on pourrait changer sans le vouloir cette température ! Heureusement, de ce côté-là, l’appareil est également bien conçu et on ne peut donc rien lui reprocher en ce qui concerne l’utilisation.

Avis sur la brosse lissante AsaVea

En résumé

Note de la rédaction : 4.5 étoiles sur 5

La brosse lissante AsaVea est un appareil fonctionnel et performant, qui possède une plage de température très large, et qui s’adresse donc à de nombreux types de cheveux. Bien conçu et bien fabriqué, il dispose de toutes les caractéristiques essentielles ou appréciées : les picots sont sécurisés et ne brûlent ni les cheveux ni le cuir chevelu, la température se verrouille automatiquement et le cordon tourne pour suivre les mouvements lors du brossage. Si ce n’est son prix qui est tout de même assez élevé pour un appareil de ce type, c’est une brosse lissante qui possède vraiment de quoi remplacer un fer à lisser.

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de températures large pour tous les types de cheveux
  • Sélection et verrouillage facile de la température
  • Chauffe et refroidissement rapides
  • Utilisation sure et sans danger
  • Design élégant

Les Moins :

  • Tarif assez élevé


Brosse lissante Madame Paris Edition Glamour4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante Madame Paris Edtion Glamour

Présentation et caractéristiques de la Madame Paris Edition Glamour

La brosse lissante Madame Paris Edition Glamour est la version haut de gamme des appareils de la marque. Pour se distinguer des autres modèles, elle intègre notamment des ions négatifs lors du brossage qui permettent de rendre les cheveux toujours plus brillants et soyeux. Mais elle s’équipe également mieux au niveau de la sécurité : grâce à sa fonction arrêt automatique, elle s’éteint d’elle-même au bout de 30 minutes. Rapide à chauffer, la brosse propose un lissage parfait en quelques minutes seulement, et sur tous les types de cheveux d’ailleurs, qu’ils soient bouclés, épais, crépus ou même fins.

Pour s’adapter à toutes les femmes, elle offre 7 niveaux de températures allant de 120° à 230°. Le résultat est naturel, et l’utilisation de la brosse l’est tout autant : elle dispose sur son manche d’un écran LCD qui indique la température choisie, ainsi que 3 boutons pour la mettre en route et choisir la chaleur appropriée à ses cheveux (boutons qui se verrouillent automatiquement pour ne pas gêner lors de l’utilisation). En plus de sa jolie boite aimantée, l’appareil s’accompagne également d’un sac de rangement qui permet de l’emmener avec soi, d’un accessoire de manucure ainsi que de 2 pinces à cheveux qui facilitent la séparation des mèches pour un lissage réussi. Enfin, grâce au cordon d’alimentation flexible et rotatif, la brosse accompagne facilement tous les mouvements.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Verrouillage automatique de la température
  • Températures : 7 (de 120° à 230°)
  • Poids : 400 g
  • Accessoires : 1 Keepy (accessoire de manucure), 2 pinces à cheveux, 1 sac de rangement
  • En savoir plus…

Test de la Madame Paris Edtion Glamour

Notre avis sur la Madame Paris Edition Glamour

Madame Paris est une marque qui a toujours proposé des brosses lissantes efficaces et qui nous ont plu. Ici, avec cette Edition Glamour, elle va encore plus loin en proposant un appareil plus haut de gamme, plus soigné, et qui prend encore mieux soin des cheveux. Si ça ne peut paraitre être qu’un détail, la présence d’ions négatifs les rend pourtant bien plus doux, et quand on se les lisse régulièrement pour notre brushing, c’est un détail qui compte ! En plus de chauffer rapidement (moins d’une minute), on a aussi apprécié sa conception intelligente. Les picots en métal et céramique sont évidemment fabriqués pour ne provoquer aucune brulure, et ils sont espacés les uns des autres juste ce qu’il faut pour ne pas tirer sur les cheveux mais pour quand même lisser efficacement de longues mèches.

La plage de températures est idéale pour convenir à toutes les femmes, et même si ce ne sont que de petits accessoires, ça fait toujours plaisir d’avoir en même temps des pinces à cheveux ou un sac de rangement pour rendre l’utilisation de l’appareil encore plus plaisante. Si la brosse lissante présente le même défaut que la plupart des appareils, c’est-à-dire le positionnement des boutons d’augmentation et de diminution de la température au niveau des doigts lors de la prise en main, elle règle cependant ce détail par un verrouillage automatique. Au moins, on n’a pas à se soucier de changer involontairement la température en cours de lissage !

Avis sur la brosse lissante Madame Paris Edtion Glamour

En résumé

Note de la rédaction : 4.5 étoiles sur 5

La brosse lissante Madame Paris Edition Glamour possède de quoi justifier son positionnement haut de gamme : en plus de respecter toutes les règles de sécurité pour une utilisation sans danger, elle possède un grand choix de températures et plusieurs caractéristiques qui rendent son utilisation agréable (ions négatifs, écran LCD, verrouillage et éteignement automatiques, cordon rotatif, accessoires supplémentaires, etc.) Sobre au niveau du design, elle reprend les codes de la brosse à cheveux classique pour un lissage rapide et efficace. Malgré un prix un peu élevé, elle peut séduire toutes les femmes à la recherche d’un brushing facile à faire soi-même.

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de températures large pour tous les types de cheveux
  • Sélection et verrouillage facile de la température
  • Chauffe et refroidissement rapides
  • Utilisation sure et sans danger
  • Accessoires pratiques

Les Moins :

  • Tarif assez élevé


Brosse lissante Babyliss HSB100E4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante Babyliss HSB100E

Présentation et caractéristiques de la Babyliss HSB100E

La brosse lissante Babyliss HSB100E, aussi appelée Liss Brush 3D, possède pas moins de 126 picots pour un lissage des cheveux à la fois simple, rapide, mais totalement naturel. L’appareil possède en effet 3 types de picots différents pour un résultat optimal : sur les contours, les 34 dents en plastique rigide démêlent en douceur et préparent au lissage ; au centre, les 50 dents en silicone souple guident les cheveux vers l’élément chauffant ; et enfin, au cœur de la brosse, 42 picots chauffants émettent la chaleur nécessaire pour lisser en douceur tout en protégeant les cheveux. Grâce à la technologie ionique, l’électricité statique est réduite, tout comme les frisottis, pour plus de brillance.

Conçu pour s’adapter à tous les types de cheveux (fins, bouclés ou même crépus), l’appareil propose 3 positions de chauffe, à 160°, 180° et 200°. Pratique à utiliser, des LED sont également présentes pour indiquer la température sélectionnée. Grâce à son cordon rotatif, il suit parfaitement tous les mouvements et permet donc d’être utilisé comme une simple brosse à cheveux. Enfin, en ce qui concerne la sécurité, il est fourni avec un tapis thermorésistant qui permet de poser l’appareil n’importe où, et surtout, il est équipé d’une fonction arrêt automatique : si on oublie de le débrancher, il arrête tout seul de chauffer au bout d’une heure.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • 3 types de picots pour un lissage parfait
  • Températures : 3 (160° / 180° / 200°)
  • Poids : 560 g
  • Accessoire : 1 tapis thermorésistant
  • En savoir plus…

Test de la Babyliss HSB100E

Notre avis sur la Babyliss HSB100E

La Babyliss HSB100E une brosse lissante originale, qui essaie de se démarquer des autres en associant plusieurs types de picots. Si on a tout d’abord pensé qu’elle ne possédait « que » 42 dents chauffantes sur un total de 126, elles sont en fait largement suffisantes pour garantir un lissage rapide et efficace. Les deux autres types de picots jouent en effet bien leur rôle, et à chaque passage de la brosse sur une mèche, les cheveux sont démêlés, coiffés et lissés en même temps. Avec un temps de chauffe plutôt rapide (de l’ordre de 2 minutes environ), c’est une brosse qui s’adapte parfaitement à un brushing de dernière minute !

Avec un choix entre 3 températures de chauffe seulement, on a trouvé qu’elle était assez limitée, surtout que 160° est vraiment la chaleur maximale qu’on conseillerait d’imposer à un cheveu fin ou décoloré. Pour se rattraper, elle produit cependant des ions négatifs qui s’avèrent très bon pour la santé et pour l’allure des cheveux ! Pas trop lourde, elle est en plus agréable à prendre en main, et le cordon d’alimentation rotatif est pratique. Et si on a apprécié la large surface de la brosse, qui permet de rendre encore plus rapide le lissage, on n’a pourtant été moins fan de son design plutôt rectangulaire. On a testé des brosses plus jolies ! Mais avec un tarif plutôt raisonnable pour son positionnement haut de gamme, elle dispose malgré tout des bons arguments pour séduire n’importe quelle utilisatrice.

Avis sur la brosse lissante Babyliss HSB100E

En résumé

Note de la rédaction : 4.5 étoiles sur 5

La brosse lissante Babyliss HSB100E possède toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour obtenir un lissage souple, brillant et naturel, notamment grâce aux 3 types de picots différents qui agissent en coordination. La technologie ionique présente prend soin des cheveux, tout comme la conception de l’appareil facilite son utilisation. Pour être encore plus performant, il aurait été plaisant de disposer de quelques températures de plus (surtout pour les cheveux fins et les cheveux très crépus), mais grâce à son prix, c’est un appareil haut de gamme qui mérite tout de même l’intérêt.

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Surface large pour un lissage plus rapide
  • 3 types de picots pour une action coordonnée et optimale
  • Températures adaptées à tous les types de cheveux
  • Technologie ionique

Les Moins :

  • Plage de température assez restreinte


Affichant un bon rapport qualité / prix

Brosse lissante MiroPure4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante MiroPure

Présentation et caractéristiques de la MiroPure

La brosse lissante MiroPure propose des résultats élégants et professionnels dans le confort de son logement. Équipée de la technologie MCH, c’est-à-dire d’éléments chauffants en céramique métallique, elle dispose de la dernière technologie en matière de chauffe, pour une action beaucoup plus rapide. En 30 secondes l’appareil est prêt à être utilisé ! Conforme à tous les types de cheveux et utilisables par toutes les femmes, il propose en effet 5 niveaux de températures différentes : à 150° pour les cheveux fins ou décolorés, à 170° pour les cheveux teints ou foncés, à 190° et 210° pour les cheveux normaux ou légèrement bouclés, et enfin à 230° pour les cheveux épais ou ondulés.

Également équipé de la technologie ionique, le lissage s’accompagne d’une élimination totale de l’électricité statique et des frisottis, tout en apportant plus de brillance à la chevelure. Sécurisée, la brosse possède évidemment des pointes protectrices sur ses picots qui empêchent les brulures involontaires, mais elle met également à disposition un verrouillage de la température et une mise hors tension automatique pour éviter que l’appareil ne chauffe continuellement si on oublie de l’éteindre. Enfin, pour se rendre pratique à utiliser, son cordon d’alimentation est rotatif, pour suivre tous les mouvements sans s’emmêler, et la brosse est livrée avec un gant de protection anti-chaleur, pour la manier sans danger quand on a peur de se brûler !

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Verrouillage de la température
  • Températures : 5 (de 150° à 230°)
  • Accessoires : 1 paire de gants anti-chaleur, 1 sac de rangement
  • En savoir plus…

Test de la MiroPure

Notre avis sur la MiroPure

Avec MiroPure, on est sur une brosse lissante qui possède tout d’une grande, mais à un prix très attractif. Si en règle générale, lors de l’utilisation de l’appareil, on n’utilise qu’une ou deux températures, celui-ci en propose 5 différentes et il s’adresse donc véritablement à tous les types de cheveux. Et grâce à sa technologie ionique, il aide à les rendre plus beaux. Après l’avoir testé, on ne lui a trouvé que des qualités : il chauffe rapidement, s’utilise facilement, ne tire pas les cheveux, et il nous a permis de les lisser et de les mettre en place comme on le désirait. Le format brosse montre une nouvelle fois tous ses avantages par rapport à un fer à lisser classique : se lisser les cheveux derrière la tête est beaucoup plus pratique !

Bien que l’appareil soit livré avec une paire de gants anti-chaleur, il s’agit juste ici d’une protection supplémentaire, qui vise à se sentir rassurée vis-à-vis du dessus de la brosse qui a tendance à chauffer au cours de l’utilisation. Le manche, au contraire, est bien conçu, il dispose des boutons nécessaires (qui se verrouillent d’ailleurs pour ne pas qu’on y touche pendant l’utilisation) et il possède même un écran LCD qui indique la température sélectionnée. Il est certes un peu volumineux, mais au moins, grâce au cordon d’alimentation qui tourne en même temps que l’appareil, la maniabilité est bien présente. Enfin, même si on n’a pas encore eu l’occasion de l’emporter avec nous en vacances, on a apprécié la présence d’un petit sac de rangement qui facilite aussi le transport.

Avis sur la brosse lissante MiroPure

En résumé

Note de la rédaction : 4.5 étoiles sur 5

La brosse lissante MiroPure est un appareil qui possède un très bon rapport qualité/prix. Pour un lissage optimal et naturel des cheveux, toutes les options sont présentes, c’est-à-dire le réglage de la température selon le type de cheveux et la diffusion d’ions négatifs pour leur offrir plus d’éclat et plus de vie. Bien que le manche soit un peu gros, tout a été prévu pour faciliter l’utilisation, que ce soit les gants anti-chaleur, la sélection facile de la température ainsi que son verrouillage. C’est une brosse lissante qui possède tous les atouts pour satisfaire les femmes à la recherche d’un outil abordable pour un brushing rapide et plus pratique qu’avec un lisseur classique.

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de températures large pour tous les types de cheveux
  • Sélection et verrouillage facile de la température
  • Chauffe rapide
  • Technologie ionique
  • Gants de protection

Les Moins :

  • Dessus de brosse qui chauffe durant l’utilisation


Brosse lissante Madame Paris Edition Miracle4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante Madame Paris Edtion Miracle

Présentation et caractéristiques de la Madame Paris Edition Miracle

La brosse lissante Madame Paris Edition Miracle est une version améliorée des autres modèles de la marque. Outre ses finitions plus travaillées, ses matériaux de meilleure qualité et sa puissance augmentée, elle offre une utilisation bien plus confortable et rapide. Les boutons de sélection de la température ont par exemple été repensés pour être capables de se verrouiller (pour mettre fin aux risques de changements de températures ou de mise hors tension de l’appareil en pleine utilisation), un écran LCD a été ajouté pour afficher le niveau de chauffe choisi, et les picots toujours plus performants sont désormais capables de lisser les cheveux en 3 minutes seulement.

Avec ses niveaux de chauffe allant de 80° à 230°, c’est une brosse polyvalente qui s’adapte à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins, décolorés, normaux, ondulés, frisés ou même crépus. Les bouts ronds des picots, en plus de protéger contre la chaleur émise par l’appareil, procure un message agréable au cuir chevelu, tandis que le cordon d’alimentation rotatif permet une liberté totale de mouvements. Comme tous les produits de chez Madame Paris, la brosse est enfin livrée avec quelques accessoires, et notamment un sac de rangement, un gant pour se protéger des risques de brulures, 2 pinces à cheveux pour bien séparer les mèches à lisser et un Keepy, l’accessoire de manucure.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Verrouillage de la température
  • Températures : (de 80° à 230°)
  • Poids : 410 g
  • Accessoires : 1 gant anti-chaleur, 1 Keepy (accessoire de manucure), 2 pinces à cheveux, 1 sac de rangement
  • En savoir plus…

Test de la Madame Paris Edtion Miracle

Notre avis sur la Madame Paris Edition Miracle

Bien que la Madame Paris Edition Miracle perde quelques caractéristiques techniques par rapport à la brosse lissante Edition Glamour, son prix fait malgré tout d’elle un très bon rapport qualité/prix. Et d’ailleurs, les femmes ne s’y trompent pas puisqu’elles font régulièrement d’elle la brosse lissante la plus vendue ! En voulant se faire notre propre avis, on s’est vite rendue compte que les qualités de l’appareil étaient bien présentes : en plus de chauffer relativement vite (moins de 2 minutes pour la température à 180° qu’on a utilisé), la forme arrondie de la brosse rend le geste mécanique et intuitif et le lissage se fait rapidement, sans même qu’on s’en rende compte, et donne un résultat tout à fait naturel !

Avec son design sobre et élégant, et ses matériaux de bonne qualité, que ce soit au niveau du manche comme des picots, c’est une brosse qu’on a aimé utiliser. Il était d’ailleurs judicieux de rendre les boutons sur le côté du manche verrouillables et l’appareil mobile grâce au cordon rotatif. Malgré sa maniabilité, on l’a tout de même trouvé un peu plus lourd que d’autres modèles qu’on a pu tester, et surtout, le résultat avait tendance à durer moins longtemps, le temps d’une petite journée ou d’une soirée. Lors des premières utilisations, on a également senti une légère odeur de « brûlé » : elle était cependant tout à fait sans danger, n’a pas altéré le fonctionnement de la brosse, et plus important encore, ce ne sont pas nos cheveux qui ont été brulés !

Avis sur la brosse lissante Madame Paris Edtion Miracle

En résumé

Note de la rédaction : 4 étoiles sur 5

La brosse lissante Madame Paris Edition Miracle un typiquement le genre d’appareil qui vient compléter l’utilisation occasionnelle d’un fer à lisser. Grâce à son efficacité sur tous les types de cheveux, il sait se rendre utile pour parfaire une coiffure. Bien conçu et bien fabriqué, il est plaisant à utiliser grâce à toute une série de petites options bien pensées (verrouillage automatique, pinces à cheveux, etc.). Malgré le fait que ce ne soit pas une brosse lissante qui intègre une technologie ionique pour un meilleur soin des cheveux, par exemple, son tarif très attractif fait d’elle un appareil qu’on peut acheter impulsivement et qu’on ne regrette pas !

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de températures large pour tous les types de cheveux
  • Sélection et verrouillage facile de la température
  • Chauffe rapide
  • Accessoires pratiques

Les Moins :

  • Absence de technologie ionique


Brosse lissante Saint Algue4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante Saint Algue

Présentation et caractéristiques de la Saint Algue

La brosse lissante Saint Algue, aussi dénommée Demeliss Pro, associe un revêtement en céramique à la technologie ionique, de quoi réaliser un lissage tout en douceur, pour un effet naturellement lisse et soyeux. Avec ses 66 picots chauffants, dont l’extrémité est protégée pour ne provoquer aucune brulure sur le cuir chevelu par exemple, elle est capable de démêler et de lisser les cheveux en un seul geste et dès le premier passage. Elle s’adapte d’ailleurs à tous les types de cheveux, qu’ils soient fin ou épais, et à toutes les longueurs, du mi-long jusqu’aux cheveux longs. Pour adapter la température à la nature de ses cheveux, l’appareil est réglable selon 6 niveaux de chauffe qui vont de 160° à 210° (le réglage se fait par pas de 10°).

Pour rendre son utilisation pratique et plaisante, la brosse lissante s’équipe d’un long cordon rotatif qui permet une parfaite liberté de mouvements, d’un système de verrouillage de la température qui empêche de la modifier de façon involontaire durant le lissage et d’une mise hors-tension automatique au bout d’une heure d’inactivité, sans oublier l’écran LCD sur lequel est affiché la température sélectionnée. Grâce aux ions négatifs produits par l’appareil, les cheveux sont également rendus plus souples et plus brillants, tandis que les frisottis et l’électricité statique sont réduits. Le lissage est donc de meilleure qualité, et l’appareil peut en plus être emmené partout grâce à la pochette de transport en velours fournie.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Verrouillage de la température
  • Températures : 6 (de 160° à 210°)
  • Poids : 500 g
  • Longueur du cordon d’alimentation : 2.50 m
  • Accessoire : 1 pochette de transport
  • En savoir plus…

Test de la Saint Algue

Notre avis sur la Saint Algue

La Saint Algue est une brosse lissante qui nous a globalement satisfaites. En ce qui concerne son design, les courbes adoptés sont élégantes et les couleurs sont sobres et plaisantes : c’est un appareil qu’on aimait tout à fait voir trainer dans notre salle de bain ! Et en plus, côté performances, on n’a pas été déçue non plus. Les picots en céramique chauffants jouent parfaitement leur rôle : ils attrapent les mèches de cheveux, les démêlent et les lissent sans tirer dessus, et laissent un résultat naturel, qui garde du volume. La technologie ionique fait également bien son boulot et aide à garder des cheveux en bonne santé et qui ont belle apparence.

Les différentes caractéristiques techniques qui permettent de rendre l’appareil plus maniable et plus agréable à utiliser sont certes celles de base, mais elles sont bien pensées. Les boutons de sélection de la température se verrouillent pour plus de sécurité, et le cordon est à la fois long et rotatif. Par contre, en ce qui concerne la maniabilité, celle-ci est un peu réduite par le poids de l’appareil qui est assez conséquent pour sa petite taille, et qui peut vite devenir dérangeant. De même, on a trouvé que la brosse lissante manquait un peu d’efficacité sur les racines, et si elle a bien discipliné nos cheveux ondulées, on n’est pas convaincue qu’elle soit assez performante pour lisser des cheveux très frisés ou crépus, par exemple.

Avis sur la brosse lissante Saint Algue

En résumé

Note de la rédaction : 4 étoiles sur 5

La brosse lissante Saint Algue dispose d’un bon rapport qualité/prix pour les femmes à la recherche d’un appareil capable de lisser et discipliner leurs cheveux. Avec une température de chauffe n’excédant pas 210°, elle est forcément moins performante qu’un lisseur sur les cheveux frisés ou crépus, mais elle s’adapte bien à tous les autres types de cheveux. Elle dispose en plus de toutes les options appréciées sur ce genre d’appareil, de quoi l’utiliser avec plaisir, bien qu’elle soit un peu lourde par rapport à d’autres. Un choix raisonnable pour réaliser un brushing qui garde du volume et du naturel.

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de températures correcte
  • Sélection et verrouillage facile de la température
  • Technologie ionique
  • Design élégant

Les Moins :

  • Température maximale un peu juste pour les cheveux frisés et crépus
  • Appareil plutôt lourd


Brosse lissante Remington CB74004 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante Remington CB7400

Présentation et caractéristiques de la Remington CB7400

La brosse lissante Remington CB7400, dit Straight Brush, est facile à utiliser, et permet de réaliser rapidement le brushing désiré. Chaude en seulement 30 secondes, elle possède 3 réglages de températures pour convenir à tous les types de cheveux : 150° pour les cheveux fins ou décolorés, 190° pour les cheveux normaux ou légèrement ondulés, et enfin 230° pour les cheveux épais, frisés, voire crépus. Grâce au revêtement statique dont elle dispose, elle est également capable d’en finir avec les frisottis, de réduire l’électricité statique, et de rendre les cheveux globalement plus brillants ! Cette technologie Advanced Ceramic rend en même temps la glisse plus douce, et comme la température est homogène sur tous les picots de la brosse, le résultat dure plus longtemps.

Concernant ces picots, toutes les mesures de sécurité sont respectées pour une utilisation sans danger. Ils sont tous dotés d’un embout qui les protègent de la chaleur, et il n’existe donc aucun risque de brulure, que ce soit sur le cuir chevelu ou même sur les doigts. Pour être encore plus pratique lors de l’utilisation, la brosse possède même des rebords plats qui permettent de coiffer et de lisser dès la racine, et le cordon d’alimentation est rotatif, pour suivre tous les mouvements. Enfin, l’appareil est livré avec une pochette de rangement qui permet aussi de l’emmener facilement partout avec soi, et notamment en vacances, par exemple.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Technologie Advanced Ceramic
  • Températures : 3 (150° / 190° / 230°)
  • Longueur du cordon d’alimentation : 1.80 m
  • Accessoire : 1 pochette de rangement
  • En savoir plus…

Test de la Remington CB7400

Notre avis sur la Remington CB7400

Remington est une marque en laquelle on peut généralement avoir confiance. C’est donc plutôt avec envie qu’on a testé leur brosse lissante CB7400 Straight Brush, et au final, une nouvelle fois, la marque ne nous a pas déçues ! L’appareil conçu est en effet très simple et très pratique à utiliser : le design sobre rappelle exactement celui des brosses classiques pour les cheveux, le manche n’est pas trop gros et il permet une bonne prise en main, et enfin la maniabilité est rendez-vous, notamment grâce à cordon rotatif qui permet de lisser très facilement à la suite les mèches de cheveux, même quand on s’attaque à celle à l’arrière de notre tête !

Ici pas de verrouillage automatique de la température puisqu’aucun bouton n’y est dédié : le bouton Power, incurvé vers l’intérieur, sert également à sélectionner l’une des 3 températures disponibles, qui sont représentées par des LED qui s’allument. Si on pourrait dire que c’est un peu trop simplifié, ce système possède en revanche l’avantage d’éviter de changer involontairement de température en cours de lissage ! D’ailleurs, en parlant du lissage, on a été plutôt satisfaite : notre brushing était à chaque fois réussi, de façon rapide d’ailleurs, même s’il ne tenait pas toujours parfaitement toute la journée, notamment quand le temps était humide. Mais après tout, il ne s’agit pas ici d’un appareil haut de gamme et il faut donc s’attendre à ne pas forcément pouvoir mettre son fer à lisser classique au placard ! Pour un lissage rapide pour la journée ou pour une soirée, il joue très bien son rôle !

Avis sur la brosse lissante Remington CB7400

En résumé

Note de la rédaction : 4 étoiles sur 5

La brosse lissante Remington CB7400 est un appareil qu’on pourrait qualifier de complémentaire. Si les températures sélectionnables sont idéales pour correspondre à toutes les types de cheveux, le lissage réalisé dure tout de même moins longtemps qu’avec un lisseur classique. Mais grâce à sa bonne ergonomie, sa rapidité et sa praticité d’utilisation, il s’avère très utile quand on a besoin de se lisser vite fait les cheveux le matin avant de partir au travail, par exemple. Avec son petit prix et son format compact, c’est une brosse qu’on peut tout à fait acheter en complément de son fer à lisser, pour avoir toujours un brushing parfait qu’importe les occasions !

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de température correcte
  • Sélection simple de la température
  • Utilisation sure et sans danger
  • Technologie ionique

Les Moins :

  • Lissage qui dure moins longtemps qu’avec un fer à lisser


Brosse lissante Glam Brush4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante Glam Brush

Présentation et caractéristiques de la Glam Brush

La brosse lissante Glam’Brush a été conçue pour convenir à toutes les femmes, qu’importe le type ou la longueur de cheveux qu’elles possèdent. Elle offre en effet une large gamme de température de chauffe, allant de seulement 80° à 230°, avec un réglage par pas de 5° et qui s’affiche sur un écran LCD. Il est donc très simple d’adapter la température à ses cheveux, ceux fins et décolorés nécessitant une chaleur plus basse que ceux frisés, très épais ou crépus. Prêt à être utilisé en moins d’une minute, le lissage se fait en plus sans danger puisque les picots sont équipés de protections contre la chaleur. Leur positionnement sur la brosse évite également les nœuds et facilite le démêlage : lors du coiffage/lissage, l’appareil ne tire pas sur les cheveux.

Pour une finition brillante et toute en douceur, la brosse possède également la technologie ionique. Les cheveux sont protégés, et ils sont libérés des frisottis et de l’électricité statique. En ce qui concerne la maniabilité de l’appareil, le cordon d’alimentation est rotatif, ce qui lui permet d’offrir une plus grande liberté de mouvement. Quant à la sécurité, outre les picots protégés, elle est renforcée par un revêtement épais qui limite la sensation de chaleur sur le manche et sur le dessus de la brosse, et en cas d’oubli, l’appareil s’arrête automatiquement après 30 minutes de non-utilisation.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Réglage progressif de la température de chauffe
  • Températures : de 80° à 230°
  • Longueur du cordon d’alimentation : 1.80 m
  • En savoir plus…

Test de la Glam Brush

Notre avis sur la Glam Brush

La Glam’Brush est une brosse lissante qui a tout de suite attiré notre attention grâce à son système de réglage de la température, qui va de 5 degrés en 5 degrés. Bien qu’avec nos cheveux qui ne sont pas trop frisés, on a généralement juste besoin d’une température moyenne, de l’ordre de 180°/200°, on a trouvé pratique le fait d’avoir un large choix. En plus, comme elle est capable d’aller en-dessous des 150°, on ne peut que la recommander pour les femmes qui possèdent des cheveux fins, déjà décolorés ou abîmés, et qu’il faut préserver. D’ailleurs, la présence de la technologie ionique est un avantage supplémentaire. Le lissage rend les cheveux plus soyeux, et en ce qui concerne l’efficacité, ce lissage tenait assez bien durant la journée.

À l’utilisation, la brosse s’est en plus révélée simple, rapide et très pratique. Le cordon d’alimentation qui tourne empêche le fil de s’emmêler pendant le lissage, et le positionnement des boutons sur le haut du manche est judicieux : aucun risque qu’on puisse appuyer dessus quand on se sert de l’appareil ! En plus de chauffer de façon rapide, l’utilisation est sans danger : la sécurité a bien été respectée et on ne s’est jamais brulée ! Par contre, on a trouvé que la brosse était quand même un peu lourde par rapport à d’autres : pour des cheveux mi-longs, ça passe, mais quand on commence à avoir les cheveux longs, elle doit tout de même un peu fatiguer les bras !

Avis sur la brosse lissante Glam Brush

En résumé

Note de la rédaction : 4 étoiles sur 5

La brosse lissante Glam’Brush correspond parfaitement à cette catégorie des bons rapports qualité/prix. La sélection de températures est très large et permet à l’appareil de correspondre à tous les types de cheveux. La technologie ionique et les différents systèmes de sécurité prennent soin de ces cheveux. Et l’appareil est en plus plutôt pratique à utiliser et bien conçu, si ce n’est son poids qui peut rapidement peser lors d’une utilisation prolongée. C’est une brosse lissante efficace qui fait très bien son travail !

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de températures large pour tous les types de cheveux
  • Chauffe rapide
  • Technologie ionique
  • Utilisation sure et sans danger

Les Moins :

  • Appareil assez lourd


Brosse lissante pas chère

Brosse lissante USpicy4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante USpicy

Présentation et caractéristiques de la USpicy

La brosse lissante USpicy a été créée pour discipliner ses cheveux de façon rapide et sans avoir besoin de passer chez le coiffeur ou d’investir dans un appareil hors de prix. Équipés de la technologie MCH, la meilleure technologie de chauffe actuellement sur le marché, les picots en céramique métallique démêlent et lissent les cheveux en un seul passage. Ces picots possèdent d’ailleurs une forme assez unique, façon « brosse à dents » (plus hauts sur le milieu et plus courts en haut et en bas) : grâce à ce design, ils sont en contact permanent avec les cheveux, pour les coiffer d’autant plus rapidement.

Pour convenir à tous les types de cheveux, la brosse possède 7 niveaux de réglages de la température : de 120° à 160° pour les cheveux les plus fins, de 165° à 205° pour les cheveux normaux, et de 210° à 230° pour les cheveux les plus épais. Cette température s’affiche sur un écran LCD, et elle se verrouille en plus automatiquement pour éviter tout changement accidentel. Outre les protections anti-chaleurs sur l’extrémité des dents de la brosse, celle-ci est également fournie avec un gant pour une utilisation toute en sécurité, et elle possède une fonction d’arrêt automatique au bout de 30 minutes. Enfin, pour être toujours pratique à utiliser, le cordon d’alimentation a été conçu pour être totalement rotatif.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Verrouillage automatique de la température
  • Températures : 7 (de 120° à 230°)
  • Accessoires : 1 gant anti-chaleur, 1 brosse de nettoyage, 1 sac de rangement
  • En savoir plus…
Test de la USpicy
Notre avis sur la USpicy

Quand on opte pour un appareil pas cher, on sait que le résultat n’est parfois pas aussi parfait. C’est avec cet état d’esprit qu’on a testé la USpicy, et selon nous, pour une brosse lissante dans les 20€, elle s’en est plutôt bien sortie ! Bien que son design soit assez sobre, on a trouvé qu’elle était plutôt élégante, et malgré son tarif, elle n’a pas fait l’impasse sur beaucoup de fonctionnalités. On retrouve surtout une large gamme de températures, qui permet à l’appareil de s’adapter à toutes les femmes, et toutes les petites options qui rendent l’utilisation plaisante. Le verrouillage de la température était indispensable étant donné l’emplacement des boutons, et comme sur de nombreux modèles, on a apprécié le cordon rotatif qui nous laissait une grande liberté de mouvements.

On a par contre été un peu surprise par la forme « brosse à dents » des picots, comme la marque l’a appelé. Si pendant le lissage mèche par mèche ça ne dérangeait pas, la forme était moins pratique lors du brossage/lissage directement depuis notre cuir chevelu. De même, la disposition des picots a parfois accroché quelques cheveux, mais pas non plus au point de les arracher ! Pour une utilisation confiante, le gant est plutôt le bienvenu puisque la brosse a tendance à chauffer, surtout près des dents. Et si on veut vraiment aller dans le détail, on l’a trouvé un peu lourde : heureusement que le lissage se fait rapidement !

Avis sur la brosse lissante USpicy

En résumé

Note de la rédaction : 4 étoiles sur 5

La brosse lissante USpicy a le mérite de réaliser un lissage très correct. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à un brushing parfait et des cheveux totalement lisses, surtout s’ils sont très frisés naturellement, le résultat est tout de même très satisfaisant, notamment vis-à-vis du prix de l’appareil. Les températures proposées sont correctes et l’appareil est plutôt pratique à utiliser. Il pèche juste sur le manque de technologie ionique, pour prendre soin des cheveux. Mais pour ce tarif, il faut bien faire quelques concessions, et c’en est une qu’on accepte tout à fait étant donné le reste des prestations de cette brosse lissante.

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de températures large pour tous les types de cheveux
  • Sélection et verrouillage facile de la température
  • Chauffe rapide

Les Moins :

  • Lissage correct mais pas parfait
  • Picots pas forcément bien conçus


Brosse lissante Hairby4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse lissante Hairby

Présentation et caractéristiques de la Hairby

Avec son design différent des autres appareils, la brosse lissante Hairby s’affiche comme la combinaison parfaite entre une brosse à cheveux et un fer à lisser. Aussi fin et tout en longueur que ce dernier (ce qui permet par exemple de la ranger facilement dans sa valise pour l’emmener avec soi en vacances), elle dispose cependant de picots en céramique métallique pour coiffer et lisser les cheveux en même temps. La céramique libère en plus des ions négatifs qui donnent plus de douceur aux cheveux. De même, leur forme parfaitement étudiée aide en même temps à procurer une sensation de massage lors de leur passage sur le cuir chevelu.

Avec ses 3 boutons, un destiné à la mise en route et la mise hors tension de l’appareil, et deux autres pour sélectionner la température, son utilisation est très simple. Elle possède d’ailleurs 6 niveaux de réglage de la chaleur, représenté par des LED : la plus basse, à 130°, est idéale pour les cheveux fins et fragiles, tandis que la plus élevée, à 200°, est recommandée pour les cheveux ondulés. Entre les deux, elle propose des températures à 145°, 160°, 175° et 190°, de quoi s’adapter à tous les types de cheveux. Enfin, pour être pratique à utiliser, son manche a été conçu pour être ergonomique et bien tenir en main, et le cordon d’alimentation est rotatif, pour que l’appareil puisse suivre tous les mouvements.

Principales caractéristiques :

  • Brosse lissante
  • Design en forme de peigne
  • Températures : 6 (de 130° à 200°)
  • En savoir plus…

Test de la Hairby

Notre avis sur la Hairby

Au premier regard, la Hairby est une brosse lissante qui ressemble plus à un peigne lissant. D’ailleurs, avec son design fin et tout en longueur, on s’est d’abord demandé si nos cheveux allaient passer entre assez de picots chauffants pour être lissés correctement ! Et la réponse est oui : malgré la finesse de la brosse, on a trouvé le lissage tout à fait correct. Le fait que les picots soient alignés sur presque 10cm de long nous a même permis de lisser de plus grosses mèches à chaque passage, de quoi gagner encore un peu de temps. Les températures proposées sont d’ailleurs correctes elles aussi, même si l’appareil a quand même tendance à manquer d’un peu de chaleur : à 200° max, les cheveux très épais ou très frisés ont peu de chance d’être bien lissés !

Au niveau de l’utilisation, même si la température n’est pas verrouillable, cela ne pose pas vraiment de problème puisque les boutons sont positionnés sur le dessus du manche et qu’on ne risque donc pas d’appuyer dessus involontairement. La prise en main est bonne, et comme l’appareil est fin, l’impression de légèreté est bien plus présente qu’avec les modèles qui optent pour le design classique de la brosse. En revanche, malgré la présence annoncée d’ions négatifs, nos cheveux ont continué à avoir quelques frisottis. Même si cette brosse lissante ne va pas abîmer les cheveux si on l’utilise correctement, on estime qu’elle ne va pas non plus en prendre forcément soin !

Avis sur la brosse lissante Hairby

En résumé

Note de la rédaction : 4 étoiles sur 5

La brosse lissante Hairby mérite cette note surtout grâce à son prix. Avec une chaleur qui n’excède pas 200° et une technologie ionique qui ne parait pas forcément très efficace, elle manque d’attrait à première vue. Mais avec son design en forme de peigne plutôt réussi et assez pratique, son efficacité sur les cheveux fins et normaux et sa bonne maniabilité du fait de son poids et de son cordon rotatif, elle possède tout de même quelques arguments pour convaincre un certain nombre de femmes. Le résultat n’est évidemment pas à la hauteur d’un fer à lisser, mais à ce tarif, c’est un outil utile et qui dépanne quand on n’a pas trop de temps devant soi !

Prix : Voir le prix sur Amazon

Les Plus :

  • Plage de température correcte
  • Sélection simple de la température
  • Design pratique

Les Moins :

  • Manque de résultats sur les cheveux épais et crépus
  • Technologie ionique peu efficace


Comment bien choisir sa brosse lissante ?


Toutes les femmes aiment être bien coiffées, et avec l’arrivée de la brosse lissante, elle dispose désormais d’un nouvel outil pour un brushing parfait. Si de nombreux modèles existent déjà, et que tous proposent à peu près les mêmes caractéristiques, il est tout de même bon de savoir comment les différencier. Entre les températures émises par les picots, la sécurité pour une utilisation sans danger, et les éléments facilitant l’utilisation, voici donc comment bien choisir sa brosse lissante.

Le type de brosse

La brosse lissante est un accessoire de coiffure utile, qui possède la même fonctionnalité que le fer à lisser, mais qui est beaucoup plus pratique dans son utilisation ! C’est notamment le cas grâce à sa forme de brosse qui allie à la fois la maniabilité et qui évite en même temps de se brûler involontairement avec les plaques. Mais pour être sûr de faire le bon choix parmi toutes les brosses lissantes qu’il existe actuellement sur le marché, il faut d’abord savoir qu’il existe en fait deux types de brosses qui se ressemblent énormément : la brosse lissante chauffante et la brosse soufflante, et il ne faut donc pas se tromper entre les deux !

Type brosse lissante

  • La brosse lissante chauffante

C’est la brosse lissante classique, celle qui sert à la fois de brosse pour peigner les cheveux mais aussi de fer à lisser pour retirer les ondulations, les boucles ou les frisottis. Aussi efficace sur les cheveux de type européen que sur les cheveux afro (1) (de même que pour les cheveux décolorés ou teints), elle s’utilise généralement sur des cheveux secs, que ce soit pour un maximum d’efficacité comme pour être sûr de ne pas les abîmer. C’est le modèle qu’on présente ici et qui est le plus utile pour accompagner ou venir en remplacement du fer à lisser classique.

  • La brosse soufflante

Contrairement à la brosse lissante chauffante, elle ne chauffe pas forcément mais intègre plutôt une fonction « sèche-cheveux » en même temps que celle de brosse. Si elle aussi est adaptée à tous les types de cheveux, elle s’utilise par contre de préférence sur des cheveux humides ou qui viennent d’être lavés. Et grâce à son souffle, au lieu de lisser, elle permet plutôt de réaliser plus facilement des coiffures plus en volume, par exemple. C’est donc un accessoire pour la coiffure à part, qui vient en complément du lissage.

La sécurité lors de l’utilisation

Pour bien choisir sa brosse lissante, il faut également savoir à quel point elle est sécurisée lors de l’utilisation. En effet, l’une des raisons de la privilégier au fer à lisser classique est l’absence totale de plaques sur lesquelles il est parfois possible de se brûler : elle doit donc prouver qu’elle ne présente aucun danger et qu’elle peut être utilisée de façon sûre. Selon les marques, plusieurs méthodes sont utilisées pour rendre les appareils sécurisés :

Sécurité brosse lissante

  • Des picots protégés

C’est la méthode la plus commune sur les brosses lissantes pour garantir une utilisation en toute sécurité : les picots et les dents sont dotés d’un petit élément anti-chaleur à leur extrémité, qui protège de la céramique métallique chauffante. Ainsi, quand on se brosse les cheveux pour les lisser en même temps, la chaleur ne se ressent pas sur le bout de ces picots, et quand la brosse passe sur le cuir chevelu, celui-ci n’est pas brûlé ! C’est la méthode la plus efficace pour que le lissage reste toujours agréable.

  • Une adaptation automatique de la chaleur

Certaines brosses lissantes assez perfectionnées sont dotées d’un mode automatique, qui règle par lui-même la chaleur dégagée par l’appareil. En plus d’être sûre de lisser ses cheveux en toute sécurité, cette option permet également d’en prendre soin en ne les exposant pas à des températures trop élevées. Les autres modèles disposent généralement d’un guide qui indique quelle chaleur sélectionner en fonction de son type de cheveux.

  • Un arrêt automatique du système de chauffe

Les brosses lissantes peuvent aussi opter pour un arrêt automatique du système de chauffe après une longue utilisation. Si cette fonctionnalité garantit par exemple de ne plus jamais s’inquiéter d’avoir oublié de débrancher son lisseur, elle rend surtout l’utilisation plus sûre : l’appareil est incapable de surchauffer, et c’est à la fois bon pour la santé des cheveux comme pour les risques de brulures involontaires. (Cet arrêt automatique intervient le plus souvent après 30 minutes, voire 1 heure.)

  • Des matériaux adaptés

Enfin, et c’est peut-être la méthode la plus utile pour garantir une bonne sécurité à la brosse lissante : elle doit être fabriqué avec des matériaux adaptés, qui ne conduisent pas la chaleur et qui vont empêcher de se brûler. C’est notamment le cas du manche de la brosse, qui comme le manche d’un fer à lisser, ne doit pas chauffer de façon trop excessive pour que la prise en main puisse rester confortable. Certains modèles préfèrent tout de même rassurer leurs utilisatrices en incluant un gant anti-chaleur qui protège de tout risque de brulure !

La température

Évidemment, la chaleur émise par la brosse lissante est un autre critère à prendre en compte pour bien faire son choix. Un lissage correct des cheveux dépendant en grande partie de la chaleur créée par l’appareil, il faut donc vérifier que celle-ci soit correcte. Une brosse lissante dispose généralement d’une plage de température assez large, allant de 80°/100°C à plus de 200°C (la plupart des appareils actuellement sur le marché étant même capables de monter jusqu’à 230°C). Ces températures sont une caractéristique importante : les appareils les moins chers proposent généralement des températures plus basses, et avec ces températures plus basses, c’est l’efficacité qui est réduite : le lissage des cheveux est souvent de moins bonne qualité, ou dure moins longtemps.

Température brosse lissante

Quand une brosse lissante possède une gamme assez large de chaleurs, ça lui permet également souvent de proposer un réglage intéressant de la température. En effet, pour un résultat optimal, tous les cheveux ne doivent pas être lissés à la même température. Lorsqu’ils sont fins, décolorés, ou qu’ils ne sont que légèrement ondulés, une température dans les 100°C est suffisante (autour de 150° environ), alors qu’au contraire, quand ils sont crépus, frisés ou qu’ils possèdent de nombreuses boucles, une température au-dessus des 200°C se révèle beaucoup plus efficace (d’où le fait que les appareils montent jusqu’à 230°) ! Pour choisir la bonne brosse lissante, il faut donc aussi s’assurer qu’elle dispose de la chaleur idéale pour être performante sur son propre type de cheveux.

Les éléments facilitant son utilisation

Bien que ce critère soit moins important, il est quand même tout à fait possible d’y prêter attention. En effet, toujours dans le but de trouver l’appareil le plus adapté, il est possible trier les modèles de brosses lissantes en fonction des caractéristiques techniques qu’ils possèdent et qui facilitent la maniabilité et la prise en main. Ce domaine passe par plusieurs éléments et données qu’il est assez simple de connaitre :

Options brosse lissante

  • Le temps de chauffe

Plus la brosse lissante est rapide à chauffer, plus elle peut être utilisée rapidement ! Le matin, quand on n’a pas de temps à perdre par exemple, c’est une caractéristique technique qui prend toute son importance. Si certaines sont prêtes à être utilisées en seulement 30 secondes, d’autres mettent jusqu’à 2 minutes pour afficher la température voulue.

  • La longueur du cordon d’alimentation

Quand on ne dispose pas d’une prise proche de son miroir de salle de bain (devant lequel on se lisse généralement les cheveux), posséder une brosse lissante qui dispose d’un cordon d’alimentation plutôt long est très pratique ! À ce niveau-là, les marques ont bien compris l’intérêt et propose généralement des cordons de près de 2m.

  • L’attache du cordon d’alimentation

On n’y pense pas forcément, mais quand le cordon d’alimentation possède une attache rotative, c’est toute l’utilisation de la brosse lissante qui est facilitée ! On peut se coiffer librement sans être gênée par ce cordon, et surtout, lorsqu’on veut lisser les mèches de cheveux à l’arrière de la tête, on est libre de nos mouvements et le fil ne s’emmêle pas !

  • Le poids

Comme il ne s’agit pas ici d’une simple brosse et qu’elle possède tout un système électronique à l’intérieur, il faut également faire attention au poids de la brosse lissante. Si l’utilisation est souvent rapide, elle l’est moins quand les cheveux sont longs. Pour rester maniable et agréable à utiliser, elle doit donc se faire la plus légère possible !

Sources et références

  1. Définir son type de cheveux : http://www.norgilcanada.com/fr/questions-reponses-cheveux/definir-son-type-de-cheveu-225.html