Les 5 Meilleures Ceintures Lestées pour la Musculation

Meilleure ceinture lestée musculationDémarrez un nouveau cycle de progression !

La ceinture lestable est l’accessoire idéal quand on commence à se sentir à peu trop à l’aise pour réaliser ses exercices de musculation. En ajoutant du poids au corps, elle aide en effet à faire passer les entrainements au niveau supérieur !

Mais pour pouvoir supporter du poids, cette ceinture doit être solide ! Pour ne pas choisir un mauvais modèle, voici donc notre sélection des meilleures ceintures lestées pour la musculation… ainsi que celles à éviter !


NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleures Ceintures Lestables


Notre choix n°1 : La ceinture URSEA de Exerse Fitness – Solide et idéale pour progresser4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix sur Exerse.fr

Ceinture lestée URSEA ExerseLa ceinture lestée URSEA de Exerse Fitness a été spécifiquement conçue pour convenir à tous les types de sportifs, aussi bien ceux qui débutent dans le lestage de leurs tractions ou de leurs dips que ceux qui ont besoin d’ajouter de lourdes charges pour continuer à progresser. Fabriquée dans un mélange de nylon et de néoprène pour une grande robustesse, elle est en effet alliée à une chaine en acier solide, ce qui lui permet de supporter une charge maximale pouvant aller juqu’à 150 kg ! Simple à installer grâce à son système de mousqueton (pour détacher et attacher la chaine rapidement), elle mesure en plus 90 cm de long afin de pouvoir convenir à toutes les musculatures et 16 cm de large afin de toujours rester confortable au niveau des lombaires !

Notre avis : La ceinture lestable URSEA a été pour nous une jolie découverte ! On l’a trouvé pratique, utile et bien pensée dès la première utilisation. Parmi les détails qu’on a surtout appréciés, on peut notamment évoquer la longueur de la chaine en acier. Avec 86 cm, le poids qu’on y suspend pend juste ce qu’il faut : il ne gêne pas et il ne balance pas trop. La charge maximale est idéale pour envisager une progression sur le long terme, et le mousqueton se révèle vite indispensable. En plus, même si on n’aurait pas dit non à un peu plus de confort au niveau de la ceinture, on ne l’a pour autant jamais trouver désagréable à porter. C’est donc une ceinture lestée au prix tout à fait correct qu’on peut totalement conseiller !

Les Plus :

  • Charge maximale élevée de 150 kg
  • Chaine en acier solide avec système de mousqueton
  • Dimensions optimales (ceinture comme chaine)
  • Bon rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Absence de surépaisseur pour plus de confort


Notre choix n°2 : La ceinture RDX – Pour débutant et en niveau intermédiaire4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ceinture lestée RDXLa ceinture à lests RDX aide à augmenter la difficulté des exercices de musculation grâce à sa conception simple mais efficace. En plus de la ceinture en nylon à la fois résistante aux frottements et légère pour évacuer l’humidité, elle est équipée d’une chaine solide dotée d’un système de mousqueton. Il est donc très facile de la retirer pour la passer dans des disques d’haltérophilie ou des kettlebells, par exemple, avant de la refixer à la ceinture ! Confortable au niveau des lombaires, son design suit les courbes naturelles du corps afin de pouvoir la porter sans gêne durant toute une séance de musculation. Grâce à sa chaine de 66 cm de long, elle offre enfin une certaine stabilité et empêche les charges de trop osciller !

Notre avis : RDX propose ici une ceinture lestée qu’on a trouvé de très bonne qualité, comme souvent avec cette marque d’ailleurs ! On n’a cependant jugé qu’au vu de sa conception, elle correspondait plutôt à des sportifs qui lestent leurs entrainements pour la première fois ou des athlètes peu intéressés par les charges très lourdes. En effet, si la longueur de chaine empêche le mouvement de balancier, elle empêche aussi d’y placer des gros disques, ce qui limite donc la charge maximale possible sans être gêné. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la marque ne communique pas sur cette charge maximale ! On peut sûrement monter jusqu’à 50 kg, ce qui est déjà pas mal, mais pas plus. C’est donc un détail à connaitre avant de choisir cette ceinture !

Les Plus :

  • Charge maximale suffisante pour débuter
  • Chaine en acier solide avec système de mousqueton
  • Ceinture confortable à porter

Les Moins :

  • Chaine un peu courte pour les plus gros disques
  • Progression limitée


ON VOUS DÉCONSEILLE


La ceinture Iron Bull Strength – Sangle pas assez solide1 star

Note de la rédac’ : 1 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ceinture lestée Iron Bull StrengthLa ceinture lestable Iron Bull Strength est fabriquée en nylon pour offrir à la fois légèreté et solidité (solidité qui est d’ailleurs renforcée par des coutures résistantes), et contrairement à d’autres ceintures lestées, elle entoure totalement la taille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est proposée en 4 tailles différentes afin de s’adapter à toutes les morphologies ! Pour être lestée, elle fait appel à une sangle, elle aussi en nylon, qui s’accroche à la ceinture grâce à de larges crochets en acier et via un système de mousqueton pour associer praticité et rapidité. Cette sangle, assez longue pour arriver au niveau des genoux, permet d’y suspendre disques, kettlebells et autre poids afin d’alourdir les entrainements et les faire passer à un niveau de difficulté supérieur !

Notre avis : On va être clair dès le départ : cette note ne s’adresse pas tout particulièrement à cette ceinture lestée Iron Bull Strength mais à toutes les ceintures à lests qui optent pour une sangle au lieu d’une chaine ! La différence est nette : le nylon a beau être résistant, il n’est rien en comparaison de l’acier ! Il y a énormément de chances qu’une sangle en tissu craque dès l’installation d’un poids (même s’il n’est pas conséquent), et c’est exactement pour cette raison qu’on déconseille totalement les ceintures avec sangle. Elles ne sont pas assez résistantes, elles ne tiendront pas dans le temps, il ne sera pas possible de progresser, et c’est donc un achat qui s’avèrera inutile !

Les Plus :

  • Ceinture confortable à porter

Les Moins :

  • Sangle en nylon pas assez solide
  • Incapable de supporter des charges, même peu lourdes
  • Progression sportive impossible
  • Durabilité nulle


POURQUOI UTILISER UNE CEINTURE LESTÉE ?


Pourquoi utiliser ceinture lestLa ceinture lestée est l’accessoire de musculation idéal pour continuer à progresser ! Au fil des séances et des années, on se rend en effet vite compte que les exercices comme les tractions, les dips et les squats demandent progressivement moins d’effort pour être réalisés. Et s’il est toujours possible de faire durer ces exercices plus longtemps en enchainant les séries, par exemple, ce n’est pas la meilleure solution, et surtout, ce n’est pas une solution qui peut être envisagée sur le long terme ! Pour ne pas être impacté sur son développement musculaire et tout simplement stagner, il faut en fait augmenter le niveau de difficulté et passer à la vitesse supérieure. Et pour ça, la ceinture lestable est le moyen le plus pratique !

Une fois accrochée autour de la taille, cette ceinture de lest permet de rajouter du poids comme on le souhaite. Les exercices redeviennent donc impactant, les muscles ont à nouveau besoin de fournir plus d’effort pour réaliser les mouvements qui étaient « acquis » et il est alors possible de repartir sur un nouveau cycle de progression. L’avantage d’utiliser une ceinture lestée, c’est qu’elle ne participe pas seulement à la puissance et au développement musculaire : elle a également un impact sur l’endurance. S’entrainer avec une ceinture lestée, c’est en quelque sorte donner un nouveau souffle à ses séances de musculation !


COMMENT L’UTILISER ?


La ceinture lestable n’est pas très compliquée à utiliser ! Par contre, bien que son principe et ses effets soient les mêmes que ceux du gilet lesté, elle est tout de même différente sur un certain nombre de points. Tout d’abord, au niveau de son utilisation, elle demande de disposer de certains accessoires supplémentaires. Si le gilet lesté est généralement livré avec ses poids, ce n’est pas le cas de la ceinture lestée. Et ce pour une raison très simple : on peut y accrocher le type de poids qu’on souhaite ! Il s’agit généralement de disques pour barre d’haltérophilie, mais on peut également y accrocher des kettlebells si on en possède chez soi !

Utiliser ceinture lestable

Ensuite, une fois que la ceinture est autour de la taille et que le lest est accroché au niveau de la chaine, il suffit juste de réaliser l’exercice souhaité ! Ce qui est appréciable avec la ceinture à lests, c’est qu’elle est également nettement moins limitée dans les poids que la veste lestée. Quand cette dernière peut généralement ajouter jusqu’à 30 kg, la ceinture peut être lestée jusqu’à 100 kg, voire même 150 kg ! De quoi créer une nette différence dans les entrainements ! Elle est en plus très pratique à utiliser puisqu’on y accroche directement le poids qu’on veut ajouter à ses exercices : au début, on peut se contenter d’un disque de 5 ou 10 kg, puis 20 kg ensuite, etc. !


COMMENT BIEN LA CHOISIR ?


Choisir ceinture lestéeUne ceinture lestée ne se choisit pas n’importe comment ! Avec autant de poids attaché au niveau de la taille, il est important de vérifier un certain nombre de critères afin de s’assurer d’avoir autour de soi un accessoire qu’on peut utiliser en toute confiance. Parmi les caractéristiques indispensables à une bonne ceinture lestable, la présence d’une chaine est l’une des principales. Comme on l’a évoqué précédemment, la chaine est l’élément primordial pour s’assurer de la solidité d’une ceinture à lests ! Même si elles sont décrites comme solides, les sangles en tissus sont généralement incapables de supporter du poids et elles finissent par craquer !

Pour bien choisir sa ceinture lestée, il faut également vérifier la charge maximale qu’elle supporte. Si les plus performantes peuvent monter jusqu’à 150 kg, il existe également beaucoup de modèles qui se limitent à 50 kg. La marge de progression est donc plus réduite ! Et pour la praticité d’utilisation, la présence d’un système à mousqueton pour mettre et enlever la chaine est plutôt recommandée. Ce système permet en effet de ne pas perdre de temps et de pouvoir libérer rapidement la chaine afin de la passer facilement dans le trou du disque ou la poignée du kettlebell !