Quelle est la meilleure cuisinière électrique ? [2019]

Meilleure cuisinière électriqueLa version moderne de la gazinière !

La cuisinière électrique a fait plus récemment son entrée dans nos cuisines en profitant des dernières avancées technologiques, et notamment avec les plaques à induction et plaques vitrocéramiques qui tendent à remplacer les brûleurs à gaz !

Mais justement, que choisir entre ces différents types de plaque et ces différents systèmes de cuisson ? Voici donc, par catégorie, notre sélection pour vous aider à trouver la meilleure cuisinière électrique !


TOP 5 des cuisinières électriques les plus vendues cette semaine sur Amazon.fr




Notre sélection des meilleures cuisinières électriques en 2022


Induction

De Dietrich DCI1594X4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Cuisinière électrique induction De Dietrich DCI1594XLa cuisinière électrique De Dietrich DCI1594X est dotée d’une table de cuisson à induction de 4 foyers, chacun possédant 16 positions, 2 accès direct doux/vif pour un choix rapide de la puissance, 1 booster pour une montée en ébullition rapide ainsi qu’une minuterie. Avec les touches sensitives, les réglages se font en plus par simple effleurement du doigt ! Cette table s’accompagne d’un four multifonction à chaleur tournante de 55 L, aux 9 modes de cuisson (dont le gril) et au nettoyage pyrolyse. Avec son programmateur électronique, son minuteur et sa porte froide pour éviter les brûlures, tout est enfin fait pour qu’il soit le plus agréable possible à utiliser !

Notre avis : Avec la De Dietrich DCI1594X, on est clairement sur une cuisinière électrique complète et bien conçue avec laquelle on retrouve plaisir à cuisiner ! La plaque à induction est vraiment de qualité, les foyers de 2000 W à 3100 W sont à la fois très efficaces, parfaitement réglables, mais aussi très simples à manipuler puisqu’entièrement tactiles ! On a également été totalement convaincus par le four aux multiples programmes et à la cuisson toujours juste et parfaite. Le prix est assez élevé, mais le look est moderne et les performances sont à la hauteur des attentes. C’est une cuisinière qui donne entière satisfaction !

En résumé :
  • Table de cuisson : Induction
  • Nombre de foyers : 4 (de 2000 W à 3100 W)
  • Puissance totale : 10 700 W
  • Volume du four : 55 L
  • Classe énergétique : A

Electrolux EKI54552OW4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Cuisinière électrique induction Electrolux EKI54552OWLa cuisinière électrique Electrolux EKI54552OW est équipée d’une plaque à induction de 3 foyers ainsi que d’un four multifonction. Les brûleurs, réglables directement et individuellement avec le bout du doigt grâce aux touches sensitives, disposent de 9 positions de cuisson pour régler parfaitement la température (ainsi que d’une fonction booster pour arriver rapidement à l’ébullition), tandis que le four de 56 L possède quant à lui un programmateur électronique et le nettoyage catalyse (un tiroir de rangement venant compléter l’appareil). Conçue pour les petits espaces, cette cuisinière ne fait enfin que 60 cm de large, de quoi la caser facilement dans n’importe quelle cuisine !

Notre avis : L’Electrolux EKI54552OW est une petite cuisinière à induction qu’on a trouvée très pratique, notamment grâce à son format compact qui la rend idéale pour les cuisines de studio, par exemple, ou pour toutes les petites surfaces ! La contrepartie de cette taille est qu’on perd au passage un foyer (ils sont généralement au minimum 4 sur ce genre d’électroménager), mais comme ils sont performants et que le tactile fonctionne bien, ce n’est pas vraiment dérangeant. Le four garantit en plus une cuisson homogène, et il se nettoie facilement. Dans l’ensemble, c’est donc une cuisinière électrique qui fait bien son boulot et qu’on recommande totalement !

En résumé :
  • Table de cuisson : Induction
  • Nombre de foyers : 3 (de 2500 W à 3300 W)
  • Puissance totale : 8600 W
  • Volume du four : 56 L
  • Classe énergétique : A

Vitrocéramique

Faure FCV6530CSA4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Cuisinière électrique vitrocéramique Faure FCV6530CSALa cuisinière électrique Faure FCV6530CSA offre la possibilité de faire la cuisine sur sa plaque de cuisson vitrocéramique de 4 foyers et dans son four multifonction de 54 L. Les brûleurs, de 1200 W et 1700 W, sont à allumage électronique grâce aux manettes frontales, de même que le four dont le thermostat peut être réglé entre 50° et 250°. Grâce à ses différents modes de cuisson et à son système reposant sur l’air brassé, les possibilités d’utilisation sont multiples, le nettoyage étant en plus facilité par la catalyse (les parois détruisent les particules de graisse dès que le four chauffe à au moins 220°).

Notre avis : La Faure FCV6530CSA est une cuisinière vitrocéramique qui nous a paru à la fois simple mais efficace ! Si les foyers ne sont pas extrêmement puissants, ils sont largement suffisants, et pour le four c’est à peu près la même situation : les modes de cuisson ne sont pas nombreux mais ils couvrent bien les besoins du quotidien, et la marque sait en plus se rendre attractive avec le mode « pizza », par exemple ! Avec son look argenté, cette cuisinière électrique évite en plus le design trop rétro, et elle s’intègre donc assez facilement dans une cuisine, surtout qu’elle n’est pas très large (seulement 60 cm). Un choix raisonnable, donc !

En résumé :
  • Table de cuisson : Vitrocéramique
  • Nombre de foyers : 4 (1200 W et 1700 W)
  • Puissance totale : 5 800 W
  • Volume du four : 54 L
  • Classe énergétique : A

Indesit I5VMC1A(W)FR4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Cuisinière électrique vitrocéramique Indesit I5VMC1A(W)FRLa cuisinière électrique Indesit I5VMC1A(W)FR dispose au premier niveau d’une plaque vitrocéramique à 4 foyers radiants et au second niveau d’un four multifonction de 57 L. Avec 1200 W et 1700 W, les brûleurs sont capables de chauffer rapidement mais peuvent également permettre la réalisation de plats mijotés. Quant au four, il ne propose pas moins de 11 modes de cuisson différents allant de la cuisson traditionnelle à la décongélation en passant par le gril ou même la pizza ! En plus d’une chaleur constante et bien répartie, il est enfin équipé d’un minuteur mais surtout du nettoyage catalyse pour rester toujours propre.

Notre avis : L’Indesit I5VMC1A(W)FR est une cuisinière électrique vitrocéramique qu’on a trouvée utile et pratique. Avec ses manettes frontales et son total look métal blanc, elle ressemble peut-être un peu trop aux gazinières d’antan, mais elle fait cependant la différence grâce aux technologies modernes comme le témoin de chaleur résiduelle qui empêche de se brûler les mains ou encore les parois catalytiques qui se nettoient toutes seules ! Les brûleurs auraient gagnés à être un peu plus puissants, mais comme le prix n’est pas très élevé, c’est un détail qu’on peut tout à fait accepter. Une cuisinière digne d’intérêt !

En résumé :
  • Table de cuisson : Vitrocéramique
  • Nombre de foyers : 4 (de 1200 W et 1700 W)
  • Puissance totale : 5800 W
  • Volume du four : 57 L
  • Classe énergétique : A

Convection (plaques scellées)

Brandt KE1500W4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Cuisinière électrique convection Brandt KE1500WLa cuisinière électrique Brandt KE1500W est dotée d’une table de cuisson de 4 foyers électriques ainsi que d’un four à convection naturelle de 52 L. Toutes les commandes de l’appareil sont situées sur la face frontale, et il est possible de choisir librement la puissance de chauffe des plaques scellées, la chaleur du four, le temps de cuisson grâce au minuteur pouvant aller jusqu’à 90 minutes, mais aussi la méthode de cuisson (par en haut, par en bas, ou les deux en même temps). Afin d’être pratique et plaisante à utiliser, cette cuisinière s’équipe enfin d’un nettoyage catalyse et d’un témoin de chaleur résiduelle pour les plaques !

Notre avis : La Brandt KE1500W fait partie des cuisinières à convection et à plaques scellées qui s’en sortent le mieux ! Ce système de cuisson n’est franchement pas le plus rapide, mais cet appareil réussit tant bien que mal à faire oublier ce défaut, notamment en affichant un prix très raisonnable, et surtout une toute petite taille pour pouvoir être casé même dans les cuisines les plus petites ! On l’a trouvé facile à utiliser, le four dispose d’un plutôt bon volume, et le nettoyage catalyse est toujours accueilli avec plaisir. Si on est conscient du manque global de performance de la convection et des plaques, c’est une cuisinière électrique tout à fait acceptable !

En résumé :
  • Table de cuisson : Convection
  • Nombre de foyers : 4 (de 1000 W et 1500 W)
  • Puissance totale : 4500 W
  • Volume du four : 52 L
  • Classe énergétique : A

Indesit I5E6CAE(W)FR4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Cuisinière électrique convection Indesit I5E6CAE(W)FRLa cuisinière électrique Indesit I5E6CAE(W)FR est équipée d’un jeu de 4 plaques scellées au premier niveau de cuisson et d’un four à convection naturelle au deuxième niveau. Les 4 foyers disposent d’une puissance allant de 1500 W à 2000 W, de quoi être utiles pour différents types de préparations, tandis que le four multifonction à thermostat réglable, de 57 L, offrent plusieurs modes de cuisson via ses deux résistances électriques (une en haut et une en bas). Il offre également un nettoyage catalyse et détruit donc les particules de graisses dès lors qu’il chauffe à plus de 220° !

Notre avis : L’Indesit I5E6CAE(W)FR n’est pas une cuisinière électrique qui nous a réconcilié avec le système induction + plaques scellées, mais on a trouvé qu’elle avait au moins le mérite d’être assez puissante par rapport à d’autres modèles du même genre ! Les brûleurs chauffent assez rapidement, et même le four n’est pas à mettre de côté puisqu’en plus de son nettoyage pratique, il est assez volumineux alors que l’appareil en lui-même ne fait que 50 cm de large. Avec un prix vraiment correct et des performances très raisonnables, c’est une cuisinière qui possède vraiment de quoi trouver son public!

En résumé :
  • Table de cuisson : Convection
  • Nombre de foyers : 4 (de 1500 W et 2000 W)
  • Puissance totale : 7000 W
  • Volume du four : 57 L
  • Classe énergétique : A