Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie ?

Meilleure lampe de luminothérapieLe coup de blues de l’hiver, c’est fini !

Grâce à une lampe de luminothérapie, on apporte chez soi la lumière du jour même quand il fait gris dehors ! Résultat : on dort mieux, on se sent plus énergique, et surtout, on est de meilleure humeur !

Avec des modèles qui ont par contre tous tendance à se ressembler, difficile de faire son choix. Pour vous aider, voici donc notre sélection et nos avis pour trouver la meilleure lampe de luminothérapie !


TOP 4 des Lampes de luminothérapie les plus vendues cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleures lampes de luminothérapie en 2022 : nos avis !


Lampe luminothérapie Philips HF3419/01 EnergyUp4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Lampe luminothérapie Philips HF3419 01 EnergyUpLa lampe de luminothérapie Philips HF3419/01, dit EnergyUp, agit comme une belle journée ensoleillée pour lutter contre la dépression hivernale : elle se sert en effet de la capacité naturelle de la lumière du jour pour améliorer l’humeur et donner plus d’énergie ! Il suffit de séances quotidiennes de 20 à 30 minutes devant cette lampe pour en ressentir les effets, c’est-à-dire une augmentation du bien-être général. D’ailleurs, comme grâce à son support elle peut être soit accrochée sur un mur, soit être simplement posée sur un meuble, elle permet de prendre un bain de lumière tout en restant devant la télé, son ordinateur, ou en lisant un livre. Son format compact et sa pochette l’autorisent même à être emmené avec soi sur son lieu de travail. Lumière blanche sans UV, son intensité lumineuse est équivalente à 10 000 lux et elle dispose d’un variateur d’intensité à 5 réglages. La technologie LEDiffusion garantit enfin une répartition de la lumière de façon homogène sur toute la surface de l’écran.

Notre avis : La Philips HF3419/01 EnergyUp est une lampe de luminothérapie vraiment idéale pour échapper au coup de blues de l’hiver, quand on travaille toute la journée dans un bureau ou chez soi, et qu’on profite à peine de la lumière du jour ! Grâce à ses 10 000 lux qui reproduisent exactement cette lumière naturelle, la lampe possède le même pouvoir revitalisant que le soleil, mais sans les dangers des UV pour les yeux ou la peau. Ce qui est pratique, en plus, c’est qu’elle ne demande pas d’y consacrer beaucoup de temps : 20 à 30 minutes par jour suffisent, le matin ou le soir. Avec ses LED qui ne consomment que très faiblement (24W au réglage maximum), on peut également la laisser allumée toute une partie de la journée sans problème. On n’est pas non plus obligé de rester face à elle, tant que sa lumière baigne notre visage ! Bien qu’un peu grande pour être emmenée au travail, et certes plutôt chère, elle n’en reste pas moins l’une des lampes pour la luminothérapie les plus efficaces pour sortir de l’hiver avec le sourire !

Lampe luminothérapie Lumie Arabica4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Lampe luminothérapie Lumie ArabicaLa lampe de luminothérapie Lumie Arabica agit comme la lumière du soleil pour lutter contre les petites déprimes, la fatigue chronique et les troubles du sommeil qu’il est possible de rencontrer durant les périodes automnales et hivernales. Pour se sentir plus éveillé et plus énergique, des séances de 30 à 60 minutes par jour sont recommandées, et il n’est d’ailleurs pas nécessaire de rester posé devant la lampe pour bénéficier de ses bienfaits : avec ses 10 000 lux et ses deux ampoules de 24W, elle agit même quand on est assis devant son ordinateur ou sa télé ! À utiliser le matin, le soir, ou pendant une bonne partie de l’après-midi pour les personnes qui restent chez elles, l’appareil est sans danger puisqu’il n’émet aucun UV. Léger et mobile grâce à sa poignée intégrée, il se place facilement partout, et pour des effets optimaux, il doit enfin être positionné entre 20 et 50cm de distance du visage.

Notre avis : La Lumie Arabica est une lampe de luminothérapie qu’on a trouvée presque parfaite pour échapper au blues de l’hiver ! Avec ses deux ampoules, elle diffuse une lumière blanche très agréable, et le fait que l’appareil soit plutôt grand (38cm de haut par 22cm de large) permet de bénéficier de cette lumière sans avoir besoin qu’elle soit juste à côté de nous. Posée sur la table de la cuisine durant le petit-déjeuner et sur le bureau quand on devait travailler sur notre ordinateur, elle était très efficace. Comme la lumière est assez puissante, on appréciait d’ailleurs ne pas l’avoir de face (dommage qu’elle ne possède pas de plages de réglage). En respectant les temps moyen de « traitement », on a ressenti les effets positifs sur notre humeur et sur notre énergie assez rapidement, au bout de quelques jours seulement. Même si certaines lampes pour la luminothérapie sont un peu plus élégantes, ce qui importe vraiment, c’est l’efficacité, et sur ce point, aucun reproche ne peut lui être fait !

Lampe luminothérapie Philips HF3430/01 EnergyUp – Lumière bleue4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Lampe luminothérapie Philips HF3430 01 EnergyUp Lumière bleueLa lampe de luminothérapie Philips HF3430/01 est la version lumière bleue de la gamme EnergyUp de la marque. Si le but est toujours d’apporter un regain d’énergie, de vitalité et de bonne humeur grâce à la reproduction de la lumière naturelle en période moins ensoleillée, l’accent est mis ici sur une lumière qui rappelle celle du ciel bleue plutôt que du soleil. Cette lumière bleue présente aussi l’avantage d’être plus énergisante : ici, 200 lux suffisent pour correspondre aux 10 000 lux de la lumière blanche. Utilisée de manière quotidienne, de 20 à 30 minutes, les effets bénéfiques se ressentent dès 1 à 2 semaines. En plus de ses 5 réglages d’intensité lumineuse, elle est dotée de la technologie LEDiffusion pour une répartition homogène de la lumière. Conçue comme un appareil nomade, cette lampe compacte est livrée avec une housse de voyage renforcée, et surtout, elle est utilisable aussi bien sur secteur que sur batterie grâce à sa batterie rechargeable intégrée.

Notre avis : Avec cette Philips HF3430/01 EnergyUp, on est loin de la lampe de luminothérapie immense posée sur son bureau ou sa table ! Avec ses toutes petites dimension (15x15cm environ) et sa légèreté (moins d’1kg), c’est vraiment le type d’appareil qu’on peut tout le temps avoir sur soi et qui fait disparaitre pour toujours les hivers gris et déprimants. Grâce à sa batterie, qui dure environ 1h à intensité maximale, on peut par exemple également continuer son traitement de lumière même quand on est en déplacement pour le travail, ce qui est un véritable avantage. D’ailleurs, il ne faut surtout pas se dire que les 200 lux ne sont pas suffisants : cette lumière bleue possède les mêmes pouvoirs que la lumière blanche, et on apprécie en plus que la marque ait conservé le réglage d’intensité, pour les personnes plus sensibles ou aux besoins moindres. Enfin, si c’est une réussite au niveau de l’efficacité, c’en est enfin aussi une au niveau de l’esthétique et du design ! Bien qu’elle soit un peu chère, on ne peut donc que conseiller cette lampe pour la luminothérapie !

Lampe luminothérapie Lumie Brightspark4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Lampe luminothérapie Lumie BrightsparkLa lampe de luminothérapie Lumie Brightspark se présente dans un petit format, ce qui la rend utilisable aussi bien à la maison qu’au travail. Grâce à ses deux ampoules de lumière blanche de 24W, qui reproduisent la lumière du jour (10 000 lux d’intensité), elle est capable de traiter et de réduire les symptômes de la dépression saisonnière causée par le manque de soleil, c’est-à-dire la fatigue, le manque d’énergie et les coups de blues. À positionner debout ou couchée, cette lampe au faible encombrement trouve idéalement sa place sur un bureau, et elle peut d’ailleurs rester allumée toute la journée ou être utilisée sous forme de séances quotidiennes (ces séances pouvant durer entre 45 et 90 minutes). Grâce à l’éclairage qu’elle procure, elle permet également de s’occuper en même temps, le fort contraste facilitant par exemple la lecture. Durant les mois d’hiver, sa lumière vive aide aussi à se réveiller plus facilement le matin, pour disposer de plus d’énergie durant la journée.

Notre avis : La Lumie Brightspark est une lampe de luminothérapie qui essaie de se distinguer des autres grâce à son format. Compacte, en forme de tube triangulaire, elle peut vraiment se placer facilement un peu partout. On l’avait par exemple placé allongée, au-dessus de notre écran d’ordinateur quand on était en train de travailler, et la distance était très adéquate pour bénéficier de sa luminosité. Elle peut également tout à fait être mise sur un mur, mais elle est dans ce cas beaucoup moins mobile ! Sa lumière blanche, qui n’est malheureusement pas réglable en intensité comme sur d’autres appareils, est assez vive mais c’est ce qui permet, avec une utilisation quotidienne, de chasser le coup de blues et la fatigue inexplicable de l’hiver ! La durée recommandée d’exposition est un peu plus longue que chez la concurrence, ce qui fait que parfois, on n’a pas vraiment autant de temps à y consacrer, mais au final, les résultats sont tout de même présents. Malgré, encore une fois, un prix élevé, c’est une lampe pour la luminothérapie qui s’avère tout à fait efficace.

Lampe luminothérapie Beurer TL804.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Lampe luminothérapie Beurer TL80La lampe de luminothérapie Beurer TL80 a été conçue pour mettre fin aux perturbations hormonales qui affectent l’humeur et la santé durant les mois hivernaux. Grâce à son ampoule qui simule la lumière du jour, et plus particulièrement celle du soleil, il est possible de retrouver énergie et joie de vivre même quand il fait gris toute la journée ! Si l’intensité lumineuse qu’elle offre est de 10 000 lux, l’appareil dispose en même temps d’un angle d’inclinaison réglable en continu. Il peut donc être incliné à volonté, voire éloigné, pour correspondre aux préférences de chaque utilisateur. Sans danger pour la santé, puisque la lampe n’émet pas d’UV, elle s’allume également sans clignotement ni scintillement, de quoi éviter l’effet néon. Utilisée de manière quotidienne pendant une trentaine de minutes, les effets bénéfiques se ressentent au bout d’une à deux semaines seulement.

Notre avis : La Beurer TL80 est une lampe de luminothérapie qui nous a plu à la fois pour ses capacités, son design, mais aussi son prix ! Alors que les appareils ont tendance à coûter assez chers, passer sous la barre symbolique des 100€ est assez plaisant, surtout quand on souhaite effectuer un premier test, par exemple. Grâce à son pied très stable, cette lampe se place facilement un peu partout chez soi, sur la table du petit-déjeuner comme sur son bureau. Le réglage de l’inclinaison est d’ailleurs plutôt judicieux puisque même si la lumière qu’elle est émet est douce, elle est assez puissante, et incliner l’appareil permet de la rendre encore plus agréable. Avec ses 10 000 lux, elle offre en plus exactement ce qu’il faut pour combattre la dépression hivernale : elle nous a par exemple permis de nous réveiller plus facilement le matin et d’attaquer la journée avec plus d’énergie ! Elle est donc pour nous l’une des lampes pour la luminothérapie au meilleur rapport qualité/prix !

Lampe luminothérapie Beurer TL304 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Lampe luminothérapie Beurer TL30La lampe de luminothérapie Beurer TL 30 rééquilibre l’insuffisance lumineuse les mois automnaux et hivernaux pour garantir un meilleur bien-être du corps et de l’esprit. Grâce à sa technologie LED, elle possède l’avantage d’être de taille compacte, elle est donc idéale pour une utilisation chez soi, mais également au bureau ou même en déplacement ou pendant des vacances puisqu’elle est livrée avec une pochette de rangement. Utilisable à la verticale comme à l’horizontale, elle possède un pied pratique qui permet de moduler sa position. Grâce à sa surface lumineuse généreuse, qui délivre une intensité d’environ 10 000 lux quand elle est placée à une vingtaine de centimètres du visage, elle redonne vitalité et bonne humeur. Avec son illumination particulièrement claire et régulière, elle reproduit parfaitement la lumière du jour, pour compenser le manque de soleil.

Notre avis : La Beurer TL30 est une lampe de luminothérapie qui nous a séduits par son format tablette/liseuse très pratique. Comme un bout de fenêtre qu’on peut placer où on le souhaite, elle délivre une lumière très agréable qui possède vraiment de nombreux effets bénéfiques lorsque la grisaille s’empare du ciel… et de notre humeur ! Plutôt compacte et légère, on l’emporte facilement avec soi, même si le fait qu’elle ne fonctionne que sur secteur (et même pas sur  port USB) empêche tout de même de l’emmener avec soi au travail ! D’ailleurs, en ce qui concerne l’alimentation, on a également noté que le câble était très court, même trop court, et qu’il était quand même assez gênant pour pouvoir brancher l’appareil où on voulait ! Par contre, le prix est au contraire très intéressant et très attractif, ce qui oblige à penser qu’il faut savoir faire quelques concessions ! Pour tester la luminothérapie, c’est donc une lampe simple et efficace qu’il ne faut pas hésiter à acquérir !