Comment nettoyer une brosse à cheveux ?
Retirer les cheveux ne suffit pas !
Avec les résidus de produits coiffants, les peaux mortes ou même le sébum, la brosse à cheveux est généralement l’un des accessoires de coiffure les plus sales ! Il faut donc penser à la nettoyer régulièrement !
Entre les gestes à adopter au quotidien et les recettes de grand-mère pour un nettoyage complet, voici quelques astuces pour bien nettoyer une brosse à cheveux !
L’entretien au quotidien
La brosse à cheveux, qu’elle soit plate ou ronde, est un objet qu’on utilise très régulièrement, voire au quotidien. Dans la famille, on peut même être plusieurs à l’utiliser chaque jour ! Il est donc important de penser à l’entretenir au moins quotidiennement : les cheveux s’y accumulent en effet rapidement, quelle que soit la quantité qu’on en perd, d’ailleurs ! Cet entretien est assez simple, et c’est souvent un geste qu’on fait automatiquement : on retire tous les cheveux entremêlés dans les picots de la brosse après chaque coiffage. Ces picots sont généralement souples, et c’est donc très facile ! Sur certaines brosses rondes, les picots sont un peu plus rigides, ou plus nombreux, et il est alors moins pratique de retirer les cheveux. Il existe néanmoins une astuce toute simple : se servir d’un peigne ! Les dents du peigne vont pénétrer facilement entre les picots, et ils vont retirer sans problème tous les cheveux coincés ! On peut également se munir d’une pince à épiler pour un résultat irréprochable et pour éliminer même les cheveux les plus courts et les plus fins, mais ce n’est tout de même pas nécessaire d’en arriver là !
Un nettoyage en profondeur
Les cheveux ne sont pas ce qui salit le plus une brosse à cheveux ! Selon la fréquence d’utilisation de la brosse, et pour retirer les résidus de produits coiffants, de peaux mortes et de sébum coincés dans les picots, il peut être bon d’envisager un nettoyage plus en profondeur toute les semaines, ou au moins toutes les deux semaines ! Trois méthodes de nettoyage sont connues pour apporter de bons résultats. Attention, les deux premières méthodes nécessitent de laisser tremper la brosse, et ce sont donc des méthodes uniquement faites pour les brosses en plastiques. Pour les brosses à cheveux en bois, seule la troisième méthode est recommandée !
-
Au bicarbonate de soude
Dans 1L d’eau tiède, on verse 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et on mélange le tout. Il suffit alors d’y laisser reposer sa brosse à cheveux toute une nuit. Le lendemain, on la rince abondamment, on l’essuie avec une serviette, on n’hésite pas à la sécher au sèche-cheveux, et elle à nouveau utilisable !
-
Au vinaigre blanc
Dans une petite bassine ou son évier, on verse la même quantité d’eau et de vinaigre blanc. Comme pour la méthode précédente, il faut alors y laisser tremper sa brosse à cheveux toute la nuit. Le lendemain, on la rince à l’eau tiède, on l’essuie, on la sèche, et on peut à nouveau s’en servir !
-
Au shampoing
On dépose une noisette de shampoing sur la brosse à cheveux, on frotte délicatement avant de rincer abondamment. Cette méthode est idéale pour les brosses dotées d’un manche en bois, mais également pour celle recouvertes de poils naturels. La brosse n’est pas abimée, et elle conserve toute son efficacité en étant en plus totalement propre !
Le nettoyage des brosses lissantes et soufflantes
La brosse à cheveux n’est cependant pas le seul accessoire pour la coiffure qu’on peut utiliser régulièrement et qui finit par se salir ! Les brosses lissantes et les brosses soufflantes sont l’équivalent des brosses plates et rondes, elles possèdent le même but, et elles recueillent elles-aussi des saletés sur leurs picots ! À cause des composants électroniques qu’elles possèdent, elles ne peuvent cependant pas être nettoyées de la même façon ! Pour nettoyer une brosse lissante ou une brosse soufflante, il est généralement recommandé d’utiliser un chiffon humide, de préférence en microfibres, qu’on fait passer sur et entre les picots pour retirer les différents résidus. Avant chaque nettoyage, il faut cependant bien s’assurer que l’appareil est débranché, et surtout, qu’il ne vient pas d’être utilisé : il doit être totalement froid ! S’il est également recommandé de retirer régulièrement les cheveux qui s’emmêlent entre les picots, il faut cette fois se contenter de le faire à la main. En effet, on ne doit jamais utiliser d’objet métalliques ou de peigne sur ces appareils : si on raye la surface en céramique, elle risque de finir par mal fonctionner (les cheveux peuvent être agrippés ou la chaleur peut mal se répartir). Pour nettoyer ces brosses à cheveux, il faut donc faire très attention !