Comment nettoyer un matelas ?

Nettoyer matelasLe recouvrir d’un drap housse ne le protège pas à 100% !

Nettoyer régulièrement son matelas est recommandé pour le conserver en bon état et le faire durer plus longtemps. Mais parfois, c’est tout simplement nécessaire et incontournable, notamment lorsqu’il a été taché avec de l’urine ou un peu de sang !

Mais comment faire pour ne pas le tremper ? Pour quelle méthode opter ? Comment bien retirer toutes les taches ? Voici en détails et en fonction de chaque situation toutes les solutions possibles pour nettoyer un matelas !


NETTOYER UN MATELAS : les différentes solutions possibles !


Avec des cristaux de soude

Pour nettoyer un matelas, il est tout d’abord possible d’utiliser des cristaux de soude. Il faut alors en diluer 3 verres dans 1 L d’eau très chaude. Protégez vos mains avec des gants de ménage, trempez une éponge dans ce mélange, et frottez toute la surface du matelas. N’oubliez d’ailleurs aucune zone pour ne pas créer d’auréoles ! Pour rincer, servez-vous tout simplement d’eau chaude et d’une éponge, frottez ensuite avec des gants de toilette ou des serviettes éponge sèche et laissez enfin sécher à l’air libre !

Avec du liquide-vaisselle

Il est également possible de vous servir de votre liquide-vaisselle pour nettoyer votre matelas. Dans 1 L d’eau chaude, versez 10 gouttes de liquide-vaisselle et trempez dedans un gant de toilette. Avec ce gant, frottez ensuite toute la surface du matelas sans exception en veillant bien à essorer le gant régulièrement pour ne pas détremper le matelas ! Finissez en frottant le matelas avec des serviettes éponge sèche et laissez-le sécher à l’air libre !

Nettoyer matelas solutions

Avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer un matelas, le vinaigre blanc peut également être une solution. Cette fois, c’est un verre de vinaigre blanc que vous devez diluer dans 3 verres d’eau chaude avant de frotter le matelas avec ce mélange, à l’aide d’une éponge, par exemple. Pour le rinçage, un linge humide peut tout à fait faire l’affaire, mais il faut ensuite passer un linge sec sur toute la surface du matelas pour retirer le maximum d’humidité avant de le laisser sécher. En alternative au vinaigre blanc, il est possible d’utiliser de l’alcool ménager qui peut en plus apporter un peu de parfum pour rendre le nettoyage plus complet !

Avec de l’ammoniaque

Enfin, vous pouvez aussi nettoyer votre matelas avec de l’ammoniaque. Cette solution est particulièrement efficace pour venir à bout des taches les plus incrustées, mais comme elle est également toxique, il est obligatoire de porter des gants et de travailler dans une pièce bien aérée ! Un demi-verre d’ammoniaque dans 1 L d’eau bien chaude suffit, et ensuite, une fois que les tâches sont parties, il est possible d’utiliser l’une des méthodes précédentes pour compléter le nettoyage !


ENLEVER LES TACHES SUR UN MATELAS : comment faire ?


Enlever une tache d’urine

Pour retirer une tache d’urine sur un matelas, il est toujours préférable d’agir immédiatement. Dans ce cas, après l’avoir rincé avec de l’eau tiède, tamponnez-la avec du papier absorbant jusqu’à retirer toute l’humidité présente à cet endroit dans le matelas. Avec les enfants, agir sur le moment n’est cependant pas toujours possible. Pour retirer une tache d’urine déjà imprégnée, tamponnez-la donc avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, absorbez l’humidité en vous servant de serviettes éponge sèches et faite sécher rapidement en vous servant d’un sèche-cheveux !

Enlever une tache de sang

Quand la tache de sang sur le matelas est toute fraiche, qu’elle n’a pas encore commencé à sécher, la retirer est plutôt simple. Tamponnez-la avec un linge mouillé à l’eau froide jusqu’à ce que le sang soit dilué et retirez ensuite l’humidité avec des linges secs. Par contre, si elle a déjà commencé à sécher, il faut cette fois que vous frottiez avec un gant de toilette imprégné de vinaigre d’alcool avant de rincer grâce à un linge imbibé quant à lui d’eau froide. Après avoir absorbé au maximum l’humidité, laissez sécher à l’air libre !

Nettoyer matelas retirer taches

Enlever une tache de vomi

Pour bien nettoyer une tache de vomi sur un matelas, il est important que vous agissiez assez vite. Le vomi est en effet très acide et il peut en plus s’incruster dans les tissus, de quoi abimer irrémédiablement le matelas ! Après vous être débarrassé du vomi grâce à du papier absorbant, commencez à frotter le matelas avec un gant de toilette imbibé d’eau tiède. Essorez et essuyez ensuite avec un linge sec. S’il reste des taches, frottez cette fois avec un chiffon imprégné d’alcool ménager et séchez le tissu. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tache, en veillant toujours à ne pas détremper le matelas !

Enlever une tache ou une odeur de transpiration

Enfin, pour enlever une tache de transpiration, il faut faire appel à du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur la tache et frottez à l’aide d’un citron coupé en deux. Le but est de créer une pate qui va recouvrir la tache et de laisser ensuite agir pendant au moins 1 h. Frottez ensuite avec un chiffon sec, récupérez le bicarbonate de soude et laissez sécher. Pour retirer une odeur de transpiration, le bicarbonate de soude est également utile, mais sans citron cette fois et en le laissant agir pendant au moins 5 à 6 h !