Comment bien Nettoyer ses Plaques à Induction et Vitrocéramique ?

Nettoyer plaque cuissonPour effacer toutes les traces de cuisson !

Les plaques à induction et les plaques vitrocéramique sont très efficaces et très plaisantes à utiliser, mais elles ont l’inconvénient de se salir vite ! Et dans la cuisine, les traces sur leur surface toute lisse et brillante se remarquent tout de suite !

Que ce soit le nettoyage après chaque utilisation, les moyens pour dégraisser ou les gestes à adopter pour retirer les tâches incrustées, voici donc comment bien nettoyer ses plaques à induction et vitrocéramique !


Comment nettoyer une plaque à induction ?


Le nettoyage quotidien

Les plaques à induction possèdent généralement un revêtement semblable aux plaques vitrocéramique, ce qui signifie que ce revêtement est fragile et qu’il nécessite un entretien spécifique pour durer dans le temps. Pour nettoyer une plaque à induction, le premier geste à adopter est donc de ne pas oublier le nettoyage au quotidien, dès qu’on se sert de la plaque ! La bonne nouvelle, c’est que celui-ci est plutôt simple, dès lors qu’il est effectué après avoir cuisiné :

  1. On humidifie une éponge.
  2. On la passe rapidement sur la plaque encore tiède.
  3. On essuie avec du papier absorbant.

Nettoyer plaques induction

Dégraisser une plaque à induction

À cause des projections de graisses durant la cuisson, il n’est cependant pas rare qu’une plaque à induction reste grasse même après le passage d’une éponge mouillée. Si cette solution ne suffit pas, il faut alors se tourner vers des dégraissants qui fonctionnent très bien et qui ne prennent pas beaucoup de temps à être appliqués non plus. Et il suffit ensuite de lustrer en passant un chiffon microfibre !

  • Avec du vinaigre blanc : On verse quelques gouttes de vinaigre blanc sur du papier absorbant et on le passe directement sur les tâches de gras.
  • Avec du savon noir liquide : On imbibe une éponge mouillée de savon noir liquide et on dégraisse la plaque à induction en frottant délicatement.
  • Avec un nettoyant spécial plaque à induction : Quelques gouttes de ce spray suffisent, même s’il est évidemment toujours préférable d’opter pour des solutions naturelles et écologiques !

Le retrait des tâches incrustées

Nettoyer plaques induction tâches incrustéesQuand on n’a pas eu le temps de nettoyer après la cuisson, que les tâches se sont incrustées ou que des tâches ont même brûlées, il existe tout de même une solution pour les retirer efficacement sans abîmer la plaque à induction. Il ne faut toutefois pas faire appel à n’importe quel produit chimique, corrosif ou tissu abrasif, au risque d’endommager définitivement la plaque !

  1. On se munie d’un grattoir spécial plaques à induction ou une spatule en bois.
  2. On gratte pour retirer le plus gros des tâches incrustées.
  3. Si elles persistent, on se tourne vers une pierre blanche ou une pierre d’argile qu’on fait mousser sur une éponge mouillée avant de frotter à nouveau.
  4. Si ça ne suffit pas, on peut alors utiliser de façon exceptionnelle un spray décapant à four.
  5. On repasse ensuite une dernière fois son dégraissant habituel et on essuie !

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?


Le nettoyage quotidien

Les plaques vitrocéramique sont composées d’un mélange céramique de différents cristaux de verre. Si elles sont résistantes aux chocs thermiques, elles sont en revanche plutôt sensibles aux rayures et les entretenir doit donc se faire avec soin ! Pour nettoyer une plaque vitrocéramique, il est préférable de ne jamais attendre trop longtemps et de le faire à chaque fois qu’on l’utilise :

  1. On prend une éponge humide du côté non-abrasif.
  2. On la passe sur la plaque qui peut être encore tiède.
  3. On essuie à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon microfibre.

Nettoyer plaques vitrocéramique

Dégraisser une plaque vitrocéramique

Quand on fait la cuisine, les projections de graisses sont monnaie courante, et bien souvent, la plaque vitrocéramique nécessite plus que le simple passage de l’éponge mouillée ! Il suffit alors de se tourner vers des dégraissants qui agissent rapidement et qui retirent efficacement toutes les traces de gras.

  • Avec du vinaigre blanc : On verse quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon microfibre, on le passe sur les traces de gras, on rince avec une éponge mouillée et on essuie avec un torchon.
  • Avec un nettoyant spécial plaque vitrocéramique : On vaporise quelques gouttes sur une éponge et on frotte les restes gras avant d’essuyer avec un chiffon microfibre.

Le retrait des tâches incrustées

Nettoyer plaques vitrocéramique tâches incrustéesL’eau a débordé, des projections ont cuit directement sur la plaque, et on n’a pas eu le temps (ou le courage !) de nettoyer ? Pas de souci, il est également possible de nettoyer des tâches incrustées sur une plaque vitrocéramique ! Mais comme la surface est fragile, on évite bien tous les produits chimiques, les produits corrosifs ou les surfaces abrasives !

  1. Avec un grattoir spécial plaques vitrocéramique, on retire le gros des tâches.
  2. On imbibe de liquide vaisselle une éponge et on frotte pour retirer le reste des résidus.
  3. Si les tâches incrustées persistent, on fait mousser un peu de pierre blanche ou de pierre d’argile sur l’éponge avant de frotter à nouveau.
  4. Si elles ne s’en vont toujours pas, on peut créer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau qu’on applique directement sur les tâches et qu’on laisse agir.
  5. On passe enfin son dégraissant habituel pour un résultat nickel et on essuie !