Comment nettoyer sa montre ?

Nettoyer sa montreElle se salit plus vite qu’on ne le croit !

Quand elle est portée tous les jours, il peut être bon de penser à nettoyer sa montre de temps en temps. Et quand on veut vraiment en prendre soin, il faut savoir qu’il est même possible de faire disparaitre certaines rayures de sa surface !

Produits conseillées, méthodes à privilégier en fonction du matériau… voici en détails comment bien nettoyer sa montre pour la garder en bon état le plus longtemps possible !


Comment nettoyer sa montre ?


Nettoyer sa montre et l’entretenir est indispensable pour essayer de la garder comme neuve ! Mais entre les boitiers différents et les nombreux matériaux disponibles pour les bracelets, difficile de savoir exactement quoi faire. Voici donc tout ce qu’il faut savoir !

Comment nettoyer le boitier d’une montre ?

Nettoyer montre boitierAvant de nettoyer le boitier d’une montre, il faut d’abord savoir si celui-ci est étanche ou non : le nettoyage ne sera en effet pas le même ! Il faut également s’assurer que la couronne, c’est-à-dire le petit bouton sur le côté, est bien enfoncé. Il ne faudrait pas que de l’eau arrive jusque dans le mécanisme !

  • Pour un boitier non-étanche : Le contact direct avec l’eau est interdit ! On privilégie donc un chiffon en microfibre pour le nettoyage. Il est possible de légèrement humidifier le tissu, mais il faut veiller à bien l’essorer. Il suffit ensuite de frotter doucement, un coton-tige en supplément pouvant aider à mieux nettoyer les recoins.
  • Pour un boitier étanche : À partir de 5 ATM, on peut tout à fait opter pour une vieille brosse à dents imbibée d’eau savonneuse pour le nettoyer. Il suffit alors de frotter délicatement, de rincer à l’eau claire et de bien sécher. Il faut également veiller à retirer le bracelet si celui-ci ne supporte pas trop l’eau.

Comment nettoyer le bracelet d’une montre ?

Nettoyer montre braceletTout comme pour le boitier, il faut penser à nettoyer le bracelet de sa montre puisque le poignet est une zone du corps où on peut transpirer ! Les saletés peuvent également s’accumuler, et en fonction de son type de bracelet, différentes sortes de nettoyage sont conseillés.

  • Pour un bracelet en métal : Le métal, et surtout l’acier inoxydable, supporte très bien l’eau. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser une brosse souple, de l’eau et du savon !
  • Pour un bracelet en caoutchouc : Il ne craint pas l’eau non plus, donc on peut tout à fait le savonner ! On pense tout de même à bien le sécher ensuite.
  • Pour un bracelet en cuir : Plus délicat, il faut privilégier la brosse souple, légèrement humidifiée, et laisser ensuite sécher naturellement, mais pas près d’une source de chaleur !
  • Pour un bracelet en bois : Il est généralement en bambou donc aucun souci avec l’eau ! On peut le nettoyer facilement, tant qu’on le sèche bien ensuite.

Comment nettoyer le verre d’une montre ?

Pour le verre d’une montre, pas de secret : il se nettoie comme n’importe quelle surface vitrée ! On imbibe un chiffon propre d’un produit nettoyant et on frotte en effectuant de petits cercles. L’opération n’est pas toujours évidente du fait de la surface et de la présence parfois de rebords, mais à moins d’avoir des empreintes de doigts dessus, le verre de la montre se salit de toute façon moins facilement !


Comment enlever les rayures de sa montre ?


À force d’être portée, et avec les années, il est aussi possible que votre montre se raye. Et bonne nouvelle, les petites rayures peuvent tout à fait être traitées à la maison pour les faire disparaitre ! Si elles sont plus profondes, elles ne seront par contre qu’atténuées. En fonction de la surface rayée, il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions.

Comment enlever les rayures de sa montre

Quel produit utiliser et comment l’appliquer ?

Pour retirer les rayures d’une montre, deux produits sont plutôt efficaces grâce à leur action abrasive très légère. Il s’agit du dentifrice normal (pas en gel) et des pâtes « efface-rayure » utilisées en carrosserie. Pour les appliquer, il suffit d’en mettre une petite quantité sur un chiffon doux et propre et de frotter au niveau de la rayure. Il faut cependant frotter assez délicatement, de manière circulaire et pendant au moins 10 minutes pour obtenir un résultat ! Il faut tout de même savoir que ce n’est pas une solution qui peut être répétée un nombre infini de fois : le polissage finit forcément par abimer la surface de la montre s’il est trop fréquent !

Les précautions en fonction de la surface

En fonction de la surface sur laquelle la rayure se trouve, différentes précautions doivent également être prises :

  • Sur du métal brossé : Il faut privilégier le dentifrice, la plus douce des deux solutions, afin de ne pas altérer l’aspect brossé.
  • Sur du métal poli : Il est plutôt résistant, et l’efface rayure fonctionne généralement assez bien !
  • Sur l’acier chromé : Pour ne pas retirer la couche de chrome, mieux vaut se contenter du dentifrice.
  • Sur le verre : Sur un verre en plexi, le dentifrice est plutôt recommandé. Sur un verre naturel, l’efface rayure peut être tenté !