Quand et Comment Peser son Bébé ?

Peser bébéL’une des nombreuses inquiétudes des mamans !

Le poids de bébé fait partie des domaines pour lesquels on s’inquiète le plus, notamment lors des premières semaines. C’est qu’on veut être sûre que bébé est en bonne santé et qu’il grossit correctement !

Pour se rassurer, voici donc des explications détaillées sur quand peser son bébé et à quelle fréquence durant ses premières semaines et ses premiers mois, et surtout, comment peser son bébé à la maison lorsqu’on n’a pas le courage d’attendre le rendez-vous chez le pédiatre ou à la PMI !


Quand doit-on peser son bébé ?


À la naissance d’un bébé, alors qu’on est toujours à la maternité, les infirmières se chargent de le peser tous les jours, pour vérifier que sa courbe de poids évolue normalement. Mais une fois de retour à la maison, et pendant les semaines qui suivent, que doit-on faire ? Doit-on continuer à suivre ce rythme ? Tout dépend en fait de l’âge de bébé !

Durant les premiers jours du nouveau-né

Quand peser bébéPrès de 90% des bébés naissent avec un poids compris entre 2.5 kg et 4 kg, lorsque les grossesses ont été menées à terme, bien évidemment. Lors des 3 à 4 premiers jours de sa vie, bébé va perdre un peu de poids et c’est tout à fait normal ! Les bébés naissent en effet avec des œdèmes, et ils perdent donc naturellement de l’eau à mesure que ces œdèmes guérissent. Il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter, mais c’est pour cette raison que lors des premiers jours, une pesée quotidienne est nécessaire, afin de s’assurer que cette perte de poids n’est pas trop importante.

Pendant le premier mois de vie de bébé

À partir du 3ème ou du 4ème jour, le poids de bébé commence normalement à se stabiliser, et dès le 5ème ou 6ème jour de vie, sa courbe commence à remonter. Pendant son premier mois, les spécialistes s’accordent à dire qu’il est bien de peser bébé environ 1 fois par semaine, pour vérifier qu’il grossit de façon correcte. C’est une période qui peut être assez stressante, et l’envie de le peser tous les jours peut être très forte, juste pour se rassurer ! Mais dès lors qu’un bébé se nourrit correctement, il n’y a généralement pas de crainte à avoir ! Une consultation pédiatrique est de toute façon généralement recommandée vers le 15ème jour, et il est toujours possible de prendre rendez-vous plus tôt, surtout si vers le 10ème jour la courbe de poids de bébé a du mal à grimper.

Jusqu’à ses 6 mois

De 1 mois jusqu’à 6 mois, un rendez-vous chez le pédiatre est généralement pris tous les mois afin de s’assurer de la bonne santé et de la bonne croissance de bébé, et c’est donc l’occasion de le peser pour vérifier quelle courbe il poursuit. Cette courbe est cependant un simple indicateur, et chaque bébé en possède une qui lui est propre : il est donc inutile de s’inquiéter si elle situe sous la norme établie ou au-dessus de la moyenne !

Jusqu’à la première année de bébé et au-delà

Ensuite, une fois passés les 6 mois, les rendez-vous médicaux s’espacent et ne se font plus que tous les trimestres jusqu’à la première année, et ensuite tous les semestres jusqu’à la deuxième année. Les pesées officielles (celles pour remplir le carnet de santé) sont donc moins régulières, tous les 3 mois puis tous les 6 mois. Quand bébé est en bonne santé, elles sont généralement suffisantes, mais rien ne nous empêche évidemment de continuer à peser notre bébé tous les mois si on veut se rassurer !


Comment doit-on peser son bébé ?


Pour peser bébé, on s’en remet normalement aux mains expertes des pédiatres, de la sage-femme qui nous suit, ou au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui se trouve tout près. Sauf que voilà, il est bien souvent difficile d’attendre les rendez-vous pour être rassurée quant à la bonne prise de poids de son bébé ! Voici donc comment on peut faire pour peser son bébé soi-même !

Le pèse-personne ordinaire

Comment peser bébéC’est la technique la plus compliquée puisqu’il faut d’abord se peser seule, noter son poids, remonter sur sa balance avec bébé dans les bras cette fois, noter la nouvelle mesure et calculer la différence entre les deux pour connaître le poids de bébé ! Avec un pèse-personne qui arrondit au 100 g près, la mesure ne sera cependant pas très précise !

La balance de cuisine

C’est probablement la méthode la plus culpabilisante, mais elle fonctionne assez bien tant que bébé ne dépasse pas les 5 kg ! On pose sa baignoire ou une serviette sur la balance, on se sert de la fonction tare pour remettre la balance à zéro, et on pose bébé pour connaître son poids !

Le pèse-bébé

Des différentes techniques, le pèse-bébé est de loin la plus efficace et sûrement la meilleure alternative aux rendez-vous chez le pédiatre ou à la PMI ! Ces appareils sont en effet spécialement conçus pour peser les bébés, disposent d’un vrai espace pour qu’ils se sentent à l’aise (notamment un large plateau pour les allonger ou les asseoir), et surtout, ils affichent les mesures les plus fiables, au 5 g ou 10 g près, pour se faire une idée précise du poids de son bébé !