Pourquoi a-t-on des cheveux blancs ?

Pourquoi cheveux blancsQuoi qu’on fasse, ils finissent toujours par apparaitre !

Que ce soit à 20 ans ou bien après 50 ans, les premiers cheveux blancs ne débarquent jamais au même âge selon les personnes. Mais par contre, ce qui est universel, c’est qu’on ne peut pas y échapper, et qu’une fois qu’ils sont là, ils deviennent de plus en plus présents !

Mais comment expliquer l’apparition des cheveux blancs ? Existe-t-il un moyen de les arrêter ? Et comment les dissimuler quand ils commencent à s’installer ? Voici en détails toutes les réponses à ces questions !


Qu’est-ce qui provoque les cheveux blancs ?


Pourquoi apparition cheveux blancsL’apparition des cheveux blancs, comme on pourrait s’en douter, est due à un épuisement de la pigmentation. En fait, quand on regarde à l’intérieur d’un bulbe capillaire, on peut voir qu’il contient des mélanocytes, c’est-à-dire des cellules qui sont en charge de la pigmentation du cheveu et qui produise la mélanine dont on entend souvent parler. Ce sont elles qui lui donnent sa couleur au cheveu, quelle qu’elle soit d’ailleurs, du noir au blond en passant par le châtain ou le roux. Mais ces mélanocytes ne sont pas en nombre infini : selon les individus, le bulbe en contient un stock bien précis ! Et à chaque fois qu’un nouveau cheveu pousse, ce stock diminue progressivement… jusqu’à s’épuiser totalement ! Mais comme l’absence de mélanocyte n’empêche absolument pas le bulbe capillaire de produire un nouveau cheveu, quand le stock est vide, ce cheveu pousse alors sans pigmentation, et c’est pour cette raison qu’il est blanc !

Mais au-delà de cette cause naturelle, d’autres phénomènes peuvent également provoquer l’apparition de cheveux blancs. C’est notamment le cas du stress ou encore du choc psychologique dû à un évènement traumatique, par exemple. Bien que les chercheurs n’aient pas encore compris le fonctionnement exact, ces circonstances peuvent pousser le bulbe capillaire à arrêter la production de mélanine et à n’en plus fournir aux cheveux, ce qui les rend alors blancs. Mais contrairement à la croyance populaire, les cheveux ne peuvent par contre pas blanchir en l’espace de quelques secondes seulement !


Comment arrêter les cheveux blancs ?


Ce n’est sûrement pas la réponse qu’on veut entendre, mais il n’existe aucun moyen d’arrêter le blanchiment des cheveux une fois qu’il s’est mis en route. Même si le gène responsable n’a pas encore été identifié, les scientifiques pensent en effet que le facteur principal de l’apparition des cheveux blancs est une prédisposition génétique, et il n’existe donc aucune manière de lutter contre ! Comme on l’a évoqué précédemment, les cheveux commencent à blanchir à partir du moment où ils n’ont plus accès à de la mélanine, mais ce phénomène ne débute pas au même âge pour tout le monde. Et d’ailleurs, il est également capable de durer longtemps chez une personne ou être très rapide chez d’autres. Lorsque les premiers cheveux blancs apparaissent, il est donc difficile de savoir combien d’années va mettre la chevelure pour devenir entièrement blanche.

Pourquoi cheveux blancs arrêter ralentir apparition

Par contre, si l’arrivée des cheveux blancs est accélérée par un mode de vie stressant, réussir à baisser son niveau de stress au quotidien peut aider à ralentir le blanchiment. Mais il ne faut pas espérer non plus qu’il l’arrête totalement ! Par contre, quand l’arrêt de la pigmentation des cheveux a été causé par un traumatisme psychologique, il est possible que la production de mélanine reprenne, mais c’est un cas plutôt rare… Les cheveux blancs sont en fait tout à fait naturels et ils font entièrement partie du processus de vie. Mais comme ils sont mal vus, et encore plus mal vécus, il existe heureusement des solutions pour les faire disparaitre à défaut de pouvoir arrêter leur prolifération !


Comment faire disparaitre les cheveux blancs ?


Pourquoi cheveux blancs comment les faire disparaitrePour dissimuler les cheveux blancs, de nombreuses solutions existent ! La plus connue est bien évidemment celle de la coloration, méthode qui consiste à apporter aux cheveux la teinte de son choix grâce à des colorants ou à des pigments. La coloration, qui existe d’ailleurs aussi bien pour les femmes que pour les hommes, est probablement la meilleure façon de recouvrir ses cheveux blancs. Et notamment quand elle est choisie permanente puisqu’elle ne reste pas en surface et qu’elle pénètre à l’intérieur même de la fibre capillaire pour offrir une nouvelle pigmentation aux cheveux blancs qui n’en reçoivent plus naturellement ! Mais comme la coloration est un processus chimique, elle peut avoir tendance à abîmer les cheveux et il est donc préférable de bien la choisir et de penser à prendre soin sa chevelure ensuite.

Quand les cheveux blancs sont encore assez peu nombreux, il est également possible d’avoir recours à des méthodes plus naturelles et moins permanentes que la coloration pour les faire disparaitre. Certaines plantes comme la sauge et le romarin sont par exemple connues pour être très efficaces pour masquer les cheveux blancs quand elles sont appliquées en infusion dessus. Mais dans tous les cas, qu’on les fasse disparaitre ou non, il est important d’apporter un soin supplémentaire à ses cheveux blancs. Privés de mélanine, ils sont en effet plus sensibles et plus fragiles, notamment aux rayons UV. Il faut donc les protéger pour les empêcher de s’assécher, de s’oxyder et de se ternir !