7 Raisons de Porter une Montre
Parce que le téléphone ne remplacera jamais une montre !
Autant l’avouer : on a tendance à délaisser la montre au profit de notre téléphone, qu’on a toujours avec nous et qui indique également l’heure. C’est un peu la solution de facilité, mais ce qu’on oublie, c’est que la montre est bien plus qu’un simple moyen de regarder l’heure !
Entre sa simplicité d’utilisation et tout ce qui fait d’elle un accessoire de style, à la fois pratique et intéressant, voici 7 raisons pour continuer à porter une montre !
1. Pas de problème de batterie !
C’est le problème principal de nos smartphones : on a l’impression qu’ils sont toujours à la limite de la batterie faible ! Il faut dire qu’on les sort de leur veille tout le temps, dès qu’on reçoit un message, dès qu’on entend le bruit d’une notification ou même dès qu’on veut changer de chansons ! Alors si en plus on allume leur écran dès qu’on veut connaitre l’heure, pas étonnant qu’ils se déchargent aussi vite ! Avec une montre, tous ces problèmes de batterie n’existent pas. On met une petite pile dedans, et la montre est capable de donner l’heure pendant les 12 à 18 mois suivants ! Mieux, certaines montres mécaniques n’ont même pas besoin de piles !
2. L’heure, et rien que l’heure !
Quand on check son smartphone pour regarder l’heure, c’est plus fort que nous : on se sent tout de suite attiré par les notifications présentes sur l’écran ! Oh, un nouveau sms ! Oh, un nouveau mail du boulot ! Oh, un nouveau like sur Instagram ! Et voilà, au lieu de simplement regarder l’heure, on vient de déverrouiller son téléphone et sans s’en rendre compte, on est plongé dedans… Avec une montre, on ne risque pas la déconcentration. Si on veut savoir l’heure qu’il est, il suffit de jeter un rapide coup d’œil à son poignet et on reste concentré ! Dans une société qui dénonce de plus en plus l’addiction aux écrans, en avoir recours à un de moins pour une chose aussi simple que l’heure ne peut d’ailleurs qu’être bénéfique !
3. Pas de souci de vol ou de casse !
Loin de nous l’envie de vouloir faire peur, mais sortir son téléphone de sa poche ou de son sac pour regarder l’heure n’est pas toujours une bonne idée, notamment s’il s’agit d’un smartphone qui coûte aussi cher qu’un aller/retour vers l’Australie ! Quelqu’un demande l’heure de façon suspicieuse dans la rue ? Au moins avec une montre, on n’est pas obligé de lui faire voir quel smartphone on possède ! On est dans le métro bondé et on se raccroche désespérément à une barre ? Avec la montre à notre poignet, pas de risque de laisser tomber notre téléphone et qu’il explose sur le sol !
4. Pour quand on n’a pas son téléphone !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on n’a pas non plus toujours son téléphone sur soi ! Quand on fait du sport par exemple, on le laisse bien rangé dans le casier ou dans notre sac, et si on n’a pas d’horloge autour de soi, difficile sans montre de savoir si on doit filer ou si on a encore un peu de temps devant soi. Pareil si on est en plein examen ! Les téléphones sont totalement interdits dans les salles, et pour être sûr qu’on a encore du temps devant nous pour terminer cette passionnante dissertation sur le parcours philosophique de Descartes, avoir une montre est tout simplement indispensable !
5. Pour un style jusqu’au moindre détail !
Jusqu’à maintenant, on a juste mis en compétition le smartphone et la montre, mais en fait, la montre est bien plus que ça ! Avec ses différentes formes, ses différents matériaux, ses différentes couleurs, elle peut carrément être l’expression de notre style, de nos goûts et de notre façon de vivre ! C’est presque un accessoire de mode : on peut la choisir rétro, connectée, moderne et colorée pour un look tendance, ou au contraire, sobre et élégante pour une allure distinguée. La montre peut véritablement être le prolongement de notre style, la petite touche supplémentaire qui va faire la différence !
6. Un œuvre d’art sur le poignet !
On l’oublie souvent, mais la montre est également un petit bijou de mécanique, une prouesse technique qui peut demander un travail artisanal de plusieurs semaines. Tous les rouages qui s’entremêlent, plus petits les uns que les autres, tous fabriqués à la main pour un but commun : permettent aux aiguilles de tourner en suivant un rythme bien précis, celui du temps qui passe… La montre est véritablement une petite œuvre d’art qu’on peut porter à son poignet, notamment quand son cadran est original. Quand il expose tous ces rouages, il possède quelque chose de fascinant et d’authentique !
7. Un bel objet en héritage…
La montre est enfin un accessoire parfait à léguer à sa descendance. Une montre de qualité est capable de durer des dizaines d’années, et elle finit par faire partie intégrante d’une personne quand elle est portée tous les jours. Hériter de la montre de son père, c’est se rappeler tous ces moments qu’on a passé ensemble et avoir l’impression de garder auprès de soi une partie de lui, un objet dont il a été proche et qui l’a accompagné dans son quotidien. Choisir de porter une montre, c’est donc aussi choisir de porter un accessoire qu’on pourra transmettre à nos enfants pour continuer, en quelque sorte, à faire partie de leur vie même quand la nôtre sera finie !
Voir notre sélection de montres pour homme et femme.