Pourquoi transpire-t-on ?

Pourquoi transpirationL’un des phénomènes les plus détestés du corps humain !

La transpiration est souvent vue comme un véritable problème ! Ça mouille les vêtements, ce n’est pas très beau, parfois ça sent, et même quand ça ne sent pas, on n’a pas forcément envie de s’approcher d’une personne qui transpire !

Mais dans quel but transpire-t-on exactement ? Pourquoi la sueur sent parfois mauvais ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre ? Voici en détails tout ce qu’il faut savoir sur la transpiration !


La transpiration expliquée en détails


Pourquoi transpiration explicationCe qu’il faut avant tout savoir, c’est que transpiration est un phénomène normal, 100% naturel : toutes les personnes transpirent ! Même si tout le monde est différent, chaque individu transpire entre 0.5 et 1 L d’eau par jour ! La transpiration est en fait un mécanisme permettant d’apporter de la fraicheur à la peau. Quand la température extérieure est trop élevée ou quand c’est la température corporelle qui l’est (à cause d’un effort physique ou d’émotions intenses, par exemple), des gouttes d’eau sortent par les pores de la peau pour la rafraichir. Même si on ne ressent pas les effets de façon immédiate (c’est l’évaporation de cette sueur qui rafraichit), c’est un phénomène qui fonctionne, et c’est une des raisons pour lesquelles la transpiration est si importante, si utile, et qu’il ne faut pas la voir uniquement de façon négative !

Si on a souvent l’impression de plus transpirer dans des zones en particuliers, c’est que même si le corps compte 3 millions de glandes sudoripares (c’est-à-dire qui sécrètent la sueur), celles-ci sont principalement concentrées au niveau des aisselles, de la plante des pieds et de la paume des mains. Quand on parle de gouttes d’eau, il s’agit en fait bien évidemment de sueur, qui est tout de même une solution aqueuse, mais légèrement acide. Et pour être tout à fait précis, il existe deux types de glandes : les glandes eccrines, qui sont les principales, et les glandes apocrines, qui s’activent à la puberté et qui sont situées au niveau des aisselles et des zones génitales.


Transpiration : d’où viennent les mauvaises odeurs ?


Comme on vient de le voir, la transpiration est un mécanisme totalement naturel. Néanmoins, dans notre société actuelle, elle n’est pas très acceptée, à la fois parce qu’esthétiquement parlant, elle dérange (personne n’aime avoir des auréoles sous les bras, par exemple), mais aussi parce qu’elle est souvent associée à des odeurs déplaisantes, qui sont autant gênantes pour soi que pour les autres. Or, il faut savoir que la sueur en elle-même est inodore ! Il suffit de prendre l’exemple des paumes de mains : elles peuvent être moites ou humides, mais elles ne sentent jamais mauvais. Et ce pour une raison toute simple : on se nettoie très souvent les mains et les bactéries n’ont pas le temps d’y proliférer !

Pourquoi transpiraton odeur

En effet, le phénomène des odeurs associées à la sueur est entièrement lié à celui des bactéries. Ces dernières se nourrissent de la transpiration et elles se multiplient, et quand elles deviennent trop nombreuses, elles finissent par dégager une forte odeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont surtout les aisselles et les pieds qui sont touchés. En plus d’être là où se concentrent la majorité des glandes sudoripares, ce sont des zones qui ne sont généralement nettoyées qu’une fois par jour et comme elles sont souvent enfermés sous des vêtements, les bactéries ont de quoi proliférer assez rapidement !


Comment lutter contre la transpiration ?


Pourquoi transpiration solutionsPour lutter contre la transpiration, comme on l’a évoqué avec les mains, il faut donc bien se laver quotidiennement pour retirer toutes les bactéries qui s’accumulent sur la peau. Mais ce n’est évidemment pas suffisant ! Pour être sûr de couvrir ou d’éliminer les mauvaises odeurs, le déodorant pour femme ou le déodorant pour homme sont parfaits et jouent très bien leur rôle puisqu’en plus de délivrer du parfum, ils limitent la prolifération des bactéries. Mais pour réellement réguler la transpiration, et donc éviter les traces de sueur sur les vêtements, il faut plutôt se tourner vers un déodorant anti-transpirant. Leurs sels d’aluminium sont capables de resserrer les pores de la peau et mettre en sommeil les glandes sudoripares pour diminuer le flux de transpiration. Il est d’ailleurs possible de trouver ces produits pour prendre soin de ses aisselles comme de ses pieds.

Certaines personnes souffrent également de transpiration permanente et excessive, qu’on appelle hyperhidrose. Elle est liée à une hyperactivité des glandes sudoripares, et dans ces cas-là, les solutions classiques ne suffisent généralement pas. Il existe cependant des traitements anti-transpirants plus efficaces, comme l’injection de toxine botulique (botox), par exemple, qui paralyse la zone ciblée. Ce traitement est cependant assez cher et contraignant, et les personnes touchées par l’hyperhidrose peuvent donc commencer par tester des soins détranspirants comme l’Etiaxil. Formulé lui aussi à partir de sels d’aluminium comme les déodorants anti-transpirants, il en contient cependant une proportion plus importante, de quoi avoir un effet optimal sur les glandes et les réduire fortement la production de transpiration !