Quel est le meilleur aspirateur balai ? [2019]

Enfin un aspirateur qu’on n’a pas à trainer derrière soi !

L’aspirateur balai, c’est tous les avantages de l’aspirateur, mais dans un format beaucoup plus pratique ! Léger et sans fil, avec lui ça devient presque plaisant de faire son ménage !

Mais entre puissance d’aspiration et autonomie, quel modèle choisir ? Et surtout, comment faire le bon choix ? Voici donc, pour vous aider, notre guide complet pour trouver le meilleur aspirateur balai.


Top 5 des Aspirateurs Balais les plus vendus cette semaine sur Amazon




Comparatif des meilleurs modèles en 2022


 

Dyson V6 Fluffy

Voir le prix sur Amazon

Puissance : 28 Volts

20 minutes d’autonomie pour 3h30 de charge

Poids : 2,3 kg

Peut se convertir en aspirateur à main

Garantie de 2 ans


Dyson DC62Dyson DC62

Voir le prix sur Amazon

Puissance : 28 Volts

20 minutes d’autonomie pour 3h30 de charge

Poids : 2,06 kg

Peut se convertir en aspirateur à main

Garantie de 2 ans

Philips FC6162/01Philips FC6162/01

Voir le prix sur Amazon

Puissance : 12 Volts

20 minutes d’autonomie pour 16 h de charge

Poids : 2,5 kg

Peut se convertir en aspirateur à main

Garantie de 2 ans

 


Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2017


Haut de gamme

Dyson V6 Fluffy4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Dyson V6 Fluffy

Aspirateur balai Dyson V6 FluffyÉquipé d’un nouveau moteur numérique, le Dyson V6 Fluffy réussit à rester compact et léger sans faire de sacrifices sur la puissance. Conçu pour les sols durs, les cyclones 2 Tier Radial permettent à l’aspirateur de pouvoir ramasser aussi bien les gros débris que les fines poussières. Cette action est d’ailleurs renforcée par la présence de la brosse Fluffy avec son rouleau de nettoyage doux : grâce à un ingénieux mélange de tissus laineux et de filaments antistatiques, cette brosse capture tout sur son passage. L’appareil est en plus livré avec un suceur long (pour les endroits confinés), un accessoire 2 en 1 (conduit large et brosse, pour aspirer miettes et poussières) ainsi qu’une station murale pour le ranger facilement après utilisation. Enfin, grâce à sa batterie au lithium, il dispose d’une autonomie moyenne de 20 minutes.

Notre avis : Depuis quelques années, on sait qu’on peut acheter Dyson en toute confiance. Leurs moteurs ont révolutionné le marché des aspirateurs, et on retrouve une nouvelle fois cette qualité dans ce V6 Fluffy. Bien que l’autonomie de l’appareil ne soit pas extraordinaire (impossible d’y aller à coup de grand ménage avec seulement 20 minutes devant soi – 16 minutes, même, si on fait fonctionner la brosse !), elle est compensée par le fait que le moteur soit puissant et efficace. L’aspirateur dans sa globalité est même extrêmement maniable : avec ses 2.28kg et son centre de gravité situé autour de la poignée, on l’utilise partout sans peine, du sol au plafond. C’est un aspirateur balai qui est donc réussit, et qui sait vite se rendre indispensable dans les petites tâches ménagères du quotidien.

Dyson DC624,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Dyson DC62

Aspirateur balai Dyson DC62Équipé lui aussi du nouveau moteur numérique V6, le Dyson DC62 dispose de 50% de puissance en plus que son prédécesseur, le Dyson DC45, ce qui lui permet de devenir l’un des aspirateurs balais sans fil les plus puissants sur le marché. Avec sa technologie cyclonique 2 Tier Radial ainsi que sa brosse motorisée faite de filaments en fibre de carbone et de poils rigides en nylon, il est capable d’enlever poussières fines et saletés sur tous types de sols (sols durs, tapis et moquettes). Vendu avec deux accessoires supplémentaires, un long suceur et un 2 en 1 (conduit large avec brosse), il est également livré avec un support mural pour le ranger efficacement. Enfin, avec son système de gâchette pour le démarrer et l’arrêter, l’autonomie de la batterie est utilisée de façon optimale, et permet un ménage allant jusqu’à 26 minutes.

Notre avis : Encore une fois, c’est le moteur V6 développé par Dyson qui fait toute la différence. Puissant, il permet vraiment de nettoyer efficacement son intérieur, et de façon bien plus rapide qu’avec d’autres aspirateurs balais. Sur ce Dyson DC62, on apprécie également la présence d’une brosse qui permet d’aspirer sur tous les sols, ce qui s’avère très pratique quand on possède quelques tapis, et même quelques animaux qui y laissent leurs poils ! Si on aurait aimé que l’appareil soit un peu plus silencieux (notamment en mode turbo), on s’habitue vite au fonctionnement par gâchette, qui rend l’utilisation globale encore plus confortable. Avec des promotions régulières qui font diminuer son prix, c’est définitivement un aspirateur balai qu’on peut envisager d’adopter.

Dyson DC454 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Dyson DC45

Aspirateur balai Dyson DC45Avec son moteur numérique V2, trois fois plus rapide que les moteurs conventionnels, le Dyson DC45 est un aspirateur balai qui ne perd jamais en puissance. Il est en plus équipé de la technologie Root Cyclone qui permet de garder une force d’aspiration constante. Grâce à sa brosse motorisée composée de poils conducteurs ultra-fins en fibre de carbone et de poils rigides en nylon, il est capable d’aspirer efficacement sur les sols durs comme sur les moquettes et tapis. Pour se débarrasser encore plus des saletés et autres poussières, il est livré avec un long suceur et un accessoire 2 en 1 qui regroupe un conduit d’aspiration large et une brosse, ainsi qu’un support mural pour son rangement. En ce qui concerne l’autonomie, la batterie propose jusqu’à 20 minutes d’utilisation à chaque recharge complète.

Notre avis : Parmi les aspirateurs balais haut de gamme, le Dyson DC45 est un autre appareil qui a attiré notre attention. Sorti avant les autres, il ne bénéficie pas de la dernière génération de moteur développée par la marque, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’être très efficace. Aussi habile sur les sols durs que sur les tapis et les moquettes, il aspire tout sur son passage et on l’en remercie. Question maniabilité, là encore rien à lui reprocher : il est petit, léger, et on peut l’utiliser partout (même au-dessus de sa tête !). Et comme tous les Dyson, sa batterie ne perd jamais en autonomie, qu’on l’utilise une fois par semaine ou tous les jours. Avec un tarif légèrement inférieur aux autres appareils de la marque, il a tous les atouts pour qu’on se laisse tenter.

Affichant un bon rapport qualité/prix

Rowenta RH877101 Air Force Extrême B 24 V4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Rowenta RH877101

Aspirateur balai Rowenta RH877101Le Rowenta Air Force Extreme fait tout pour être le plus agréable à utiliser à la maison. Avec ses 24V et son moteur au système cyclonique breveté, il dispose d’une puissance d’aspiration élevée, et avec son autonomie allant jusqu’à 45 minutes, il permet de faire un ménage complet en une fois sans avoir à se presser. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il possède également une tête d’aspiration unique, ultra-plate et en forme de triangle, pour se glisser facilement dans les recoins des meubles (efficace aussi bien sur sols durs que sur tapis et moquettes), une poignée ergonomique qui permet de le diriger facilement, et une fois éteint, il tient debout tout seul pour être rangé simplement. À noter qu’il est également livré avec une électrobrosse amovible.

Notre avis : Avec son prix inférieur à 200€, ce Rowenta Air Force Extreme (RH877101) est probablement l’aspirateur balai qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Si sa fiche technique oublie de préciser qu’il est un peu bruyant et que ses éléments, tout en plastique, ne respirent pas forcément tous la solidité, il a cependant tout ce qu’on recherche dans un appareil de ce type. Le moteur est puissant et efficace, il possède trois vitesses d’aspiration qui sont pratiques quand on veut donner un coup de boost dans une zone qui accroche plus comme un tapis, et surtout, son autonomie est plus qu’appréciable (45 minutes à la vitesse minimale). Malgré un poids à la limite de la fourchette acceptable (3.9kg), c’est un aspirateur balai qui saura ravir ses acquéreurs.

Dyson DC354 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Dyson DC35

Aspirateur balai DC35Comme tous les appareils de la marque, le Dyson DC35 est équipé d’un moteur numérique qui le distingue de la concurrence et lui permet de fournir une puissance d’aspiration trois fois supérieure aux autres. Il dispose également de technologie Root Cyclone, pour une aspiration constante qui ne faiblit jamais, que la batterie soit faible ou que l’appareil prenne de l’âge. En plus de sa brosse motorisée (dotée de poils en nylon et en fibre de carbone), capable d’aspirer sur tous les types de sols, un suceur long et un accessoire 2 en 1 sont fournis avec l’appareil, de quoi nettoyer les petits espaces et les endroits confinés, ainsi qu’un support mural pour ranger l’appareil. Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, elle atteint les 15 minutes.

Notre avis : Si ce Dyson DC35 se retrouve dans la catégorie des bons rapports qualité/prix, c’est qu’il fait partie des anciens modèles, et que de ce fait, son prix est désormais beaucoup plus attractif. Si son moteur V2 a du mal à concurrencer avec les nouveaux moteurs V6 de la marque, il reste tout de même un Dyson et sa puissance d’aspiration n’a rien à voir avec celle d’autres modèles de marques concurrentes. C’est d’ailleurs surtout sur ce point que cet aspirateur balai fait la différence, même s’il est également souple, léger (seulement 2.25kg) et maniable. Dommage cependant que l’autonomie de la batterie soit si courte. Mais si jamais vous êtes adeptes des petits ménages quotidiens ou que votre intérieur n’est pas immense, cet appareil reste tout de même idéal.

Philips FC6170/01 PowerPro Uno4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Philips FC6170/01

Aspirateur balai Philips FC6170/01Avec une puissance d’aspiration de 2000W, équivalente à celle d’un aspirateur traineau, le Philips PowerPro Uno (FC6170/01) a décidé de jouer sur l’efficacité. Grâce à sa technologie PowerCyclone et à sa brosse TriActive Turbo, il offre un nettoyage optimal en un seul passage : saletés, peluches et poussières sont aspirées quel que soit le type de sol (carrelage, bois, pierre, moquette ou tapis). Il intègre également une batterie Lithium-Ion de 25.2V qui lui permet une autonomie allant jusqu’à 50 minutes d’utilisation, de quoi nettoyer toute son habitation sans se presser. D’ailleurs, il se faufile partout grâce à sa bonne maniabilité, et une fois le ménage terminé, il se range facilement et tient tout seul debout. Enfin, son filtre en mousse est lavable au robinet, pour garantir à l’appareil une certaine longévité.

Notre avis : Avec ses 50 minutes d’utilisation et sa puissance d’aspiration aussi efficace que celle d’un aspirateur balai, le Philips PowerPro Uno (FC617/01) est assez impressionnant. Une fois à la maison, il peut vite devenir l’aspirateur principal grâce à toutes ces qualités, surtout qu’il est en plus facile à diriger et que son utilisation sans fil est un bonheur. Par contre, à cause de son moteur assez bas, il a du mal à se glisser sous les meubles, et puisqu’il n’est livré avec aucun accessoire supplémentaire, impossible avec lui de nettoyer les plinthes ou les petits recoins : il faudra donc peut-être penser à l’allier à un petit aspirateur à main. Mais malgré cela, grâce à ses performances inégalées chez les concurrents et à un tarif correct, il affiche un très bon rapport qualité/prix.

Pas cher : notre sélection pour les petits budgets

Electrolux ZB3004 Ergorapido4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’Electrolux ZB3004

Aspirateur balai Electrolux ZB3004 ErgorapidoPolyvalent, l’aspirateur balai Electrolux Ergorapido (ZB3004) possède un aspirateur à main amovible, qui se détache du corps de l’appareil pour aller aspirer les plus petites surfaces ou celles inaccessibles avec l’appareil principal. Grâce à son système d’aspiration cyclonique (à deux niveaux de puissance) et à sa brosse dotée de la technologie Brush Roll Clean, il est rapide et efficace. Il est d’ailleurs équipé de grandes roues qui le rendent extrêmement maniable, et aussi d’un éclairage frontal LED qui permet de voir ce qu’on doit aspirer dans les recoins plus sombres. S’il tient tout seul debout avec sa fonction parking, il peut être posé sur son support de charge, qui prévoit également des emplacements de rangement pour les deux accessoires supplémentaires que sont le suceur long et la brosse pour meubles. Enfin, question autonomie, une recharge complète permet jusqu’à 27 minutes d’utilisation.

Notre avis : L’Electrolux ZB3004 Ergorapido est l’appareil idéal lorsqu’on désire tester les aspirateurs balais sans vouloir dépenser une fortune dans une première acquisition. Il allie en effet l’efficacité, la puissance, la maniabilité et l’autonomie nécessaires pour un usage régulier ou occasionnel des plus agréables. On reconnait ici le savoir-faire en la matière de la marque, qui va même jusqu’à faire de son aspirateur un 2 en 1, tout en rajoutant un petit bonus avec la lumière frontal. Si on peut tout de même lui reprocher son poids (au-dessus des 3kg) et son bac un peu petit (qui nécessite de le vider régulièrement), rien d’autre ne vient entacher son utilisation. Affiché à un peu moins de 200€, il bénéficie souvent de promotions, ce qui fait de lui un aspirateur balai pour petits budgets, mais également un très bon rapport qualité/prix.

Philips FC6162/01 PowerPro Duo3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Philips FC6162/01

Aspirateur balai Philips FC6162/01 Powerpro DuoL’aspirateur balai Philips FC6162/01 PowerPro Duo joue également sur la polyvalence d’utilisation en intégrant un petit aspirateur à main amovible. En le dotant en plus de deux accessoires (un suceur fin et une petite brosse), la marque fait en sorte que toutes les utilisations soient possibles. Avec son moteur PowerCyclone et sa brosse motorisée TriActive Turbo, l’appareil en lui-même ne manque pas d’efficacité, puisqu’il est capable d’aspirer sur tous les sols et de garantir une propreté en un seul passage (la brosse motorisée permet d’ailleurs de venir à bout des poils d’animaux bien accrochés sur les tissus). Avec son bac collecteur de grande capacité et sa légèreté qui le rend maniable, il est agréable à utiliser. Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, elle est de 20 minutes pour chaque recharge complète.

Notre avis : Grâce à son petit prix, le Philips FC6162/01 PowerPro Duo est l’aspirateur balai idéal pour les petits budgets. À cause de son petit manque de puissance, de son autonomie un peu juste et de son temps de charge trop long, il ne dépassera jamais le stade d’aspirateur d’appoint. Mais dans cette catégorie, il fera du bon travail. À l’aise sur tous les sols, grâce à son aspirateur à main amovible il s’utilise aussi sur les meubles et permet de se débarrasser efficacement des miettes, des saletés et de la poussière. Pour les corvées ménagères du quotidien, il est d’une grande aide puisqu’il est également léger et qu’il se range facilement. Un choix judicieux en tant que compagnon d’un aspirateur traineau qu’on rechigne à sortir et à utiliser quand il le faut.

Bosch BBHMOVE43,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Bosch BBHMOVE4

Aspirateur balai Bosch BBHMOVE4Le Bosch BBHMOVE4 est un aspirateur balai deux en un : en plus de l’appareil en lui-même, il possède un petit aspirateur à main amovible qui permet de nettoyer plus facilement les tables, les plans de travail, les petites surfaces ou les endroits confinés. Grâce à un moteur possédant deux vitesses différentes, il ramasse poussières et saletés efficacement, notamment sur sols durs (parquets, carrelages et pierres). Avec sa batterie NiMh longue durée et rechargeable, il atteint les 36 minutes d’autonomie, de quoi donner le temps pour un ménage complet ou d’appoint. Livré avec un socle sur lequel l’aspirateur peut être posé durant la recharge, il est également pliable en deux, au niveau du manche, pour prendre moins de place et être encore plus facile à ranger.

Notre avis : Avoir un aspirateur balai qui comprend un aspirateur à main tout en se présentant sous un petit prix, c’est assez rare. Ce qui fait qu’il n’est pas la perle rare, c’est que son poids est plus élevé que ses concurrents, que son petit bac se remplit vite, et que surtout, son moteur n’est pas aussi performant. S’il aspire efficacement, il le fera moins vite que d’autres, et on remercie donc la présence d’une batterie dont l’autonomie est plutôt longue et appréciable. En définitif, si ce ne sont absolument pas des défauts rédhibitoires, il faut juste bien considérer le Bosch BBHMOVE4 pour ce qu’il est : un aspirateur balai pratique, abordable, qui fera bien le travail que vous lui demandez, mais qui ne remplacera pas un aspirateur traineau si vous possédez un grand logement.


Comment bien choisir son aspirateur balai ?


Pour choisir l’aspirateur balai qui correspond le mieux à vos besoins ménagers, il est important de s’arrêter sur les caractéristiques importantes de cet appareil. Puisqu’il fonctionne sans fil, il doit disposer d’une bonne autonomie, et puisqu’il se doit d’être maniable, il ne doit pas non plus être lourd et difficile à manipuler. Voici donc classés par catégories les différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur balai.

La puissance d’aspiration

Au-delà de l’autonomie et de la maniabilité, la puissance d’aspiration est le premier critère à considérer lors du choix final : elle donne en effet une bonne idée de l’efficacité globale de l’aspirateur balai, à savoir s’il pourra ou pas se substituer à l’aspirateur classique, dit aspirateur traineau. Par nature, de par son alimentation par batterie, il fournit une puissance moins élevée, mais certains réussissent plutôt bien à rentrer en concurrence.

puissance d'aspiration

Peu de marques expriment clairement cette puissance sur leurs appareils, qui est notée en watts. Mais pour réussir à la déterminer, il suffit de se tourner vers la tension de fonctionnement de la batterie, exprimée cette fois en volts. Généralement comprise en 12V et 24V, il faut savoir que plus cette valeur est élevée, plus le moteur est puissant.

Les appareils possédant un variateur de puissance, sous la forme de deux vitesses par exemple (l’une pour sols durs et l’autre pour moquettes et tapis), sont également très utiles et plus efficaces que les autres : l’aspiration est optimisée en fonction de la situation, et cela permet de mieux gérer l’autonomie de l’appareil.

L’autonomie

En parlant d’autonomie, la batterie fournie avec l’aspirateur balai est le second critère à prendre en compte. Difficile en effet de profiter de l’aspect mobile de l’appareil si la batterie ne permet pas d’aspirer le logement en entier en une seule fois ! Pour permettre un maximum de confort d’utilisation, l’autonomie des batteries varie globalement entre 15 et 50 minutes. Il est donc important de choisir en fonction de la grandeur de votre habitation : 15 minutes, c’est parfait pour des retouches quotidiennes ou pour un petit appartement, mais pour les grandes surfaces et les adeptes des grands ménages, 50 minutes paraissent plus convenables.

autonomie batterie

Si deux types différents de batteries sont proposés dans les appareils, c’est que leurs performances ne sont pas les mêmes. La batterie NiMh est une batterie peu coûteuse à fabriquer, et elle équipe donc souvent les appareils d’entrée de gamme. Problème, avec le temps elle perd en autonomie et elle met du temps à se recharger. De l’autre côté, la batterie Lithium-Ion est plus chère, mais elle dure plus longtemps et elle se recharge beaucoup plus rapidement.

La maniabilité

Puisqu’il s’utilise sans fil et sur batterie, l’aspirateur balai doit disposer d’une bonne maniabilité, pour s’éloigner encore plus de l’expérience vécue avec un aspirateur traineau. C’est ce point précis qui doit être le troisième critère de choix, et la maniabilité d’un appareil se juge sur plusieurs points différents.

maniabilité

Pour maximiser le confort d’utilisation, l’aspirateur balai doit être le plus léger possible. Généralement, on admet que le poids idéal se trouve entre 2 et 4kg, en prenant en compte le fait que s’il doit être utilisé sur plusieurs niveaux différents, il doit être assez léger pour être monté sans peine dans les escaliers. Pour qu’il soit toujours prêt à être utilisé, il doit également disposer d’une fonction parking, d’une station murale ou d’un socle de charge, qui permettent de le garder en position verticale et de le ranger facilement (certains sont dotés d’un revêtement en caoutchouc sur le manche, pour être posés contre un mur ou un meuble). Enfin, pour être au top de la maniabilité, il doit posséder un manche réglable en hauteur. Aspirer le sol est généralement une tâche pénible, notamment pour le dos. Il doit donc aider à rendre ce moment plus agréable.

Les accessoires

Pour rester dans le côté plaisant de l’utilisation des aspirateurs balais, les accessoires disponibles sont le quatrième critère à considérer lors du choix. Même si avec ce genre d’appareils, les accessoires sont plutôt limités, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à un petit plus plutôt pratique. C’est notamment le cas des aspirateurs balais qui intègrent un aspirateur à main détachable qui est, la plupart du temps, clipsé sur le manche. En plus de disposer de deux aspirateurs en un, cela permet d’avoir à portée de mains un petit aspirateur encore plus maniable et parfait pour se débarrasser de la poussière sur les étagères, par exemple, ou pour nettoyer la table ou le plan de travail.

aspirateur à main

L’autre accessoire utile et bienvenu est la brosse motorisée rotative, ou électrobrosse. Elle aide en effet à décoller plus efficacement les poussières coincées dans les moquettes et les tapis, en compensant le manque d’aspiration. Puisqu’elle n’est pas adaptée à tous les types de sols, notamment les parquets, elle est souvent désactivable ou amovible.

Il existe également d’autres accessoires plus classiques, comme les suceurs courts et longs, qui permettent de nettoyer sans effort les endroits exigus ou peu accessibles.

L’entretien

Bien que la quasi-totalité des aspirateurs balais soit sans sac, l’entretien est tout de même la dernière caractéristique à prendre en compte. En effet, il ne faut pas oublier d’opter pour un aspirateur balai doté d’un bac à poussière amovible. Aussi ridicule que cela puisse paraître, certains appareils très mal conçus doivent être retournés entièrement pour vider le bac ! La présence d’un bac amovible permet donc de réduire l’entretien au minimum : il suffit de jeter la poussière quand ce dernier est plein. Il faut donc également faire attention au volume du bac : plus il sera petit, plus il devra être vidé souvent (les bacs amovibles permettent également d’être lavés plus facilement).

bac à poussière

En ce qui concerne l’entretien, il faut aussi faire attention au filtre de l’appareil. Conçu pour être permanent (pas besoin de le changer), il doit cependant être nettoyé de temps en temps, au minimum une fois par an, à l’aide d’un chiffon humide. Cela a pour but d’éliminer les poussières qui s’y sont accumulées, pour rendre à l’aspirateur balai toute sa puissance d’aspiration.

[table id=18 automatic_url_conversion_rel_nofollow=true /]