Quel est le meilleur aspirateur robot ?

Meilleur aspirateur robotL’aspirateur robot est l’une des dernières évolutions dans le domaine du ménage domestique.

Ce petit appareil à la fois intelligent, indépendant et performant n’a pas eu besoin de faire ses preuves pendant longtemps avant d’être adopté. En effet, bien que les critères de choix soient nombreux, il séduit très rapidement, que ce soit par sa capacité à cartographier les sols pour un nettoyage parfait ou même sa faculté à détecter la poussière et les poils d’animaux pour ne rien laisser derrière lui. En plus, malgré sa petite taille, il aspire de façon aussi efficace qu’un aspirateur classique, tout en faisant gagner du temps puisqu’il le fait seul.

Alors que toutes les marques proposent désormais leurs propres modèles, voici, classés par catégories, les meilleurs aspirateurs robots actuellement disponibles sur le marché.


Top 4 des Aspirateurs Robots les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2022


Haut de gamme

Neato Robotics BotVac D854,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot Neato Robotics BotVac D85Le Neato Robotics BotVac D85 fait partie d’une nouvelle génération d’aspirateur robot qui allie à la fois l’intelligence, la puissance et la performance. Idéal pour une utilisation quotidienne et spécialement conçu pour les foyers avec animaux domestiques, sa brosse soies et lamelles est capable d’aspirer tous les poils. Mais c’est surtout grâce à sa technologie LaserSmart brevetée qu’il est efficace : sa détection laser lui permet en effet à la fois de détecter les objets sur le sol afin de les éviter, mais lui permet également de cartographier les sols de toute la maison, et connaître ainsi chaque pièce pour un nettoyage méthodique et parfait. Capable de retourner seul à sa station de recharge, il dispose enfin d’un système de programmation qui donne la possibilité de le faire fonctionner à des heures précises de la journée.

Notre avis : Avec le Neato Robotics BotVac D85, la marque a eu l’idée ingénieuse de créer un aspirateur robot dont le design se rapproche du triangle arrondi plutôt que du simple rond. Résultat : cet appareil est plus performant pour nettoyer dans les coins et le long des murs, à moins de 10mm pour être précis. Cette efficacité est d’ailleurs renforcée par le système laser qui allie cartographie du sol et navigation. Le robot suit un parcours méthodique en ne passant qu’une seule fois à chaque endroit, et en capturant poussière et poils sur tous les types de sols grâce à une brosse spirale améliorée et un grand bac collecteur. Au prix auquel il est affiché, on aurait cependant aimé un fonctionnement irréprochable : si l’aspiration est bonne, il lui arrive tout de même de bloquer sur des obstacles, tels qu’un pied de chaise ou un jouet qui traine.

iRobot Roomba 9804,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot iRobot Roomba 980Le iRobot Roomba 980 est le premier aspirateur robot de la marque à s’équiper d’une caméra embarquée qui permet de cartographier les pièces de la maison : finis les déplacements aléatoires, il se déplace désormais de façon systématique et optimale, afin de nettoyer parfaitement tout en évitant les obstacles tels que le mobilier présent. Puissant, il est également doté de cylindres extracteurs de débris qui ramassent tout sur leur passage, que ce soit la poussière, les cheveux ou même les poils d’animaux. Sa fonction DirtDetect permet même à l’appareil de ne passer à côté d’aucune saleté, tandis que sa technologie BoostCarpet lui apporte une efficacité renforcée sur les sols mous (tapis, moquettes, etc.) Entièrement contrôlable et programmable via son smartphone, il est possible de le lancer à distance et de vérifier simplement s’il a besoin d’être entretenu.

Notre avis : Leader sur le marché des aspirateurs robots, iRobot n’avait jusqu’alors pas sorti de modèles capables de cartographier les pièces de la maison pour des déplacements plus logiques. C’est désormais chose faite avec ce Roomba 980, qui avec sa caméra inclinée à 30°, est beaucoup plus efficace. S’il a besoin de se recharger, il revient même seul à sa station avant de reprendre son travail là où il s’était arrêté. Sa gestion des obstacles est d’ailleurs bonne, tout comme ses performances sur tous les types de sols : même dans les tapis épais il réussit à aspirer les saletés qui s’y seraient glissé. On apprécie enfin sa gestion très pratique et très intuitive depuis smartphone, même s’il est important de noter que les utilisateurs de Windows Phone n’ont toujours pas la possibilité de télécharger l’application dédiée.

iRobot Roomba 8714 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot iRobot Roomba 871L’aspirateur robot iRobot Roomba 871 a été conçu pour faciliter le nettoyage des sols de la maison. Grâce à sa technologie réactive de navigation iAdapt, il aspire en effet de façon autonome, tout en évitant les obstacles et en passant sous les meubles. Équipé d’un capteur optique et acoustique, il est capable de repérer la poussière et les saletés là où elles se trouvent, et il passe plusieurs fois pour ne rien laisser derrière lui. Son système de nettoyage haute-performance AeroForce lui permet d’ailleurs de tout attraper et évite les problèmes d’emmêlement avec les cheveux ou les poils d’animaux, par exemple. Livré avec une télécommande de direction, il est enfin également programmable, sans oublier qu’il retourne de façon autonome à sa station de recharge quand la batterie est vide.

Notre avis : Le iRobot Roomba 871 est un aspirateur robot presque complet. Navigant seul, que ce soit autour ou en-dessous des meubles, il fait preuve d’une bonne autonomie tout en aspirant de façon efficace : en plus d’effectuer plusieurs passages sur les sols sales, il est également capable de nettoyer les plinthes grâce à sa brosse latérale, pour un résultat presque minutieux. S’il se débrouille bien sur tous les types de sols, il faut tout de même noter que son capteur est un peu trop sensible et qu’il considère les gros tapis comme des obstacles… et qu’il ne les nettoie donc pas par lui-même. Un problème certes tout à fait relatif, mais qu’on aurait aimé ne pas rencontrer sur un appareil haut de gamme affichant ce prix de vente.

Affichant un bon rapport qualité/prix

iRobot Roomba 6504 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot iRobot Roomba 650Grâce à la technologie réactive iAdapt et les différents capteurs dont il est équipé, l’aspirateur robot iRobot Roomba 650 analyse en temps réel l’espace autour de lui (jusqu’à 60 fois par seconde) pour éviter tous les obstacles et être toujours performant. Efficace aussi bien sur sols durs que sur sols mous, ainsi qu’en-dessous des meubles et le long des murs, il est doté d’un flux d’air puissant qui ramassent toutes les poussières et les saletés, tout en gérant de manière efficace les cheveux et les poils qui ne s’emmêlent pas dans sa brosse. Entièrement programmable, pour qu’il nettoie à des heures choisies, il revient également seul à sa base pour se recharger. Il est enfin livré avec un mur virtuel, qui permet de délimiter des zones pour un nettoyage ciblé.

Notre avis : Bien qu’il ne soit équipé que d’un capteur acoustique, le iRobot Roomba 650 analyse plutôt bien l’espace autour de lui : pour peu qu’on fasse attention à ne pas laisser inutilement trainer pleins d’objets sur le sol, il trouve son chemin de manière autonome. Sa puissance d’aspiration est également un bon point, puisqu’il fait tout disparaitre sur son passage, que ce soit le long des plinthes grâce à sa brosse latérale ou même dans les tapis, ce qui est vraiment appréciable. Sa fonction DirtDetect lui permet en plus de repérer les zones qui ont besoin d’un nettoyage plus intensif. Si on peut lui reprocher de parfois s’engouffrer sous des meubles dont il n’arrive pas à ressortir, son tarif plutôt attractif et ses bonnes performances font de lui un appareil au très bon rapport qualité/prix.

Neato Robotics XV Signature4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot Neato Robotics XV SignatureLe Neato Robotics XV Signature est un aspirateur robot qui bénéficie du Room Positioning System de la marque : ce système unique et breveté lui permet de se guider intelligemment dans chaque pièce, en utilisant son guidage laser pour quadriller efficacement le sol. Grâce à cette cartographie des zones à nettoyer et des obstacles à éviter, il nettoie partout, dans tous les coins, et même sous les meubles. Sa puissante force d’aspiration lui permet de faire disparaitre poussière et saletés sur tous les types de sols, qu’ils soient durs ou mous. Programmable et livré avec des murs virtuels pour définir des zones à nettoyer en priorité, il retourne automatiquement à sa station quand le travail est terminé ou quand la batterie est faible (il redémarre alors ensuite exactement à l’endroit où il s’était arrêté).

Notre avis : L’aspirateur robot Neato Robotics XV Signature est le compromis parfait pour se laisser tenter par ces aspirateurs « nouvelle génération ». Alors qu’il est proposé à un prix tout à fait correct, il est équipé d’un système de guidage laser qui optimise ses déplacements et qui les rendent logiques : il nettoie donc efficacement toutes les pièces. Son aspiration est même doublée de filtres hautes performances, ce qui est idéal pour les personnes sensibles aux allergènes. S’il rencontre les problèmes habituels (comme se coincer sous des meubles un peu trop bas pour lui, par exemple), on regrette toutefois surtout que sa batterie ne soit pas plus performante et ne dure pas un peu plus longtemps. Mais dans l’absolu, il reste un appareil convaincant dès la première utilisation.

Philips FC8776/01 Smart Pro Compact4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot Philips FC8776/01 Smart Pro CompactLe Philips FC8776/01 Smart Pro Compact est un aspirateur robot à la fois performant et facile à utiliser. Équipé d’une brosse TriActive XL, il recueille plus de poussière à chaque passage grâce à ses 3 embouts d’aspiration, tout en nettoyant dans les coins avec ses 2 brossettes. Intelligent, il est d’ailleurs capable de choisir entre 4 styles de nettoyage pour s’adapter au mieux à la pièce dans laquelle il se trouve, afin de rester parfaitement efficace. Ses différents capteurs lui permettent également de repérer les obstacles afin de les éviter. Mais c’est surtout son design extra-fin qui fait la différence : avec seulement 6cm de haut, il se glisse facilement sous tous les meubles, pour nettoyer partout. Et avec ses 4 roues motrices, malgré sa minceur, grimper sur un tapis ne lui pose aucun problème.

Notre avis : Si Philips fait son entrée dans le domaine des aspirateurs robots, son FC8776/01 Smart Pro Compact est sans conteste une jolie réussite. Bien que son système de programmation ne soit possible que sur 24h, on apprécie le fait qu’il intègre toutes les caractéristiques techniques les plus importantes et les plus appréciées. Pour optimiser l’autonomie de la batterie, ses déplacements se font toujours de manière logique, sa grande brosse et sa puissance d’aspiration ramassent tout sur leur passage, il se faufile partout et évite facilement les obstacles, et il retourne automatiquement à sa base une fois le travail terminé. Grâce à un tarif tout à fait raisonnable, c’est un autre appareil qui affiche un bon rapport qualité/prix et qui inspire la confiance.

Pour les petits budgets

H.Koenig SWR283,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot H.Koenig SWR28L’aspirateur robot H.Koenig SWR28 est doté de son propre programme intelligent : grâce à ses capteurs, il est capable de repérer les obstacles autour de lui afin de nettoyer correctement toutes les pièces dans lesquelles il est envoyé. Ses 2 brosses de nettoyage ramassent en effet poussière, saletés, cheveux et poils sur leur passage, et d’ailleurs, parmi les 3 modes de nettoyage qu’il comprend, un est spécialement dédié aux personnes allergiques. Livré avec un mur virtuel pour délimiter une zone à nettoyer en priorité, il est également possible de le diriger via une télécommande. Entièrement autonome, il revient enfin de façon automatique à sa base quand il a fini de nettoyer ou quand sa batterie est presque vide.

Notre avis : Pour un aspirateur robot destiné aux personnes à petit budget, le H.Koenig SWR28 ne s’en sort pas mal du tout. Sa puissance d’aspiration est plutôt bonne, et il aspire efficacement tous les sols de la maison. En plus, avec une autonomie de 90 minutes, il a le temps de nettoyer de grandes surfaces avant de devoir retourner à sa station. Il faut par contre tout de même noter qu’il possède quelques défauts : son système de navigation, de type aléatoire, n’est pas très précis et le fait passer plusieurs fois au même endroit, par exemple, il peut avoir du mal avec les obstacles tels que les tapis un peu épais, et il faut le vider assez régulièrement. Mais pour son prix, ce sont des inconvénients qu’on peut accepter puisqu’ils n’altèrent pas trop son efficacité.

Vileda3 sur 5

Note générale : 3 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur robot ViledaL’aspirateur robot Vileda est fait pour les petits nettoyages occasionnels. Utilisables aussi bien sur les sols durs que sur les sols mous, il est capable d’aspirer la poussière sur les parquets, les linos et les carrelages, tout en allant également déloger les saletés prises dans les poils des tapis et des moquettes. Avec son détecteur de vide pour éviter les chutes et ses capteurs pour repérer les obstacles, il peut faire son travail en totale autonomie. Grâce à sa brosse latérale, il peut même balayer dans les coins et le long des plinthes. Ses 3 programmes permettent également de bien gérer son utilisation, que ce soit pour une zone bien précise ou pour de grandes pièces. Prêt à être utilisé après 4 à 5h de charge, sa batterie dure jusqu’à 90 minutes.

Notre avis : Cet aspirateur robot Vileda est bien un aspirateur d’appoint : ne comptez pas sur lui pour nettoyer toute la maison pendant la journée, il trouve plutôt son efficacité dans les petites tâches et les petites surfaces. En effet, bien qu’il réussisse à détecter les obstacles, ses déplacements ne sont pas optimisés et il se déplace un peu au hasard. Heureusement que sa puissance d’aspiration est correcte, ce qui fait qu’au final, il réussit tout de même à bien nettoyer, y compris dans les tapis, pour peu qu’ils ne soient pas trop épais. En tant qu’aspirateur robot de base, à un tarif plutôt accessible, il est à privilégier pour des utilisations occasionnelles ou pour de petits appartements.


Comment choisir son aspirateur robot ?


Tout comme pour les aspirateurs classiques, certains critères pour choisir son aspirateur robot sont évidents, tels que la puissance d’aspiration ou même la capacité du bac collecteur, pour ne pas devoir le vider trop régulièrement. Mais face au fonctionnement plus particulier de cet appareil, à la fois robotisé et électronique, ce sont en fait d’autres critères qui sont plus importants et qui doivent avoir la priorité. Du système de navigation à la programmation, en passant par les capteurs et détecteurs d’obstacles, voici comment bien choisir son aspirateur robot.

Comment choisir son aspirateur robot

Le système de navigation

La façon dont se déplace l’aspirateur robot est le premier critère à prendre en considération. C’est en effet ce qui détermine la rapidité de l’appareil et la surface sur laquelle il peut être utilisé. On retrouve actuellement chez les aspirateurs robots deux méthodes de navigation : celle dite méthodique et logique, et celle dit aléatoire.

  • La navigation méthodique

Aspirateur robot navigation méthodiqueLes aspirateurs robots dotés d’une navigation méthodique sont considérés comme les plus efficaces : après avoir cartographié la pièce dans laquelle il se trouve, ils effectuent des mouvements intelligents, généralement en suivant des lignes parallèles, qui vont d’un mur à un autre. Ils savent donc optimiser l’autonomie de leur batterie, et fournissent un résultat impeccable assez rapidement puisqu’ils couvrent toute la surface au sol.

Que ce soit grâce à un guidage laser ou à une caméra embarquée, cette méthode de navigation est surtout disponible sur les modèles haut de gamme. Ce sont d’ailleurs ces mêmes appareils qui peuvent être utilisés sur tout un étage et pas seulement quelques pièces : ils sont en effet généralement capables de couvrir jusqu’à 100m² de surface à nettoyer.

  • La navigation aléatoire

Aspirateur robot navigation aléatoireLes aspirateurs robots dont la navigation est considérée comme aléatoire ne sont pas moins performants pour autant : ils prennent juste un peu plus de temps à nettoyer toute une pièce. Avec des capteurs qui ne les informent qu’au dernier moment de la présence d’un obstacle, ils se déplacent plus au hasard, sans jamais rater de zones à nettoyer pour autant.

Comme l’autonomie de la batterie est moins bien optimisée sur ce type d’appareil, ils sont généralement conseillés pour des appartements ou des maisons qui ne possèdent pas de grands espaces de vie. Au-delà de 60m² de sols à nettoyer, ils deviennent en effet moins efficaces.

Les capteurs et la gestion des obstacles

L’un des principaux attraits de l’aspirateur robot est qu’il peut nettoyer les sols de manière autonome, ce qui permet à son acquéreur de faire autre chose au même moment ou de réduire le temps qu’il consacre aux corvées ménagères. Il est donc important de vérifier comment chaque modèle se repère dans son espace et comment il gère les obstacles, afin qu’il puisse travailler efficacement et qu’on ne soit pas constamment obligé de le « débloquer ».

Détection obstacles aspirateur robot

  • Vérifier quels capteurs sont installés

S’il existe des capteurs laser et des caméras qui permettent à l’appareil de cartographier la pièce pour déterminer comment se déplacer, la plupart des aspirateurs robots fonctionnent avec des capteurs sonores, qui agissent un peu comme des radars détecteurs d’obstacles. C’est ce qui leur permet de s’arrêter devant ces obstacles et de les contourner, que ce soit des meubles ou simplement un pied de table, de chaise ou de lit. Certains appareils sont également équipés d’un détecteur de vide : à l’approche du bord des escaliers, ils sont capables de s’arrêter pour ne pas tomber.

  • Vérifier également son intérieur

Malgré de bons capteurs, il existe pleins de pièges pour les aspirateurs robots à l’intérieur même de la maison. Avant de le faire fonctionner, il est donc nécessaire de ramasser les objets inutiles qui traineraient par terre, pour lui faciliter la tâche. De même, les fils doivent être poussés au maximum contre le mur, pour ne pas qu’ils se prennent dans les rouleaux. Il faut également faire attention à la hauteur des meubles et à la grosseur des tapis: il est par exemple possible que l’aspirateur puisse s’engouffrer sous un meuble sans pouvoir ressortir, et il peut considérer certain tapis un peu trop épais comme des obstacles qu’il va alors contourner.

L’aspiration et les différentes brosses

Généralement acheté comme un remplaçant de l’aspirateur traineau, l’aspirateur robot doit avoir la même puissance d’aspiration, pour un résultat tout aussi impeccable. Sur ce point, il n’est pas vraiment utile de vérifier : la quasi-totalité des marques développe des appareils qui proposent les mêmes performances et la même efficacité que les aspirateurs classiques. Si leur petite taille les empêche évidemment de disposer de la technologie cyclonique, leur puissance est toujours correcte et ils aspirent très bien, que ce soit la poussière, les miettes, les poils d’animaux ou même les cheveux.

Aspiration aspirateur robot

Il est cependant important de vérifier un autre point : les différentes brosses qu’ils proposent. Que ce soit pour l’entretien de l’appareil ou simplement pour un résultat impeccable, il faut vérifier comment l’aspirateur robot fonctionne.

  • La brosse centrale : C’est elle qui ramasse toutes les poussières, il faut donc faire attention à sa solidité et à sa facilité d’accès. Après plusieurs utilisations, il est en effet judicieux de retirer manuellement des cheveux ou des longs poils qui y seraient restés accrochés, afin qu’ils ne s’emmêlent pas et qu’ils finissent par bloquer cette brosse.
  • Les brosses latérales : Si elles ne sont pas présentes sur tous les appareils, elles sont pourtant très pratiques. Avec sa forme généralement ronde, l’aspirateur robot peut avoir du mal à nettoyer le long des murs et dans les coins. La présence de brosses latérales facilite cette tâche, ce qui permet à l’appareil d’être encore plus efficace.

L’autonomie et la station de charge

Autonomie aspirateur robotUne nouvelle fois, plus l’aspirateur robot sait se débrouiller seul, plus il est pratique. Avant de faire son choix, il faut donc également penser à vérifier son autonomie, son temps de charge et sa relation avec sa station de charge (également appelée base). S’il est inutile de préciser que plus la batterie dure longtemps, plus l’aspirateur peut nettoyer de grandes surfaces, il faut surtout savoir s’il est capable d’aller se recharger tout seul.

En effet, de nombreuses marques ont rendu leurs modèles intelligents en leur permettant de mémoriser la localisation de leur base. Ainsi, une fois le travail de nettoyage terminé, ils sont capables d’y retourner automatiquement, pour être toujours prêts pour une nouvelle utilisation. Mieux, certains modèles possèdent même la capacité de retourner à leur station de recharge quand leur batterie est faible, se recharger, et ensuite reprendre le nettoyage à l’endroit exact où ils s’étaient arrêtés. C’est ce genre de détails et de différences dans le fonctionnement qui permettent à certains d’entre eux d’être plus agréables à utiliser.

La programmation et le contrôle

Si certains acquéreurs aiment voir travailler leur aspirateur robot pendant qu’ils font autre chose chez eux, d’autres préfèrent au contraire le faire fonctionner quand ils ne sont pas là, afin de toujours retrouver une maison propre à leur retour. C’est pourquoi les possibilités de programmation de l’appareil sont un autre critère à prendre en compte, ainsi que la facilité à contrôler son utilisation.

  • Les différents programmes

Programmation aspirateur robotSelon les appareils, il existe différents types de programmations. Quand les plus perfectionnés peuvent être programmés pour plusieurs jours en avance, d’autre ne sont programmables que durant les prochaines 24h. Dans tous les cas, cela permet d’enregistrer dans l’appareil une heure de mise en route, à laquelle l’aspirateur robot se mettra automatiquement en marche.

Il est également possible de trouver dans les appareils plusieurs programmes, qui s’adaptent à l’utilisation voulue. Certains proposent par exemple des modes éco, pour donner plus d’autonomie à la batterie, quand d’autres permettent d’accorder plus de puissance à l’aspiration pour nettoyer de manière efficace une zone particulièrement sale.

  • Les murs virtuels

Murs virtuels aspirateur robotC’est un système qui permet de créer une zone dans laquelle l’aspirateur robot va se concentrer, ou mieux encore, qui permet de le faire s’éloigner d’un endroit en particulier : on peut notamment penser au bord des escaliers quand il n’est pas équipé d’un détecteur de vide, ou même au coin ordinateur quand les fils trainent sur le sol, qu’il est impossible de les ranger, et qu’on ne veut pas qu’il s’en approche.

Ces murs virtuels, qui sont soit faits à partir de simples bandes magnétiques ou de boitiers émettant des rayons infra-rouges, ne sont pas systématiquement fournis avec l’appareil. En choisir un qui en possède déjà permet donc une meilleure utilisation.

  • La télécommande et la gestion à distance

Gestion à distance aspirateur robotPour mettre en marche, arrêter ou diriger l’aspirateur robot, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur l’écran de contrôle qui se trouve sur sa coque. Bon nombre de modèles s’équipent en effet d’une télécommande qui rend le contrôle de l’appareil beaucoup plus pratique.

Certaines marques vont cependant plus loin en proposant des modèles haut de gamme entièrement connectés. Grâce à une application téléchargeable sur son smartphone, il est possible de programmer l’aspirateur robot ou même de lancer un nettoyage à distance, quand on est en vacances par exemple. Ces applications permettent en plus également d’être informé quand l’appareil a besoin d’être entretenu ou que le bac réservoir doit être vidé.