Quel est le meilleur aspirateur sans sac ?

Meilleur aspirateur sans sacSi l’aspirateur est l’un des appareils désormais indispensables dans une maison, il en existe depuis quelques années différents types : l’aspirateur avec sac, sans sac, l’aspirateur balai ou même celui à main.

L’aspirateur sans sac se fait depuis quelques temps une place de choix, notamment parce qu’il bénéficie d’une bonne réputation en ne perdant jamais de puissance d’aspiration. S’il est vrai que c’est une de ses caractéristiques principales, il en possède bien d’autres, qu’il faut d’ailleurs apprendre à connaître pour choisir le bon modèle, celui adapté à ses besoins.

Mais avant de se pencher sur ces critères de choix, voici d’abord, classés par catégories, une sélection des meilleurs aspirateurs sans sac actuellement disponibles sur le marché.


Top 4 des Aspirateurs Sans Sac les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2022


Haut de gamme

Dyson Cinetic Big Ball AnimalPro4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Dyson Cinetic Big Ball AnimalProSans perte d’aspiration et sans entretien, le Dyson Cinetic Big Ball AnimalPro est l’un des aspirateurs sans sac les plus performants et les plus fonctionnels. En effet, la technologie d’aspiration Cinetic est capable de capturer les particules de poussière les plus microscopiques tout en rejetant un air sain sans avoir besoin de filtre. Et il s’accompagne de pas moins de 6 brosses différentes pour s’adapter à toutes les utilisations, que ce soit sur sols durs délicats, sur grosses moquettes ou tapis, pour retirer des poils d’animaux ou même pour passer sous les meubles. Maniable grâce à sa poignée articulée et à son mécanisme de direction centralisé, il est enfin, grâce à sa forme Big Ball, le seul aspirateur qui se redresse tout seul quand il se renverse.

Notre avis : L’aspirateur sans sac Dyson Cinetic Big Ball AnimalPro est un véritable concentré de technologie et d’efficacité. Grâce à son système cyclonique puissant et ses nombreuses brosses pour chaque usage, il est très facile d’éliminer poussière et saleté partout chez soi, même dans les plus petits recoins ou vers le plafond. Grâce à sa brosse auto-démêlante, il fait également disparaitre facilement cheveux et poils d’animaux. On apprécie aussi sa technologie sans filtre qui permet d’éviter l’entretien ou les frais supplémentaires. Avec 7.7kg sur la balance et 81dB en fonctionnement, il n’est pas l’appareil le plus léger ni le plus silencieux, mais sa maniabilité est par contre parfaite, et on accepte volontiers le bruit au vu de son travail impeccable. Un aspirateur haut de gamme totalement convaincant.

Dyson DC52 Animal Turbine4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Dyson DC52 Animal TurbineL’aspirateur sans sac Dyson DC52 Animal Turbine est équipé de la technologie Dyson Cinetic qui évite d’avoir des filtres à laver ou à remplacer : les 54 cyclones sont en effet tellement efficaces que l’orifice ne se bouche jamais. Il est également livré avec 4 brosses différentes pour convenir à toutes les utilisations : la brosse double position pour une aspiration puissante sur sols durs et mous, une brosse Turbine Head en fibres de carbone pour aspirer délicatement toute la saleté, une brosse sols durs qui pivotent à 180° et une brosse auto-démêlante pour faire disparaitre efficacement les poils d’animaux. Spécialement conçu pour les personnes souffrant d’allergies, le vidage du bac collecteur se fait enfin de manière totalement hygiénique, en appuyant simplement sur un bouton.

Notre avis : Fidèle à la réputation de la marque, le Dyson DC52 Animal Turbine est un aspirateur sans sac très bien designé. Que ce soit la technologie Ball qui lui permet d’inclure tous les composants importants dans son corps en forme de boule pour être le plus compact possible, ou encore le mécanisme de direction centralisé qui fait que l’appareil suit sans aucune difficulté tous les mouvements, aspirer devient un réel plaisir. Ce ne sont pas en plus les 4 brosses différentes qui viendront apporter quoi que ce soit de négatif. Si bien évidemment le prix représente un véritable investissement, on peut tout de même reprocher le bruit émis : à 85dB, il fait partie des aspirateurs les plus bruyants. C’est le prix à payer pour autant d’efficacité.

Affichant un bon rapport qualité/prix

Dyson DC37C Total Allergy4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Dyson DC37C Total AllergyAvec sa technologie d’aspiration Radial Root Cyclone, le Dyson DC37C Total Allergy est un aspirateur sans sac capable d’aider à enlever plus de poussières, d’allergènes et de poils d’animaux dans la maison, et est donc idéal pour les personnes souffrant d’allergies. D’ailleurs, pour éviter d’entrer en contact avec tout ce qui a été aspiré, le bac collecteur se vide de façon simple juste au-dessus de la poubelle. Avec ses 2 brosses (double position et auto-démêlante), il est aussi efficace sur les sols durs que sur les sols mous, y compris pour attraper les cheveux et les poils coincés dans les moquettes. Et grâce à son autre brosse passe-partout, il s’étire facilement et permet de nettoyer partout, même vers le plafond et dans les petits recoins.

Notre avis : Certifié conforme aux personnes souffrant d’allergies, l’aspirateur sans sac Dyson DC37C Total Allergy n’en reste pas moins un appareil efficace, maniable, et idéal pour nettoyer rapidement son intérieur. L’aspiration cyclonique fait parfaitement son travail (tous les poils d’animaux sont aspirés), l’aspirateur, même s’il n’est pas le plus léger, se dirige sans peine, et surtout, grâce aux différentes brosses fournies, son utilisation est adaptée à toute la maison (la brosse passe-partout permettant même, par exemple, de nettoyer derrière les radiateurs). Sans filtre à nettoyer ou à remplacer, il n’engendre en plus aucun frais supplémentaires. Si, comme tous les Dyson, le moteur surpuissant fait un peu de bruit (84dB ici), on ne peut par contre pas lui reprocher son prix attractif. Un très bon rapport qualité/prix pour la marque.

Dyson DC33C Origin4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Dyson DC33C OriginL’aspirateur sans sac Dyson DC33C Origin est doté d’une technologie cyclonique particulièrement puissante, la Radial Root Cyclone, qui assure un ramassage de toute la poussière et de toutes les saletés, qu’importe le type de sol. S’il est efficace, il est également maniable puisque la technologie Ball dont il est équipé inclue une direction centrale qui permet de diriger facilement l’appareil, même autour des obstacles. Livré avec 2 brosses, la première double position s’adapte aux sols durs comme aux sols mous, tandis que la deuxième, en forme de petit suceur, permet de nettoyer les recoins les plus inaccessibles. Enfin, pour plus d’hygiène, le bac collecteur, de 2L, se vide simplement en le plaçant au-dessus d’une poubelle et en appuyant sur un bouton.

Notre avis : Le Dyson DC33C est un aspirateur sans sac qui multiplie les qualités : puissant, solide, maniable et facile d’entretien (pas de filtres à remplacer ou à laver), il fait une nouvelle fois honneur à la marque. Grâce à lui, on apprécie instantanément d’avoir opté pour du Dyson, surtout que l’aspiration devient facile, que ce soit au niveau du réglage du flux comme de l’ergonomie de l’appareil en général (notamment grâce à son manche télescopique). Pour justifier un tarif moins élevé, cet appareil dispose cependant de moins d’accessoires que les autres modèles présentés ici. Sans brosse auto-démêlante, s’il s’adresse donc moins aux personnes voulant aspirer efficacement les poils de leurs animaux, par exemple, il n’en reste pas moins un aspirateur vraiment performant et agréable.

Rowenta RO8314EA Silence Force Cyclonic4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Rowenta RO8314EA Silence Force CyclonicLe Rowenta RO8314EA Silence Force Cyclonic est un aspirateur sans sac qui revendique autant de force d’aspiration que de silence d’utilisation. Avec son système multicyclonique doté d’une filtration de qualité, il récupère en effet efficacement poussière et saleté tout en rejetant un air sain. Et avec seulement 68dB en utilisation, il est actuellement l’aspirateur dont le niveau sonore est le plus bas. Équipé de trois brosses différentes, la première double position permet d’aspirer aussi bien sur sols durs que sur sols mous, la deuxième en fente télescopique aide à nettoyer les recoins et les zones difficiles d’accès, tandis que la troisième est utile pour passer sous les meubles les plus bas. Pratique à utiliser, son bac collecteur l’est tout autant : rapide et hygiénique, son vidage se fait grâce à un simple bouton.

Notre avis : L’aspirateur Rowenta RO8314E Silence Force Cyclonic assure sur les deux domaines qu’il met en avant. La puissance d’aspiration, avec son système multicyclonique, n’a pas de mal à se faire sentir, et il est vraiment efficace sur tous les sols. Quant au silence, l’appareil est vraiment moins bruyant que ses concurrents : il est tout à fait possible de discuter avec quelqu’un ou entendre la télé durant son utilisation, ce qui est plutôt agréable. Si l’utilisation est une nouvelle fois un bon point (bonne ergonomie, divers têtes d’aspiration, bac collecteur hygiénique), on peut par contre lui reprocher le poids de son manche, et le fait de devoir laver régulièrement les filtres. Mais hormis ces petits défauts, il reste un aspirateur au très bon rapport qualité/prix.

Philips FC9723/09 PowerPro Expert4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Philips FC9723/09 PowerPro ExpertPour une puissance d’aspiration maximale, l’aspirateur sans sac Philips FC9723/09 PowerPro Expert est équipé de la technologie PowerCyclone 6. Avec son design aérodynamique, ses cyclones sont capables de nettoyer de façon exceptionnelle tout en rejetant un air pur et sain grâce à un système de filtration performant. Aussi efficace sur sols durs que sur sols mous, la brosse principale TriActiveMax adhère parfaitement et élimine la poussière en profondeur, tandis que la brosse additionnelle DiamondFlex est ultra-flexible pour nettoyer les zones exiguës et passer sous les meubles. Pratique grâce à son rayon d’action de 10m, il l’est également grâce à son filtre permanent lavable et à son bac collecteur à surface lisse facile à vider.

Notre avis : Le Philips FC9723/09 PowerPro Expert est un aspirateur sans sac à la fois performant  et agréable à utiliser. Les différentes technologies dont il est doté ainsi que les têtes aspirantes permettent de nettoyer son intérieur rapidement et efficacement : en plus des deux brosses principales, il s’accompagne même d’un suceur plat, de deux mini-brosses (dont une pour les tapis) et d’un tube télescopique pour une utilisation vraiment complète. Si son utilisation est pratique, elle l’est également grâce à ses 5.5kg qui le rendent en plus léger et maniable. Avec ses 76dB, il est malgré tout dans la fourchette haute de la gêne sonore. C’est cependant un défaut dont on a l’habitude et qui ne doit pas faire passer à côté de cet aspirateur plein de qualités et présenté à un tarif plutôt attractif.

Pour les petits budgets

Philips FC9721/09 PowerPro Expert4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Philips FC9721/09 PowerPro ExpertL’aspirateur sans sac Philips FC9721/09 PowerPro Expert combine efficacité et praticité : grâce à sa technologie cyclonique PowerCyclone 6, il aspire toutes les poussières et les saletés, les regroupe dans un compartiment facile à détacher et à vider, et rejette un air pur et sain via son système de filtration. Équipé d’une brosse multi-usage TriActiveMax, il s’adapte aussi bien aux sols durs qu’aux sols mous (les fibres des tapis et des moquettes sont écartées pour une aspiration jusqu’au cœur), et il s’accompagne de trois autres têtes d’aspiration : un suceur plat et 2 petites brosses pour les zones plus étriquées. Avec ses 5.5kg et son cordon de 7m qui lui offre un rayon d’action de 10m, il est enfin très maniable, d’autant plus que son tube télescopique s’adapte en longueur.

Notre avis : Le Philips FC9721/09 PowerPro Expert est un aspirateur sans sac identique au Philips FC9723/09 présenté ici dans la gamme des bons rapports qualité/prix. La seule différence se trouve au niveau des accessoires : il possède une brosse en moins, la DiamondFlex. S’il est donc légèrement moins pratique à glisser sous les meubles et à manier (la brosse TriActiveMax étant plus épaisse), il n’en reste pas moins un très bon appareil, capable d’aspirer de manière efficace partout dans la maison, notamment grâce aux autres têtes toujours présentes. Avec un prix conseillé qui se rapproche plus des 200€, et des qualités techniques indiscutables, c’est un aspirateur qui fait dépenser moins à l’achat, mais qui fournit d’aussi bons résultats.

Philips FC9521/09 PowerPro Expert4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Philips FC9521/09 PowerPro ExpertL’aspirateur sans sac Philips FC9521/09 PowerPro Expert, comme tous les appareils de la gamme, dispose de la technologie PowerCyclone pour une aspiration efficace en toute situation. Le nettoyage est optimal en un seul passage, la poussière, la saleté et les particules les plus fines sont capturées, et grâce au filtre, l’air rejeté est sain. Utilisable aussi bien sur les sols durs que les sols mous, sa brosse principale TriActive + nettoie en profondeur les tapis et les moquettes et aspire même le long des meubles et des murs avec ses brosses latérales. Pour fournir une utilisation simple, l’appareil est enfin doté d’un bac receveur facilement retirable, d’un variateur de puissance, d’un manche ergonomique extra-long et deux têtes d’aspiration supplémentaires (un suceur fin et une petite brosse).

Notre avis : Comme tous les PowerPro Expert, le Philips FC9521/09 est un aspirateur sans sac performant, qui surprend à la fois par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Les différentes brosses s’adaptent plutôt bien à l’intérieur de la maison, l’aspiration est efficace, et l’aspirateur se dirige assez bien tout en émettant un bruit convenable. Malgré tout, la technologie PowerCyclone 4 n’est pas la dernière et a un peu plus de mal à aspirer du premier coup tous les poils d’animaux, par exemple, et pour le prix, on perd à nouveau une brosse. C’est donc un aspirateur qui est parfait pour les personnes qui ne veulent pas trop dépenser, mais qui désirent quand même un appareil qui facilitera la corvée de nettoyage.

Dirt Devil DD2225-0 Rebel 25 HE3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Aspirateur sans sac Dirt Devil DD2225-0 Rebel 25 HELe Dirt Devil DD2225-0 Rebel 25 HE est un aspirateur sans sac puissant et économe en énergie. Multipliant les A, que ce soit dans l’efficacité énergétique, les performances de nettoyage sur sols durs ou encore la qualité de filtration, il offre de belles performances tout en étant doté d’un grand confort d’utilisation. En plus de sa technologie cyclonique et de sa brosse double position qui s’adapte donc aussi aux sols mous, il dispose d’un large rayon d’action (environ 9m), et d’un bac collecteur d’une grande capacité (2.7L) qui se vide simplement par pression sur un bouton, pour rendre plus hygiénique cette tâche quand elle est nécessaire. Il est également fourni avec une tête d’aspiration complémentaire 3-en-1 en forme de suceur long, capable de se faufiler dans les recoins, sous les meubles, et de nettoyer les tissus.

Notre avis : L’aspirateur sans sac Dirt Devil DD2225-0 Rebel 25 HE séduit dès le premier coup d’œil par son design et ses couleurs modernes. Mais ses capacités ne sont pas en reste puisqu’il possède une bonne puissance d’aspiration, 2 brosses pour s’adapter le mieux possible aux différentes utilisations, un grand compartiment à poussière, et sa combinaison poids/cordon lui offre une bonne maniabilité. Par contre, on ne peut pas passer à côté du fait que son tube aurait mérité un peu plus de déploiement, que le filtre doive être nettoyer assez fréquemment, et surtout, que l’appareil une fois en fonctionnement fait un bruit assez gênant. Au prix auquel il est présenté, c’est donc plus un aspirateur conçu pour un usage hebdomadaire, sans exigence particulière.


Comment choisir son aspirateur sans sac ?


Véritable investissement financier, l’aspirateur sans sac est privilégié parce qu’on le sait puissant et qu’il évite de devoir acheter et manipuler des sacs. Ce ne sont cependant pas les seuls critères à prendre en compte pour faire le bon choix, puisqu’il faut en effet également faire attention à son bruit, à sa maniabilité, à son entretien et aux accessoires dont il est équipé. Voici en détails comment bien choisir son aspirateur sans sac.

Choisir aspirateur sans sac

La puissance d’aspiration

Les aspirateurs sans sac sont connus pour être plus efficaces que les aspirateurs avec sac : la puissance d’aspiration qu’ils offrent est donc le premier élément à prendre en considération. S’il faut évidemment regarder leur nombre de watts (compris entre 700 pour les premiers prix et 1300 pour les plus haut de gamme), cette puissance provient surtout de leur méthode de fonctionnement : ils adoptent en effet une aspiration à séparation cyclonique. L’air circule de manière continue à travers l’appareil, mais au moment où il passe dans le ou les cylindres de l’appareil, la poussière et les saletés sont mises à part et dirigées vers le bac collecteur.

C’est d’ailleurs ce qui fait toute la différence avec les aspirateurs classiques, avec sac : l’air n’y circule pas de manière aussi continue puisqu’il passe directement à travers le sac. Quand celui-ci est vide, les micro-trous laissent passer l’air sans problème, mais à mesure qu’il se remplit avec la poussière et les saletés, l’air a de plus en plus de mal à passer. C’est donc pour cela que l’aspirateur avec sac perd progressivement en puissance d’aspiration, alors qu’avec un aspirateur sans sac, il est impossible que ça se produise.

Le bruit

Bruit aspirateur sans sacBien que le bruit fasse partie intégrante de l’utilisation d’un aspirateur, comme si c’était un détail auquel on ne pouvait pas échapper, c’est cependant un critère qui doit rentrer en compte dans le choix du modèle. Toutes les marques essaient aujourd’hui de concevoir des appareils qui respectent mieux l’utilisateur et qui diminuent la gêne sonore, mais certaines réussissent beaucoup mieux que d’autres. C’est notamment le cas de Rowenta, qui avec sa gamme Silence Force Cyclonic, s’est concentré sur le silence : même si, évidemment, les modèles ne sont pas totalement silencieux, ils sont bien plus agréables à utiliser puisqu’en fonctionnement, il est toujours possible de continuer à parler avec quelqu’un ou de regarder la télé.

Il faut également noter que le bruit est différent pour toutes les marques. Les appareils de Dyson, qui sont les plus perfectionnés, possèdent également les niveaux sonores les plus élevés. Mais grâce à une bonne conception, le bruit émis reste agréable. Au contraire, des aspirateurs moins chers et de gammes inférieures, comme les Dirt Devil par exemple, émettent moins de décibels à l’utilisation mais le bruit émis est beaucoup plus désagréable. Le bruit et sa tolérabilité ne sont donc pas une science exacte : si pour une utilisation occasionnelle ou hebdomadaire, tout parait acceptable, pour une utilisation plus régulière, mieux vaut se tourner vers un appareil dont le bruit a été correctement géré.

La maniabilité

Contrairement aux aspirateurs balais, qui grâce à leur conception sans fil, sont à la fois très mobiles et maniables, les aspirateurs sans sac doivent être spécifiquement doté d’une bonne maniabilité pour être plaisants à utiliser. On a tous en tête l’image de l’aspirateur qui s’emmêle dans son cordon d’alimentation, qu’il faut toujours tirer vers soi à mesure qu’on avance dans la pièce, ou pire, qui ne possède pas un fil assez long et qu’on est obligé de débrancher et rebrancher alors qu’on n’a pas changé de pièce ! Avant de choisir son aspirateur sans sac, il est donc important de bien connaître sa maniabilité et sa mobilité, et elle passe par plusieurs critères.

Maniabilité aspirateur sans sac

  • Le rayon d’action

Le rayon d’action d’un aspirateur est la longueur maximale à laquelle il peut aller, de la prise jusqu’au bout de son tube. C’est donc ce qui détermine sa facilité d’emploi, s’il est capable de couvrir toute une pièce sans avoir besoin de le débrancher et le rebrancher ailleurs. Cette distance se compose de la longueur du cordon d’alimentation, mais également de celle du tube. Certains appareils possèdent par exemple un tube télescopique qui est capable de s’étendre, ce qui permet, entre autre, d’aller aspirer plus loin et plus facilement en hauteur.

  • Le poids

Le poids d’un aspirateur, qu’il soit sans sac ou avec sac, est également déterminant en ce qui concerne la maniabilité : en effet, plus il est léger, plus il se déplace facilement avec l’utilisateur à mesure que le ménage avance. Outre le poids de l’aspirateur dans sa globalité, c’est également le poids du manche qui doit être pris en compte, puisqu’un manche trop lourd devient vite désagréable et peut gêner les mouvements. À noter que le poids rentre également en compte dans le rangement de l’appareil, c’est pourquoi ceux dotés d’une poignée pour faciliter le transport sont à privilégier.

  • La forme de la tête d’aspiration

Enfin, pour choisir l’aspirateur le plus maniable possible, il faut également faire attention aux brosses et aux têtes dont il dispose. Si la principale est généralement trop épaisse pour passer sous les meubles, disposer d’un suceur long permet de régler le problème, tout en aidant à atteindre d’autres zones plus exigües ou à carrément aspirer derrière le radiateur. Les modèles les mieux conçus sont aussi dotés de brosses qui permettent d’aspirer sans mal le long des plinthes ou des meubles, et qui sont totalement flexibles pour gérer facilement les obstacles.

L’entretien

Entretien aspirateur sans sacSi l’intérêt premier des aspirateurs sans sac est qu’ils ne perdent pas de puissance d’aspiration, le deuxième est qu’ils occasionnent des frais en moins puisqu’ils ne nécessitent pas l’achat régulier de sacs. Cependant, il faut bien préciser qu’ils doivent quand même être entretenus, et ce pour une raison simple : ils possèdent des filtres qui permettent de capturer les micro-particules de poussière avant que l’air ne ressorte de l’appareil, pour garantir un air sain et pur dans la maison. Or, après un certain nombre d’utilisations de l’aspirateur, ce filtre doit être lavé, pour qu’il puisse continuer à bien jouer son rôle.

Si cet entretien n’est pas des plus fastidieux, il existe cependant un autre point qui différencie les aspirateurs sans sac et qui fait que ce critère de l’entretien doit être pris en compte dans le choix final. En effet, si on trouve sur le marché des appareils qui ne possèdent pas de filtres du tout, et qui donc ne demandent aucun entretien en particulier (c’est surtout le cas des Dyson, qui se servent d’une autre technique pour emprisonner les micro-particules), il existe aussi des appareils plus bas de gamme qui nécessite, eux, de carrément devoir changer le filtre après un certain temps, celui-ci étant devenu inefficace. C’est donc un détail sur lequel il faut porter son attention, puisque ça engendre forcément des frais supplémentaires, chose qui aurait dû être évitée.

À noter que le vidage du bac collecteur rentre également en compte dans l’entretien de l’aspirateur sans sac. S’il est facilité sur quasiment tous les modèles (bouton pour l’ouvrir juste au-dessus de la poubelle), il faut tout de même préciser que certains compartiments sont mieux conçus que d’autres et créent moins de nuages de poussière. C’est d’ailleurs un détail qui peut entrer en compte pour les personnes souffrant d’allergies ou pour celles sensibles aux allergènes.

Les différentes têtes d’aspiration

Enfin, pour bien choisir son aspirateur sans sac, comme on a pu le voir rapidement au moment de la maniabilité, il faut prendre connaissance des différentes brosses et têtes d’aspiration que l’appareil possède en complément de la brosse principale. C’est en effet ce qui va donner à l’appareil plus de polyvalence et de praticité, il va pouvoir s’utiliser bien plus facilement que simplement sur le sol de la maison. En fonction des modèles, on trouve différentes brosses :

Brosses aspirateur sans sac

  • La brosse principale, dite double position

Tous les aspirateurs en sont équipés, c’est la brosse passe-partout, celle qui est aussi à l’aise sur les sols durs (carrelages, parquets, vinyles, PVC, béton ciré, etc.) que sur les sols mous (moquettes, tapis, etc.). À noter que certaines sont même équipées de brosses sur les côtés, pour faciliter le nettoyage le long des plinthes ou des meubles.

  • La brosse pour sols durs / sols mous

Ce sont cette fois des brosses spécifiques à chaque surface. Généralement, la brosse pour sols durs est adaptée aux sols fragiles, c’est-à-dire qu’elle respecte le matériau. Quant à la brosse pour sols mous, elle est conçue pour écarter les fibres des moquettes ou tapis pour aller aspirer la poussière en profondeur.

  • La brosse auto-démêlante

C’est la brosse la plus efficace pour les personnes qui cherchent à enlever efficacement les poils d’animaux ou les cheveux des tissus. Des têtes à rotations opposées empêchent en effet ces poils ou ces cheveux de s’emmêler dans la brosse, et ils sont alors évacués en plus grand nombre vers le bas collecteur.

  • La tête suceur long ou plat

C’est la plus étroite des brosses, celle qui permet d’utiliser l’aspirateur dans les petits recoins, dans les zones exigües, sous les meubles, ou même derrière le radiateur. Elle est souvent fournie avec l’aspirateur, puisque c’est une tête très pratique. Elle est même parfois multifonctions : elle peut en effet également s’utiliser pour aspirer les tissus.